Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Un classement des lycées - Page 2 Vote_lcap150%Un classement des lycées - Page 2 Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Un classement des lycées - Page 2 Vote_lcap147%Un classement des lycées - Page 2 Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Un classement des lycées - Page 2 Vote_lcap13%Un classement des lycées - Page 2 Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un classement des lycées

Aller en bas 
+3
Tõtõ
Max M.
Clara.F
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 15:06

Citation :
Le mérite, le travail, la volonté => réussite

C'est bien là ce qui a, de tous temps, séparé la gauche de la droite. Le vieux débat sur la méritocratie, tellement vieux qu'il ne sera jamais tranché.

Ton exemple, Tristan, ne fonctionne que si tu as, la chance de naître, dans un climat favorable, c'est-à-dire si tu as la chance d'avoir des parents issus des classes huppées de la société, qui ont l'argent nécessaire pour te permettre d'accroitre ta culture, de suivre des cours particuliers pour approfondir tes connaissances... En bref si tu crois en la reproduction du modèle sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 15:29

Attention, le mérite ne fonctionne que lorsqu'un fils issu d'un milieu modeste parvient à un milieu aisé.
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 15:43

Tristan, je vais te raconter une petite histoire (vraie). Il y a un an, j'ai hébergé pendant 2 mois une fille (une amie d'amie) du nom d'Halima dans mon 14m². Elle venait d'un quartier, avait plaqué l'école, était à la porte de chez ses parents et travaillait dans un bar à hôtesses. Elle rentrait la nuit sur les coups des une heure du mat', souvent saoule (taf oblige) et naturellement très déprimée. Alors, j'ai commencé à lui lire "des histoires", et plus tard elle a commencé à prendre le relais.

En fin de compte, au bout d'un mois et demi, on avait lu ensemble les "Paroles" de Prévert, "Vol de nuit" de St-Exupéry, les "Chroniques martiennes" de Bradbury et nous entamions "Voyage au bout de la nuit" de Céline. Elle est repartie de chez moi avec "Voyage au bout de la nuit" sous le bras, elle qui n'avait pour ainsi dire jamais ouvert un bouquin.

Pourquoi je raconte cette histoire? Pour démontrer que le milieu joue un rôle essentiel dans l'intérêt que porte un enfant/un jeune à la culture, et donc dans la réussite scolaire.

Qui plus est le fait est que l'enseignement en ZEP est moins poussé que dans un lycée huppé, tout simplement car il faut plus revenir sur les bases. Et en fac, c'est encore pire car les programmes diffèrent d'une université à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 21:24

Je viens d'un milieu assez modeste, j'ai vécu en ZUP et j'ai étudier en ZEP pendant 13 ans. Mais j'ai réussi à arriver dans le meilleur lycée du département, très huppé, et considéré comme un "lycée pour intello, bourgeois, et les drogué vivant proche de celui -ci", grâce aux "classes européennes".

Mais cette année, ils ont décidé de séparer la classe européenne dans laquelle j'étais pour nous mélanger avec des gens normaux. Bah c'est pas du joli ! Les mots "cas sociaux" ou encore "déficients mentaux" sont petit à côté.

J'abuse peut-être, mais des classes de niveau homogène, dans des lycées de niveau hétérogène ne feront que faire progresser les plus faible, comme le dit Tristan, afin que les "petits" rattrapent les "gros".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 21:59

Citation :
J'abuse peut-être, mais des classes de niveau homogène, dans des lycées de niveau hétérogène ne feront que faire progresser les plus faible, comme le dit Tristan, afin que les "petits" rattrapent les "gros".

Je me trompe, peut-être, tu me reprendras dans ce cas, mais le but de l'Ecole n'est il pas de permettre à tout le monde d'acquérir les mêmes bases ? C'est pourtant dans cet optique que, étant allé dans des lycées privées sous contrat d'établissement, j'ai fait mes études.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 23:01

Faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 0:26

Enayr a écrit:
J'abuse peut-être, mais des classes de niveau homogène, dans des lycées de niveau hétérogène ne feront que faire progresser les plus faible, comme le dit Tristan, afin que les "petits" rattrapent les "gros".

Il faudrait savoir jusqu'où vous poussez le mérite pour la réussite personnelle. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 1:29

Citation :
la réussite personnelle
Faire ce dont tu rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 2:23

Et les limites du rêve ne sont pas encore définies.

Sinon, les mêmes bases, inscrites au programme, on les a tous ; mais pourquoi des élèves ayant les capacités d'en savoir plus n'auraient pas le droit d'apprendre plus que les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 5:00

Je ne dis pas qu'il est impossible de s'en sortir quand on vient d'une ZUP, je dis que ça n'aide vraiment pas.
Je suis d'accord qu'une classe trop hétérogène n'est pas une bonne chose : Je dis simplement qu'un écart limité est, lui, bénéfique. En revanche je ne vois pas en quoi un lycée très hétérogène empêcherait les meilleurs de progresser, si les classes sont homogènes. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 13:07

Enayr a écrit:
des élèves ayant les capacité d'en savoir plus n'auraient pas le droit d'apprendre plus que les autres

Oui, pourquoi pas ? Mais ce n'est plus du domaine de l'Education Nationale que de fournir de la culture général. Si l'élève a envie d'apprendre autre chose, il peut le trouver par lui-même, me semble-t-il ?

Dites moi si je fais erreur, mais c'est de l'éducation primaire cela (sociologiquement parlant).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 13:11

Tristan Maupoil a écrit:
Faire ce dont tu rêves.

Tu sais très bien, ce n'est pas à toi que je vais apprendre cela, qu'il y a une différence entre les rêves et la réalité : Cette différence se nomme la maturité. Un enfant a des rêves, un adulte a des certitudes, ses rêves d'enfant se sont envolé en grandissant.

Moi, par exemple, j'ai toujours voulu être polytechnicien. Cependant, pour le devenir, il faut faire l'armée et mon état de santé ne me le permet pas. Donc j'ai dû trouver un objectif plus réalisable : Sortir diplômé de l'ENA est aujourd'hui mon objectif ! Wink (Oui, d'accord le plus dur n'est pas d'en sortir, mais d'y rentrer. Mais je pense avoir tout mon temps pour y arriver)
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 16:51

Les problèmes de santé... C'est ici que l'on voit les difficultés d'instaurer une parfaite égalité des chances. Hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 18:05

Citation :
C'est ici que l'on voit les difficultés d'instaurer une parfaite égalité des chances...

C'est pourtant pour cela que la loi sur l'égalité des chances a été mise en place. Pour palier le fait des minorités, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 9:40

Oui, mais n'a-t-elle pas été refusée par de nombreux syndicats lycéens et étudiants comme le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/04/2008

Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 21:22

S'il n'y avait que des difficultés que pour faire Polytechnique, tout irait pour le mieux !

(Je comprends bien ce que vous voulez dire, pas la peine de rebondir sur mon commentaire-flood...)
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 18:17

Arrêter de vouloir faire Polytechnique pour se consacrer à l'ENA... C'est en effet ce qu'on appelle être réaliste. ^^

Ensuite, pour revenir au sujet, je ne pense pas que la seule volonté de réussir suffise pour réussir. Elle est sans doute nécessaire mais ce n'est pas le seul facteur. L'environnement (c'est-à-dire la famille, les amis, le lycée, la classe... Tout ce qui est en dehors de la sphère intérieure) a aussi un rôle important. Au fond, l'idée que la seule volonté peut venir à bout de tout est à la base du modèle du "Self-made-man" et de l'économie libérale et c'est une idée profondément réaliste. Hélas, elle ne correspond pas vraiment à la réalité des faits. Réussir dépend de conditions intérieures mais aussi extérieures.

Comme l'a dit Kero, un classement des lycées pousserait les bons élèves à aller dans les lycées les mieux classés et les plus accessibles tandis que les élèves avec des difficultés seraient tous cloîtrés dans certains lycées. On aurait donc d'un côté certes des lycées au succès croissant de façon exponentielle et d'un autre côté des lycées aux difficultés croissant de façon exponentielle, les seconds étant sans doute plus nombreux que les premiers.

Or le but du service public d'Education est la réussite de tous ! Voilà pourquoi il faut, dans la mesure du raisonnable, des lycées et même des classes homogènes. Les élèves avec des facilités réussiront, même s'ils sont avec des élèves ayant des difficultés. Certes un peu moins bien mais bon... A l'opposé, les élèves avec des difficultés, s'ils sont avec des élèves avec des facilités, auront plus de chance de réussite (car il faut être réaliste, ils ne vont pas forcément tous réussir). Par solidarité, les bons doivent donc sacrifier une partie du succès qui leur est promis pour que les mauvais puissent aussi connaître la douceur de la réussite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 22:15

Boris Decan a écrit:
Oui, mais n'a-t-elle pas été refusée par de nombreux syndicats lycéens et étudiants comme le tien ?

Et pour cause. En tant qu'étudiant pouvant bénéficier de ce dispositif, je la refuse également. Je ne parle qu'en mon nom propre, mais je pense que cette loi n'est pas pour favoriser l'intégration dans le monde du travail socialement parlant. Car s'il est vrai qu'il y a toujours eu des personnes pour dire que si une PMR a obtenue le poste, c'est grâce à son handicap, là, je pense que cette loi ne va faire que développer ce genre de jalousie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un classement des lycées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un classement des lycées
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Groupe de lycées
» Le blog de l'UNI lycées.
» U.N.I-Lycées du Jura !
» Les lycées Agricoles
» Indicateur de résultats des Lycées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: