Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Axe 1 - La Vie Lycéenne Vote_lcap150%Axe 1 - La Vie Lycéenne Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Axe 1 - La Vie Lycéenne Vote_lcap147%Axe 1 - La Vie Lycéenne Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Axe 1 - La Vie Lycéenne Vote_lcap13%Axe 1 - La Vie Lycéenne Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Axe 1 - La Vie Lycéenne

Aller en bas 
+5
Tristan
Matis Pellerin
alizee.baud
Jérémie SJ
S.DHERINES
9 participants
AuteurMessage
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 19:00

Concernant l’axe numéro 1, il y a un point qui me « choque ».
Il s’agit du cinquième : « Articulation entre les instances ».
Ça me « choque », car ça me paraît assez « bête ». Lorsque que vous (les élus CNVL) parlez de l’articulation entre les instances, vous devez parler de communication entre le CVL/CAVL/CNVL/(CSE). Il existe en France, au moins une Académie où ce problème ne se pose plus. Il s’agit de l’Académie de Versailles. Razz

Lorsque je suis arrivé cette année (comme la plupart d’entre nous) au CAVL, la précédente mandature parlait déjà des problèmes de communication CVL/CAVL.
Avec Emmanuel DRIEUX, Vincent REALE, Yoann SIMBOISELLE, nous avons conçu un projet en moins de trois heures ! Cool
Il s’agit de reprendre les bassins des départements de chaque Académie et de les confier à un élu accompagné de son suppléant.
Une réunion est établie avant chaque CAVL. Un relais Internet est (fortement) conseillé ; exemple : le site de la Vie Lycéenne de votre Académie (et si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en demander un !).
Pour plus de détails, vous pouvez contacter Yoann ou moi, ou tout simplement allez consulter ces articles :

http://www.lyceens.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=109
http://www.lyceens.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=120

Pour conclure, je pense qu’avec un peu d’observation, ce faux problème ne devrait pas se reposer au prochain CNVL. Du moins j’espère pour vous… Neutral


Ensuite, je lis au point suivant : « 1 portable par élu du CNVL ».
1 téléphone portable ? 1 ordinateur portable ?
Je voudrais simplement un petit éclaircissement.


Concernant le dernier point de cet axe, j’y suis plutôt défavorable.
Je m’explique. Un Internat est composé généralement de 200 élèves. Un élève interne qui se présenterait aux élections, avec un programme réaliste et viable, a donc toutes les chances d’être élu, car il toucherait une large partie des élèves internes et externes.
Avant d’essayer de me prouver le contraire, je suis dans un lycée avec un Internat, et trois élus internes dans mon CVL, dont un au Conseil d’Administration. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 19:18

Plus loin dans le compte-rendu, il est indiqué que Monsieur le Ministre Gilles de Robien, visera des cartes de membre du CNVL pour chaque élu, qui leur donnera l’accès à tous les établissements de leur Académie respectives, « afin de pouvoir dignement les représenter ».

Il s’agit donc d’une carte à dimension nationale, pour un champ d’action académique ? Il y a qu’en France que nous voyons ça !
Soit les élus CNVL peuvent aller dans tous les établissements de France, et donc ne pas les limiter à leur Académie, soit on arrêtes les « idioties ».
S’il faut vraiment une carte pour pouvoir représenter « dignement », autant en donner à tous les élus CAVL pour qu’ils puissent aller dans tous les établissements de leur Académie. Et pour les nationaux, l’étendre à la France entière (on limitera les DOM quand même Very Happy).
Mais je ne suis pas convaincu de l’utilité d’une carte, lorsque j’ai voulu aller voir deux CVL j’ai discuté tranquillement avec les Proviseurs et/ou CPE et tout s’est parfaitement bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémie SJ
En train de reflechir
En train de reflechir



Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 34
Localisation : Académie Versailles
Date d'inscription : 07/03/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 0:42

Je vois que mon compte-rendu a été épluché à la loupe…
Pour ces fameuses cartes, ce sont d'abord (je trouve) des cartes qui ne servent à rien puisque comme tu le dis, en discutant avec un proviseur et en lui expliquant qu'on est un élu lycéen, on peut visiter tous les lycées. Mais lorsque l'on nous l'a donné, je n'allais pas la déchirer, non ? Le ministre nous a expliqué la présence de cette carte par ce qui est marqué dans le compte-rendu.

D'une part ces cartes sont un détail qui n'a aucune importance pour les élus lycéens donc je crois que nous n'avons pas intérêt à nous focaliser sur elles. Puis il est peut-être vrai que mon explication dans le compte-rendu n'est pas très bien formulée.
Revenir en haut Aller en bas
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 20:25

Ce détail comme tu dis aurait pu avoir son importance.
Car si il avait été généralisé comme je l’ai précisé, la carte aurait été utile pour aller aider des CVL qui ne fonctionnent pas à cause de certaines administrations.
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 21:54

S.DHERINES a écrit:



Ensuite, je lis au point suivant : « 1 portable par élu du CNVL ».
1 téléphone portable ? 1 ordinateur portable ?
Je voudrais simplement un petit éclaircissement.


Concernant le dernier point de cet axe, j’y suis plutôt défavorable.
Je m’explique. Un Internat est composé généralement de 200 élèves. Un élève interne qui se présenterait aux élections, avec un programme réaliste et viable, à donc toutes les chances d’être élu, car il toucherait une large partie des élèves internes et externes.
Avant d’essayer de me prouver le contraire, je suis dans un lycée avec un Internat, et trois élus internes dans mon CVL, dont un au Conseil d’Administration. Very Happy


Je comprends tout ?
Les membres du CNVL aurait un téléphone tout frais payé ?
scratch
Pas très sympatique pour nous les CAVL qui n'avons pas trop d'avantage je trouve ...

Je suis interne , je fais partie du CVL et même membre du CAVL, cela n'a jamais poser de problème même si je n'ai pas acces à Internet comme je le voudrais ...
Et plusieurs du CVL ont Internet et aussi au CA ...
C'est assez varié ... mais pas plus actif pour autant Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Matis Pellerin
Trésorier National
Administrateur




Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 33
Localisation : Academie de Versailles
Date d'inscription : 01/03/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 22:21

"Un portable" c'est un micro ordinateur portable Wink

mais ceux ci a été demandé juste pour le geste, bien que ci j'ai bien comprit ce que l'on ma expliquer, cela avait été avancer par le ministre au maandat précédent...
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 13:34

Matis Pellerin a écrit:
"Un portable" c'est un micro ordinateur portable Wink

mais ceux ci a été demandé juste pour le geste, bien que ci j'ai bien comprit ce que l'on ma expliquer, cela avait été avancer par le ministre au maandat précédent...


C'est pas de l'arnaque ?franchement cela serai dégeulasse pour les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tristan
En train de reflechir
En train de reflechir
Tristan


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/02/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 14:50

c'était plus demander de façon humoristique, en tout cas c'est comme ça que ça c'est ressenti durant la réunion.

Après, personnellement je suis pour le remplacement massif des livres et cahiers scolaire par des Tablet PC ou des PC Portable, qui seraient mit a disposition des collégiens dès la 4ème et qu'ils garderaient jusqu'en Terminales.
Revenir en haut Aller en bas
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 15:36

Citation :
Après, personnellement je suis pour le remplacement massif des livres et cahiers scolaire par des Tablet PC ou des PC Portable, qui seraient mit a disposition des collégiens dès la 4ème et qu'ils garderaient jusqu'en Terminales.
Je suis tout à fait pour aussi.
Pour le petit financement qu'exigera cette mesure, je suggère une attaque de la Réserve Fédérale américaine par des parachutistes, ou alors un financement européen comme pour le deuxième porte-avions tant qu'on y est ! Laughing Sinon il reste toujours la solution de prier très fort pour la disparition miraculeuse de la dette publique française...
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeLun 12 Mar 2007 - 20:37

TristanFIDL a écrit:


Après, personnellement je suis pour le remplacement massif des livres et cahiers scolaire par des Tablet PC ou des PC Portable, qui seraient mit a disposition des collégiens dès la 4ème et qu'ils garderaient jusqu'en Terminales.

Peut etre pas en 4eme ... je dirais plutot a la rentréde seconde ...
mais suis tout a fais d'accord ... au moin plus de sac énorme ...
plus de cahier ... et de classeur ... ouaiii
et plein de bonne excuse quand ta pas fais l'exercce demandé ... ( j'ai eu un virus ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Matis Pellerin
Trésorier National
Administrateur




Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 33
Localisation : Academie de Versailles
Date d'inscription : 01/03/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 20:59

Effectivement ce serait super pratique mais je pense que cela restera un projet... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 17:00

Hum pas si projet que cela...

Dans le 13, le conseil général prête gratuitement des ordinateurs portables aux 4ème et 3ème de tout le département. Ils peuvent les prendre en cours, aller sur Internet gratuitement (je crois qu'ils ont 2 heures par mois), l'utiliser pour msn,...
Comme quoi, avec de la bonne volonté !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 21:15

Bricout Benoit a écrit:
Hum pas si projet que cela...

Comme quoi, avec de la bonne volonté !


Si cela est un essai concluant, pourra-t-il être fait partout ? Là est la question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 20:56

Lol, j'aime bien ton utilisation des heures d'internet fournies par l'établissement ^^

A mon avis, c'est d'abord tu fais des recherches, et après, à la rigueur, s'il te reste des heures, alors oui tu peux aller sur msn... Mais de toutes façons, il y a tellement de monde qui a l'illimité aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 10:56

A mon avis tout le monde n'aura pas les mêmes priorités ....
Neutral personellement durant toute l'année j'ai fait UNE recherche sur Internet ... alors à mon avis msn serait plus souvent présent Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 20:42

Ben après ça dépend de tes études, de tes profs...

Pendant l'année, j'ai dû faire beaucoup de recherches pour le lycée... et la plupart du temps, ça dépassait largement les 2 heures par mois, surtout pour les TPE.
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 22:14

Louis a écrit:
surtout pour les TPE.


C'est quoi TPE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Maud
Impliqué
Impliqué
Maud


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Annecy/ Académie de grenoble
Date d'inscription : 08/04/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 1:21

Travaux Personnels Encadrés, ça consiste à faire des recherches sur un sujet qui te plait et tu dois travailler en groupe pour présenter un dossier. Ca apporte des point en plus pour le bac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/miss_frosch
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 12:22

Maud a écrit:
Travaux Personnels Encadrés, ça consiste à faire des recherches sur un sujet qui te plait et tu dois travailler en groupe pour présenter un dossier ça apporte des point en plus pour le bac.


Nous n'avons pas ça en STI, nous No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Maud
Impliqué
Impliqué
Maud


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Annecy/ Académie de grenoble
Date d'inscription : 08/04/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 17:29

Non, ce n'est que pour les bacs généraux : S, ES et L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/miss_frosch
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 17:47

Et que pour les premières.

Et heureusement, parce que c'est bien ch***t.
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Impliqué
Impliqué
Maud


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Annecy/ Académie de grenoble
Date d'inscription : 08/04/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 20:07

Parle pas trop vite l'année prochaine, il y a les PPE (Projets Personnels Encadrés) enfin je ne sais pas si c'est toujours pour tous les bac mais il y a ça pour les S-SI et c'est encore pire parce que le sujet là est imposé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/miss_frosch
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 12:31

Ah ben bonne chance parce que nous ne l'avons pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Impliqué
Impliqué
Maud


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Annecy/ Académie de grenoble
Date d'inscription : 08/04/2007

Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 15:01

C'est trop injuste !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/miss_frosch
Contenu sponsorisé





Axe 1 - La Vie Lycéenne Empty
MessageSujet: Re: Axe 1 - La Vie Lycéenne   Axe 1 - La Vie Lycéenne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Axe 1 - La Vie Lycéenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: