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 La Conférence nationale sur les rythmes scolaires

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AuteurMessage
alizee.baud
V.I.P
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alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

La Conférence nationale sur les rythmes scolaires Empty
MessageSujet: La Conférence nationale sur les rythmes scolaires   La Conférence nationale sur les rythmes scolaires Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09

Citation :
La Conférence nationale sur les rythmes scolaires






LES CHIFFRES :

  • 144
    :
    c’est
    le nombre de jours de classe en France, pour les écoles, le plus bas
    dans toute l’Europe (la moyenne dans l’OCDE est de 184 jours).

  • 864
    : c’est le nombre d’heures de cours
    dispensées par an en primaire (la moyenne dans l’OCDE est de 769
    heures).

  • 35 :
    c’est le nombre d’heures de cours que peut atteindre l’emploi du temps
    d’un lycéen.


L’ESSENTIEL :


  • Beaucoup
    d’élèves
    ,
    qu’ils soient dans le premier ou le second degré, supportent mal les
    rythmes scolaires actuels
    . Consciente de ces difficultés, une très
    grande majorité de Français est favorable à ce qu’une réflexion de fond
    soit menée sur ce sujet.

  • C’est pourquoi, lors des États généraux de la
    sécurité à l’École, Luc CHATEL avait annoncé qu’il installerait une
    conférence nationale sur les rythmes scolaires. Depuis le 7 juin, c’est
    chose faite : la Conférence nationale sur les rythmes
    scolaires va aborder la question de l’équilibre entre le temps de
    l’École,
    le temps de repos, les vacances, les activités sportives et
    culturelles.

  • Son objectif majeur : améliorer les conditions
    de vie et d’apprentissage des élèves en travaillant sur ces rythmes.

  • Afin
    d’examiner l’ensemble des enjeux et ainsi, de parvenir à des solutions
    concertées et favorables à tous, elle disposera d’un large temps
    réservé à la
    réflexion, à la consultation et au débat.

  • Cette
    réflexion s’appuiera sur l’expérimentation, lancée par Luc CHATEL le
    25
    mai dernier, dans 100 établissements du secondaire : cours
    le matin, activités
    sportives et culturelles l’après-midi.


POURQUOI ENVISAGER DE MODIFIER LES
RYTHMES SCOLAIRES ?


  • Tout le monde en est conscient, en termes de
    rythmes, le système scolaire français est peut être l’un des plus
    déséquilibrés d’Europe
    , avec ce paradoxe : l’un des plus grands
    nombres d’heures de cours, mais réparties sur un nombre de jours de
    classe parmi les plus bas.

  • Pour
    les élèves, du premier comme du second degré, les journées de cours
    sont aujourd’hui trop longues
    . Un tel rythme génère fatigue et
    stress et a des conséquences aussi bien sur les résultats des élèves
    que sur le climat
    des établissements scolaires.

  • Face
    à ce constat, le statu quo n’est pas possible. La mission de
    l’École est de proposer à tous les élèves les meilleures conditions de
    vie scolaire, les plus favorables à leur apprentissage et à leur
    réussite
    . Le Gouvernement a donc décidé de remettre à plat la
    question des rythmes scolaires en installant une Conférence ouverte à
    tous les acteurs et à toutes les propositions.


  • Lors
    de cette conférence, la question des rythmes sera abordée dans
    toutes ses dimensions :
    la durée et l’organisation des journées de
    cours, des semaines ainsi que l’ensemble du calendrier de l’année.


COMMENT LA CONFÉRENCE VA-T-ELLE
TRAVAILLER ?


  • Installée le 7 juin 2010, la Conférence
    nationale sur les rythmes scolaires aura tout le temps nécessaire
    pour envisager tous les paramètres d’un sujet complexe
    , puisqu’il
    concerne de nombreux acteurs et doit tenir compte du contexte économique
    et social. Elle pourra ainsi sereinement mener ses auditions et
    consultations.

  • Cette Conférence s’appuiera sur les travaux d’un
    Comité de pilotage :


    • Composé d’une vingtaine de personnalités
      qualifiées
      sur les questions éducatives, économiques et sociales, ce
      Comité reflète, par la diversité de ses membres, les différentes
      composantes de la société : sociologues, psychologues, représentants
      d’organismes qualifiés, élus, personnalités investies dans les secteurs
      concernés par les rythmes scolaires, tous contribueront à ce que le
      débat soit large et approfondi.

    • Ce
      Comité consultera
      les
      organisations syndicales, les fédérations de parents d'élèves, les
      organisations de lycéens, les autorités religieuses, les représentants
      du monde associatif et du monde économique et social. Il organisera
      également des débats dans les académies, ainsi qu’un débat citoyen
      sur Internet
      , examinera les expériences menées au-delà de nos
      frontières, commandera des travaux bibliographiques, de
      recherche et d’analyse. Il remettra des points d’étape au Ministre de
      l’Éducation nationale.

    </li>
  • La
    mission d’information parlementaire
    apportera elle aussi son expertise sur le sujet.
    Sous la Présidence de Michèle TABAROT, elle a débuté jeudi 29 avril ses
    travaux sur les rythmes scolaires dans le premier degré. La mission va
    étudier les différents modèles européens et consulter des experts
    (chronobiologistes, médecins,
    pédagogues...).

AMÉNAGER LES RYTHMES, CELA
SIGNIFIE-T-IL MOINS DE COURS POUR LES ÉLÈVES ?



  • Reconsidérer
    les rythmes, réaménager la journée et la semaine de cours ne signifie pas
    moins apprendre, mais mieux apprendre
    . Or des journées trop
    chargées sont néfastes à l’apprentissage.

  • L’objectif
    de cette conférence est clair : améliorer les conditions de vie et
    d’apprentissage des élèves dans les établissements
    . Une répartition
    des heures mieux adaptée aux rythmes des enfants et des adolescents, des
    heures de cours mieux réparties sur la semaine, une année plus
    équilibrée contribueront à un meilleur apprentissage et à une
    mémorisation plus efficace. Comme le disait MONTAIGNE : « Une tête
    bien faite vaut
    mieux qu'une tête bien pleine ».


EST-IL ENVISAGÉ DE RÉDUIRE LES
VACANCES D’ÉTÉ ?


  • Rien n’est aujourd’hui envisagé parce que la Conférence vient d’être installée
    et qu’elle rendra ses premières analyses dans plusieurs mois.

  • Soyons
    clairs : aucune décision d’aucune sorte n’a été prise, ce qui serait
    contraire aux objectifs de cette Conférence nationale, qui doit procéder
    à une large consultation et animer un débat le plus ouvert possible.


QUEL RAPPORT ENTRE LES RYTHMES
SCOLAIRES ET LE SPORT ?


  • Une
    expérimentation innovante lancée dans un lycée de Meaux l’a montré : la
    réorganisation du temps scolaire, avec cours le matin et sport
    l’après-midi, permet aux élèves de trouver un nouvel équilibre de
    travail
    , de se remotiver, de nouer d’autres contacts avec
    leurs camarades et leurs enseignants, de s’investir davantage dans
    l’établissement.

  • Les valeurs du sport, telles que le respect des
    règles, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe sont aussi celles de
    l’École.

  • Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement
    de proposer aux élèves des activités sportives, mais aussi des
    activités
    culturelles et de soutien personnalisé l’après-midi,
    adaptées à chaque élève.


S’AGIT-IL D’IMPORTER LE MODÈLE
ALLEMAND ?


  • En aucun cas. Il y a une grande différence
    entre le modèle allemand et le modèle que Luc CHATEL propose en
    expérimentation
    dans 100 établissements pour la rentrée scolaire
    2010.

  • De fait, dans le modèle allemand, l’après-midi
    est laissé aux initiatives personnelles, qui bien souvent se réduisent à
    de l’inactivité et creusent les inégalités entre élèves. Notre
    projet est différent, plus précis, mieux
    organisé et plus
    encadré.
    Lors de ces après-midi, les élèves resteront en effet sous
    la responsabilité des établissements : les enseignants seront donc
    constamment à leurs côtés pour les initier et les guider dans les
    activités qui leur seront proposées. Des intervenants extérieurs seront
    sollicités lors de ces activités diverses, mais elles seront néanmoins
    toujours pilotées par des enseignants.


sources liens
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http://www.aevl.fr
 
La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
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