Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Quizz culture technique (facile...) Vote_lcap150%Quizz culture technique (facile...) Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Quizz culture technique (facile...) Vote_lcap147%Quizz culture technique (facile...) Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Quizz culture technique (facile...) Vote_lcap13%Quizz culture technique (facile...) Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés

 

 Quizz culture technique (facile...)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nijusan
The Star
The Star



Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 07/04/2007

Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 21:12

Question :

Quelle est la majeure différence entre le standard "IEEE 802.11 a" et les standards "IEEE 802.11b" et "IEEE 802.11g" ??

Un simple coup de google vous permet de trouver la réponse mais ce n'est pas le but.


(PS : Pour information, le wifi "IEEE 802.11 a" n'est que très peu utilisé a cause entre autre de la différence. Il faut également savoir que les "IEEE 802.11b" et "IEEE 802.11g" fonctionne un peu de la même manière, ce qui permet a un équipement "IEEE 802.11g" de fonctionner en "IEEE 802.11b")
Revenir en haut Aller en bas
http://spa-alc.ifrance.com
Invité
Invité
Anonymous



Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 18:52

Il n'y aurait pas une histoire de plage de fréquence ? (ayant fait des études d'informatique, j'ai un vague souvenir mais je te laisse expliquer en quoi consiste la norme IEEE 802.11 a, IEEE 802.11b, et IEEE802.11 g)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 23:45

Je m'en fous, moi je suis en IEEE 802.11n. ^^ Et je sais que celui-là a une porté beaucoup plus longue que le "g" et le "b" donc la différence se fait sur la longueur d'onde de portée, je pense.

Le "a" a une très faible portée ;
les "b" et "g" (pas de blague pourrie, s'il-vous-plaît) ont une portée à peu près égale mais je pense que ça doit être comme les dvd-R ou +R, les appareils lisent les deux ;
le "n" a une portée plus longue.

C'est ça ? Je n'ai pas regarder sur Google ni wiki, je me dit juste que c'est peut-être ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nijusan
The Star
The Star



Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 07/04/2007

Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 13:11

Bingo sdh ! J'attendais des valeurs mais je vais quand même accepter ta réponse.

J'explique : la norme IEEE 802.11a utilise une plage de fréquence aux alentours des 5GHz et, est capable d'atteindre un débit (maximal théorique) de 54Mbit/s.

(Attention il ne faut pas dire Mbps car c'est une autre unité qui signifie Méga baud par seconde)

Le standard IEEE 802.11b, lui, utilise la bande des 2,4GHz et peut atteindre un débit maximal théorique de 11Mbit/s.

Le standard IEEE 802.11g utilise lui aussi la bande des 2,4GHz mais peut atteindre un débit maximal théorique de 54Mbit/s. Etant donné que les standards IEEE 802.11b et IEEE 802.11g utilisent la même bande de fréquence, il a été prévu une rétro-compatibilité des matériels 802.11g pour qu'ils puissent fonctionner en 802.11b.

Pour finir, le standard IEEE 802.11n est un peu particulier, car il peut utiliser soit la bande des 2,4GHz ou celle des 5GHz voir les deux selon le matériel. Le débit maximum théorique est de 600Mbit/s et pourra être dans certains cas TRES précis avec du matriel particulier de l'ordre du Giga bit.

J'espère avoir répondu a vos attentes.

Attention, ne pas confondre les périphériques Wifi n et Pré-n car les Pré-n n'ont RIEN à voir avec le IEEE 802.11n il s'agit pour le Pré-n d'une technologie MIMO propriétaire.



TOTAL des points:

Sdh.1978 1 point (+1)
Revenir en haut Aller en bas
http://spa-alc.ifrance.com
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 16:21

Papounet a écrit:
Mbps car c'est une autre unité qui signifie Méga baud par seconde

Il y a une unité de mesure qui est le "baud" ? Eh bien, on en apprend tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 17:50

Moi je croyais que c'étais une blague, par rapport à Alizée. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 18:10

Donc c'est à moi de poser la question, si je comprends bien (p****e, dans quel merdier je me suis encore foutu, moi ???! lol)

Vrai ou Faux ? Le premier système d'exploitation graphique n'est pas la création de Bill Gates.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 18:19

Bah, ça dépend des ordinateurs.

Un ordinateur peut fonctionner sans souris, tout au clavier, c'est chiant mais faisable. Il peut fonctionner sans ventilateur, si le CPU ne chauffe pas spécialement (on retrouve plus ce système dans les UMPC) ou alors si il y a d'autre moyens de refroidissement, comme des radiateur, etc.

Par contre, l'unité centrale fonctionne sans l'écran mais je vois mal quelqu'un utiliser son ordinateur sans ! Donc je dirais que l'Ecran est la partie indispensable à un ordinateur complet, et non pas qu'une unité centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 22:03

Citation :
Par contre, l'unité centrale fonctionne sans l'écran mais je vois mal quelqu'un utiliser son ordinateur sans! Donc je dirais que l'Ecran est la partie indispensable à un ordinateur complet, et non pas qu'une unité centrale.

Non. Les personnes mal voyantes n'ont pas besoin d'écran et pourtant peuvent se servir d'un ordinateur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 23:34

Excusez-moi, c'est peut-être parce que je ne suis pas un geek mais quel est le rapport entre le message d'Enayr et la question de Sdh ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 1:33

Bah sdh a trouvé la bonne réponse donc il doit poser à son tour une question.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 1:58

Je suis d'accord mais ta réponse ne semble pas correspondre à la question. Soit la question a été changé, soit ce n'est pas une réponse à cette question. Quelle option est la bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 13:11

La question a dû changer car trop facile si je comprend bien. ^^ Dans ce cas Sdh, indique-le, ou réécris la question initiale.
Revenir en haut Aller en bas
Nijusan
The Star
The Star



Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 07/04/2007

Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 14:33

(Pour information, le baud est une unité de mesure qui "compte" le nombre de symboles transmis en 1 seconde ainsi, selon les codages, un symbole peut-être codé par 2 bits voila pourquoi il y a 2 unités distinctes)

Quand à la question de sdh, elle est tout à fait claire, je plante la chose :

Un système d'exploitation dit graphique est un système comme celui dont tout le monde se sert, tel un Microsoft Windows, ou un Mac OS, voire un Linux (en mode graphique).

Un système non graphique est un système utilisé sans souris tout en ligne de codes (par exemple MS DOS pour ceux qui connaissent, ou linux en ligne de code).

Il faut savoir que chaque type de système a ses avantages et ses inconvénients : le mode graphique est très convivial, pas besoin de faire des études en informatique pour s'en servir, mais en contrepartie, une interface graphique est plus limitée on peut y faire moins de choses. Le mode texte, lui, est très rébarbatif c'est un fond noir avec des caractères blancs des commandes quelques fois claires... Seulement son avantage est de poids, c'est un outil extrêmement puissant.


Sinon pour la question, par le premier environnement graphique de Bill Gates, tu parles de Microsoft Windows 9x ou de Microsoft Windows 3.x ? Car cela donnerait de précieuses informations.

En effet, Windows 3.x est un système graphique qui n'en est pas un. Toute action avec la souris exécutait une ligne de commande alors que les Windows 9x se sont détachés du noyau système (quoi? je parle de jargon informatique ? Moi ? Nooooooon ! lol!).

Après je ne suis pas sûr mais je dirais que Bill Gates (et ses copains dévelopeurs) sont les premiers à avoir fait une interface graphique pour le grand public mais il est possible qu'un autre système d'exploitation les aient devancés. Comme les copains développeurs de Mac OS. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://spa-alc.ifrance.com
Invité
Invité
Anonymous



Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 16:22

Windows 3.x est considéré par beaucoup comme le premier système d'exploitation à interface graphique à proprement parler de Microsoft.

Mais Bill Gates n'est pas l'inventeur du système d'exploitation à interface graphique pour ordinateur. Le premier système d'exploitation à interface graphique date de... 1973, avec le Xerox Alto (voir ici).

Donc il fallait répondre : Faux, tout simplement (les explications liées n'étaient pas nécessaires).

Quant à la question d'origine, je l'ai en effet modifiée pas parce qu'elle était trop simple mais plutôt trop ambigüe. La preuve en est que la réponse d'Enayr était erronée. Elle concernait les éléments indispensable de l'ordinateur (entre l'écran, le clavier et le microprocesseur me semble-t-il Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Nijusan
The Star
The Star



Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 07/04/2007

Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 19:45

Heuuu question : vu que je n'ai pas donné la bonne réponse, et que tu as donné la solution, je suppose qu'il n'y a pas de points attribués et que tu dois en reposer une autre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://spa-alc.ifrance.com
Invité
Invité
Anonymous



Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 1:18

Euh... En principe oui, mais vu que je n'aime pas poser les questions mais que je préfère y répondre, je te laisse ma place. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nijusan
The Star
The Star



Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 07/04/2007

Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 2:44

Merci bien. ^^' Bon alors heuuu... La commande linux pour changer de répertoire courant est ? Je rigole. ^^' (pour information c'est "cd" pour change directory)

Question à choix multiple :

L'adresse matérielle d'une carte réseau (que se soit avec des paires torsadées RJ45, une carte a fibre optique, une carte sans fils tel wifi, wimax, bluetooth, zigbee...) est définie par :

a- l'adresse MAC
b- l'adresse IP
c- l'adresse IPX
d- l'adresse postale
Revenir en haut Aller en bas
http://spa-alc.ifrance.com
Invité
Invité
Anonymous



Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 18:43

Euh... Ce n'est pas l'adresse postale ? Embarassed

En tout cas c'est ce que mon professeur d'informatique m'a dit. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nijusan
The Star
The Star



Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 07/04/2007

Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 22:17

Muuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !! (Bruit annonçant une graaaaaaaaaave erreur. ^^) Tu diras à ton professeur que c'est une erreur de taille phénoménale. ^^

(Ton professeur ne s'appelait pas Philippe Objois à tout hasard ? Car si oui, cela ne m'étonnerait pas le moins du monde. ^^)

Faux. La réponse correcte est : A- l'adresse MAC couche 2 du modèle OSI (Le modèle OSI est une référence en matière d'échanges. Tout ou presque s'y réfère. Le modèle TCP IP utilisé par internet, entre autres, se base sur le modèle OSI), c'est une adresse inscrite dans chaque carte réseau, c'est un peu son empreinte digitale. C'est un moyen d'identifier un périphérique réseau. Mais elle n'est pas infaillible, car des logiciels permettent de la modifier. *

L'adresse IP est une adresse plus orientée réseau (couche 3 du modèle OSI).

L'adresse IPX est une sorte de mélange entre l'adresse MAC et l'adresse IP mais je ne me suis pas très renseigné dessus et on ne nous en a pas parlé en cours.

L'adresse postale, quant à elle, ne peut être associée à un ordinateur que dans le cadre d'une enquête terroriste (cyber terrorisme par exemple ou autre décision judiciaire).

L'adresse IP est très simple à récupérer. Rien que sur ce forum, on peut la retrouver (sur la page d'accueil, en bas ^^). Elle est également récupérable par des manipulations (via msn ou autre) en effectuant quelques commandes dans l'invite de commande Windows (Netstat et les options qui vont avec) bref voilà et pour finir, il existe aussi tous les systèmes analyseurs de trafic (Ethereal devenu Wireshack, je crois) qui montre tout ce qui passe sur la carte réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://spa-alc.ifrance.com
Invité
Invité
Anonymous



Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 21:29

J'ai une question : comment est composé un adresse MAC ?
Revenir en haut Aller en bas
Nijusan
The Star
The Star



Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 07/04/2007

Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 15:09

Une adresse MAC est une adresse codée en hexadécimal sur 6 octets (ce qui fait 12 caractères vu que 1 caractère hexadécimal code 4 bits ou un demi octet ^^) .

C'est une adresse fixée par le constructeur de la carte réseau ; chaque grand équipementier réseau a son préfixe d'adresses MAC prédéfini (ne me demandez pas les valeurs, je n'ai pas mon cours sous les yeux).

Pour la connaitre sous Windows, il suffit d'ouvrir une fenêtre d'invite de commande et de taper la commande "ipconfig /all" sans les guillemets (attention de bien respecter l'espace entre ipconfig et /all) cette commande affichera votre adresse ip, la durée de votre bail DHCP, votre adresse MAC, et pleins d'autres informations utiles pour un mec dans les réseaux comme moi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://spa-alc.ifrance.com
Nijusan
The Star
The Star



Masculin
Nombre de messages : 502
Age : 35
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 07/04/2007

Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 18:28

Bon il semblerait que se soit à moi de poser la question.

(je demande quoi moi?)



Combien utilise de fils un câble dit "Ethernet" quelque soit sa catégorie (5, 5E, 6 ... la catégorie définit sa capacité à transporter des données à une vitesse élevée) pour transporter les données lors de l'utilisation de la technologie 1000BaseT appelée également Gigabit Ethernet ?

(un câble Ethernet comporte 8 fils au total)

a- 1
b- 2
c- 3
d- 4
e- 5
f- 6
g- 7
h- 8


Pensez à une règle électrique de l'aller retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://spa-alc.ifrance.com
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 19:22

4
Revenir en haut Aller en bas
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitimeLun 28 Juil 2008 - 19:25

2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz culture technique (facile...) Empty
MessageSujet: Re: Quizz culture technique (facile...)   Quizz culture technique (facile...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz culture technique (facile...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quizz culture Saison 1 [TERMINE]
» Culture de Gauche vs Culture de Droite
» Problème technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: