Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_lcap150%Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_lcap147%Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_lcap13%Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Pour qui seriez vous intéressé de voter???

Aller en bas 
+5
Max M.
L.M.
S.DHERINES
JulienPetipas
Dj drikce
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour qui seriez vous intéressé de voter???
Un représentant syndical de la FIDEL
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_lcap133%Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_rcap1
 33% [ 5 ]
Un Independant
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_lcap140%Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_rcap1
 40% [ 6 ]
Un représentant syndical de l'UNL
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_lcap127%Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_rcap1
 27% [ 4 ]
Je ne sais pas du tout (si c'est le cas renseigne toi bien va voir les différentes propositions des uns et des autres ... )
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_lcap10%Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Je pense m'abstenir (pk donc ???)
Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_lcap10%Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 15
 
Sondage clos

AuteurMessage
Dj drikce
En train de reflechir
En train de reflechir
Dj drikce


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 4:52

...????...

Qu'est ce que vous attendez de votre candidat ???
...
..
.
....????

Ce vote est très important, il ne faut pas passer à coté !!!
Renseignez vous bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://melonkiwi.skyblog.com
JulienPetipas
En train de reflechir
En train de reflechir



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 35
Date d'inscription : 03/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 19:14

Euuuuuh et CIEL dans tout ça ? On est classé en Indep' ou en FIDL?
Revenir en haut Aller en bas
http://stcdp.bbfr.net
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 19:57

Bonjour,

Je crois que CIEL c'est avec la FIDL (voir leur profession de foi).

Tu n'aurais pas oublié la liste UNI-FEL-Indépendant par hasard dans ton sondage ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 20:51

oui car l'UNI obtiendra des voix c'est sûr....
45 en 2005, plus qu'une liste FIDL....
Revenir en haut Aller en bas
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeLun 12 Fév 2007 - 10:40

Mais UNI et FEL c'est les mêmes personnes, il n'y a pas deux organisations (et indépendants ça ne coute rien à mettre, tout le monde peut rajouter indépendants après le nom de sa liste).
Revenir en haut Aller en bas
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 0:53

Indépendants comme tu le dis tout le monde le rajoute, car tout le monde à raison.

Maintenant, viens me prouver que UNI et FEL ne sont pas deux associations.
Revenir en haut Aller en bas
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 12:59

Citation :
Indépendants comme tu le dis tout le monde le rajoutes, car tout le monde à raison.
Oui.

Citation :
Maintenant, viens me prouver que UNI et FEL ne sont pas deux associations.
La lettre de la FEL que j'ai reçu dans mon lycée était de Thomas Seince, responsable UNI, il n'y a des liens vers le site FEL que sur le site UNI (et vice-versa).
De plus, les positions de la FEL reflètent celles de l'UNI-lycées (sur le droit de grève et le syndicalisme lycéen notamment) et les deux noms sont systématiquement associés sur les listes, déclarations, pétitions...
Juridiquement, il y a peut-être deux structures mais ce sont les mêmes personnes et les mêmes idées, la FEL a été créée par des gens de l'UNI-lycées.
Revenir en haut Aller en bas
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 19:15

Nous sommes d’accord, UNI-Lycées et FEL sont bien deux organisations distinctes.

Maintenant tu dis, à juste titre par ailleurs, que UNI-Lycées et FEL, sont deux organisations qui ont globalement la même vision globale de la Vie Lycéenne. Mais la FIDL et l’UNL, ont aussi des positions similaires et même identiques parfois.

Tu prends l’exemple de Thomas SEINCE. Je vais te dire, qu’il est effectivement adhérent à la FEL et à l’UNI-Lycées. Mais, après mettre renseigné, c’est le seul à avoir la double carte, du moins pour l’année 2006/2007.

Pour résumer :

FEL et UNI-Lycées sont deux associations différentes
Elles ont globalement les mêmes idées comme la FIDL et l’UNL
Il y a un militant très engagé qui est adhérent dans les deux
Revenir en haut Aller en bas
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 14:42

Citation :
FEL et UNI-Lycées sont deux associations différentes
Du point de vue strict du droit, sans doute. Mais tu peux me dire honnêtement qu'il y a deux structures complètement indépendantes ? Que l'UNI n'influence pas les positions de la FEL ? Que ce ne sont pas des gens de l'UNI qui ont créé la FEL ?

Citation :
Maintenant tu dis, à juste titre par ailleurs, que UNI-Lycées et FEL, sont deux organisations qui ont globalement la même vision globale de la Vie Lycéenne. Mais la FIDL et l’UNL, ont aussi des positions similaires et même identiques parfois.
On ne peut pas comparer la relation UNL/FIDL et la relation UNI-Lycées/FEL.
Déjà, on ne peut pas être adhérent FIDL et UNL simultanément. Ensuite, FIDL et UNL sont deux syndicats distincts et autonomes (l'UNI-Lycées ne se revendique pas comme syndicat et la FEL veut grouper des élus lycéens).

L'UNL et la FIDL peuvent avoir des positions qui se rejoignent parfois, comme cela a été le cas lors des derniers grands mouvements lycéens. Mais, s'il existe deux organisations séparées, c'est qu'il y a deux conceptions différentes, ce qui n'est pas le cas de l'UNI et de la FEL. En témoignent les guéguerres régulières (et regrettables) entre les BN respectifs de l'UNL et de la FIDL, la présentation de listes séparées aux élections lycéennes... Dire que la FEL est indépendante par rapport à l'UNI (je note au passage que je n'ai jamais vu les deux se quereller), c'est comme dire que le MJS est indépendant du PS, dans les textes c'est vrai, dans la réalité ça ne tient pas.

Thomas Seince est peut-être le seul à être officiellement dans les deux organisations mais il n'empêche qu'il y est à chaque fois très actif et que c'est lui, un responsable UNI qui, sans se présenter comme tel, a signé la lettre de la FEL envoyée aux élus CAVL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 16:11

Je confirme que l'UNI et FEL n'est pas la même organisation !!!
FEL regroupe des élus ( qu'importe leur bord), tandis que les autres organisations connues regroupent des lycéens en général.
Revenir en haut Aller en bas
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 16:28

Citation :
FEL regroupe des élus ( qu'importe leur bord)
Tu connais beaucoup d'élus UNL ou FIDL qui sont à la FEL par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 0:08

Léo,

La FEL et l’UNI sont deux organisations qui ont des conceptions relativement proches nous sommes d’accord. Je ne vais pas te dire le contraire.

Seulement, la FEL n’a pas le même rayonnement que l’UNI ou l’UNL. Il est donc normal que tu ne voies pas UNI/FEL en guerre. De plus les deux BN se connaissent très bien (comme vous) et ayant les mêmes opinions il est logique qu’il n’y ait pas d’opposition.

L’UNI influence-t-il la FEL ? Sans doute, comme la FEL influence l’UNI.

C’est une relation particulière qu’il y a entre les deux, et seulement ceux qui sont dans une des associations peuvent comprendre la subtilité, si j’ose dire.

Dernier point, les syndicats lycéens n’existent pas du point de vue de la loi. Comme le « droit de grève » des lycéens d’ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 1:50

Citation :
La FEL et l’UNI sont deux organisations qui ont des conceptions relativement proches nous sommes d’accord.
Pour moi c'est un euphémisme, mais bon... Je dis ça parce que je n'ai vu aucun point de divergence alors qu'il en existe entre UNL et FIDL.

Citation :
L’UNI influence-t-il la FEL ? Sans doute, comme la FEL influence l’UNI.
D'accord, c'est parce que moi il me semblait que l'influence était à sens unique et que la FEL était en quelque sorte une "annexe" de l'UNI-Lycées.

Citation :
C’est une relation particulière qu’il y a entre les deux, et seulement ceux qui sont dans une des associations peuvent comprendre la subtilité, si j’ose dire.
Ok, je ne suis ni dans l'une ni dans l'autre donc je veux bien admettre que je ne suis pas le mieux placé pour définir leur relation. Reconnait quand même que la FEL, étant sans s'en cacher proche de l'UNI, n'accueille pas des élus "de tous bords" (bien qu'effectivement ce ne soit pas à notre niveau d'élus lycéens que nous changerons la face de la France).

Citation :
Dernier point, les syndicats lycéens n’existent pas du point de vue de la loi. Comme le « droit de grève » des lycéens d’ailleurs.
En effet, légalement ce sont des associations loi 1901 qui se comportent comme des syndicats. C'est un vieux débat et je crains que les positions respectives de l'UNI et de l'UNL ne divergent encore un certain temps là-dessus Smile . Disons que je me considère comme syndiqué et pouvant faire grève (uniquement en dernier recours si les circonstances l'exigent) et pas toi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 2:14

Si la FEL était une annexe de l’UNI-Lycées, j’aurais déjà mis tout mon poids dans sa dissolution pure et dure. Mais ce n’est pas le cas, donc je laisse et j’approuve.

Dans la théorie, la FEL accueille des élus de tous horizons politiques. Le problème étant que sa vision de la Vie Lycéenne n’étant pas vraiment celle de l’UNL et de la FIDL, il va être rare de trouver des élus lycéens se disant de « gauche ». Mais comme tu le soulignes, ça m’ennuie terriblement de parler de « gauche » et de « droite » à notre niveau. Car au final nos divergences n’apparaissent que dans des débats plus profonds.

Pour la question syndicale, je préfère entendre « organisation de défense des droits lycéens » ou quelque chose de cet ordre. Pour la « grève », j’y suis bien évidemment opposé. Mais là où je suis ouvert, c’est que je ne suis pas contre un arrêt de travail de quelques jours pour militer contre ou pour quelque chose de national et qui correspond à un cadre universel (écologie, racisme…).

C’est un réel plaisir de débattre avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 15:42

Citation :
Si la FEL était une annexe de l’UNI-Lycées, j’aurais déjà mis tout mon poids dans sa dissolution pure et dure. Mais ce n’est pas le cas, donc je laisse et j’approuve.
Entendu, la FEL est donc une organisation proche de l'UNI-Lycées qui regroupe des élus lycéens qui, globalement, ont la même vision des choses que l'UNI-Lycées.

Citation :
ça m’ennuie terriblement de parler de « gauche » et de « droite » à notre niveau. Car au final nos divergences n’apparaissent que dans des débats plus profonds.

Effectivement, il n'y a généralement pas de position politique à avoir sur les sujets que nous traitons au CAVL, et à plus forte raison au CVL.
Les différences de vue portent plus sur des conceptions globales de ce que doit être l'Education Nationale, sur les politiques éducatives... Maintenant, c'est bien sur le site de l'UNI qu'il y a un grand bandeau "La droite lycéenne" sur la page d'accueil ! Je n'ai jamais vu écrit "La gauche lycéenne" sur le site de l'UNL. Nous essayons d'afficher une certaine indépendance, même si l'UNL est de gauche, chacun le sait.

Citation :
Pour la question syndicale, je préfère entendre « organisation de défense des droits lycéens » ou quelque chose de cet ordre.
Une organisation qui défend les intérêts des lycéens, c'est presque mot pour mot la définition d'un syndicat. Cela dit, je comprends que l'UNI ne se revendique pas comme syndicat étant donné son orientation. Pour l'UNL, et la FIDL je pense, il est logique de s'appeler syndicat quand on a adopté une démarche syndicale.

Citation :
Mais là où je suis ouvert, c’est que je ne suis pas contre un arrêt de travail de quelques jours pour militer contre ou pour quelque chose de national et qui correspond à un cadre universel (écologie, racisme…).
La différence, en dehors des raisons du mouvment, c'est juste que tu n'appelles pas ça grève mais arrêt de travail, si je comprends bien ? Quant à mobiliser "pour" quelque chose, je ne demande que ça mais il est rare qu'on prenne en compte des propositions des lycéens.

Citation :
C’est un réel plaisir de débattre avec toi.
Pour moi aussi.
J'apprécie de pouvoir discuter avec quelqu'un de l'UNI qui ne me saute pas à la gorge !
Revenir en haut Aller en bas
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 18:10

Voilà tu as tout saisis concernant la relation FEL/UNI-Lycées. Je pense que nous ne reviendrons plus dessus.

Effectivement, c’est bien sur le site de l’UNI que tu as vu « droite lycéenne ». Je te répondrais, que l’UNI-Lycées découle directement de l’UNI, qui est axé sur la question universitaire.
Seulement, dès le lycée, des élèves ont envie de s’engager, comme toi et moi. Il a donc été normal de fonder il y a quelques années UNI-Lycées, et fière de son héritage, nous avons repris « droite lycéenne » de « droite étudiante ». En même temps, nous n’allions pas nous cacher derrière des tabous. Nous sommes de droite, nous avons une vision de droite, nous assumons. Comme vous assumez pleinement d’être à gauche.

Un syndicat pour moi c’est une association de travailleurs qui défendent leurs intérêts communs. Alors je ne dis pas que les lycéens ne travail pas ! Seulement, le travailleur décrit dans la définition du syndicat, c’est une personne qui en contrepartie de sa force de travail perçoit un salaire. La valeur syndicale est relativement assez profonde pour ne pas être ramené à toutes les sauces : il faut remettre les choses à leur place. Nous sommes des lycéens qui ne travaillent pas pour un salaire, mais pour obtenir une qualification.

Le terme « grève » (à son sens premier j’entends : « cessation collective et concertée du travail, décidée et organisée par des salariés dans le but d'appuyer une revendication professionnelle ») est chargé d’histoire. Des hommes se sont battus (certains sont morts, et je ne t’apprends rien), le droit de grève a été obtenu après un long combat. Donc là encore, je ne pense pas qu’il faille le mélanger avec tous, et surtout avec nous lycéens.
Je pense que si l’occasion se présentait, pour les lycéens, de participer à un mouvement national à but universel, nous devrions le saisir et faire en sorte d’être écoutés.

Nous sommes là pour débattre. Et si nous étions tous d’accord sur tout, il n’y aurait pas de débat, et je ne prendrais pas de plaisir, ici ni ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 18:23

C'est vrai que ça fait plaisir de voir ainsi un débat entre deux personnes intelligentes et qui ne s'agressent pas tout de suite.

Pour la différence entre FEL et UNI, je ne peux apporter mon mot au débat étant donné que je n'ai appris l'existence de la FEL qu'il y a deux semaines.

Pour le problème d'un syndicat lycéen et de la grève, ce n'est qu'une bataille de mot. Officiellement UNL, FIDL, UNI... sont tous des associations régies par la loi de 1901 et dont le but est "la défense des droits lycéens" mais tous se font appeler "syndicat lycéen" et sont considérés comme tel. A peu près la même chose pour le droit de grève.
Pour la séparation entre UNL et FIDL, elle existe vraiment. Même si nous avons des idées communes sur de nombreux sujets et défilont souvent ensemble, il existe de réelles divergences d'opinion et surtout d'intempestives gueguerres entre les deux. Officiellement la principale différence est l'indépendance de l'UNL. A peu près même chose pour SUD-lycées.

Bon j'ai reçu le matériel de vote, j'ai voté pour des gens que je connais, notamment pour leur compétence (Je ne dirai pas de noms, le vote est secret)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 18:58

Bonjour Max,

Et bienvenue à toi (encore un élu versaillais s’il vous plaît !) sur ce forum, mis à disposition par nos amis grenoblois.

Max M. (78) a écrit:
Officiellement UNL, FIDL, UNI... sont tous des associations régies par la loi de 1901 et dont le but est "la défense des droits lycéens" mais tous se font appeler "syndicat lycéen" et sont considérés comme tel.

Je tiens à rectifier, que jamais l’UNI ne se fait jamais appeler comme un « syndicat lycéen ».
Je sais je pinaille ! rires

Max M. (78) a écrit:
Bon j'ai reçu le matériel de vote, j'ai voté pour des gens que je connais, notamment pour leur compétence (Je ne dirai pas de noms, le vote est secret)

En théorie, on vote tous pour des gens qui ont des compétences... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 0:49

Citation :
Effectivement, c’est bien sur le site de l’UNI que tu as vu « droite lycéenne ». Je te répondrais, que l’UNI-Lycées découle directement de l’UNI, qui est axé sur la question universitaire.
Seulement, dès le lycée, des élèves ont envie de s’engager, comme toi et moi. Il a donc été normal de fonder il y a quelques années UNI-Lycées, et fière de son héritage, nous avons repris « droite lycéenne » de « droite étudiante ». En même temps, nous n’allions pas nous cacher derrière des tabous. Nous sommes de droite, nous avons une vision de droite, nous assumons. Comme vous assumez pleinement d’être à gauche.
Moi je disais ça parce que tu remarquais qu'il était assez dérisoire parfois d'évoquer la droite et la gauche à notre échelle.
L'UNI se revendique comme représentant la droite dans les lycées et l'affiche. L'UNL met plus en avant l'aspect syndical que l'appartenance à la gauche proprement dite, même si les deux coexistent. Notre ambition première n'est pas de constituer la gauche lycéenne mais de défendre les lycéens, et nous adoptons effectivement pour cela des positions de gauche.

Citation :
Un syndicat pour moi c’est une association de travailleurs qui défendent leurs intérêts communs.
Les lycéens peuvent être considérés comme des jeunes travailleurs intellectuels. Dans ces conditions, pourquoi pas un syndicalisme lycéen pour défendre nos conditions de travail, le respect de nos droits, donner notre avis sur les grandes réformes...?

Citation :
Le terme « grève » (à son sens premier j’entends : « cessation collective et concertée du travail, décidée et organisée par des salariés dans le but d'appuyer une revendication professionnelle ») est chargé d’histoire. Des hommes se sont battus (certains sont morts, et je ne t’apprends rien), le droit de grève a été obtenu après un long combat. Donc là encore, je ne pense pas qu’il faille le mélanger avec tous, et surtout avec nous lycéens.
Je suis moi-même assez féru d’histoire et je suis bien conscient que le droit de grève a été obtenu après un long combat, parfois meurtrier. Je ne crois pas le galvauder en disant que des lycéens conscients de leur rôle de citoyens peuvent aussi faire grève dans des circonstances exceptionnelles pour appuyer une revendication.

J’insiste aussi sur le fait que la grève doit être votée par une majorité d’élèves lors d’un vote où tous sont présents et que chacun doit en comprendre le motif. L’année dernière, mon lycée a été bloqué à certains moments pendant le mouvement anti-CPE. J’ai toujours insisté pour que ceux qui souhaitaient aller en cours puissent le faire sans être pris à parti par les élèves grévistes (dont j’étais) et que toutes les opinions puissent s’exprimer. Je précise enfin que les cours manqués dans le cadre d’une grève doivent être scrupuleusement rattrapés.

Dans ces conditions et lorsqu’il n’y a pas d’autre moyen de se faire entendre, je pense que des lycéens peuvent faire grève.

Citation :
Je pense que si l’occasion se présentait, pour les lycéens, de participer à un mouvement national à but universel, nous devrions le saisir et faire en sorte d’être écoutés.
Je pense aussi mais je crains que nous n’ayons à attendre encore longtemps un mouvement lycéen universel.

Citation :

Officiellement la principale différence est l'indépendance de l'UNL.
Je crois que la FIDL dit la même chose par rapport à l’UNL. Razz

Citation :
A peu près même chose pour SUD-lycées.
Eux sont marginaux et peu nombreux, ce sont en général des gauchistes (excusez moi du terme) avec qui il n’est pas possible de construire quelque chose. Leur programme c’est « lutter contre les attaques du capitalisme au lycée »…

Débattons !
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 16:39

En tout cas il ne me semble pas que l'UNL ait été fondé par Julien Dray (aujourd'hui responsable au P.S.)

D'accord avec toi, à propos de SUD

Sébastien, excuse-moi pour le terme "syndicat" à propos de l'UNI, au temps pour moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 21:53

Globalement je ne peux pas te donner tord. Je maintiens qu’au niveau des CAVL, voir CNVL, la question gauche/droite on s’en fiche (pour ne pas dire autre chose…). Maintenant, nous nous affichons de droite, probablement parce que c’est un bon repère pour les lycéens, qui auraient l’envie de s’engager (comme nous l’avons eu, et comme nous l’avons toujours). Cependant je te rejoins entièrement, sur le fait que l’UNL ou l’UNI sont d’abord présents pour défendre les lycéens, tout en restant en adéquation avec sa vision des choses.

Nous sommes des « travailleurs intellectuels » en tout état de cause. Mais notre forme de travail n’est pas rémunérée. Et cela induit une grande différence dans la conception syndicale, du moins dans la mienne.

Notre avis sur les grandes réformes ? Ne perdons pas de vue, que les gens qui proposent des réformes (gauche ou droite) sont des personnes bien plus expérimentés que nous. Ils obéissent à des impératifs politiques, qui nous devons l’avouer nous dépasse complètement ! Donc donner notre avis, c’est ce que nous faisons tout le temps, mais n’allons pas croire non plus que nous avons la science infuse.
Et c’est là aussi où tu as une grande différence entre le « syndicalisme lycéen » et le syndicalisme « classique » : les syndicats comme SUD-Rails (à titre d’exemple), ont une vision bien plus grande des problèmes, et peuvent à juste titre défendre l’intérêt des travailleurs sous la bannière d’un syndicat. En espérant que je me fasse comprendre assez facilement.

Tu mets le doigt sur un sujet qui m’a longtemps préoccupé et qui me préoccupera encore longtemps je pense. Une « grève » doit être votée à la majorité !
Mais à condition (et je te rejoins à nouveau), qu’il y ait eu au préalable un débat dans les règles de l’art. C’est à dire, que l’on puisse donner la possibilité à chaque élève une copie du texte qui est combattu. De fait, l’élève aura sa vision personnelle des choses en s’appuyant sur quelque chose d’assez objectif (s’agissant du texte même). Puis un débat en interne, où toutes les sensibilités pourraient (devraient même) être présentes. Un débat dont la prérogative serait le respect des idées de chacun : sinon cela ne sert à rien.
De plus, il me semble tout à fait logique que les non grévistes puissent suivre leur cours impunément !

Maxence, tu es tout pardonné Razz .
Revenir en haut Aller en bas
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 0:25

Citation :
Notre avis sur les grandes réformes ? Ne perdons pas de vue, que les gens qui proposent des réformes (gauche ou droite) sont des personnes bien plus expérimentés que nous. Ils obéissent à des impératifs politiques, qui nous devons l’avouer nous dépasse complètement ! Donc donner notre avis, c’est ce que nous faisons tout le temps, mais n’allons pas croire non plus que nous avons la science infuse.
Loin de nous cette prétention. Le fait que les réformes soient élaborées par des spécialistes ne doit quand même pas nous faire oublier que nous sommes concernés par leur application, et à ce titre nous pouvons légitimement donner notre avis argumenté, sans prétendre tout connaître pour autant.

Citation :
Et c’est là aussi où tu as une grande différence entre le « syndicalisme lycéen » et le syndicalisme « classique » : les syndicats comme SUD-Rails (à titre d’exemple), ont une vision bien plus grande des problèmes, et peuvent à juste titre défendre l’intérêt des travailleurs sous la bannière d’un syndicat. En espérant que je me fasse comprendre assez facilement.
Ben...au risque de passer pour un demeuré, je ne vois pas vraiment en quoi SUD-Rails (pour reprendre ton exemple) a une vision plus "grande" des problèmes des cheminots que l'UNL (au hasard Smile ) des problèmes des lycéens ?...

Pour le reste, je vois qu'à part quelques divergences sur les conséquences du statut de "travailleur intellectuel" par rapport au droit syndical, nous sommes globalment d'accord sur droite/gauche dans la Vie Lycéenne et sur les conditions dans lesquelles une grève doit se dérouler.
Revenir en haut Aller en bas
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 1:02

Je ne dis pas que nous n’avons pas le droit d’émettre notre avis argumenté (-). Seulement (et là ça va rejoindre la seconde partie de ton précédent post car intimement lié), et je vais répondre aux deux parties en même temps, je pense que SUD-Rails (ou autre…) est mieux placé que nous sur des réformes.

Pourquoi ?

Parce qu’ils ont une expérience que nous n’avons pas, et qu’ils ont une lecture des conflits plus claire que la notre. Ils comprennent très rapidement les aboutissants possibles d’une réforme. Et soyons clairs, ce n’est pas notre cas.

Et c’est dans ce sens que je préfère relativiser la position des organisations lycéennes par rapport aux mouvements sociaux.

Et pour terminer ce post nocturne, effectivement nous sommes en phase sur quelques sujets fondamentaux.
Revenir en haut Aller en bas
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 14:24

Ok, je comprends ta position mais je persiste à penser que les syndicats ou organisations de lycéens ont un rôle important à jouer dans ce cadre.
Revenir en haut Aller en bas
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 21:05

Je reste d'accord, mais le rôle doit être relatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Empty
MessageSujet: Re: Pour qui seriez vous intéressé de voter???   Pour qui seriez vous intéressé de voter??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour qui seriez vous intéressé de voter???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» « 3 mots pour l'Europe » : concours vidéo pour les lycéens
» Avez-Vous déjà vu...?
» pensez vous que
» Que pensez-vous de la peine de mort ?
» Video assez ... A vous de juger !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: