Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Un nouveau DNVL - Page 2 Vote_lcap150%Un nouveau DNVL - Page 2 Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Un nouveau DNVL - Page 2 Vote_lcap147%Un nouveau DNVL - Page 2 Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Un nouveau DNVL - Page 2 Vote_lcap13%Un nouveau DNVL - Page 2 Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un nouveau DNVL

Aller en bas 
+11
Quentin
Tõtõ
Benjamin.B
boby
MOMO
Xavier
CQFD-UM2
alizee.baud
Adnane
Benitus
Matis Pellerin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 0:51

Le CNVL a d'importants moyen de communication autour de ce qu'il fait ? je savais pas qu'il avait une vitrine.

Si tu arrives à me donner un projet de Darcos qui tend à améliorer l'EN sans arrières pensées je prends avec joie.
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 2:26

Pour repondre ta question joui il a d'important moyen de communication oublié pas qu'il est présidé par le ministre donc si il y avait quelques choses à faire communiquer une petite phrase dans un discour , un article sur le site internet , la presse , ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 11:35

Ils ont les moyens mais ils les utilisent très peu alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin.B
Engagé
Engagé
Benjamin.B


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 31
Localisation : Académie de Versailles
Date d'inscription : 28/09/2008

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 14:25

Dans ce cas c'est quand même pas à notre ministre de les utiliser pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 18:11

C'est le président du CNVL quand même, si il ne sait pas communiquer correctement ça devient grave Razz
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Oct 2008 - 14:34

Bon, il me semble essentiel de réagir par rapport à ce qu'il a été dit au niveau du CNVL en tant qu'ancien élu. ^^

Oui, je pense qu'on a été constructif maintenant notre mandature et passé et espérons que ce qu'on a fait sera repris soit par la nouvelle vague ou par le ministre lui même (on espère, hein ^^).
Ensuite, ne croyez pas qu'on dispose/disposait d'un directeur en communication, d'une responsable marketing etc...
Bien sûr, j'exagère. Les seuls manère de se faire 'lire' c'est des communiqués de presse peu repris, les forums (comme celui ci :d).
Certes un site internet est arrivé avec je ne sais plus combien mois de retard.
Tout cela pour dire que notre DL est pas encore prêt de marcher correctement. Enfin bon, nous ne sommes 'que' consultatif.

PS : ce n'est pas une phrase perdu dans un discours qui nous donnera de la légitimité. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
pp12
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2008

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 20:55

En tous cas moi j'ai apprécié qu'en deux ans le seul courrier du CNVL que j'aie reçu soit pour me demander de m'impliquer dans la commémoration de Guy Môcquet...
Et puis, summum du bon goût, que nos chers représentants aient carrément demandé des ordinateurs portables et un carton d'invitation pour la garden party de l'Elysée en remerciement de leur engagement silencieux durant ces deux années...

De la même manière, j'ai beaucoup apprécié de devoir écrire au DNVL pour que celui ci sonne les cloches du DAVL de mon académie qui n'avait même pas transmis les résultats et le nom des élus du CAVL...

enfin... moi je dis ça je dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 14:25

Pierre Porcher a écrit:
Et puis, summum du bon goût, que nos chers représentants aient carrément demandé des ordinateurs portables et un carton d'invitation pour la garden party de l'Elysée en remerciement de leur engagement silencieux durant ces deux années...

Il est normal de récompenser les élèves qui s'investissent dans la Démocratie Lycéenne.
Revenir en haut Aller en bas
pp12
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2008

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 14:32

Estéban PIARD a écrit:
Pierre Porcher a écrit:
Et puis, summum du bon goût, que nos chers représentants aient carrément demandé des ordinateurs portables et un carton d'invitation pour la garden party de l'Elysée en remerciement de leur engagement silencieux durant ces deux années...

Il est normal de récompenser les élèves qui s'investissent dans la Démocratie Lycéenne.


Normal ? pas évident... Quand je m'engage dans la démocratie lycéenne, je ne le fais pas en attente d'une récompense... Et le problème c'est que ça risque d'attirer des gens qui ne font pas de cas de la démocratie lycéenne, mais qui se font élire en profitant du manque de candidats dans une perspective carriériste...

Introduire une récompense, c'est en somme tenter de faire avancer l'âne par une carotte qu'il ne mangera jamais... une récompense, pour son dossier scolaire : donc le représentant se sert de la collectivité pour se créer une sorte de bonus personnel... c'est illogique ! Il y a déjà trop de personnes qui se font élire aux CA, CVL et voire CAVL pour pouvoir mettre une mention de cela sur leur CV pour postuler à un poste de vendeur de merguez sur la plage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben-G
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 33
Localisation : Munster
Date d'inscription : 25/09/2008

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 14:34

Euh sur ce point là, ils ont désirés avoir des responsabilités dans la démocratie lycéenne, ils y ont parvenus, mais il me semble normal que cela soit bénévole... Le pire c'est qu'après la plupart d'entre eux vont raler sur le budget pas assez conséquent de l'Education Nationale... Mais évidement si chacun veut son petit privilège étant membre d'un Conseil national ou académique à la vie lycéenne, il y a comme une petite contradiction.
Quand on s'implique dans la vie lycéenne c'est pour améliorer celle ci, pas pour avoir un ordinateur portable...
Revenir en haut Aller en bas
Ben-G
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 33
Localisation : Munster
Date d'inscription : 25/09/2008

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 14:36

Pierre m'a légerement devancé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 15:00

Il est normal que ce soit un acte bénévole au départ. Mais je pense qu"il est également normal de récompenser le travail, c'est comme ça que la société doit marcher, en récompensant les gens qui s'investissent et qui donnent de leur temps pour une association ou un acte bénévole qui est bénéfique à la société. On ne peut pas aller jusqu'à une rémunération dans la DL, c'est impossible mais un petit cadeau en fin de mandat ne fait pas de mal et l'intéressé voit qu'on le remercie de son travail, ce qui encourage à recommencer c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 15:03

Vu que j'étais au dernier CNVL, je vais vous apportez des points essentiels pour que vous ne fassiez pas de faux procès ou du moins que vous ne mettiez pas tout le monde dans le même sac ce qui serait une erreur.

Concernant l'activité en lui même du CNVL, crois moi Pierre, qu'il n'est pas évident d'avoir une continuité quand un DNVL part et que dans le même temps, il n'y a aucune nouvelle de sa part pendant des mois. Il aura fallu attendre, une lettre écrite par le CNVL au média pour motiver le ministre de relancer le CNVL et voir l'arrivée de Trocmez qui est déjà parti... Aussi, à chaque réunion, des communiqués de presse ont été écrit, après ils ne sont pas repris, mais les CVL devraient en avoir connaissance comme pour les comptes rendus via les élus qui le font dans leurs académies, entre autres. La communication avec les élus, j'ai personnellement demandé à l'ex-ex-DNVL (tu images même pas le nombre de DNVL en une seule mandature !) de mettre le lien de ce forum sur le site de la vie lycéenne. Il m'a dit "oui, oui, oui" et puis, rien. Il y avait déjà un forum mais ils l'ont supprimé car il ne voulait pas prendre la responsabilité de ce qui était écrit. Après, on a essayé de développer des 'outils informatiques' comme le blog, je ne sais même pas si tu sais qu'il existe ou le nouveau site que tu connais sûrement.

Ensuite, les ordinateurs portables. Je vais vous parler du déroulement de la séance.
Le ministre vient accompagné de Jean-Paul de Gaudemar qui lui va présider la séance en partie car le ministre avait exeptionnellement un conseil des ministres le jeudi. Alors, il part, les discussions continuent, il revient et là, quelqu'un, dont je ne citerai pas son académie, surgit en demandant d'être récompensé. Les personnes autour de moi et moi-même, on a été supéfait par la demande d'ordinateur ! Tout le monde n'était pas au courant ! Autant la Garden party, ça passe mais les ordinateurs c'est impensable. Alors, après il y a eu un repas et je peux te dire que je ne suis pas le seul d'avoir été étonné. Cela venait de quelques personnes et non d'une majorité. Après, on a parlé avec les DAVL présent et on leur a dit qu'on ne voulait pas d'ordinateurs ! Je ne suis pas au CNVL pour avoir une récompense, je n'en veux pas. La seule récompense, c'est de voir la démocratie lycéenne s'améliorer et se "démocratiser".

Alors, Pierre, tu as raison, un élu n'a pas et ne dois pas avoir de carotte. Sa seule carotte, c'est d'avoir envie d'être une représentant des lycéens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Invité
Invité
Anonymous



Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 15:07

Autant les billets pour la Garden Party et le repas se justifient autant les ordis s'était peut être un peu osé en effet mais je soutient que tout travail mérite une récompense, aussi petite soit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
Ben-G
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 33
Localisation : Munster
Date d'inscription : 25/09/2008

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 15:40

Oui pour la Garden Party, sont invités ceux qui sont sensés avoir joué un rôle dans l'année sur le fonctionnement de la France, les élus lycéens étant important pour l'amélioration de la Vie Lycéenne, effectivement, je soutiens pourquoi pas l'idée.
Symboliquement ce serait assez fort.
Revenir en haut Aller en bas
pp12
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2008

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 17:05

Mais c'est totalement ridicule, moi j'ai lu les 48 pages du compte rendu du CNVL au cours duquel cela a été demandé... je sais qui a demandé ces énormités, quel toupet ! Garden Party, pour faire quoi ? Quel intérêt pour des élus lycéens d'aller se mettre en représentation à l'Elysée ? Ce n'est pas à la Garden Party qu'il faut aller, c'est une réunion avec le Président qu'il faudrait demander si vous voulez des symboles probants !

La garden party est un évènement mondain dans lequel les élus lycéens n'ont rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 22:12

Tu sais, le président n'est pas notre pote. Il va nous recevoir comme ça. Alors que contrairement à ce que tu dis, à la Garden Party, on a pu parler à quelques ministres et à son fils par exemple. On a utilisé ce fait pour véhiculer des messages.
Après, tu sais aussi bien que moi, le poids qu'on les instances lycéens auprès des élèves, alors auprès de ministres..

Tu es au CNVL ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Invité
Invité
Anonymous



Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 22:26

Citation :
Mais je pense qu"il est également normal de récompenser le travail, c'est comme ça que la société doit marcher, en récompensant les gens qui s'investissent et qui donnent de leur temps pour une association ou un acte bénévole qui est bénéfique à la société

Je me permets de rappeler, à titre indicatif, l'article 1er de la Déclaration Universel des Droits de l'Homme et du Citoyens :
"Tous les hommes naissent libres et égaux en droits" pour ensuite dire que l'égalité n'est pas la base de la méritocratie, car nous ne naissons pas tous identiques...
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 22:29

Bonne remarque Sylvain.

On n'est pas dans une méritocratie, enfin, on ne veut pas de ce système.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Ben-G
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 33
Localisation : Munster
Date d'inscription : 25/09/2008

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 22:42

Enfin ne mélangez peut être pas tout...
On parlait du CNVL et de leur demande d'un ordinateur portable, n'allez pas mettre de la politique là dedans en disant qu'il ne faut pas tomber dans "la méritocratie" et que vous êtes contre les récompenses aux mérites...
Faut pas tout mélanger à mon sens.
Je suis contre le fait de récompenser les CNVL car bénévole, et élu en tant que bénévole, affecté à une tâche dans la démocratie lycéenne.
Par contre, je suis absolument pour récompenser les profs suivant leur résultats par exemple, je suis pour les bourses aux mérites, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 23:35

Moui... enfin je vais essayer de laisser de coté la dernière phrase de ton post Ben, pour dire que la politique n'est pas un métier, et qu'à partir de là le syndicalisme,qui est l'apprentissage de la politique sur bien des plans, ne devrait pas être interessé...

Adnane a écrit:
on n'est pas dans une méritocratie

Je serais peut-ê plus nuancé moi, on y est pas encore, mais, à mon sens, à l'issue du regne de Nicolas Sarkozy, on sera hélas en plein dedans... Je dis "hélàs" car ce système n'est pas le meilleur à mon sens pour divers aspects en terme d'égalité des êtres humain. Ben-G pointe du doigt quelques unes des dérives possibles d'un tel système d'ailleurs dans sa dernière phrase...
Revenir en haut Aller en bas
Camille
En développement
En développement



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/12/2008

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 0:04

D'ailleur les membres de l'UNL élus au CNVL ont boïcoté la garden party...
Selon eux, ils ne devaient pas avoir des davantage par rapport à un autre lycéen.
Revenir en haut Aller en bas
pp12
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/12/2008

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 0:30

Adnane a écrit:

Tu es au CNVL ?

J'aurais aimé être au CNVL, si seulement le CAVL de Paris ne comptait pas 12 membres de l'UNL dont la Responsable Fédérale...
Par conséquent, et sans surprise, c'est cette personne qui a été élue...
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 3:18

c'est la faute a pas de chance !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Charles DECHAMPS
Président de l'AEVL
Administrateur

Charles DECHAMPS


Masculin
Nombre de messages : 999
Age : 31
Localisation : Académie de Nice
Date d'inscription : 06/12/2008

Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 3:24

Vive la démocraties !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Contenu sponsorisé





Un nouveau DNVL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau DNVL   Un nouveau DNVL - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau DNVL
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tchat avec darcos et le DNVL
» Nouveau BN
» Nouveau tract de l'UNI-Lycée.
» Nouveau site pour le CNVL
» Sarkozy: priorité à l'éducation & nouveau bac en 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: