Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
DHG: le débat Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
DHG: le débat Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
DHG: le débat Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
DHG: le débat Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
DHG: le débat Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
DHG: le débat Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
DHG: le débat Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
DHG: le débat Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
DHG: le débat Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
DHG: le débat Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
DHG: le débat Vote_lcap150%DHG: le débat Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
DHG: le débat Vote_lcap147%DHG: le débat Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
DHG: le débat Vote_lcap13%DHG: le débat Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 DHG: le débat

Aller en bas 
+5
Aurélien
Tõtõ
MOMO
Max M.
Benitus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

DHG: le débat Empty
MessageSujet: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeMer 20 Fév 2008 - 19:45

Vous le savez, beaucoup d'établissements ont vus leur DHG (ou DGH) baisser pour l'année 2008/2009.

Vos réactions ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 0:58

Chaque académie dispose d'un nombre d'heures, défini par l'Etat, qu'elle doit répartir entre tous les lycées de son académie. Le nombre d'heures d'un dépend donc à la fois de l'évolution démographique (plus ou moins d'élèves), de décisions nationales et académiques. Attention toutefois avant de se plaindre, il faut savoir que le budget accordé à l'Education Nationale est assez important. Celui de la seule académie de Versailles (la plus importante, rappelons-le) dépasse celui du Ministère des Affaires Etrangères (selon mes sources mais j'ai pu mal comprendre ^^)

Ainsi en ce moment, le nombre de lycéens à tendance à diminuer, ce qui explique la baisse du nombre d'heures. Toutefois beaucoup de lycéens estiment que la baisse du nombre d'heures se fait de façon plus importante que celle du nombre d'élèves. Cette différence réside principalement dans le fait qu'aujourd'hui, contrairement à ce qui a pu se passer jusque dans les années 90, on cherche de plus en plus à privilégier les universités, autrefois délaissées pour l'enseignement secondaire. De plus des choix s'opèrent à l'échelle académique Quant à ceux qui craignent la disparition de certaines options dans leur lycée, il faut savoir qu'avoir un amas d'options différents ne permet pas d'obtenir forcément de bons résultats, au contraire. Il vaut mieux se concentrer sur une option que de chercher à amasser de plus en plus d'options.

Voilà, j'ai essayé de retranscrire le plus fidèlement possible ce que nous a dit le recteur à notre dernière réunion CAVL.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
MOMO
En développement
En développement
MOMO


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/10/2007

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 2:39

Bilan dans l'académie de Nancy-Metz :

Beaucoup de suppression de postes, des départs en retraite non remplacés, des EREA dont les classes passent de 12 à 16 !!!

C'est HONTEUX !!!

Répercussion des demandes de faire ça remonter au CNVL et des démissions de CA !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cnvl.skyblog.com
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 4:00

Excuse-moi mais je n'ai pas très bien compris ta dernière phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 12:35

La baisse se fait plus sur des mesures budgétaires que sur un simple surplus éducatif, quand on voit le nombre de classes surchargées ...
La légitimité de cette baisse vient donc du ministère des finances, à quand des profs par intérim ? (ce qui existe déjà un petit peu, des profs limités à 200h par an je crois, mais j'ai pas vérifié je donne ça de mémoire ...)
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 16:14

C'est drôle mais cela me fait penser aux arguments d'un type de l'UNI, qui, lui, se réjouissait de l'application car de la DGH car, selon lui, cela permettait d'éviter des options occupés seulement par trois élèves dans le lycée et de réunir plusieurs élèves d'un même secteur et faisant la même option dans un même lycée.

Je pense que ces deux visions sont basés sur des réalités mais c'est fou comme on voit les choses différemment selon son bord politique. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 16:30

Il doit y en avoir beaucoup des options à 3 élèves par lycée ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:16

130 menus différents dont 61 ne concernant qu'un élève par classe de seconde. Voici le bilan de notre lycée en ce qui concernent les options.

Pour la DHG, on est très largement en baisse, du fait de la baisse démographique, mais aussi parce que notre lycée est en restructuration (et là, forcement, on bouffe deux fois plus que tout le monde : le record du département en terme de suppression de poste ! )
et on ne peut pas payer des professeurs pour faire cours à - 15 élèves par classe...

==> Le rectorat a tout pouvoir de décision.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 0:22

C'est quoi tes menus ? Et il y a combien de classes de seconde ?
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 19:50

Je crois qu'il existe des situations particulières, comme celle d'Enayr, où en effet des suppressions de postes sont manifestement nécessaires mais, dans beaucoup d'autres cas, les élèves ont l'impression qu'elles sont beaucoup plus importantes qu'elles ne devraient l'être, comme l'a précédemment souligné Toto. Ce phénomène a deux explications possibles : Ou bien c'est réellement le cas et dans ce cas la mobilisation est juste et, je dirai même plus, nécessaire. Ou bien il s'agit juste d'un manque d'informations, d'explications, auquel cas il faut au plus vite palier à ce manque afin d'éviter tout malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Aurélien
Engagé
Engagé
Aurélien


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2008

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 20:08

8 suppressions de postes dans mon lycée, baisse de la DHG, boycott du dernier CA et délégation au rectorat
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 21:07

Mais sais-tu aussi comment a évolué le nombre d'élèves dans ton lycée ? Ces suppressions sont-elles principalements des postes occupés par des professeurs partis à la retraite et qui ne sont pas remplacés ou des professeurs qui sont tout simplement licenciés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Aurélien
Engagé
Engagé
Aurélien


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2008

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 21:15

Tu as souvent vu des profs licenciés ? Enfin au final le résultat est le même. Sinon je n'ai pas trop d'infos malheureusement, j'essaie de me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Matis Pellerin
Trésorier National
Administrateur




Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 33
Localisation : Academie de Versailles
Date d'inscription : 01/03/2007

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeDim 24 Fév 2008 - 3:31

Certains lycée sont touchés de plein fouet tandis que d'autres le sont moins... Mais soyons tous solidaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
MOMO
En développement
En développement
MOMO


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/10/2007

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 0:05

Les licenciements sont très très rare à l'Education national. Je me demande même si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://cnvl.skyblog.com
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 0:07

Oui, c'est possible. Ils le sont dans les contrats en CAE, etc.... Enfin bref, tous les CDD, stages, etc. pris par le Ministère de l'Education Nationale peuvent être licenciés. Pour les profs... je ne sais pas. Peut-être pour faute grave ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 0:50

Au temps pour moi alors. As-tu essayé de parler avec le directeur de ton lycée Aurélien pour tenter de comprendre les suppressions de poste ?

Enfin, c'est quand même dommage de voir les moyens donnés au lycée diminuer chaque année. Surtout qu'en plus de faire disparaître des options, cela peut parfois pousser les chefs d'établissement à faire des classes mixtes (ES/L généralement). Deux classes de ce type (une 1ère et une Tale) ont fait mon apparition dans mon lycée cette année et il est vrai que c'est quand même assez regrettable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Aurélien
Engagé
Engagé
Aurélien


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2008

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 1:28

MOMO a écrit:
Les licenciements sont très très rare à l'Education national. Je me demande même si c'est possible.
Même dans des cas graves on préfère les mutations ou les congés maladie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 17:39

De mon côté, ce n'est pas 8 postes supprimés, mais 18, pour 1300 élèves (le rectorat pense en avoir 1100 l'an prochain)

==> L'an dernier, avant le début de la restructuration : 1400 élèves et 14 classe de seconde

==> Cette année, première année de restructuration : 1300 élèves et 11 classes de seconde...
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 18:52

18 postes ??!! Certes il y a une baisse du nombre d'élèves que tu présente toi-même et la suppression de postes est donc indispensable mais 18 postes... Cela semble quand même un peu excessif. 8, voire 10, j'aurai pu comprendre mais 18... J'en reste sans voix !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 23:12

Enayr a écrit:
De mon côté, ce n'est pas 8 postes supprimés, mais 18, pour 1300 élèves (le rectorat pense en avoir 1100 l'an prochain)

==> L'an dernier, avant le début de la restructuration : 1400 élèves et 14 classe de seconde

==> Cette année, première année de restructuration : 1300 élèves et 11 classes de seconde...

Et au niveau de la hausse des effectifs par classe ça donne quoi comme ordre de grandeur ?
Revenir en haut Aller en bas
severine(europe)
En train de reflechir
En train de reflechir
severine(europe)


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 34
Localisation : meaux
Date d'inscription : 20/02/2008

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 23:36

Pour certains lycées, de 35 élèves à 40 Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 23:59

Chez moi, 30 à 32 élèves par classe maximum. Après les classe sont divisées. Ma classe est composée de 13 élèves et l'autre classe de terminale de 23. On a eu 7 suppressions de postes ... Et pourtant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 0:36

Ben après ça peut être compensé par les heures supplémentaires des profs, ou des intervenants à l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 13:59

Enfin, depuis que je suis au lycée il y a toujours eu entre 32 et 35 élèves dans mes classes mais je sais qu'en L et ES, ils ne sont plus qu'entre 10 et 25.

Sinon Louis, on ne peut pas considérer que les heures supplémentaires ou l'apport de personnel non titulaire soit une solution viable, s'il manque des heures, il manque des profs, c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DHG: le débat Empty
MessageSujet: Re: DHG: le débat   DHG: le débat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DHG: le débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débat politique sur ce forum ou pas ?
» Débat : Solutions contre l'échec scolaire
» Obama laisse la "pitbull aboyer, son débat est avec...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives :: Mobilisation-
Sauter vers: