Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Modulation de l'allocation rentrée scolaire Vote_lcap150%Modulation de l'allocation rentrée scolaire Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Modulation de l'allocation rentrée scolaire Vote_lcap147%Modulation de l'allocation rentrée scolaire Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Modulation de l'allocation rentrée scolaire Vote_lcap13%Modulation de l'allocation rentrée scolaire Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Modulation de l'allocation rentrée scolaire

Aller en bas 
+3
Quentin
alizee.baud
Kero
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 18:44

Citation :
La modulation du montant de l'ARS suivant l'âge de l'élève est déjà prévue, elle est même inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2008. Mais son barème doit être fixé dans un futur décret. C'est à ce moment là que tout ce se décidera et les syndicats craignent un arbitrage du gouvernement défavorable aux familles. Cette allocation leur est versée à la mi-aout pour les aider à préparer la rentrée de septembre. 2,8 millions de foyers l'ont touchée l'an dernier pour leurs enfants de 6 à 18 ans.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 19:54

Je trouve ça plutôt logique que l'ARS soit modulé en fonction de l'âge du môme/jeune: C'est un fait qu'un lycéen coûte plus cher à sa famille qu'un élève de primaire. Il suffit de penser à la calculatrice scientifique à 80 euros pour les lycéens en terminale S, aux manuels qui ne sont plus fournis par l'école (heureusement que la FCPE est là), aux abonnement de cars/trains pour les campagnes...

Maintenant, le fait que ce soit le Gouvernement qui fixe le barème est malheureusement une obligation constitutionnelle : En matière d'enseignement et de protection sociale, le Parlement ne peut que donner les grandes orientations, c'est à l'exécutif que reviennent les modalités d'application et autres "détails".
Aux syndicat de rester vigilant et d'informer, aux lycéens et parents d'élève de se mobiliser si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 20:34

Moi, je trouve qu'il serait aussi intéressant de varié en fonctions des filières. Comme tu l'as dit les calculatrices sont très chères mais les caisses à outils dans le technique l'est aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 0:55

Moi, je pense qu'il serait pas mal que l'Education Nationale investisse un peu plus dans le cartable électronique.

Aujourd'hui, on trouve des ordinateurs portable très performant pour le travail scolaire, à moins de 400 €. Et ne tournant pas forcement sous Vista, mais sous Linux (Je pense par exemple à l'EEEPC d'Asus pour ceux qui connaissent). Personnellement, 400€, c'est le prix des fournitures scolaires pour deux ans d'étude, pour moi. Alors investir dans un PC, c'est réduire les coûts (les profs envoient les docs par bluetooth dans la classe), les sacs sont moins lourd, etc. Et l'ordinateur se garde plus longtemps et sert également à l'usage personnel.

Bon, ça ferait marcher un oligopole monstrueux mais pour le bien-être de tous. Bien entendu, les contrôles restent rédigés de façon manuscrite et de cette façon, les allocations de rentrée scolaires peuvent baisser énormément, tout en préservant une familiarisation des élèves avec l'informatique.

Qu'en dites vous (même si je sais que, c'est un petit peu HS) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 1:07

Citation :
Alors investir dans un PC, c'est réduire les coûts (les profs envoient les doc par bluetooth dans la classe), les sacs sont moins lourd, ect... Et l'ordinateur se garde plus longtemps, et sert également à l'usage personnel.

Cela peut être une bonne idée, mais on oublie les droits d'auteurs, et surtout deux choses importantes : D'une part, le fait que les systèmes changent tous les 6 mois environ, et d'autre part, et là je suis bien placé pour m'en rendre compte, les élèves d'aujourd'hui n'ont pas du tout tous le même niveau en informatique (ni même pour certains un niveau satisfaisant en informatique : prendre ses cours nécessite une certaines vitesse de frappe que bien peu d'entre nous ont, même au bout de x années de pratique).
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 17:13

Faire varier l'ARS en fonction des filières : Pas bête.

Sinon, pour le portable, je ne pense pas que ce soit une nécessité, tout du moins au lycée. Déjà, Enayr, j'avoue que je ne vois pas comment tu te débrouilles pour dépenser 400 euros en matériel scolaire en seulement 2 ans. Certes, il faut acheter les cahiers, les feuilles, les stylos, plus la calculatrice scientifique pour les S ou un certains nombre de bouquins pour les L, mais 400 euros! (je ne parle pas du matos spécifiques aux filières techniques, qui ne peuvent pas être remplacés par un ordinateur).

Quoi qu'il en soit, prendre des notes par ordinateur signifie avoir déjà une certaine habileté dactylographique (que moi, personellement, je n'ai pas). De plus, qui dit ordinateur dit Internet, wifi. Or, il suffit d'entrer dans un amphi de fac ou une salle de cours d'une grande école pour voir le résultat: Les ordinateurs sont plus utilisés (en cours y compris) pour "chatter" sur MSN que pour prendre des notes.

Et je ne parle pas des problèmes de vol. Rendez-vous compte: un bâtiment entier rempli de petits jeunes insouciants trimbalant chacun un appareil valant 400 euros au bas mot! C'est le paradis du voleur !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/04/2008

Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 18:44

Varier l'allocation suivant les besoins des filières, je trouve ça plutôt logique. Bien sûr il faudrait voir les barèmes.

Pour l'ordinateur, je ne suis pas du tout convaincu, surtout en lycée. Pour les droits d'auteurs, si ça fonctionne sous Linux, il n'y a pas de problème. Et je ne crois pas que tous les élèves aient un niveaux insuffisant.
Qu'on utilise les ordinateurs en cour, ponctuellement voire régulièrement, ok, mais de là à ce que chacun ait le sien. Je pense que ça créerait plus de problèmes que ça n'en résoudrait.

Mon collège était un établissement pilote pour le cartable électronique : Deux chariots de 30 petits Mac. Rien de très performant mais pratique tout de même (Recherche, traitement de texte). C'est plutôt une salle informatique transportable. Et ça s'arrête là au niveau matos. Après, le cartable électronique, c'était pour nous un portail sur le net, où nous pouvions déposer des documents (système de groupe par classe et espace personnel). C'est très beau sur le papier. En pratique, ça n'a dû marcher que 15 jours dans l'année. C'était le cartable électronique vu par l'Education Nationale ! (Je suis taquin là)

Tiens, pour changer, on a changé de sujet. :p

(PS : Tu les achètes où tes fournitures Ryane, pour ce prix là ? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 21:14

Carrefour. Et ce sont les fournitures à l'année.
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 21:37

Moi, j'en ai eu pour 250€. Si j'avais su comment se passerait mon année... Un cahier pour l'année aurait suffit lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 21:54

Citation :
Moi j'en est eu pour 250€

Mais euh.. Vous les achetez où vos fournitures ?? Parce que je pense que de mon temps, ça devait revenir à 1 000 frs (soit 150 €) tous compris.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 0:30

L'inflation ^^ +66% (Oui, ça monte vite ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 0:52

Euh... 66% d'inflation... Non mais ça ne va pas ?

Comment ça, je n'ai rien compris ?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 2:30

Bah, 200€/ ans, à Carrefour, en prenant les 3/4 de grande marque, ça va vite.

Et encore, je ne compte pas les livres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 12:53

Oui, sauf que les grandes marques sont considérés comme du luxe pour un certains nombres de personnes. Et honnêtement, qu'est-ce qu'un agenda floqué Chevignon va t'apporter de plus qu'un agenda sans marque dans tes études ?
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 18:13

lol! Il ne vaut mieux pas que je sorte le prix de mon agenda, je vais me faire crier dessus !

75€
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 20:20

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Il fait toute ta scolarité, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 21:16

Alizée a écrit:
75€

Combien ? Si ce n'est pas honteux de gaspiller ainsi de l'argent !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

A ce prix là, j'espère que tu ne comptes pas le jeter à la fin de l'année. Il est peut-être en or. lol!

Citation :
Il fait toute ta scolarité, nan ?

Non ! Moi, je dirais plutôt toute ta vie. Et celle de tes enfants et de tes petits enfants ? : lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/04/2008

Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 21:52

Quelle angoisse !! Pensez à tous les petits birmans que vous pourriez nourrir avec un seul agenda ! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 0:35

*Pour les birmans, veuillez poster au bon endroit*

75€, ça ne fait pas toute une vie ! A raison de 9€ pour un agenda étudiant au début d'année, ça fait "juste" 8 ans.

Et si elle le voulait, hein, cet agenda. :p Elle n'a pas eu d'ARS supplémentaire à ce que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 0:44

Citation :
75€, ça fait pas toute une vie! à raison de 9€ pour un agenda étudiant au début d'année, ça fait "juste" 8 ans...

Pfff... Rabat joie. Wink

Citation :
Et si elle le voulait, hein, cet agenda :p Elle n'a pas eu d'ARS supplémentaire à ce que je sache.

Je rigolais. Evidement qu'elle est libre d'acheter ce qu'elle veut. Pas la peine d'argumenter sur l'ARS, je ne pense pas du moins. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lily
En train de reflechir
En train de reflechir
lily


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : chambery ( 73 )
Date d'inscription : 12/05/2008

Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:36

Enfin quand même, 75€ !! Même moi qui culpabilisait avec mon agenda à 10€ (Ce n'est pas tellement le prix d'ailleurs qui me culpabilisait mais la tête de ma mère Very Happy )...

Euh, juste comme ça, vous seriez pas un peu parti en flood par hasard ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:38

10 et 9 euros pour vos agendas, vous ne prenez pas le bas de gamme, vous. ^^
Revenir en haut Aller en bas
lily
En train de reflechir
En train de reflechir
lily


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : chambery ( 73 )
Date d'inscription : 12/05/2008

Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:09

Addict des agendas Garfield. Enfin bon, la miss a payé 75€, hein ! Nous, nous sommes bas de gamme à côté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 23:27

Bon, je pense que l'on commence à s'éloigner du sujet là. Je sais bien que c'est un peu ma faute mais bon... Ce n'est pas une raison ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 23:29

lily a écrit:
Addict des agendas Garfield. Enfin bon, la miss a payé 75€, hein ! Nous, nous sommes bas de gamme à côté !

Lol Moi, je ne dépense rien à la rentrée car j'ai des classeurs. Ensuite comme j'ai gagné une fois 14 cahiers à un concours d'Okapi, on fait aussi des économies pour mon petit frère et ma petite sœur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modulation de l'allocation rentrée scolaire Empty
MessageSujet: Re: Modulation de l'allocation rentrée scolaire   Modulation de l'allocation rentrée scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Modulation de l'allocation rentrée scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Paris, la carte scolaire des lycées supprimée à la rentrée
» Rentrée des classes...
» Position de l'UNL sur la carte scolaire
» Proposition pour la rentrée.
» la rentrée dans les CAVL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: