Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Proposition pour la rentrée. Vote_lcap150%Proposition pour la rentrée. Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Proposition pour la rentrée. Vote_lcap147%Proposition pour la rentrée. Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Proposition pour la rentrée. Vote_lcap13%Proposition pour la rentrée. Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Proposition pour la rentrée.

Aller en bas 
+3
Adnane
Louis
Benitus
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeMar 18 Sep 2007 - 23:49

J'incite tous les élus UNI-lycées au CA à faire voter un ajout d'une ligne dans le règlement intérieur de leur lycée, pour rappeler l'obligation d'assiduité, autrement dit, l'interdiction de grève au lycée.
A l'approche de réformes dans l'Education, cet article pourrait être utile.
A vous de veiller à le faire respecter.


Dernière édition par le Mer 19 Sep 2007 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 0:14

Inutile, car le droit de grève est réservé aux salariés... jusqu'à preuve du contraire, le lycéen n'est pas rémunéré...

Le lycéen a, en revanche, le droit de manifester... Celui-ci étant inaliénable...

Pas de bol Tristan, les mots sont faits pour jouer avec !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Invité
Invité
Anonymous



Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 16:40

Je parle de l'obligation d'assiduité.
Le "droit de grève" n'est pas le terme officiel, mais je persiste car c'est le terme utilisé par des "syndicats lycéens".... syndicats qui n'ont pas vocation à être créer
Revenir en haut Aller en bas
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 23:19

Donc tu veux empêcher les autres de faire grève, juste pour les empêcher de s'exprimer...
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 13:56

Bienvenue à l´UNI. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Invité
Invité
Anonymous



Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 18:54

Mon argumentaire est en préparation, mais j'ai trouvé dans le réglèment intérieur de mon lycée déjà plusieurs articles qui peuvent être en ma faveur.

Obligation d'assiduité, interdiction de s'afficher avec une étiquette politique (ou religieuse), mais aussi le droit à l'instruction, qui est obligatoire.

Je compte bien rassembler ces trois articles pour créer un 4ème concernant l'interdiction de manifester, de faire grève pendant des heures de cours pour les élèves mais aussi pour les profs (droit à l'éducation obligatoire).
Revenir en haut Aller en bas
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 19:44

Tristan Maupoil va supprimer le droit de grève dans l'Education Nationale pour les professeurs !! Déjà pour les élèves tes arguments ne tiennent pas mais alors là si tu arrives à interdire la grève aux personnels du lycée dans le règlement intérieur tu fais fort...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 13:59

Si un prof fait grève pendant une heure de cours à laquelle j'ai d'une part l'obligation d'assiduité et d'autre part le droit obligatoire à l'instruction, j'ai donc le droit de porter plainte puisque ce sont des lois réels et non tirées de mon imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 19:00

Sauf que le droit de grève est immuable pour tout salarié/employé français... donc ton prof fait grève s'il le veut !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Invité
Invité
Anonymous



Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 19:56

Mais moi aussi j'ai un droit immuable ! celui à l'éducation !
Revenir en haut Aller en bas
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 20:07

Nous l'avons tous. Mais que dirais-tu si, via des directives du ministère (et essaie, je t'en supplie, de penser à ce que je te dis EN DEHORS DU CONTEXTE POLITIQUE), on te supprime des emplois, on te demande de faire des heures supp' pas super payées, de faire des cours dans des conditions innaceptables dans certains lycées alors que le ministère ne répond pas ou peu... Tu ferais quoi à leur place ?

Ils ne peuvent pas aller voir le ministre pour leur casser la gueule (ok, c'est extrême). Une des solution est de faire grève, mais le travail scolaire est tout de même effectué (rappellez vous du CPE: 1 mois de grève, l'éduc qui gueule pour le bac....record du taux de réussite à 83%..)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 0:34

D'autre part, les professeurs aimeraient eux aussi répondre à ce droit à l'éducation. Sauf que c'est le gouvernement qui les pousse à prendre ces mesures, puiqu'au lieu de les représenter, il leur fait subir des réformes et lois invraisemblables... qui contribuent en quelque sorte à dégrader ce même droit.

C'est donc en priorité au gouvernement de s'en remettre au fait que l'on soit dans une démocratie : il n'est pas normal que le peuple ait à lutter contre ses représentants comme il l'a fait pour le CPE, puisque c'est bien, malgré ce que l'on entend dire, la rue qui gouverne.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 13:08

Le droit de grève est immuable ! Le droit à l'Education aussi ! Alors comment fait-on pour les concilier ?

On peut tout d'abord embaucher des profs supplémentaires (au lieu de les supprimer) pour remplacer les grèvistes. Ensuite, encore mieux, on peut essayer d'empêcher les profs de faire grève en ne prenant pas des décisions injustes contre lesquelles on sait qu'ils vont protester.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 21:38

Citation :
Tu ferais quoi à leur place ?

en sortant du contexte politique, c'est à dire imaginons que je sois un prof de gauche:
Je fais grève mais hors de mes 18h de cours obligatoires (exemple je vais manifester mais pas durant des heures où des élèves m'attendent, je ne corrige pas de copies pendant la grève etc. Je fais le minimum possible c'est à dire faire les heures de cours et c'est tout. Rien n'empèche aux syndicats d'organiser des manifs le samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 22:25

Ne pas corriger les copies équivaut à ne pas faire de DS, donc ne pas nous permettre une partie de notre droit à l'éducation...

Même si on suivait ce système, tu essayerais d'aller plus loin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 23:34

Non, je respect le droit de grève même si je n'aime pas ce genre de chantage.
Mais je pense qu'il faut faire un minimum de cours.
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 1:12

Ben souvent les DS sont les meme chaque année donc il a pas besoins de les préparé ... ou sinon ils donne des exo dans les livres . . .une intero c'est pas dur a faire lol

et qui n'a jamais attendu un mois avant d'avoir sont DS corigé ?

moi je pense que c'est une bonne idée !!!
apres certains prof aime bien faire pété les heures aussi . .. donc il y en aurais toujours qui ferons greve ....


Sinon j'avais un prof il faisai greve mais il déplacais ses court souvent on en avais 4h on ratrapais 3h environs ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 17:52

Mouai... Je ne me permettrais pas de juger le travail des profs sans avoir aucune expérience de leur métier.
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 18:47

Citation :
Je ne me permettrais pas de juger le travail des profs sans avoir aucune expérience de leur métier.

Juste une parenthèse et je dérive un peu.

Notre professeur d´histoire nous a donné un DM, le corpus ainsi que les réponces étaient sur internet. C´est en fesant des recherches que je suis tombé dessus. Faut pas dire qu´il se fatigue trop. Je ne dis pas que tous les profs sont comme ca. Donc l´expérience informatique ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:15

trop fort !!! moi c'était parfois des exercice mais pas tout le DM lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 20:03

Ouai mais certains profs font très bien leur boulot, il ne faut pas généraliser.
Moi je pense juste que même en cas de grève, un prof peut assurer un minimum de 18h par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 20:11

Oui... donc tu en reviens à ton idée de base d'assurer tous les cours en faisait grève.

En parlant de ça, et c'est Tristan qui va être content, pendant les périodes de grèves, certains profs de mon entourage font le cours pour ne pas pénaliser les élèves et se déclarent grévistes pour soutenir le mouvement... ce qui fait des cours gratuits.

Beaucoup d'autres professions peuvent en dire de même ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 20:16

Citation :
En parlant de ça, et c'est Tristan qui va être content, pendant les périodes de grèves, certains profs de mon entourage font le cours pour ne pas pénaliser les élèves et se déclarent grévistes pour soutenir le mouvement... ce qui fait des cours gratuits.

Je demande pas aux profs de faire des cours gratuits ! Bon ce qu'ils font c'est très bien car ils interpellent le gouvernement sur leur mécontantement et en même temps ne pénalisent pas les élèves.
Mais faire des cours gratuit c'est pas une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur_
Engagé
Engagé
Arthur_


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 34
Localisation : Académie Nantes
Date d'inscription : 31/07/2007

Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 20:23

Et pourquoi pas ? ILs font leur travail, ils sont consciencieux et
veulent en même tps "exprimer leur mécontentement" je trouve ça assez
courageux de faire cours sans se faire payer..
Revenir en haut Aller en bas
http://fidl.org
Invité
Invité
Anonymous



Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 20:25

PFFF tu dit le contraire de moi juste pour le fait d'être d'un avis différent mais tu penses comme moi ! Les profs ne sont pas là pour travailler gratuitement !

En cas de grève, ils manifestent si ils le veulent mais pas pendant les heures de cours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition pour la rentrée. Empty
MessageSujet: Re: Proposition pour la rentrée.   Proposition pour la rentrée. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition pour la rentrée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rentrée des classes...
» la rentrée dans les CAVL
» « 3 mots pour l'Europe » : concours vidéo pour les lycéens
» Modulation de l'allocation rentrée scolaire
» aide pour le Bac !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: