Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
la rentrée dans les CAVL Vote_lcap150%la rentrée dans les CAVL Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
la rentrée dans les CAVL Vote_lcap147%la rentrée dans les CAVL Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
la rentrée dans les CAVL Vote_lcap13%la rentrée dans les CAVL Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 la rentrée dans les CAVL

Aller en bas 
+3
Adnane
Benitus
alizee.baud
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 12:46

Quels sont les projets pour la dernière année de votre mandat ?
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 17:09

Moi, booster et aider les CVL !!! Après je réfléchis Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 0:17

On réfléchit pour les élections CVL de 2008. On termine nos fiches de propositions, on rédige notre livre blanc de la vie lycéenne. On fait un pot de départ après le bac :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Invité
Invité
Anonymous



la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 10:52

Moi je voudrais faire une tournée des lycées que je représente avant la fin de 2007 afin de faire le point sur les problèmes "locaux" et les aider à monter dans leur projet.
Ensuite je vais régulièrement envoyer des lettres communes aux CVL pour les tenir au courant sur les différents points.
En cas de grève, j'enverrai un petit argumentaire à la sauce UNI...
Ensuite, tout comme Benitus, (je l'avais déjà prévu de longue date puisque je fais partie du groupe de travail sur la démocratie lycéenne) je veux que les élections de 2008 soient prises au sérieux par les chefs d'établissement, je veux donc une véritable campagne électorale.
Et puis, dernier point, j'aimerais qu'à partir de 2008, certains lyceés privés élisent un CVL et que 2 lycéens issus d'établissement privé puisse assister au CAVL.
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 18:47

Citation :
Et puis, dernier point, j'aimerais qu'à partir
de 2008, certains lyceés privés élisent un CVL et que 2 lycéens issus
d'établissement privé puisse assister au CAVL.

Il y en a trois dans notre CAVL.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 14:52

- Demi-journée citoyenne : "tous lycéens, tous citoyens" autour des droits et devoirs des lycéens. Accompagnement du livre Ados ambassadeurs de la loi

- Groupe EDD : mise en place d'un "kit lycée éco-citoyen" sur le site lycéens à disposition des CVL, incitation à monter des projets financés par les fonds de vie lycéenne, collaboration avec la Ligue de l'enseignement 92 qui propose d'accompagner les CVL dans la mise en place d'actions, concours de projets autour de ce thème.

- Poursuite des réunions départementales en collaboration avec les PVS. Les premières réunions auront lieu autour de la date du Cavl ( 21novembre). Les élus ont écrit des courriers à joindre aux convocations officielles pour inciter leurs camarades à se déplacer.

- Nouveau groupe de travail : valorisation des filières professionnelles et technologiques.
Idée d'une rubrique sur le site "l'orientation vue par les lycéens" avec interviews d'élèves qui parlent de leurs filières.

- diffusion du journal Actu Cavl qui sera imprimé et envoyé aux Cvl.

Voilà nos projets. On reprend surtout les projets de l'année dernière et on verra une fois qu'ils auront aboutis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 15:31

Max M. (78) a écrit:


- diffusion du journal Actu Cavl qui sera imprimé et envoyé aux Cvl.

J'aimerais bien en faire un dans notre CAVL . . .
Mais est-ce que cela marche bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeSam 13 Oct 2007 - 21:35

Pour l'instant, on n'en est qu'au deuxième numéro donc difficile de dire si c'est une totale réussite. Il s'agit d'une feuille A4 pliée en deux et on a réussi à le faire imprimer en couleur par l'académie.

En plus mon suppléant a fait un super édito pour inciter les élus CVL/CAVL que l'on organise avant :

EDITO

Tous le monde se l'accorde, un nouveau choc pétrolier est à venir. Avant que le prix du litre ne deviennent trop cher, il est donc important que le CAVL fasse le plein: venez nombreux!

La vie lycéenne n'est pas un produit venu d'en haut: elle vient de la rue, précisément de diverses revendications lycéennes qui ont fait passer le lycée de 1925 ("les élèves ne doivent pas reproduire les querelles des adultes") au lycée d'aujourd'hui où règnent la liberté d'expression et la vie associative. Concrètement, que peut être un lycée au delà des cours qui y sont dispensés?

Il faut bien comprendre qu'il est possible d'en faire bien plus qu'un lieu rébarbatif: rien n'empêche la création de clubs (musique, théatre), de journées spéciales étudiants et, finalement, tous les projets en lien avec le lycée peuvent être menés à terme par des lycéens dans leur établissement ou à un niveau plus large (académique ou national). Pour coordonner tous ces projets, faire le lien lycéens/gouvernement et faire le lien entre les lycéens eux-mêmes, il existe différentes organisations, à différents niveau. Le premier niveau est le CVL (Conseil de la Vie Lycéenne); il regroupe les délégués élus pour ce poste d'un certain établissement. Le second niveau est le CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne), qui permet d'effectuer une coordination analogue mais en dialogue direct avec le recteur ; il est constitué des représentants des CVL de l'académie. Et le plus englobant est le CNVL (Conseil National de la Vie Lycéenne) ; il regroupe les représentants des CAVL venus de toute la France.

Malgré tous les avantages évidents d'une telle organisation, nous avons remarqué la faible participation des élus des CVL aux réunions inter-CVL, tant départementales qu'académiques. Outre le problème des CVL "sur papier" (tout lycée est tenu à faire vivre un CVL mais certains ne vont pas plus loin que les élections), on peut déplorer un manque de participation à l'action lycéenne des CVL, sans doute dû à un manque d'information. En effet, l'élève ne se rend pas forcément compte des possibilités créatrices d'un tel outil, et c'est pourquoi il ne s'engage pas suffisament. Il ne sait pas par exemple que de nombreux projets ont déjà vu le jour (voir ci-dessous) et qu'une foule d'autres est en cours de réalisation. Il ne sait pas non plus que le CAVL, représentant des CVL d'une académie, est en contact direct avec l'équipe du recteur. Il doit comprendre qu'il peut être écouté et qu'il peut changer les choses au sein de son propre lycée.

Il est néanmoins très facile de pallier à ce manque d'information: les réunions inter-CVL, organisées régulièrement par les représentants du CAVL, permettent aux membres des CVL désireux de mener à bien un projet interne (création d'un club, demande de fonds, etc.) ou plus étendu (demi-journée "Lycéens, tous citoyens", concours de projets éco-citoyens, etc.) de discuter de la façon d'y parvenir.

Ainsi, le monde lycéen peut évoluer, mais toi, vecteur d'énergie fossile, n'oublie jamais que toi seul peut changer les choses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 1:53

Pas mal du tout !

Ca serait juste bien d'avoir quelques exemples concret de comment faire connaître l'importance et le rôle du CVL au lycée...
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 3:25

Il avait prévu de le mettre mais je crois que ce doit être dans un autre article ou quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Thomas
En train de reflechir
En train de reflechir
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : Academie de GrEnObLe
Date d'inscription : 24/10/2007

la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 19:20

Salut tout le monde, salut Alizée lol

Pour les perspectives, simplement de meilleur moyens pour faire passer les infos du CAVL aux CVL de l'académie.
Il n'y a aussi, je trouve, pas assez d'échanges entre les CVL d'établissements différents.

PS: C'était bien la réunion avec le recteur lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://lafemmedemavieee.skyblog.com
Arthur_
Engagé
Engagé
Arthur_


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 34
Localisation : Académie Nantes
Date d'inscription : 31/07/2007

la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 20:14

J'ai eu ma première réunion CAVL aujourd'hui, on a 3 principaux thèmes,
La Santé (avec le stress, les déprimes, les MST etc.)
Le Développement Durable (tri des déchets, économies d'énergie etc.)
Et un projet Humanitaire (collecte de matériel scolaire).
Revenir en haut Aller en bas
http://fidl.org
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 0:12

Thomas a écrit:


Ps : C'était bien la réunion avec le recteur lol !
lol! Ben oui, elle était bien, j'ai trop parlé Laughing
Et toi alors, on ne t'a pas trop entendu Very Happy la prochaine fois je veux t'entendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Thomas
En train de reflechir
En train de reflechir
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : Academie de GrEnObLe
Date d'inscription : 24/10/2007

la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 11:11

lol Ouai, c'était la première c'est normal lol..
Revenir en haut Aller en bas
http://lafemmedemavieee.skyblog.com
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 16:33

Razz olalalalala
Cela veut dire qu'à la prochaine, on n'entendra parler que toi alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Contenu sponsorisé





la rentrée dans les CAVL Empty
MessageSujet: Re: la rentrée dans les CAVL   la rentrée dans les CAVL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la rentrée dans les CAVL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée des classes...
» Proposition pour la rentrée.
» Modulation de l'allocation rentrée scolaire
» Formation CAVL !!!
» A Paris, la carte scolaire des lycées supprimée à la rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: