Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Vote_lcap150%Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Vote_lcap147%Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Vote_lcap13%Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?

Aller en bas 
+2
Max M.
Tõtõ
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Les jeunes sont plutôt...
De gauche
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Vote_lcap180%Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Vote_rcap1
 80% [ 12 ]
De droite
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Vote_lcap120%Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Vote_rcap1
 20% [ 3 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:27

Des chiffres représentants 43.000 jeunes, la vie est belle alors qu'il y a déjà plus d'un million de lycéens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:30

C'est une part représentative.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:35

Non, c'est la part de ceux qui adhèrent à une organisation politique. Or il n'y a pas que les jeunes qui adhèrent qui ont une orientation politique : Ne pas adhérer à un parti politique ne permet pas de dire qu'il n'y a pas d'orientation politique.

Et la part représentative où ça ? L'adhésion a un coût (je ne dis pas qu'il est injustifié) donc déjà il y a une coupe dans ceux qui sont politiquement orientés mais qui n'ont ni envie de s'enfermer politiquement, ni envie de payer pour ça.

Non les chiffres ne peuvent pas tout dire, surtout quand ils ne sont pas recoupés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:56

Un coût ? 10€, tu parles d'un coût...


Dernière édition par Tristan Maupoil le Mer 26 Mar 2008 - 22:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:59

Tout est dans le symbole, et tout n'est pas dans le coût, sinon ça se saurait.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 2:46

Toto a parfaitement raison. La grande majorité des lycéens sont de gauche, c'est un fait connu de tous, mais ils ne sont pas tous engagés dans des organisations politiques. Lors des élections, quand tu regardes les sondages à la sortie de l'une, tu vois bien que les jeunes ont plutôt tendance à voter à gauche. De même que les ouvriers, contrairement aux patrons et aux personnes de plus de 65 ans. Ce sont des faits avérés.

Mais si l'on utilise ta méthode, regardons où sont en majorités les lycéens syndiqués : 2300 membres revendiqués par l'UNI-lycées, 6000 par l'UNL et la FIDL (ce qui fait 12 000 au total). Les lycéens sont de droite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 19:57

Citation :
quand tu regardes les sondages à la sortie de l'une, tu vois bien que les jeunes ont plutôt tendance à voter à gauche
49,5% des jeunes ont votés Sarkozy... en effet les jeunes sont visiblement tres largement à gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 23:01

Quelles sont tes sources ?

Je ne contredis pas mais avancer des chiffres qui ont une réelle valeur c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 23:31

Ma source est un sondage à la sortie des urnes réalisé par Ipsos.
Revenir en haut Aller en bas
Tidius
En train de reflechir
En train de reflechir



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 28/03/2008

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 2:39

Je rentre dans la discussion et comme je viens de voir qu'il y a un souci de transparence, je vais rétablir quelques affirmations à propos des chiffres énoncés.

Tristan Maupoil a écrit:
Un peu moins de 35.000 Jeunes populaires contre 8.000 au MJS. Oui, oui, les jeunes sont de gauche Razz Razz

Tout d'abord selon wikipédia:

Citation :
Les Jeunes populaires revendiquent 27 000 membres (...) Tous les adhérents de l'UMP de moins de 30 ans sont inscrits automatiquement chez les Jeunes populaires.

Citation :
Selon le MJS, le mouvement comptait environ 6000 adhérents fin 2005, de 15 à 28 ans (...) depuis le mouvement anti-CPE, le MJS revendique 4000 adhérents supplémentaires


Donc si l'on fait les comptes, on arrive a 27 000 d'un côté et 10 000 de l'autre .

De plus permettez moi de signaler que la jeunesse de gauche ne se situe pas toute au MJS, il faut encore rajouter les membres de l'UNEF, qui revendique 30 000 adhérents (cf wikipédia), auxquels on peut encore rajouter les Jeunes Communistes (et non, il ne faut pas les oublier Very Happy), qui revendiquent 15 000 adhérents, et puis la sections Jeunes LCR , la FIDL, une bonne part des adhérents de l'UNL qui ont une sensibilité plutôt de gauche.

On peut noter ici deux choses .

Premièrement, on voit que grosso modo les militants jeunes sont plus nombreux à gauche qu'à droite (seulement l'UMP jeunes possède le monopole à droite alors qu'à gauche, on assiste à une atomicité des organisations politiques de jeunesses Laughing )

Deuxièmement les chiffres ne veulent pas dire grand chose ici :
- Souvent une même personne est adhérente à plusieurs organisations
- L'âge auquel on place le seuil entre jeunes et "vieux" n'est pas le même d'une organisation à une autre.
- Enfin certaines organisations disent avoir des membres, d'autres des adhérents, d'autres encore des sympathisants ou militants, ce qui n'a bien sûr pas du tout la même valeur.

Enfin je rajouterais qu'aujourd'hui une part non négligeable de la jeunesse des organisations n'est pas en âge de voter donc donner des chiffres des élections présidentielles ne reflète pas la réalité de l'opinion politique de la jeunesse aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 18:32

Qu'importe. C'est un fait : Ségolène Royal a eu seulement 1 point de plus que Nicolas Sarkozy dans le vote des jeunes lors de la présidentielle. Un peu juste quand on disait que la jeunesse était allergique à Nicolas Sarkozy et à la droite en générale.
Revenir en haut Aller en bas
Tidius
En train de reflechir
En train de reflechir



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 28/03/2008

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 20:27

Tristan Maupoil a écrit:
C'est un fait : Ségolène Royal a eu seulement 1 point
de plus que Nicolas Sarkozy dans le vote des jeunes lors de la présidentielle.

Encore une fois, peux être n'as-tu pas bien lu le tableau, selon le même sondage réalisé
le 6 mai dernier à la sortie des urnes, 42% des jeunes âgés de 18 à 24 ans ont voté pour Sarkozy contre 58% pour Royal. Ce qui représente tout de même 8 points de différence.

Selon un autre sondage commandé par TF1 et le Figaro réalisé par TNS soffres, pour le même
vote, 40% des jeunes du même âge ont voté pour Sarkozy et 60% pour Royal : 20 point de différence
!!!
http://www.ipsos.fr/presidentielle-2007/pdf/ssu-2eTour.pdf

Si ces chiffres ne sont pas assez convaincants, j'ajouterais que si l'on rapportait l'électorat de N. Sarkozy à 100 personnes, celui ci ne serait composé que de 9 jeunes âgés de 18 à 24 ans alors que sur 100 personnes, l'électorat de S.ROYAL se composait de 16 jeunes âgés de 18 à 24 ans.
http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/060507_presi2007.pdf


Enfin si on analyse les sondages du premier tour on remarquera que c'est une candidate de gauche (S.ROYAL) qui recueille le plus de voies en direction des jeunes de 18 à 24 ans (34 %) vient ensuite
F.Bayrou (20%) des voix puis N.Sarkozy (19%).
http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/240407_presi2007.pdf

On peut dire qu'au second tour, N. Sarkozy a bénéficié d'un report de voies des jeunes ayant voté FN et MPF pouvant s'élever à 12% si on ajoute le score obtenu par les deux candidats extrémistes au premier tour : bel électorat... Merci qui ??? Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_lol
.
Revenir en haut Aller en bas
Tidius
En train de reflechir
En train de reflechir



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 28/03/2008

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 20:30

Désolé d'avoir pris tant de place pour écrire, j'ai dû copier la réponse sur Open Office, ce qui a du modifier la pagination ... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 23:41

EDIT MODO : J'ai créé un nouveau sujet car cela n'avait plus rien à voir avec le sujet initial. J'ajoute d'ailleurs un sondage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 0:51

A 25 ans on est encore jeune. Il faut comptabiliser les deux colonnes.
De plus je te parle de la sortie des urnes et non de sondage avant élection.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 1:59

Belle démonstration, Tidius. Pour une fois qu'on a des références claires ^^
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 2:12

Les deux colonnes ? Celles de 18-24 ans et 25-34 ? Comme l'a dit Tidius, la question est de savoir où on pose la limite des "jeunes". Elle est généralement posé vers 26 ans donc je pense que ces catégories conviennent suffisamment, même si fusionner les deux colonnes t'arrangerait sûrement, Tristan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tidius
En train de reflechir
En train de reflechir



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 28/03/2008

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 14:49

Tristan Maupoil a écrit:
je te parle de la sortie des urnes et non de sondage avant élection.

Tous ces sondage on été réalisé le jour même des votes.
Dans le cas des deux derniers, tu as raison sur le fait qu'ils n'ont pas été réalisé à la sortie des urnes. Il s'agit d'une enquête mené par TNS Sofres, cependant si on veut un aperçu de l'endroit ou se situe la conscience politique de la jeunesse (gauche ou droite) n'est il pas mieux de privilégier une enquête plutôt qu'un sondage . Car avec un sondage à la sortie des urnes, tu n'as que le point de vue de ceux qui sont allés voter et pas celui des autres qui, lui, est pris en compte par une enquête (qui ne se concentre pas seulement sur ceux qui vont voter) .

Ce faisant, on peut maintenant faire la moyenne des voies des personnes âgées de 18 à 34 ans (comme tu le préconise) 60 + 54 / 2 = 57% pour S.Royal contre 43% (40 + 46 / 2) pour N.Sarkozy . On arrive donc à 14 point de différence (- 6 pts par rapport au premier constat) .

En outre une nouveau problème persiste:à quel age n'est on plus considéré comme "jeune" car 34 ans ça me semble tard non ? Quand on sait que les organisation de jeunesse place cette limite en moyenne vers 30 ans (28 ans MJS et 32 ans jeunes populaires je crois) . Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Matis Pellerin
Trésorier National
Administrateur




Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 33
Localisation : Academie de Versailles
Date d'inscription : 01/03/2007

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 15:06

Tidius a écrit:
Désolé d'avoir pris tant de place pour écrire, j'ai dû copier la réponse sur Open Office, ce qui a du modifier la pagination ... Mad

Très belle explication en tout cas. J'aime bien quand on cite précisément les sources. Smile

Louis a écrit:
Belle démonstration, Tidius. Pour une fois qu'on a des références claires ^^

lol! Plus rapide que moi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tidius
En train de reflechir
En train de reflechir



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 28/03/2008

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 15:11

En fait, essayer de fixer une limite d'âge quantitative parait difficile.

Voici un article de wikipédia qui traite du problème Arrow

Citation :
L'approche la plus commune et la plus ancienne de la jeunesse se fonde sur des critères d'âge. S'il s'agit d'une méthode de classement commode, elle est forcément arbitraire et réductrice : s'agit-il des 15-20 ans, des 18-25 ans, des moins de 30 ans ?

Les politiques publiques en direction de la jeunesse opèrent différemment d'un ministère ou d'un organisme à l'autre, la logique de chaque organisation conditionnant la tranche d'âge. Il ne s'agit assurément pas là d'une approche scientifique valide. Ces critères d'âge se heurtent en fait à l'incertitude quant à la délimitation de la jeunesse.
. drunken

...
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 16:05

Evidemment, la jeunesse est une notion subjective. On n'est jeune que par rapport à quelqu'un d'autre. Être jeune dans l'absolu, ce n'est pas vraiment envisageable. De plus, c'est aussi une question de maturité intérieure, ce qui varie aussi selon les gens.

Mais il me semble qu'au niveau des lois, c'est généralement fixé à 26 ans. Je pense notamment au CPE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 23:30

Bah, je pense que l'on compte les jeunes jusqu'à 25/26 ans, ce qui correspond à la fin des avantage jeunes -25ans chez la plupart des commerçants, ça a un lien avec CPE comme tu le dit, mais je pencherais plus sur une fin totale des diplômes universitaire (sans redoubler, on obtient un doctorat entre 25 et 26 ans selon la date de naissance)

Enfin bref, de toute façon, il n'y a pas vraiment de limite à la jeunesse... elle n'existe que par pur convention.

Sinon, je dirais que les Jeunes votes à gauche en majorité, mais une très faible majorité.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 17:14

Autre chose Tidius a écrit :
Citation :
De plus permettez moi de signaler que la jeunesse de gauche ne se situe pas toute au MJS, il faut encore rajouter les membres de l'UNEF, qui revendique 30 000 adhérents (cf wikipédia), auxquels on peut encore rajouter les Jeunes Communistes (et non, il ne faut pas les oublier Very Happy), qui revendiquent 15 000 adhérents, et puis la sections Jeunes LCR , la FIDL, une bonne part des adhérents de l'UNL qui ont une sensibilité plutôt de gauche.

Je te contredis tout de suite parce que beaucoup de jeunes adhèrent à un mouvement lycéen (ou étudiant) et à un mouvement politique (de type MJS, LCR...). On ne peut donc pas additionner les chiffres.

De même, on ne peut pas additionner les chiffres de l'UNI et ceux de l'UMP parce que certains sont à l'UNI et à l'UMP, d'autres uniquement à l'UNI et d'autres encore uniquement à l'UMP.
Revenir en haut Aller en bas
Tidius
En train de reflechir
En train de reflechir



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 28/03/2008

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 21:23

Boris Decan a écrit:
Je te contredis tout de suite parce que beaucoup de jeunes adhèrent à un mouvement lycéen (ou étudiant) et à un mouvement politique (de type MJS, LCR...). On ne peut donc pas additionner les chiffres.

De même, on ne peut pas additionner les chiffres de l'UNI et ceux de l'UMP parce que certains sont à l'UNI et à l'UMP, d'autres uniquement à l'UNI et d'autres encore uniquement à l'UMP.

Peut être n'as tu pas vu/lu , mes conclusions après ces chiffres, je te les rappelle pour mémo Wink

Citation :
Deuxièmement les chiffres ne veulent pas dire grand chose ici :
- Souvent une même personne est adhérente à plusieurs organisations
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 22:44

Désolé Tidius, j'avais oublié mes lunettes dans ma chambre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Empty
MessageSujet: Re: Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?   Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeunes sont-ils de gauche ou de droite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Culture de Gauche vs Culture de Droite
» La droite est'elle toujours de droite ?
» L'ouverture à la gauche
» Extrême droite
» Lycéen de DROITE, REJOINS L'UNI LYCEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: