Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Quels recours existe contre les profs ? Vote_lcap150%Quels recours existe contre les profs ? Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Quels recours existe contre les profs ? Vote_lcap147%Quels recours existe contre les profs ? Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Quels recours existe contre les profs ? Vote_lcap13%Quels recours existe contre les profs ? Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quels recours existe contre les profs ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ben-G
Modérateur
Modérateur



Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 33
Localisation : Munster
Date d'inscription : 25/09/2008

Quels recours existe contre les profs ? Empty
MessageSujet: Quels recours existe contre les profs ?   Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 14:51

Je m'explique sur le nom du sujet.
J'ai un professeur d'Allemand, qui a une fâcheuse habitude et tendance à l'humiliation des élèves, toujours verbale mais très présente.
Certes, il ne vise que les "cancres" en sa matière, mais ce n'est tout de même pas acceptable.
Ces derniers temps, les répliques que l'on a pu entendre était, après une interogation à l'orale: "allez, je te surestimes, je te met 1 point de plus que ce que tu aurais au bac: 4", après qu'un élève ne réussisse pas à répondre à une question: "bon, bah c'est définitif, dans 20ans on sera au même point avec toi" (dit envers une personne redoublante), j'en passe et des meilleurs mais je n'ai pas pris le soin de les noter.
La plus importante, était à mon égard hier, c'est un peu compliqué car je suis moi même délégué de ma classe, et je souhaite intervenir à cause d'une "humiliation" qui m'a atteinte personnelement, tout simplement car c'est réelement la goute qui a fait débordé le vase, et me pousse à essayer d'agir (j'y pensais déjà depuis quelques temps...).
Comme vous le savez surement j'ai été élu au CVL de mon lycée, et à ce sujet, le professeur m'a interpellé à la fin du cours, devant toute la classe en disant: "Benjamin, je devrais déposer un droit de véto sur ton éléction au CVL, ce n'est pas imaginable que tu puisses représenter les élèves du lycée, tu n'est vraiment pas un modèle". (Il faut savoir que j'ai une mauvaise moyenne en Allemand (environ 8 ) mais je considère que ce n'est tout de même pas une raison pour avoir ces mots envers moi, encore plus devant la classe. De plus, il y a quelques jours, nous avons discuté en fin de cours, lui me disant que je dois plus travailler dans sa matière, j'ai acquiessé et il me semblait même que notre discussion avait été constructive, je lui ai fait part de quel type de difficulté j'avais dans sa matière. Apparement peine perdu.

Ainsi, je voulais savoir quels sont les actions possible envers un professeur ayant une tendance à l'humiliation de ses élèves au niveau de l'éducation nationale ? Dois-ton simplement avertir son professeur principal, qui lui toucheras éventuellement 2-3 mots bien sucré à ce sujet, ou pouvons-nous réunir des "témoignages" à ce sujet sur les gens touchés par ses attaques afin de faire remonter le problème ?

Je concois que mon envie d'agir puisse apparaître, d'un point de vu extérieur comme excessive, toutefois, je ne comprends pas qu'un professeur (certes agé et proche de la retraite) puisse encore avoir des attitudes tels envers les élèves qu'il n'apprécie pas.
De plus, il lui arrive d'attribuer de manière arbitraire des notes de participation, à un ou deux élèves si ils ont participés ou pas du tout au cours du trimestre. Ainsi, en fin du cours dernier, il a attribué un 15 à un élève participant 1x tout au plus chaque cours, en oubliant beaucoup d'autres élèves qui participent tout autant. J'ai d'ailleurs eu des retours de la part de ma classe à ce sujet.

Je tiens à rajouter, que l'année dernière ce professeur c'est fait "contrôlé" par un inspecteur, mais une connaissance à vu la lettre que ce prof à remis à l'inspecteur, car laissé par mégarde par le prof. Celui-ci disait qu'il ne demandait pas une augmentation de salaire mais simplement de garder son poste jusqu'à la fin de sa carrière. (La journée avec l'inspecteur s'était apparement relativement mal passé, au vu de sa relation avec les élèves).

Je considère que les professeurs devraient avoir réellement une obligation de résultat, et que leurs attitudes devrait être plus controlés, d'une manière ou d'une autre (et évidement, les petits arrangements prof/inspecteur devrait être banni...)

Merci pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels recours existe contre les profs ? Empty
MessageSujet: Re: Quels recours existe contre les profs ?   Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 15:27

Au niveau officiel, il n'y a rien à faire. Un prof est intouchable sauf si il y a meurtre, viol, et autres faits graves et encore les syndicats sont choqués !...

Maintenant il y a des actions à faire.

L'année dernière j'avais eu une prof d'espagnol complètement incompétente. Helas elle voulait nous reprendre pour cette année "pour éviter de réapprendre de nouveaux prénoms". J'ai crée deux pétitions, l'une à destination des élèves l'autre pour les parents d'élèves. Tout cela assez discrètement.

Mon but était d'humilier ma professeur lors du conseil de classe en déposant les pétitions devant le proviseur, devant tous ses collègues et bien sûr elle.

3 jours avant le conseil j'en informe ma professeur principale pour trouver une ultime solution.
Elle a absolument voulue éviter cela, le lendemain notre classe apprenait que cette prof pourtant très déterminé renonçait à avoir des classes de TES l'année suivante.

Cette année, aucune terminale ES n'a cette prof.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin.B
Engagé
Engagé
Benjamin.B


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 31
Localisation : Académie de Versailles
Date d'inscription : 28/09/2008

Quels recours existe contre les profs ? Empty
MessageSujet: Re: Quels recours existe contre les profs ?   Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:36

Effectivement l'idée de pétition est un des rares moyens d'arriver à ce que tu veux. De facon plus générale, il faut vous faire entendre et écouter.
Néanmoins ton but ne doit pas être d'humilier qui que ce soit mais d'arriver à régler ton problème avec cette enseignante!
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quels recours existe contre les profs ? Empty
MessageSujet: Re: Quels recours existe contre les profs ?   Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:39

D'abord essayer de voir dans la hiérarchie non ?

Le prof lui même, peut être que si toute la classe ose s'exprimer en même temps ça aura un certain poids, puis PP puis (Proviseur adjoint ? puis) Proviseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin.B
Engagé
Engagé
Benjamin.B


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 31
Localisation : Académie de Versailles
Date d'inscription : 28/09/2008

Quels recours existe contre les profs ? Empty
MessageSujet: Re: Quels recours existe contre les profs ?   Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:44

Depuis quand l'administration a-t-elle un pouvoir sur les enseignants autre que de toucher à leur emploi du temps? (dans la pratique s'entent!)
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quels recours existe contre les profs ? Empty
MessageSujet: Re: Quels recours existe contre les profs ?   Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 19:54

Depuis quand le dialogue ne peut-il rien résoudre ? Depuis que Sarkozy est au pouvoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels recours existe contre les profs ? Empty
MessageSujet: Re: Quels recours existe contre les profs ?   Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 23:54

Alors comme le dit Tristan, sauf en cas de fautes graves d'un enseignants (type : gifles envers un élèves, ou atteintes sexuelles), on ne peut strictement rien faire contre un enseignant. C'est normal je pense dans un sens, car un enseignant est libre de faire cours à ses élèves comme il l'entends. Toutefois, dans un second temps, je trouve que cela est en même temps anormal, le but d'un enseignant n'étant pas de démolire les élèves mais de leur apprendre des notions...

Toutefois, je ne pense pas que le fait d'humilier un enseignant même en tords soit la meilleur chose à faire...

Je pense qu'il y a des délégués de classes, et que leur but est de trouver une solution avec l'enseignant en question, ou le proviseur si besoin ait...
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Quels recours existe contre les profs ? Empty
MessageSujet: Re: Quels recours existe contre les profs ?   Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 20:41

Ben G, ton cas relève du harcèlement moral.
Tu peux toujours porter plainte pour ce motif, le mieux est que vous soyez plusieurs à porter plainte.

D'abord, il faudrait envoyer une lettre au recteur en lui disant que vous avez l'intention de porter plainte, ça devrait l'obliger à se bouger.
Cependant, l'inspection académique a l'air de connaître ce prof qui a du recevoir une mauvaise note de la part de l'inspecteur.

La plainte est certes un moyen radical qui peut paraître excessif mais cette violence invisible qui a des effets psychologiques dévastateurs n'est pas acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels recours existe contre les profs ? Empty
MessageSujet: Re: Quels recours existe contre les profs ?   Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 22:48

John Galt a écrit:
Cependant, l'inspection académique a l'air de connaître ce prof qui a du recevoir une mauvaise note de la part de l'inspecteur.

Qui dit qu'il a eu une mauvaise note ?
Il suffit de faire bonne impression lors de l'inspection et hop !

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quels recours existe contre les profs ? Empty
MessageSujet: Re: Quels recours existe contre les profs ?   Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 1:00

Sauf que ...

Ben-G a écrit:
Je tiens à rajouter, que l'année dernière ce professeur c'est fait "contrôlé" par un inspecteur, mais une connaissance à vu la lettre que ce prof à remis à l'inspecteur, car laissé par mégarde par le prof. Celui-ci disait qu'il ne demandait pas une augmentation de salaire mais simplement de garder son poste jusqu'à la fin de sa carrière. (La journée avec l'inspecteur s'était apparement relativement mal passé, au vu de sa relation avec les élèves).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quels recours existe contre les profs ? Empty
MessageSujet: Re: Quels recours existe contre les profs ?   Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 11:59

Tõtõ a écrit:
Sauf que ...

Ben-G a écrit:
Je tiens à rajouter, que l'année dernière ce professeur c'est fait "contrôlé" par un inspecteur, mais une connaissance à vu la lettre que ce prof à remis à l'inspecteur, car laissé par mégarde par le prof. Celui-ci disait qu'il ne demandait pas une augmentation de salaire mais simplement de garder son poste jusqu'à la fin de sa carrière. (La journée avec l'inspecteur s'était apparement relativement mal passé, au vu de sa relation avec les élèves).

Autant pour moi ... j'ai du sauter ce paragraphe ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels recours existe contre les profs ? Empty
MessageSujet: Re: Quels recours existe contre les profs ?   Quels recours existe contre les profs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels recours existe contre les profs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: