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 RNL publie 45 propositions pour changer le lycée

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Masculin
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Localisation : ici
Date d'inscription : 06/06/2009

MessageSujet: RNL publie 45 propositions pour changer le lycée   Mar 15 Sep 2009 - 18:22

Sous forme d'un livre blanc, nous intervenons dans le débat sur la réforme du lycée. Ce livre blanc sera remit au Conseiller Pédagogique de Luc Chatel demain à 14H30 au Ministère de l'Education Nationale.

Extraits:
Plus d'infos sur http://reformonsnoslycees.fr

La réforme du lycée général et technologique français (le lycée
professionnel ayant déjà été réformé récemment) s’impose comme une
évidence. Cependant, cette réforme aboutit sur des débats passionnés.
Les modalités de cette réforme diffèrent selon les points de vue et
chacun apporte sa contribution aux débats qui se sont, qui sont, ou qui
seront engagés.
L’association Réformons Nos Lycées (RNL) s’engage dans cette optique et
tient à proposer ses propres idées, mûrement réfléchies, pour enrichir
encore un peu plus les discussions et s’assurer que tous les courants
d’opinions soient écoutés.
C’est donc dans ce cadre de questionnements et de changements que le
Bureau National de RNL s’est lancé dans la rédaction de 45 idées qui
pourraient constituer les bases du lycée du XXIème siècle.
RNL a bien compris que les lycéens pouvaient rencontrer des difficultés
à comprendre une réforme riche en détails. Des évolutions techniques
qui changent pourtant l’organisation du lycée. Les lycéens peuvent
prendre peur face à de tels changements, qu’ils ne comprennent pas
tous, c’est pour cela qu’il nous a paru important de faire un maximum
de propositions sur le lycée, et, au sens large, sur l’émancipation des
lycéens. Les détails sur l’organisation des emplois du temps, sur les
programmes, sur le nombre d’heures sont très importants mais nous ne
pouvons pas nous estimer experts dans des domaines particulièrement
ardus. Nous voulons un droit de regard sur les réformes qui touchent
notre cadre de vie mais nous serons surtout attentif sur le statut du
lycéen plus que sur les contenus pédagogiques. Sans aucun doute, nous
voulons un lycéen entreprenant, un lycéen ambitieux, un lycéen qui va
de l’avant et qui a les moyens de le faire !
Pour nous, c’est l’enjeu de cette réforme. Nous voulons un nouveau lycée mais surtout un nouveau lycéen !
Vaste programme…

