Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Avez-vous peur des maths ? Vote_lcap150%Avez-vous peur des maths ? Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Avez-vous peur des maths ? Vote_lcap147%Avez-vous peur des maths ? Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Avez-vous peur des maths ? Vote_lcap13%Avez-vous peur des maths ? Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Avez-vous peur des maths ?

Aller en bas 
+4
Shini
Kero
Max M.
Clara.F
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Qui a peur des maths ?
moi
Avez-vous peur des maths ? Vote_lcap143%Avez-vous peur des maths ? Vote_rcap1
 43% [ 6 ]
pas moi !!
Avez-vous peur des maths ? Vote_lcap157%Avez-vous peur des maths ? Vote_rcap1
 57% [ 8 ]
autres
Avez-vous peur des maths ? Vote_lcap10%Avez-vous peur des maths ? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Clara.F
Impliqué
Impliqué
Clara.F


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 32
Localisation : Academie de nice
Date d'inscription : 31/03/2007

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 15:13

Pourquoi autant d’élèves ont-ils besoin de soutien scolaire en maths ?
Quels sont les points de blocage ? Pourquoi constate-t-on une désaffection pour les filières scientifiques après le Bac ?
Comment donner ou redonner le goût aux mathématiques et favoriser la réussite dans cette discipline ?
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 21:14

Mettre dans tout le lycée de grandes affiches "Les maths, c'est super cool !" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 14:42

Une petite question relative au sondage :

Je comprends la proposition : Moi.

Je comprends la proposition : Pas Moi.

Mais j'ai un peu de mal avec la proposition : Autres lol!

edit modo: merci de ne pas faire de flood.
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 19:15

Bah, je suppose que, davantage encore que dans les autres matières, en maths, on ne comprends rien au programme de 2nde si on n'a pas parfaitement compris celui de 5ème. Une lacune en maths, si elle n'est pas rapidement comblée, est un énorme handicap pour la suite.

On retrouve un peu la même chose en langue, d'ailleurs, même si c'est moins flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 0:00

Un problème aussi avec les maths, c'est qu'on ne voit pas souvent l'utilité, notamment à haut niveau. Par exemple, en Tale S, les intégrales et les exponentielles sont utiles pour comprendre ce que l'on fait en physique mais on ne voit pas trop l'utilité de cela dans la vie quotidienne. Au contraire, les probabilités sont plus intéressantes car les applications dans la vie quotidienne sont beaucoup plus importantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 0:02

Et ceux qui sont en ES en ont encore plus rien à faire des maths qui ne leur serviront pas pour la plupart dans leur future vie professionnelle !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 0:28

Jusqu'à présent, j'ai toujours considéré les math comme inutile. Mais j'ai appris qu'il fallait avoir au moins 12 en math pour faire des études d'éco, sans forcement avoir de compétences d'SES. Cherchez l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 0:45

Bah en éco, ça me semble plutôt important quand même. Pour calculer les bénefs, prévoir la consommation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 1:22

Oui, mais là, il faut des maths S ou spé math. Alors que l'éco, en théorie, il faut avoir des notions d'économie pour en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:27

Enayr a écrit:
Oui, mais là, il faut des maths S ou Spé math. Alors que l'économie, en théorie, il faut avoir des notions d'économie pour en faire.

Je n'ai pas mémoire d'avoir fait une terminale S ou Spé Maths, ni une filière ES. Et pourtant prédire la croissance est devenue, pour moi, un jeu d'enfant. (surtout depuis 1 an Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:32

Pour l'utilité des maths en ES, tout dépend de ce que tu veux faire plus tard : Si tu veux faire des études d'éco-gestion ou de compta, ou encore si tu veux rentrer en école de commerce, mieux vaut être à l'aise en maths.
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 12:48

Pour pallier aux lacunes en maths, je pense que le mieux serait de proposer des cours de soutien à ceux qui en ont besoin. Ça éviterait la sélection par l'argent entre ceux qui peuvent se payer des cours particuliers et ceux qui ne le peuvent pas. Mais, naturellement, qui dit cours de soutien dit petit groupe, ce qui coûte cher.

Solutions de rechange :

- Un système de parrainage (un(e) terminale serait le parrain/la marraine de 2 ou 3 secondes/premières). Mais, naturellement, l'efficacité d'un tel système dépend de la bonne volonté du parrain/de la marraine.

- Sinon, on pourrait peut-être imaginer de proposer aux meilleurs élèves d'assurer 1 ou 2 heures de soutien par semaine en échange de bonus. Peut-être un point en plus sur la moyenne de la matière concernée ou encore des avantages du genre passage en priorité au self, possibilité d'emprunter plus longtemps les livres au CDI ou des facilités pour réserver une salle de travail, par exemple.

Je dis des idées au pif, c'est à approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/04/2008

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 18:57

Ben oui, vu qu'il n'y a plus de profs, employons donc les élèves ! (Pourvu qu'on ne soit pas supprimé nous aussi !) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 19:06

D'accord avec toi. Laughing Mais vu que je ne pense pas qu'on débloquera beaucoup de sous pour l'éducation ce quinquennat, j'essaie de trouver autre chose (mais je suis d'accord, ce n'est pas brillant).
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:42

Kero a écrit:
- Un système de parrainage (un(e) terminale serait le parrain/la marraine de 2 ou 3 secondes/premières). Mais, naturellement, l'efficacité d'un tel système dépend de la bonne volonté du parrain/de la marraine.

- Sinon, on pourrait peut-être imaginer de proposer aux meilleurs élèves d'assurer 1 ou 2 heures de soutien par semaine en échange de bonus. Peut-être un point en plus sur la moyenne de la matière concernée ou encore des avantages du genre passage en priorité au self, possibilité d'emprunter plus longtemps les livres au CDI ou des facilités pour réserver une salle de travail, par exemple.

Je dis des idées au pif, c'est à approfondir.

Le problème se pose encore plus pour les Terminales et encore plus pour les S. Razz

Mais sinon la possibilité d'obtenir une salle en permanence pour faire ce qu'on veut ça marche ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:56

Citation :
Mais sinon la possibilité d'obtenir une salle en permanence pour faire ce qu'on veut, ça marche ?

Euh... Peux-tu préciser Attend la réponse mais craint le pire Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:59

sdh.1978 a écrit:
Euh... peux tu préciser Attend la réponse mais craint le pire Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bah, pour donner des cours de soutien. Cool Ou avoir un local syndical. Ou je crains le pire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 21:02

Oki Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 5:14

Pour la question "Mais qui parrainera les parrains ?" (à savoir les terminales), je réponds : Si on considère que la difficulté en maths, c'est le plus souvent des lacunes datant parfois de la 6ème, le problème ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 11:28

Et les meilleurs TS peuvent aussi aider ceux qui ont des difficultés au même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
lily
En train de reflechir
En train de reflechir
lily


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : chambery ( 73 )
Date d'inscription : 12/05/2008

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:49

Et si les profs faisaient leur boulot tout simplement ? Smile Bon ok, ok, ce n'est pas toujours leur faute mais pour ma part, j'ai un prof de maths dont le slogan est "Si vous ne comprenez pas, vous verrez avec votre prof de Terminale. De toute façon, moi, je suis payé pareil !" * .

Problème de la solution des Terminale bien conciliants et aidants, plein de bienveillance envers leur prochain... C'est que des Terminale bien conciliants et aidants, plein de bienveillance envers leur prochain, ça ne court pas les rues ! La majorité d'entre eux préfèrent (à tort ?) réviser leurs propres cours pour le BAC qu'aider les autres !

Je rejoins je-sais-pas-qui-qui-l'a-dit-avant sur le problème des maths : Leur INutilité quand on est en ES. Avoir 12 en Maths pour aller en ECO + tard a peu de sens dans la mesure ou les dérivées, à mes yeux inutiles, dont on m'a dit qu'elles servaient pour le coût marginal, ont été remplacées en deux secondes par mon prof d'économie par une formule dix fois plus simple et compréhensible! Mwa perso tant que je ne trouve pas d'application concrète (à part en Physique, hein, mwa je n'en fais pas !), je m'identifie au sketch de Gad ElMaleh "Qui dira en sortant d'une boite de nuit :Pu**** j'aurais été perdu, si je connaissais pas la racine carré de 25, hein ?' ? "

Une revue de l'apprentissage des maths serait sûrement plus efficace que la mise en place de n'importe quel soutien. Enfin pas pour nous, c'est trop tard (Moi, le soutien me serait surement utile. J'ai 0.5 de moyenne en maths ce trimestre pour l'instant Embarassed )


* = Ce à quoi nous répondons, non sans crainte: "On fait quoi si on vous a en Terminale ? "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:52

Et je suis témoin !
Revenir en haut Aller en bas
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:01

Moi, je dis vive les maths ! cherry
Si, j'ai 5/20 au bac, je saute de joie. Very Happy


Heureusement qu'il y a l'économie, et puis c'est vrai que pour des études de sociologie, je vais vachement avoir besoin de calculer la dérivée de la fonction f(x)=(1/2x)³+9x²+16x.

Bref, je n'aime pas les maths et personne ne me les fera aimer !! albino
Revenir en haut Aller en bas
lily
En train de reflechir
En train de reflechir
lily


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : chambery ( 73 )
Date d'inscription : 12/05/2008

Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:08

Même chose... Surtout pas mon prof de maths ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 22:22

Je viens de comprendre (à l'instant) les dérivées !

f(x)=(1/2x)³+9x²+16x
f'(x)= 0.375x²+18x+16

Si jamais quelqu'un peut me dire si j'ai juste ou pas, histoire de pas rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous peur des maths ? Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous peur des maths ?   Avez-vous peur des maths ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous peur des maths ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez-Vous déjà vu...?
» pensez vous que
» Que pensez-vous de la peine de mort ?
» Si vous évaluez un élèves !!!
» Vous écoutez quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: