Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Occupation de lycée Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Occupation de lycée Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Occupation de lycée Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Occupation de lycée Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Occupation de lycée Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Occupation de lycée Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Occupation de lycée Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Occupation de lycée Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Occupation de lycée Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Occupation de lycée Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Occupation de lycée Vote_lcap150%Occupation de lycée Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Occupation de lycée Vote_lcap147%Occupation de lycée Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Occupation de lycée Vote_lcap13%Occupation de lycée Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Occupation de lycée

Aller en bas 
+4
Jérémie SJ
S.DHERINES
Matis Pellerin
L.M.
8 participants

Les occupations de lycées, vous y êtes :
Favorable
Occupation de lycée Vote_lcap140%Occupation de lycée Vote_rcap1
 40% [ 6 ]
Favorable sous réserves
Occupation de lycée Vote_lcap140%Occupation de lycée Vote_rcap1
 40% [ 6 ]
Plutôt défavorable
Occupation de lycée Vote_lcap10%Occupation de lycée Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Défavorable
Occupation de lycée Vote_lcap120%Occupation de lycée Vote_rcap1
 20% [ 3 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeVen 23 Mar 2007 - 23:38

Dépêches de l'Education
du Jeudi 22 mars 2007 (AFP)

Occupation nocturne d'un lycée à l'Isle Adam contre le "décret Robien"

Des enseignants, des parents d'élèves et des élèves du lycée Fragonard de l'Isle Adam (Val-d'Oise) s'apprêtaient jeudi soir à occuper l'établissement pour la nuit pour protester contre le "décret Robien" et la baisse des moyens alloués au lycée.

Une trentaine d'enseignants, une dizaine de parents d'élèves et une centaine d'élèves occupaient le lycée jeudi soir pour demander "l'abrogation du décret Robien" et dénoncer la suppression de 7 à 10 postes d'enseignants pour la rentrée 2007, a expliqué à l'AFP Yves Moreau, professeur de mathématiques.

Selon M. Moreau, avec le décret Robien, "les professeurs vont être payés 1.500 euros de moins par an pour le même travail". Par ailleurs, toujours selon lui, le fait que le lycée ait 39 élèves en moins pour la rentrée prochaine ne justifie pas la suppression de 7 à 10 postes.

L'occupation du lycée qui compte un peu plus de 1.000 élèves doit se poursuivre jusqu'à "minuit ou une heure cette nuit". "Après on décidera de ce qu'on fait, on risque sans doute de lever le camp", a assuré M. Moreau.

Le "décret Robien" allonge le temps de travail de certains enseignants sans contrepartie, instaure leur possible bivalence (enseigner deux matières) et favorise les nominations sur deux ou trois établissements.


Mon lycée se mobilise en ce moment. Qu'est-ce qui se passe à ce sujet dans les vos établissements ?
Revenir en haut Aller en bas
Matis Pellerin
Trésorier National
Administrateur




Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 33
Localisation : Academie de Versailles
Date d'inscription : 01/03/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 0:18

100% pour Wink
Revenir en haut Aller en bas
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 14:33

Dans mon établissement il ne se passe rien.
Et il ne se passera rien.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie SJ
En train de reflechir
En train de reflechir



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Académie Versailles
Date d'inscription : 07/03/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 14:41

égaleument 100% pour, c'est un des seul moyens pour les professeurs de montrer au ministère que le décret de Robien est inaceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 15:06

Je suis favorable sous réserve, ceux qui veulent travailler qu´ils y aillent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 15:42

Citation :
Dans mon établissement il ne se passe rien.
Et il ne se passera rien.
Vous êtes moins touchés par le décret et les suppressions de postes ?...

Citation :
égaleument 100% pour, c'est un des seul moyens pour les professeurs de montrer au ministère que le décret de Robien est inaceptable.
Exactement, ainsi que pour les élèves et les parents, puisque la dégradation des conditions d'enseignement va toucher tout le monde. Dans mon lycée, il y a une unité profs/parents/élèves, nous avons la même position et les mêmes revendications. Et l'occupation de jeudi soir s'est faite conjointement.

Citation :
Je suis favorable sous réserve, ceux qui veulent travailler qu´ils y aillent.
Attention, lis bien la dépêche AFP, il s'agit ici d'une occupation nocturne uniquement. Le lendemain, les cours ont repris comme à l'habitude. C'est donc un type d'action visible mais qui ne pénalise pas les élèves et le déroulement normal des cours. Dans certains, lycées, les profs se sont relayés pendant plusieurs semaines, les cours avaient lieu mais la nuit ils occupaient. En tous les cas, on parle ici d'occupation des locaux et non de blocage.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 18:38

Je trouve ça intéressant. Une manière de protester plutôt original et qui ne pénalise pas spécialement les élèves comme le font les boycotts de bacs blancs.

Félicitations "M.Moreau"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 19:19

J´ai répondu au sondage de facon général.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeSam 24 Mar 2007 - 23:42

Je précise au passage que le "M. Moreau" de la dépêche n'a aucun lien de parenté avec moi (jusqu'à nouvel ordre en tous cas).
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 0:11

Si tu le dis. Au temps pour moi. Il faut avouer que ça prêtait à confusion. Mais alors qui est-ce ?

Et sinon aucune parenté avec le Dr. Moreau (celui de l'île avec les chimères...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
lulucassenoisettes
En train de reflechir
En train de reflechir
lulucassenoisettes


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 33
Localisation : Grenoble/Annecy
Date d'inscription : 12/02/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeJeu 12 Avr 2007 - 19:57

Je suis pour mais avec quelques réserves, car il faut que ce soit fait dans les règles, c'est à dire avec un "service d'ordre" ^^ !! Non mais en fait il faut arriver à maitriser les gens... et faire gaffe que cela n'entraîne pas une baisse des mouvement car les gens restent chez eux et ne viennent plus au lycée pas lus qu'aux manif's...
Revenir en haut Aller en bas
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeVen 13 Avr 2007 - 16:04

Citation :
Mais alors qui est-ce ?
C'est un prof de mon lycée...

Citation :
Je suis pour mais avec quelques réserves, car il faut que ce soit fait dans les règles, c'est à dire avec un "service d'ordre" ^^ !! Non mais en fait il faut arriver à maitriser les gens... et faire gaffe que cela n'entraîne pas une baisse des mouvement car les gens restent chez eux et ne viennent plus au lycée pas lus qu'aux manif's...
On avait tenté, nous, d'organiser un service d'ordre, surtout pour empêcher les intrusions extérieures, mais finalement ça s'est bien passé sans. Il faut dire aussi que la présence des profs et des parents est un plus indéniable de ce côté là. Sinon je ne pense pas que ça puisse vraiment démobiliser les gens qui sont réellement motivés qui participent à l'occupation, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 18:59

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, j'ai tenté d'organiser quelque chose mais on m'a gentiment démontré que... on ne pouvait rien faire. En clair, les profs dégradent nos conditions de travail pour qu'on agisse, sans qu'on ne puisse rien faire...

Je crois qu'il y a aussi un manque de motivation étant donné qie notre établissement n'est pratiquement pas touché par le problème.

Sinon, je pense que cette idée d'occupation nocturne est vraiment une super idée. Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeVen 27 Avr 2007 - 20:14

Citation :
En clair, les profs dégradent nos conditions de travail pour qu'on agisse, sans qu'on ne puisse rien faire...
C'est-à-dire ? Pourrais-tu être encore plus clair s'il te plait, là j'ai du mal à saisir...


Citation :
Je crois qu'il y a aussi un manque de motivation étant donné qie notre établissement n'est pratiquement pas touché par le problème.
Dans ce cas le manque de motivation par rapport à la question des moyens et de la DGH est compréhensible. Mais le décret Robien qui instaure la bivalence et la suppression des décharges horaires concerne tous le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 0:30

Pour le premier point, où tu ne comprends pas, ça rejoins ce que je dis sur l'autre sujet : quand on essaye de réagir, on se retrouve confrontés à de multiples lois... qui nous poussent en fin de compte à rester calmement sur nos chaises en regardant le monde tourner.

Pour ce qui est des décharges horaires, tous les lycées ne sont pas vraiment dans la même situation. Certes, les profs seront moins payés qu'avant, comme partout.
Mais vu qu'on est un lycée qui accueille de plus en plus d'élèves, il n'y aura pas de suppression de postes (il y aura peut-être même quelques postes supplémentaires). Voilà d'où vient le manque de motivation... où de colère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Occupation de lycée Empty
MessageSujet: Re: Occupation de lycée   Occupation de lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Occupation de lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: