Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Un classement des lycées Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Un classement des lycées Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Un classement des lycées Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Un classement des lycées Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Un classement des lycées Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Un classement des lycées Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Un classement des lycées Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Un classement des lycées Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Un classement des lycées Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Un classement des lycées Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Un classement des lycées Vote_lcap150%Un classement des lycées Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Un classement des lycées Vote_lcap147%Un classement des lycées Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Un classement des lycées Vote_lcap13%Un classement des lycées Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Un classement des lycées

Aller en bas 
+3
Tõtõ
Max M.
Clara.F
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clara.F
Impliqué
Impliqué
Clara.F


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 32
Localisation : Academie de nice
Date d'inscription : 31/03/2007

Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 1:37

Phosphore.com a mis en ligne une cote des lycées qui vous permet, entre autres, d’évaluer votre établissement


Cote ton lycée !!
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 1:53

Je suis farouchement contre tout classement de ce genre. Comme l'a parfaitement dit Philippe Meirieu au Congrès de l'UNL, classer les lycées revient à nier l'aspect "Service public" de l'Education. Tous les lycées sont censés donner la même éducation, pour tous les élèves et c'est en établissant un classement, en différenciant des "bons" de "moins bons", on contribue à une Education à deux vitesses, ce qu'il faut au contraire éviter à tout prix !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 2:00

Je suis entièrement, à 100%, de votre avis Max M. (78 ). J'ajouterais cependant une nuance car les classements des lycées sont d'ores et déjà en vigueur... Ainsi pour accéder à certaines formations Post bac, BTS et/ou DUT, les "chasseurs de têtes" recrutent leurs futurs étudiants sur... dossier. C'est à ce moment là que l'on a la surprise (heureuse ou malheureuse selon le cas) de s'apercevoir qu'un 15 de moyenne dans le lycée de Trifoulli-les-Oies, vaut moins qu'un 12 à Henri IV.

Je ne suis absolument pas de cet avis, je tiens à le préciser, pour moi un 15 obtenus dans un lycée de ZEP, vaut autant qu'un 15 obtenu à Henri IV. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:12

On retrouve aussi le classement des lycées selon différents critères sur le site de l'EN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:54

Les classements sont importants, il faut en faire plus et sur différent critères. Notamment avec un bonus financier pour les établissements qui cherchent à s'améliorer. Ça permet de tirer l'éducation vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 19:04

Citation :
Ca permet de tirer l'éducation vers le haut

Je serais d'accord avec toi, si et seulement si l'enseignement était le même partout...

Citation :
Notamment avec un bonus financier pour les établissements qui cherchent à s'améliorer.

Peux-tu me rappeler de quel type est l'obligation du service publique ?
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 20:36

Moi, je ne peux malheureusement pas, désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 21:04

A la base du classement, il y a l'idée de différenciation, de hiérarchie. Le prolongement logique de cette suite est la compétition. Tout cela est caractéristique du service privé mais est l'exact opposé du service privé dont la mission est de donner exactement le même enseignement à tout le monde, et ce dans tous les lycées. Avec la prochaine suppression de la carte scolaire, les parents d'élèves pourront se baser sur les différents classements pour choisir le "meilleur" lycée pour leurs enfants. L'Education deviendra donc un produit de consommation courante.

A quand le lycée Edouard Leclerc ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 0:03

Les lycées sont classés depuis plusieurs années par de nombreux palmarès (dont celui de l'Express), et ce que fait Phosphore est une réponse plutôt positif à note2be.com, ne visant pas directement les profs (on peut mettre de nombreux commentaire, comme les parents peuvent le faire)

Et le programme est le même partout, la qualité est la seule qui est différente : c'est la préparation au bac qui donne la vrai valeur à un lycée, rien de plus, et on ne peut pas pénaliser un lycée arrivant en première place de trop bien préparer à l'épreuve final.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 1:43

Citation :
A quand le lycée Edouard Leclerc ?
Désolé mais moi sa sera Fauchon ou Hediard...

Il n'y a pas de mal à vouloir une éducation meilleure ! Un classement permet en effet d'établir un classement qui appel les mauvais établissements à s'améliorer !


Dernière édition par Tristan Maupoil le Mar 8 Avr 2008 - 1:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 1:54

Tant mieux pour toi. En l'occurrence, j'ai parlé de Leclerc en référence à leur vente de médicaments non-remboursés "à prix Leclerc".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 1:58

Pourquoi tu es aussi contre ?
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 2:07

Parce que, comme je l'ai dit plus haut, classer les lycées, c'est commencer à soumettre le service public aux critères du service privé, ce qui est impensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 2:50

Citation :
Et le programme est le même partout

[mode Valmont = ON] Ah ! Mais ne vous en faîtes pas, s'il n'y a que cela qui vous dérange. La loi sur la réforme des lycées, il y a moins de 4 ans, puis la DHG, sous couvert de la loi d'autonomie des universités (Eh oui, tout est lié !) changeront bientôt cela... Et seuls subsisteront une petite trentaine de lycées d'élite ! [mode Valmont = OFF]
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:28

Classer les établissements n'incite pas les "mauvais" lycées à s'améliorer, ça les en empêche plutôt : En effet, les bons élèves vont tout faire pour aller dans les bons lycées (d'autant plus facile s'il n'y a plus de carte scolaire). Restera les moins bons dans les lycées difficiles. Les lycées moins bons auront alors d'encore plus mauvais résultats, ils seront encore encore plus bas dans les classements, ils auront d'encore moins bons élèves etc. etc. Un vrai cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 13:34

Pas du tout ! C'est aux mauvais lycées de tout faire pour redonner le goûts à leurs élèves d'apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:02

C'est une façon de voir les choses. Heureusement la tienne, Tristan, n'est pas la plus populaire : La preuve en est que 55% des Français ne veulent pas que Sarkozy se représente en 2012. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:04

C'était le cas en 2002 avec Chirac. Ne t'inquiète pas, Sarkozy sera Président pour encore 9 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:07

Euh... En 2002, me semble-t-il, Chirac n'a pas été élu pour ses idées mais pour faire barrage à l'extrême-droite. Donc à moins que le duel de 2012 soit Le Pen/Sarkozy, je ne pense pas qu'il ait une chance de renouveler son mandat. De toute façon, je ne le vois même pas le finir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:10

C'est ta vision. Je te rassure, Besancenot a encore moins de chance d'arriver au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré.
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:25

Et puis n'oubliez pas ! Ça ne fait qu'un an... Razz Et pour le moment 55 réformes, donc... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:31

Tristan Maupoil a écrit:
C'est ta vision. Je te rassure, Besancenot a encore moins de chance d'arriver au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré.

C'est bien, tu démontres que tu as de la culture là. Malheureusement pour toi, la culture ne sert à rien dans le privé.
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:52

Tristan Maupoil a écrit:
Pas du tout ! C'est aux mauvais lycées de tout faire pour redonner le goûts à leurs élèves d'apprendre !

Les profs ne sont pas des magiciens! On ne peut pas leur demander de faire d'une classe remplie d'élèves en difficulté et de cas sociaux les futur diplômés de l'ENA !

Je sais, je caricature. Reste que l'idée est là, il est beaucoup plus facile d'avoir un taux de réussite au bac élevé quand on accepte que la crème des élèves que quand on est un lycée de ZEP. Personnellement, je pense que la clef, c'est la mixité : Mélanger des élèves de différentes origines (sociale ou géographique) et de différents niveaux (dans une certaine mesure). En bref, vivent les collèges et lycées de campagne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:59

D'autant que, si je peux me permettre de compléter le propos de Kero, il est d'autant plus facile pour un élève de progresser en structure réduite (entre 20 et 25 élèves me parait bien) que dans des classes de plus de 30 élèves.

Le but de l'EN n'est pas de permettre à une faible minorité d'élite de subsister, mais d'origine l'EN doit permettre à tous les élèves de réussir.


Dernière édition par sdh.1978 le Dim 11 Mai 2008 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 15:00

La seule façon de progresser, c'est la volonté. Pas besoin d'être dans un grand lycée côté pour l'avoir. Le mérite, le travail, la volonté => Réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un classement des lycées Empty
MessageSujet: Re: Un classement des lycées   Un classement des lycées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un classement des lycées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Groupe de lycées
» Le blog de l'UNI lycées.
» U.N.I-Lycées du Jura !
» Les lycées Agricoles
» Indicateur de résultats des Lycées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: