Brice Impliqué
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| Sujet: Communiqués de presse (UNI-Lycée) Jeu 3 Avr 2008 - 18:03 | |
| Les réponses aux problèmes des lycéens doivent être qualitatives et non quantitativesUne délégation de l’UNI-Lycée a été reçue par le ministre de l’éducation nationale, Xavier Darcos pour évoquer avec lui les problèmes auxquels sont confrontés les lycéens : mauvaise orientation, absence de préparation aux méthodes de travail ayant cours dans l’enseignement supérieur, emploi du temps surchargé…. Les responsables de l’UNI-Lycée ont ainsi rappelé au ministre le désir d’une majorité de lycéens de voir la qualité de leurs études au lycée être améliorée, cela doit passer par des changements avant tout qualitatifs. L’UNI-Lycée s’est ainsi faite le porte parole des lycéens qui désirent une amélioration de l’orientation au lycée, une meilleure préparation aux études supérieures pour lutter contre l’échec massif en premier cycle à l’université (plus d’un étudiant sur deux) et une remise à plat des emplois du temps.
Certains lycéens ont jusqu’à 45 heures de cours par semaine, sans compter le travail personnel à la maison. Comment peut-on être concentré et performant pendant de si longues périodes ? La surcharge de travail et d’heures de cours est souvent contre productive. Les compétences acquises sont inférieures à celles qu’un lycéen aurait pu obtenir avec un nombre d’heures de cours moins important, mais de meilleure qualité. L’exemple de nombreux pays étrangers qui ont de meilleurs résultats avec moins d’heures de cours ne fait que confirmer ce que chaque lycéen vit tout les jours.
C’est pourquoi, l’UNI-Lycée s’inquiète du décalage qui grandit chaque jour entre la réalité des problèmes que rencontrent les lycéens et la manière dont ceux-ci sont présentés par les syndicats lycéens de gauche (UNL et FIDL). Ces syndicats, marionnettes des syndicats d’enseignants, se trompent de combat et trompent les lycéens. Les intérêts qu’ils défendent ne sont pas ceux des lycéens mais ceux des centrales syndicales enseignantes, le combat pour le nombre de postes et l’augmentation d’heures de cours, alors que les lycéens en ont déjà trop, en est le parfait exemple. Il faut sortir des ritournelles quantitatives pour enfin s’attaquer à la qualité des conditions d’études au lycée. P.-S.Boulogne, le 3 avril 2008 UNI Lycée : 01 78 16 40 30 | |
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