QUELQUES PROPOSITIONS PHARES:
Proposition 1 :
Le lycée doit être un lieu de vie qui amène le lycéen à apprendre
l’autonomie. Des tâches doivent être confiées aux élèves. Ils doivent
être associés à la gestion du réfectoire, du foyer, du CDI… On peut
penser que les élèves, sur la base «d’un volontariat valorisé» puissent
participer à quelques tâches dans leur établissement. Il ne s’agit pas
de les exploiter pour faire des économies mais bien de les impliquer
dans la vie de leur lycée, pas plus de quelques heures par mois,
pendant les heures vides de l’emploi du temps. Cet engagement
volontaire serait mis en valeur sur le bulletin scolaire, via une
appréciation d’engagement de vie scolaire.
Proposition 8 :
Face à la baisse flagrante des prix de l’industrie informatique, nous
demandons une ouverture du lycée à l’enjeu numérique: lancement d’une
offre «un portable pour 1€ par jour» / prêt d’ordinateur par la région.
Afin de réduire au mieux les disparités entre les élèves dans ce
domaine, nous proposons que les régions acquièrent ce matériel
directement auprès du producteur, afin d’éviter toute marge
supplémentaire de la part des revendeurs, et ainsi permettre aux
lycéens de disposer d’un ordinateur portable à très bas prix.
Proposition 21 :
Une élection CSE nationale et directe. Trois lycéens sont élus au CSE.
Un nombre suffisant selon nous. Mais nous pensons que la campagne doit
être nationale, avec un jour précis d’élection dans tous les
établissements, privés comme publics. Seuls les élus académiques
pourraient être candidats (comme aujourd’hui) mais tous les lycéens
seraient électeurs. Il faudrait un certain nombre de parrainages pour
être candidat.
Proposition 23 :
Un Erasmus lycéen. L’Europe au lycée c’est aussi l’intensification des
programmes de type «Voltaire». Ce programme permet aux lycéens
franco-allemands de partir 6 mois dans le pays opposé. Ils sont
intégrés à une famille, à un lycée… Ce type de programme, véritable
«Erasmus lycéens», doit être démocratisé et étendu aux pays de l’Union
Européenne.
Proposition 29 :
Orientation: Demander au lycée un rapport d’étape sur son projet, son
orientation. Grâce à ce rapport d’étape, l’équipe pédagogique
s’apercevrait des lycéens rencontrant un problème d’orientation. Un
second entretient serait alors conseiller.
Proposition 36 :
Bac: Un diplôme qui doit ouvrir aux études en fonction de la série
passée: il n’est pas normal qu’un bac S permette des études supérieures
littéraires et qu’un bac L ne permette pas de faire des études
scientifiques. Pour RNL, c’est la solution au problème actuel de
hiérarchisation des filières. Quand une filière permet d’aller partout
(S) et qu’une autre est plus restrictive (L), il est logique qu’une
hiérarchie se fasse. Nous devons supprimer cette hiérarchie, cause de
nombreuses erreurs d’orientation.
Proposition 42 :
L’ECJS doit être un cours de société, d’information où l’on décrypte
l’actualité, où l’on se cultive. Passer de l’apprentissage de la
théorie à la compréhension de celle-ci. Voilà l’enjeu du nouveau lycée.
L’enseignement actuel se distingue par l’apprentissage de grandes
théories, de grandes règles, de grands auteurs, de grands textes, etc.
Mais le lycée ne doit pas s’arrêter à ces théories. Nous devons faire
comprendre aux lycéens comment celles-ci prennent formes dans nos
sociétés. Pour que ce cours ait lieu, il doit être organisé par un
professeur s’occupant exclusivement de cette matière. Aujourd’hui, les
heures d’ECJS sont avalées par les professeurs qui rattrape ces
heures…pour finir leur programme
Proposition 43 :
Blocages d’établissements: Fermeté des proviseurs, des recteurs face au
blocage d’un établissement. Il doit être débloqué par les forces de
l’ordre dans les plus brefs délais. Trop souvent, la peur d’un
accrochage médiatique entre les CRS et les lycéens empêche tout
déblocage et pénalise directement les élèves. Nous voulons une loi
précise et appliquée, considérant «l’obstruction des bâtiments publics»
comme un délit.
Retrouvez l’ensemble de nos 45 propositions en cliquant ICI

Par ailleurs,

AGENDA DE MERCREDI 16 SEPTEMBRE:




6H30-9H30: Mehdi Merzouk, Porte Parole de RNL interviendra dans la matinale de la radio Le Mouv’ au sujet du livre blanc de RNL.

14H30: Brieuc Lambert, Secrétaire Général de RNL et
Mehdi Merzouk seront reçus au Ministère de l’Education Nationale par le
Conseiller Pédagogique du Ministre.


REVUE DE PRESSE

Réforme des lycées: RNL publie un livre
L’association RNL-Reformons Nos Lycées, publie mardi son livre blanc
sur la réforme des lycées, avant d’être reçu mercredi par le Conseiller
Pédagogique du ministère de l’Éducation, rapporte un communiqué. Parmi
les propositions contenues dans ce livre blanc, la “création d’un
volontariat valorisé, permettant aux lycéens de participer à
différentes tâches dans leur lycée, ou encore un prêt d’ordinateurs
portables par les régions.

(Europe 1 et le JDD)
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