Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Vote_lcap150%Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Vote_lcap147%Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Vote_lcap13%Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Empty
MessageSujet: Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort   Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 17:33

Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort

Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort H_9_ill_1022142_ponticelli


Le dernier "poilu" de la guerre de 1914-1918, Lazare Ponticelli, est mort à l'âge de 110 ans, a annoncé, mercredi 12 mars, l'Elysée. "J'exprime aujourd'hui la profonde émotion et l'infinie tristesse de l'ensemble de la nation alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la première guerre mondiale", a déclaré Nicolas Sarkozy dans un communiqué. "Un hommage national à l'ensemble des Français mobilisés durant la première guerre mondiale sera rendu dans les prochains jours", a ajouté le chef de l'Etat, saluant "l'enfant italien venu à Paris pour gagner sa vie et qui choisit de devenir Français".


Cet Italien de naissance, né le 7 décembre 1897, devenu Français en 1939, aura connu trois siècles. Alors qu'auparavant il "n'aimait pas du tout les honneurs", il avait participé aux cérémonies du 11 novembre 2007 au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), où il habitait. "L'année prochaine, j'espère être à la cérémonie, si Dieu me le permet mais quand on arrive à mon âge, c'est difficile", avait-il alors déclaré.

"J'ESPÈRE PORTER LE SOUVENIR DE MES CAMARADES"

Un mois plus tard, le 16 décembre, il avait été reçu à la Cité de l'immigration à Paris pour célébrer ses 110 ans. "C'est un honneur qu'on me fait et je ne sais pas si je le mérite", avait lâché Lazare Ponticelli. Le 24 janvier, après plusieurs refus, il avait fini par donner son accord à des "obsèques nationales, sans tapage important ni grand défilé, au nom de tous ceux qui sont morts, hommes et femmes".

"J'espère porter le souvenir de mes camarades" morts au front, avait-il dit en novembre 2006, lors d'un entretien avec l'AFP. Pour cet ancien légionnaire, qui n'a cessé de témoigner dans les écoles de son expérience pendant la guerre, le travail de mémoire de la Grande Guerre avait été entrepris trop tardivement. "Ils auraient dû faire ça avant que les gens ne soient morts et ne puissent plus parler", regrettait-il.

L'avant-dernier survivant français de la première guerre mondiale était Louis de Cazenave, mort le 20 janvier, également à l'âge de 110 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Empty
MessageSujet: Re: Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort   Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 18:07

Paix à ses cendres. Le dernier Poilu vient de nous quitter et c'est vraiment tragique. Il emporte avec lui les derniers souvenirs de cette guerre qui marqua si fortement les mémoires et n'était elle-même que l'annonce d'un conflit encore plus meurtrier et sauvage. Puisse son âme trouver le repos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
 
Lazare Ponticelli, le dernier poilu français, est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide en Français ?
» Oral blanc de français
» Les six membres français de L'Arche de Zoé
» «Les Ch'tis», champions du cinéma français !
» 67% des Français désaprouvent la politique économique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: