Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Vote_lcap150%Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Vote_lcap147%Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Vote_lcap13%Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Collectif de lycéens pro-réforme.

Aller en bas 
+4
boby
Brice
Tõtõ
Adnane
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guillaume
En train de reflechir
En train de reflechir



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 27/03/2008

Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 17:36

Citation :
Tu devrais plutôt dire la position du gouvernement, non ?
Et aussi des lycéens qui veulent passer leur bac tranquillement !

Citation :
Ce n'est pas subjectif, ça ? Un élu n'est il pas censé faire preuve d'objectivité ?
Louis n'est pas élu.
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 19:01

J'ai regardé la 5. Intéressant, même le parlementaire a démenti ce que Louis disait.
Je n´ai pas vu la "colère d'Alix".

Citation :
Tu devrais plutôt dire la position du gouvernement, non ?

Je te suis, sdh.1978. =D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Invité
Invité
Anonymous



Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 22:18

Citation :
Et aussi des lycéens qui veulent passer leur bac tranquillement !

Pensez vous que les lycéens de la FIDL et de l'UNL ou les étudiants de l'UNEF, de Sud Etudiants, ou de la Cé n'ont que cela à faire que de manifester ? Pensez vous réellement cela ?

Non, allons un peu de sérieux maintenant je vous prie. Si ces petits gars sont dans la rue, c'est pour défendre leur vision, notre vision de l'Education Nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
En train de reflechir
En train de reflechir
Xavier


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/09/2007

Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 0:40

Adnane a écrit:
Je n´ai pas vu la "colère d´Alix".

C'est sur l'autre débat, celui de Fr3. Mais bon le présentateur a abusé : Il ne faisait pas respecter l'égalité de parole. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 10:57

Il a donné plus de parole à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 14:34

Citation :
Citation:
Louis a parfaitement bien défendu la position de l'UNI-Lycée

Tu devrais plutôtt dire la position du gouvernement, non ?

Je vais t'apprendre une chose, sdh.

Pendant les présidentielles, l'UNI a fait des propositions pour l'enseignement : Carte scolaire, autonomie des universités, réformes des lycées, service minimum.

Ce que nous n'accepterons pas, c'est que des forces de gauche, défendant l'archaïsme et les conservatismes qui enveniment la France, viennent déformer nos propositions faites au gouvernement !
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 15:48

Boris Decan a écrit:
C'est que des forces de gauche, défendant l'archaïsme et les conservatismes qui enveniment la France, viennent déformer nos propositions faites au gouvernement !

Laughing

Si être conservateur, c'est se battre contre un accroissement des inégalités et préférer à cette politique un politique plus sociale, plus constructive et qui n'agit pas seulement à court terme alors oui, on est conservateur. Mais je ne pense pas que ça en soit la définition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 18:15

Citation :
l'UNI a fait des propositions pour l'enseignement : Carte scolaire, autonomie des universités, réformes des lycées, service minimum.

Sauf erreur de ma part, ces propositions n'ont pas été faite par l'UNI, l'UNI n'est qu'un syndicat. La carte scolaire est une proposition qui faisait partie du projet de Ségolène Royale, qui, de mémoire, n'avait nullement été investit par la droite.

Quant au service minimum, c'est n'importe quoi de dire, d'oser prétendre que c'est une proposition de l'UNI, sauf à sous entendre que l'UNI n'est pas un syndicat du monde étudiant (ce qui, je te le rappelle quand même, et je t'autorise à faire remonter cette information à ton BN, est le but de votre syndicat, de part ses statuts juridiques.)

Citation :
Ce que nous n'accepterons pas, c'est que des forces de gauche, défendant l'archaïsme et les conservatismes qui enveniment la France, viennent déformer nos propositions faites au gouvernement !

Moi, de tels propos ne me font pas rire. D'une part parce que cela signifie que la gauche est un organe archaïque, puisque le candidat Sarkozy a remporté les élections (Or il fait exactement l'inverse de ces promesses électorales : Les lunettes n'étaient pas suffisamment remboursées, durant la campagne électorale, la dernière loi vise à les dé-rembourser ; les handicapés n'étaient pas assez scolarisés, le gouvernement n'a trouvé comme solution que de réduire les points à charges pour les personnes en situation de handicap dans le calcul des bourses sur critères sociaux...). D'autre part tu ne devrais pas engager ton syndicat dans tes propos sans y être dûment mandaté (au vue du sens de tes propos, tu ne l'es sûrement pas)
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 19:34

Oh que si, je suis mandaté ! Faut-il que l'on le dise dans le JO ? J'espère que non.

Ségolène Royal n'a jamais proposé la suppression de la carte scolaire. Elle a d'ailleurs hurlé quand Nicolas Sarkozy l'a annoncé.

L'UNI n'est pas un syndicat (Un syndicat appelle à la grève, aux blocages... Bref, tu connais tout cela mieux que moi, je crois), mais un mouvement de droite rassemblant lycéens, étudiants, professeurs et personnes engagées dans la vie active. L'UNI a fait des propositions pendant la campagne, c'est-à-dire avant l'élection, pas après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 20:00

Citation :
Oh que si, je suis mandaté !

Je ne pense pas qu'il suffise d'être élu pour s'occtroyer le droit de parler au nom de quelconque organisation syndicale. Pour ta culture générale, seuls les membres du Bureau Nationale peuvent parler au nom de leur syndicat.

Citation :
Ségolène Royal n'a jamais proposé la suppression de la carte scolaire. Elle a d'ailleurs hurlé quand Nicolas Sarkozy l'a annoncé...

Mais oui, mais oui... As-tu lu, ou du moins ouvert, le programme de Royal ? Si oui, je doute que tu l'aies correctement compris. Car si elle s'en était gardée, cela aurait fait d'elle la première femme Présidente de la République française.

Citation :
L'UNI n'est pas un syndicat

A quel titre participe t-il à des élections lycéenne alors ? Donnerais-tu par hasard des bâtons pour te faire battre ? (Si ma mémoire est bonne, seuls les syndicats ou les associations peuvent participer à des élections lycéennes ou estudiantines. Dans le cas contraire, toutes les élections peuvent faire l'objet d'un recours devant le Tribunal Administratif)

Citation :
(un syndicat appelle à la grève, aux blocages

Tu te mets à la révision des notions économiques maintenant ? Venant de l'admirateur d'un menteur cela ne m'étonne guère...

Au fait, pour ton bac, ou tout autre diplôme, je t'informe qu'un syndicat est une association qui regroupe des personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d'intérêts communs. Le terme a de nombreuses acceptions mais plus communément il désigne les organisations de défense de l'intérêt des salariés (ouvriers, employés ou cadres), souvent désignées sous le sigle « OS » (organisations syndicales) et protégées par une législation particulière (liberté syndicale, droit de grève...), résultat d'une longue histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 20:39

Ce que tu dis reste longuement critiquable, mais moi, SDH, je ne vais pas me lancer dans une longue et inutile tirade de beau-parleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 20:42

Peu importe la définition de syndicat, l'UNI-Lycée n'est pas un syndicat.

Par contre Sdh, tu te trompe sur un point : L'UNI-Lycée est néanmoins une association lycéenne, et a donc, comme tu le dis, le droit de participer à des élections lycéennes.

Et Ségolène Royal était effectivement contre la suppression de la carte scolaire, qui, selon elle "supprimera toute mixité sociale"... Je cherche immédiatement le programme de Ségolène Royal, il doit bien encore être sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 20:50

L'UNI-Lycée est bien une descendance de l'UNI ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 20:57

Une filiale. Et l'UNI est, aux dernières nouvelles, une association. La branche UNI-Lycée est la section qui s'occupe de la démocratie lycéenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 21:03

Citation :
La branche UNI-Lycée est la section qui s'occupe de la démocratie lycéenne.

La démocratie lycéenne, c'est l'UNL et la FIDL qui s'en chargent, je ne laisserais jamais dire que l'UNI représente la démocratie lycéenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 21:06

Citation :
Et l'UNI est, aux dernières nouvelles, une association

Donc pas un syndicat, on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Avr 2008 - 21:29

Mais ne se revendique pas non plus comme un syndicat!

Or,

sdh.1978 a écrit:
A quel titre participe t-il à des élections lycéennes alors ? Donnerais-tu par hasard des bâtons pour te faire battre ? (Si ma mémoire est bonne, seuls les syndicats ou les associations peuvent participer à des élections lycéennes ou estudiantines. Dans le cas contraire, toutes les élections peuvent faire l'objet d'un recours devant le Tribunal Administratif)

CQFD ?
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 20:26

De plus, je vais ajouter une chose : Nous ne représentons pas la démocratie lycéenne, mais les lycéens eux-mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 20:32

Adnane a écrit :
Citation :
J´ai regardé la 5. Intéressant, même le parlementaire a démentis ce que Louis disait

De quel parlementaire parles-tu ? Mélenchon (PS) ou Luca (UMP) ? Et de quel démenti également ? Bac pro ou DGH ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 20:36

Boris Decan a écrit:
De plus, je vais ajouter une chose : nous ne représentons pas la démocratie lycéenne, mais les lycéens eux-mêmes !

Vous perdez votre logique ?
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 20:55

Non, c'est juste du réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 21:07

Comme il me semble, par votre réponse, Boris, que vous n'ayez pas compris la mienne, je vais, de ce pas, vous l'expliquer.

Pour moi représenter la démocratie lycéenne, c'est d'abord œuvrer pour le bien des lycéens eux-mêmes. Cela est un tout, et c'est fondamental à mes yeux.

Si vous ne représentez pas la démocratie lycéenne, alors vous ne pouvez vous targuez de représenter les lycéens. Car une quelconque représentation (au sens philosophique, donc qui remonte aux origines, c'est-à-dire à l'Antiquité) ne peut s'inclure que dans un régime démocratique.

Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Engagé
Engagé
Aurélien


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2008

Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 22:12

Vous ne pouvez vous targuer de représenter les lycéens dans leur ensemble. Eventuellement les lycéens de droite, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 14:37

Peut-être, peut-être, mais nous représentons des lycéens.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
En train de reflechir
En train de reflechir
Alexandre


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Gard
Date d'inscription : 26/04/2007

Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2008 - 15:24

Je me permets de vous donner lecture de la lettre des élèves élus au CA/CVL adressée au ministre de l'Education Nationale :


Citation :
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,

La nostalgie est un sentiment que l’on devrait sans doute bannir à l'heure où la modernité fait loi. C'est pourtant en notre modeste qualité de lycéens « d’aujourd’hui » que nous éprouvons le besoin de vous faire part de la nostalgie avec laquelle nombre de professeurs ou d’anciens étudiants de notre entourage regrettent la disparition de l’élite républicaine formée jadis par cette école qui permettait, non sans mal, de gravir l’ascenseur social.

Il y a quelques mois encore s'annonçait, triomphal, le retour de cet idéal que l’on croyait prisonnier des vieux livres et des souvenirs de nos aînés. De belles lettres en beaux discours, on s’est imaginé que le retour aux fondamentaux de l’école républicaine serait un effet de l’esprit d’ouverture. Nous espérions dès lors, que l’effort public s’attache davantage à la diversité des matières et s’applique à éviter l’écueil d’un enseignement sacrifiant la culture générale à des impératifs de rentabilité. Nous pensions que les filières professionnelles ne seraient plus méprisées ou sujettes à restrictions. Nous envisagions que le bac, qui fut si longtemps considéré comme un simple « trophée statistique », sortirait revalorisé d’une réforme au terme de laquelle on l’annonçait plus difficile mais aussi plus formateur.

Aujourd’hui pourtant nous sommes partagés, en observant la réalité, entre le scepticisme et l’incompréhension face à une avalanche de réformes dont les contours semblent imprécis. Redoutant une dégradation de nos conditions d’études et de la diversité de l’offre culturelle proposée par l’Education Nationale, nous manifestons par la présente notre inquiétude.

La première source de nos craintes se trouve dans la réduction programmée des heures allouées aux options facultatives, qui constituent pourtant une condition essentielle à l’épanouissement personnel. Lorsque certains brandissent le nombre de 250 heures supprimées sur Jean-Baptiste Dumas à Alès, d’autres parlent de 150 et la bataille des chiffres reprend de plus belle sans pour autant dresser clairement la liste funeste des matières soumises à restrictions. Doit-on s'attendre à ce que les options cinématographiques, sportives, artistiques ou linguistiques fassent l'an prochain les frais des réductions d'heures ? Devra-t-on parler au passé de l'enseignement du grec, du latin et du russe dans notre lycée, tout en déplorant sans cesse la disparition d’autres matières jugées non rentables ? Même si personne ne semble le souhaiter, c’est pourtant une fatalité à laquelle il faudrait se résoudre si la suppression des 230 heures allouées à notre établissement se confirmait. Alors que l’inflation des effectifs en seconde ne cesse de se poursuivre, comment pourrions-nous lutter contre la surcharge des classes sans les moyens nécessaires pour y faire front ? Concernant les secondes, notre lycée avait déjà souffert l’an passé des prévisions erronées du rectorat qui avaient contraint l’administration à créer en catastrophe deux classes supplémentaires. L’année 2008-2009 annonce de bien sombres perspectives puisque nous serions obligés de consentir à la suppression de la majeure partie des options facultatives pour rentrer dans cette nouvelle dotation. Là encore, nous ne pouvons qu’exprimer notre désaccord face à la suppression de ces richesses que représentent les enseignements dits « facultatifs ». Par ailleurs, nous sommes également soucieux de la réforme des bacs professionnels, laquelle semble susciter bien des polémiques au sein de la cité scolaire, sans que jamais ne soient apportées d’informations fiables et rassurantes sur ses conséquences.

Les élèves de Jean-Baptiste Dumas souhaitent une réponse précise à toutes ces interrogations. Aussi, nous serons attentifs à ce que les réformes utiles et souhaitables pour tous les étudiants ne soient pas gâchées dans leur application par un manque de pragmatisme. En rappelant le contexte difficile du bassin Alésien et du seul lycée public des hautes Cévennes gardoises, nous espérons que cette lettre participera à l’engagement d’un dialogue serein et vous permettra de lever les doutes qui minent les perspectives d’avenir de nos camarades.

Vous remerciant de l’attention que vous accordez à nos préoccupations, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Nous avons privilégié le dialogue pendant trois mois par des lettres, des rendez-vous et autres moyens de discussion afin de faire comprendre aux intéressés que notre lycée est le seul public du bassin Alésien et des hautes Cévennes. Lui supprimer l'intégralité de ses options c'est ni plus ni moins condamner les jeunes de la région à partir dans d'autres départements ou à aller dans le privé s'ils veulent poursuivre leurs sections européennes ou encore les options de langues "rares".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collectif de lycéens pro-réforme.   Collectif de lycéens pro-réforme. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collectif de lycéens pro-réforme.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» réforme du bac !!!
» Loi de réforme des universités
» Réaction forum FIDL Réforme du lycée
» Réforme des institutions
» Reforme du lycée annoncée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: