Je sors à peine du CSE et vu le temps dont je dispose je
vais faire un rapide compte rendu :
A savoir : dans un premier temps (et après les déclarations préalables), les
syndicats interviennent pour donner leur avis sur le point de l'ODJ puis le
rapporteur tente de répondre à leurs critiques, interrogations... Enfin on
passe au vote.
Notes : -Annulation du point 7 de l'ODJ (ordre du jour)
-Absence du
ministre de l'éducation Mr Darcos
1) Déclaration préalable Intervention de divers syndicats (UNSA, SGEN-CFDT...), qui émettent différentes
interrogations, quelle place actuelle du CSE ? Quel impact sur le système
scolaire des 11200 suppressions de postes ? Ainsi qu'une réaction unanime pour
condamner la "lettre aux éducateurs" adressée par Mr Sarkozy.
Intervention de Jean-Louis Nembrini (directeur général de l'enseignement
scolaire) qui parle notamment au nom du ministre. Selon lui, l'objectif étant
"la réussite de tout les élèves (acquisition du socle de connaissance
commun), que ceux-ci ne sortent pas du système éducatif sans
qualification". Il espère donc une "prise en compte des acquisitions
de chaque élève le plus tôt possible", avec des examens fins CE2 et CM2
ainsi qu'à la rentrée de 6ème. Avec une interrogation, "plus d'autonomie
pour les établissements ?". Il demande donc de se "rassembler sur un
concept", il se dit prêt à travailler avec tous, il déclare que sa porte
est ouverte aux discussions.
Il récuse le fait de créer un lycée unique, par contre il pense envisager la
"question du lycée de manière plus globale". Avec des diplômes qui se
doivent de s'adapter à l'emploi, et un problème récurent : "la redoutable
question de la classe de 2nd".
Point I de l'ODJ :Il est inséré dans l'article premier au premier alinéa la mention suivante :
Au "IV - cycle des approfondissements - cycle III, Histoire et géographie,
Programme d'histoire", la phrase "Le programme est découpé en six périodes
et en quatorze points forts" est remplacée par : "Le programme est
découpée en six périodes et en dix-sept points forts".-Parmi les nouveaux "point forts", l'extermination des juifs et des
tziganes ainsi que le droit des femmes. Certains syndicats s'inquiètent de ne
pas oublier d'autres victimes (les homosexuels par exemple). Un autre problème
est levé, celui de la lourdeur des programmes (ici primaires). Certains
syndicats demandent un "texte d'accompagnement pour élargir les
propos."
-Mr Nembrini demande de ne pas confondre "l'intitulé et la
pédagogie". En clair, la lourdeur des programmes dépend de la manière dont
on le traite. Celui-ci approuve l'idée d'un texte d'accompagnement. De plus,
les arts doivent prendre une place importante dans l'enseignement, avec
pourquoi pas la mise en place de quelques séances pour caractériser la violence
(privilégier le visuel au théorique).
Vote : Pour : 51 Contre : 6 Abstention : 1 Ne prend pas
par au vote : 2Point 2 de l'ODJ :
Projet d'arrêté modifiant les arrêtés du 15 septembre 1993 et du 17 mars
1994 relatifs aux épreuves du baccalauréat technologique (organisation des
épreuves de la série ST2S et introduction d'une épreuve de la langue des signes
française au baccalauréat des séries technologiques).-Un syndicat émet la réserve de la spécificité de la voix technologique et n'espère
que celle-ci n'est pas menacée, il est également défavorable aux modalités
d'évaluation de la LV1.
De plus, il demande le retour à des épreuves nationales ainsi qu'à des
examinateurs extérieurs. Le SNES s'oppose à la grille horaire concernant les
langues vivantes et approuve la différenciation des 2 épreuves "Sciences
et techniques sanitaires et sociales". Une critique quasi unanime relève
le manque d'épreuves orales au baccalauréat. Une partie demande donc un vote
dissocié sur l'épreuve au baccalauréat n°5 (LV1) et sur la grille horaire générale.
L’SE-UNSA s'inquiète de la disparition des épreuves orales notamment en
Histoire et décide de s'abstenir sur le vote. L'UNL regrette l'absence des TPE
dans les séries technologiques. La
CFE-CGC marque son attachement aux 3 voix et s'inquiète de la
voix technologique, avec des épreuves trop abstraites au bac et demande un
débat général sur la place de la voix technologique entre la voix générale et
la voix professionnelle. Le SGEN-CFDT s'inquiète également du manque d'épreuves
orales.
-Le rapporteur marque bien que le CSE ne doit voter que sur les 2 changements
et non sur le projet global déjà mis en place, c'est à dire la différenciation
des deux épreuves (écrite et pratique). Il insiste que ce n'est pas un vote dissocié
mais bien un tout. Il marque aussi son attachement à son envie d'améliorer les
niveaux linguistiques des élèves et met en valeur les récents progrès dans ce
sens. Il ne "néglige pas l'oral, fondé sur le travail libre lors des
activités interdisciplinaire de l'élève".
Vote dissocié sur l'épreuve n°5 (LV1):
Pour : 32 Contre : 23 Abstention : 2 Ne prend pas par au vote : 0
Vote du projet sans l'épreuve n°5 :
Pour : 50 Contre : 0 Abstention : 8 Ne prend pas par au vote : 0
Vote Global :
Pour : 26 Contre : 4 Abstention : 14 Ne prend pas par au vote : 14
Points 3,4,5 de l'ODJ :
Etant donné que ceux-ci sont des points purement "techniques"
nous avons procédés à un vote d'ensemble sans discussion préalable.
Vote pour les 3 points de l'ODJ :
Pour : 53 Contre : 0 Abstention : 0 Ne prend pas par au vote
: 0
Bon j'ai fais du mieux que j'ai pu et donc bravo à ceux qui ont réussi à me
lire jusqu'au bout !