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 Compte-rendu rédigé par Adnane Laamach,du CNVL du 4 octobre

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alizee.baud
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alizee.baud


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Localisation : Academie de grenoble
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Compte-rendu rédigé par Adnane Laamach,du CNVL du 4 octobre Empty
MessageSujet: Compte-rendu rédigé par Adnane Laamach,du CNVL du 4 octobre   Compte-rendu rédigé par Adnane Laamach,du CNVL du 4 octobre Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 23:14

Conseil
national de la vie lycéenne (CNVL)


Jeudi 4
octobre 2007 – Ministère de l’Education nationale







Compte-rendu



La réunion
de rentrée du CNVL s’est déroulée, sous la
présidence de Xavier Darcos, ministre de l’Education
nationale, le jeudi 4 octobre, au ministère de l’Education
nationale. Elle avait été précédée
par une journée de travail, le mercredi 3 octobre, à
l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire
(INJEP) de Marly le roi.


Nous
avons consacré cette première journée à
la préparation institutionnelle du CNVL. Nous avons, dans un
premier temps, travaillé autour de 3 axes :



  • la
    rénovation du site de la vie lycéenne


  • la
    commémoration du souvenir de Guy Môquet


  • la
    Loi organique relative aux lois de finances (LOLF)



Par
ailleurs, nous avons continué le travail commencé lors
du dernier CNVL sur l’orientation et entamé une réflexion
sur le fonctionnement du CNVL et des CAVL. Nous avons fini en
évoquant la question du handicap.






En
entame de la réunion, le ministre a souhaité rappeler 3
exigences de fonctionnement du CNVL :



  • le
    respect mutuel


  • la
    franchise mutuelle


  • l’ouverture


Il
a, en outre, insisté sur la légitimité que
représente les élus lycéens, ces derniers étant
élus par leurs « pairs ». Il a ensuite
annoncé les grands chantiers à venir :



  • le
    rééquilibrage des filières générales :




  • la
    section L est en perte de vitesse (Hypokhâgne à Paris
    est constitué à 90% d’élèves
    titulaires d’un bac S)


  • la
    section S apparaît de plus en plus comme un point de sélection


  • la
    section ES ne prédispose pas forcément à des
    poursuites d’études dans les filières économiques
    et sociales.




  • la
    revalorisation de la voie professionnelle en passant notamment par
    l’alternance


  • le
    rééquilibrage du calendrier scolaire



Pour
conclure, le ministre a demandé que les instances lycéennes
et particulièrement les CAVL organisent d’ici à la
fin de l’année des débats sur ces questions.







  1. La
    rénovation du site de la vie lycéenne



Après
une présentation du nouveau site, nous avons exprimé
notre satisfaction tout en soulignant 3 problèmes :



  • l’information :
    il y a nécessité de faire une campagne d’information
    pour faire connaître le site


  • la
    communication : nous souhaitons que le site soit l’expression
    de tous les lycéens, il faut donc trouver une solution pour
    un module participatif


  • la
    dynamisation du site



Il
est à noter qu’une part importante du site sera consacrée
à l’actualité lycéenne au travers des
initiatives lycéennes menées dans les lycées.







  1. La
    commémoration du souvenir de Guy Môquet



Elle se
déroulera le 22 octobre dans tous les lycées de France.
Nous avons décidé la rédaction d’une lettre
qui a été envoyée à tous les CVL pour que
ces derniers s’associent à cette action en poussant la
réflexion sur le sens de l’engagement, sujet qui intéresse
particulièrement les élus lycéens que nous
sommes.

Le ministre
est intervenu pour nous féliciter, il approuve notre
proposition car ses ambitions sont de « dépolitiser
cette affaire » et de « dépasser le
cadre émotionnel pour faire de la lecture de la lettre un acte
pédagogique »






  1. La
    loi organique relative aux lois de finances



Je ne
reviens pas sur la LOLF, lors du dernier CAVL de l’année
dernière, M. Guerre, de la Division de l’organisation
scolaire nous a largement expliqué les tenants et les
aboutissants de cette nouvelle architecture budgétaire.






  1. L’orientation


En
complément du travail déjà effectué lors
du dernier CNVL, nous avons focalisé notre attention autour de
trois questions :


  • comment
    mieux connaître l’enseignement supérieur ?

  • comment
    construire son projet personnel ?

  • comment
    s’informer sur les débouchés professionnels ?


Sur
la question de l’enseignement supérieur, nous avons valorisé
l’orientation active, expérimentale l’année
dernière, tout en soulignant qu’elle n’est pas encore
opérationnelle. Il s’agit d’une démarche
d’accompagnement individualisée du lycéen désireux
de poursuivre ses études en université. L’élève
de terminale doit ainsi constituer un dossier comprenant les
bulletins de l’année passée, de l’année en
cours, des résultats des épreuves du bac passées
en 1ère
et le domaine et la licence choisie. L’université prononce
un avis favorable ou défavorable sur le choix de la filière
ou de la licence demandée en s’appuyant sur le dossier.
Attention, cet avis est formulé à titre indicatif,
l’université peut aussi recommander un autre type de filière
qui lui semble plus adapté. Quelle que soit la recommandation
de l’université, le lycéen reste libre de son choix
final.

L’objectif
de l’orientation active est d’éviter l’engagement de
nombreux étudiants dans des voies ne correspondant pas à
leurs aptitudes et offrant des débouchés limités.

Nous
avons encore évoqué la question des salons étudiants
dont l’aspect commercial est trop important (il s’agit plus de
« vendre » une filière que de la
présenter). Nous proposons la rédaction d’une charte
de qualité pour la tenue de ces salons.

Enfin,
nous préconisons la mise en place de stages en entreprises en
classes terminales, nous soulevons la question des filières
STI qui engorgent les facultés et nous souhaitons une
meilleure information sur la poursuite d’études à
destination des DOM-TOM qui ne bénéficient pas de
relais comme en métropole.





Sur
la construction du projet personnel, nous avons fait 3 propositions :


  • plus de
    suivi et d’accompagnement : mise en place d’un cahier
    d’orientation dès la 6ème
    qui baliserait
    les grandes étapes de l’orientation à mener, le
    suivi du même professeur principal au lycée, des
    conseils d’orientation en 1ère
    et terminale (comme en 3ème
    )

  • nécessité
    d’un travail sur soi : imposer aux élèves de
    travailler eux-mêmes sur cette question

  • une
    information sur mesure : tous les élèves sont
    différents, il faut donc plus d’entretiens individuels, des
    rencontres avec d’anciens élèves…






Sur
la question des débouchés professionnels, nous pensons
qu’il faut donner une information sur la réalité du
marché du travail et sur l’adéquation entre celui-ci
et les métiers choisis. Nous pensons aussi qu’il ne faut
plus s’orienter en pensant « métier »
mais en pensant « domaine d’activité ».





En
réponse, Xavier Darcos a dit qu’il y avait lieu d’effectuer
« une vraie révolution culturelle » sur
ce sujet. Chaque professeur doit se sentir concerné et pas
seulement les professionnels de l’orientation ou les professeurs
principaux des classes d’orientation.


Il
ajoute également qu’il faut penser l’orientation en terme
de « régionalisation ». Il faut en effet
tenir compte des bassins d’emploi et des spécificités
régionales. Il donne en exemple Toulouse et l’aéronautique.

Il
nous a félicités en mentionnant « qu’il
n’avait pas entendu autant de choses intelligentes sur la question
de l’orientation depuis longtemps »







  1. Le
    fonctionnement du CNVL et des CAVL



    • Le
      CNVL : devant le manque de lisibilité et de
      crédibilité du CNVL, les élus proposent :

    </li>



  • un
    calendrier prévisionnel des réunions

  • l’élection
    d’un chargé de communication

  • des
    conférences de presse après chaque CNVL


    • Le
      CAVL : les élus souhaitent :

    </li>

  • une
    généralisation des DAVL

  • la
    généralisation des rencontres inter académiques
    à l’instar de ce qui se fait entre les académies de
    Strasbourg, Reims et Nancy.







  1. Le
    handicap



Nous
soulignons les progrès réalisés pour
l’intégration des handicapés dans les établissements
scolaires. Cependant, nous souhaitons que les internats puissent
également les accueillir. Le ministre répond qu’il
s’engage pour qu’à la rentrée 2008, les internats
offrent des possibilités d’accueil aux handicapés.





En
conclusion, le ministre nous félicite pour notre travail
« efficace et pertinent ». Il annonce :


  • la rédaction
    d’une lettre de mission qu’il adressera à Jean-Marc
    Parisot, DNVL dans laquelle il demandera d’organiser la
    concertation des élus lycéens sur les questions
    énoncées ci-dessus

  • l’organisation
    d’une rencontre nationale des DAVL

  • un point sur
    la vie lycéenne lors de la prochaine réunion des
    recteurs.






Il
ajoute « je ne pensais pas que ce serait aussi bien ».





A
l’issue de cette réunion, nous pouvons dire que nous avons
vu un ministre attentif à nos revendications et propositions,
un ministre qui s’engage et responsable. Pour autant, nous restons
vigilants et nous espérons que les promesses annoncées
par Monsieur le ministre seront tenues.





Compte-rendu
rédigé par Adnane Laamach, élu académique
au CNVL
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http://www.aevl.fr
 
Compte-rendu rédigé par Adnane Laamach,du CNVL du 4 octobre
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