Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Vote_lcap150%[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Vote_lcap147%[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Vote_lcap13%[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac.

Aller en bas 
+3
alizee.baud
Adnane
Tristan
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac.   [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 19:53

Tu étais pas pour la LRU... car selon toi c'était une privatisation...
Et bien regarde ce qui se fait actuellement dans les universités et facs, tu verras qu'elles sont toujours publiques !!
Cette soit disant privatisation n'est toujours pas là, elle n'arrivera jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac.   [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 1:39

Citation :
Et bien regarde ce qui se fait actuellement dans les universités et facs, tu verras qu'elles sont toujours publiques !! Cette soit disant privatisation n'est toujours pas là, elle n'arrivera jamais...

Ne jamais dire jamais, Tristan, surtout lorsqu'on ne maitrise pas l'intégralité du dossier. A 16 ans, je doute fort qu'un lycéen maitrise un sujet que la plupart des étudiants et des enseignants d'université ne maitrisent pas eux mêmes.

Depuis 2006, les contrats pluriannuels intègrent des critères d’évaluation qui créent des différences de dotations entre les facs. La LRU propose de remédier à ce sous financement par des financements privés (directs par investissement, ou indirects par des prestations de services). Et ce, alors que le Rapport du Sénat indique que dans les pays où l’université est financée par des fonds privés, « elle n’a pas de résultat satisfaisant en terme d’indépendance de vue à l’égard des différents bailleurs de fonds ».
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac.   [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 1:58

Si privatisation il y aura, elle ne se fera pas six mois après que la loi ait été votée mais de façon plus lente et plus insidieuse. Et cette privatisation que je crains ne se fera peut-être pas formellement par l'abandon total des universités au secteur privé mais juste une adaptation de l'enseignement supérieur, service public jusque là, aux règles du service privé (concurrence...), ce qui reviendrait sensiblement à la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac.   [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 13:01

Bon et si je vous propose que les entreprises puissent mettre de la pub dans les lycées, avec disons 100€ par m² de pub afin de gonfler le budget de chaque établissement, vous allez me dire que c'est une privatisation ?
Ben, moi je dis : non, le lycée appartient toujours à des forces publiques.
Regardez par exemple, les chaînes de TV publiques où il y a(vait) de la pub : elles sont encore publiques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac.   [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 13:12

oui, et donc au détriment des enseignements.

J'ignore où cela en est, mais il serait prévu d'ici quelques années, de faire disparaitre le cursus Licence tel que nous le connaissons : cela deviendrait alors une première année d'ordre généraliste (un peu comme aux USA, sauf que là bas ce cursus généraliste dure 4 ans), et ce n'est qu'à l'issue de cette première année que les étudiants choisiraient leur filière...

Un autre projet, plus alarmant, consisterait en l'application du LMD de "facon totale" : c'est à dire que les étudiants pourraient choisir les matières qu'ils devraient repasser... actuellement toute note égal ou superieur à 10 est acquise et ne peut-ê repassé. Cela aurait, je le crains, les effets pervers de ses avantages.

Pour ne pas trop devier le sujet, je tiens tout de même à signaler que sur le plan des enseignements, que si les filières jugée non rentables sont appelé à disparaitre des petites universités de provinces, elles seront tout de même disponibles dans les grandes universités renomées. Par exemple actuellement il y a une formation informatique à Lille 1, à l'université du Littorale, et à l'université de Valenciennes, d'ici quelques années seule l'université de Lille 1 conservera cette formation... Pour des raison économique et de rentabilitée... ainsi des disaines de miliers d'étudiants seront parqués dans une université qui ne dispose actuellement que d'une centaine de poste informatique (!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac.   [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 13:15

Citation :
Bon et si je vous propose que les entreprises puissent mettre de la pub dans les lycées, avec disons 100€ par m² de pub afin de gonfler le budget de chaque établissement, vous allez me dire que c'est une privatisation ?

ce n'est pas tout à fait une privatisation en effet... Mais une privatisation rempante... Les lycéens sont en général mineurs et ne doivent, de part la loi, pas participer à l'économie du pays...
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac.   [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 13:24

la pub qui passe à la tv s'adresse à des mineurs aussi bien à des majeurs...
Mais moi je serais favorable à de la pub sur le matériel scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac.   [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 13:31

Citation :
Mais moi je serais favorable à de la pub sur le matériel scolaire.

Ca s'est déjà fait... Les trousses labellisé avec le dernier manga, ou les stylo BIC...
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac.   [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 13:36

Jamais vu !
Ca ne correspond pas, je pense, à ce que je propose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac.   [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 13:38

Boris Decan a écrit:
la pub qui passe à la tv s'adresse à des mineurs aussi bien à des majeurs....

Voici 6 arguments trouvés sur le net explicant pourquoi la pub ne doit pas entrer dans les écoles :

On perd sa liberté de choix.

On choisit d’acheter un produit parce que l’on sait qu’il existe. La pub dans les écoles agit sur une clientèle captive. On aura même plus le choix de ne pas consommer, ce sera une valeur qui ira de soi.


On véhicule des valeurs d’une grande pauvreté

La consommation (Big Mac et compagnie) plutôt que Dieu ou Voltaire qu’a-t-on gagné? La richesse des premières valeurs que l’on transmet à nos enfants est primordiale. Elles sont la fondation de la société de demain. Le jeter après usage de la société de consommation ne peut remplacer la valeur culturelle acquise par l’histoire occidentale ; ce serait échanger un trésor contre des pacotilles.


On perd son regard critique

Comment critiquer Mac Donald après qu’il nous ait donné à manger? Si l’école est redevable à ses commanditaires d’avoir un ordinateur, comment critiquer La Baie ou Maytag s’ils mettent sur le marché une mauvaise série? Ils achètent notre indulgence d’avance.


On perd son indépendance intellectuelle

Si on doit d’avoir des livres au commanditaire, comment critiquer Ford pour les valeurs que son produit véhicule si un jour on se rend compte que son produit nous amène à vivres dans un style de vie aberrant?


On transforme les enfants en outils de marketing

Notre refus d’acheter est incompris s’ils veulent nous vendre quelque chose. Ils seront portés à croire que nous ne voulons pas les encourager dans leur démarche scolaire. C’est la fin de l’instruction gratuite pour tous. Obliger les enfants à vendre du chocolat ou une autre babiole, c’est les faire travailler pour payer leurs études.


Nos institutions ne nous appartiennent plus

Elles appartiennent aux commanditaires. Ainsi ce seront eux qui dicteront les valeurs à adopter pour notre société. Ils influenceront l’aménagement des locaux de la classe en fonction de leurs besoins se réservant la meilleure place. Ce n’est qu’une question de temps et de pauvreté. Plus l’école sera pauvre, plus les commanditaires prendront de place.

Que direz vous si on nous obligeait à réciter un "je vous salue marie" avant chaque cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac.   [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 13:40

Citation :
Jamais vu !

N'as tu pas de petits frères ou de petites soeurs ? ne me dis pas que tu n'as jamais vu au JT de TF1 (ou de F2), au cours des vacances d'été des reportages sur les achats du matériels de rentrées ?

Ce sujet me semble très interressant à traiter mais je ne penses pas que ce soit le but du topic... Donc allons si tu le veux bien le traiter sur un autre topic :wink:

EDIT MODO: AUCUN RAPPORT AVEC LE SUJET INITIAL.

DERNIER AVERTISSEMENT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac.   [lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[lyceens.org] - L'UNL propose du contrôle continu au bac.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les blog des lycéens !
» Les Syndicat Lycéens
» Collectif de lycéens pro-réforme.
» Attitude des élus lycéens CSE à l'approche des réformes.
» Les lycéens vieillissent-ils si vite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: