Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
RNL : Des Questions ? Des réponses ! Vote_lcap150%RNL : Des Questions ? Des réponses ! Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
RNL : Des Questions ? Des réponses ! Vote_lcap147%RNL : Des Questions ? Des réponses ! Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
RNL : Des Questions ? Des réponses ! Vote_lcap13%RNL : Des Questions ? Des réponses ! Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 RNL : Des Questions ? Des réponses !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



RNL : Des Questions ? Des réponses ! Empty
MessageSujet: RNL : Des Questions ? Des réponses !   RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 17:17

Bonjour,

Je ne viens plus sur ce forum pour diverses raisons, mais je vois que certaines personnes sont enclins à critiquer sans conditions toutes manifestations et entreprises d'individus allant à l'encontre se leurs volontés. J'ouvre donc un Topic pour laisser ces personnes s'exprimer, que je leurs réponde le plus franchement possible, y compris les problèmes que peuvent poser à certains la légitimité de Tristan Maupoil en tant que porte-parole.

Ryane Messin,
President du RNL
Revenir en haut Aller en bas
Charles DECHAMPS
Président de l'AEVL
Administrateur

Charles DECHAMPS


Masculin
Nombre de messages : 999
Age : 31
Localisation : Académie de Nice
Date d'inscription : 06/12/2008

RNL : Des Questions ? Des réponses ! Empty
MessageSujet: Re: RNL : Des Questions ? Des réponses !   RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 23:03

J'aurai des questions sur l'ECJS dont il me semble que tu as publier un article le 4 Juin sur le blog de RNL
Citation :
L’ECJS serait également pourvue d’une épreuve au Baccalauréat, quelle
que soit la série, coefficienté à 2. L’épreuve consisterait, en une
heure, à un QCM sur 10 points et une question portant sur deux
documents fournis, sous forme d’une « synthèse » des documents et
connaissances personnelles, sur 10 points. Ainsi, nous rétablissons au
sein même de l’Education l’apprentissage des institutions et des
valeurs les plus importantes de notre pays.
Source blog de RNL.

Je ne voix pas comment de l'ECJS pourrais être une épreuve Nationale avec un QCM, et personnellement la voie plutot comme une epreuve genre les TPE, avec un theme choisi par le professeur commun a tout la classes (en fonction de l'actualité local (=accesible a tous)) et ou l'oral et la capacité a communiqué serai gratifié sous forme de bonus (comme la notation des TPE).

Pour posez une question, pour avoir une réponse (sans nessesairement parlé des conflit, pour etre constructifs) :
Pourquoi la RNL souhaites nationalisé l'ECJS au lieu de tout simplement la rendre obligatoire ? nationalisé dans le sens d'un programmes national (alors que l'ECJS permet au eleve les plus motivé de prendre des rendez vous avec des personnes importante de la régions, et de chercher la moindre information).

Pour parlé de la légitimité de T. Maupoil en porte parole a RNL, je trouve que ca lui va tres bien, etant donné ses contact avec la presse et sa mediatisation déjà acquise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



RNL : Des Questions ? Des réponses ! Empty
MessageSujet: Re: RNL : Des Questions ? Des réponses !   RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 23:27

Pourquoi un QCM? Parce que les QCM sont des type d'épreuves encore exercé aujourd'hui, en médecine par exemple.
Pourquoi un QCM? Parce que l'important n'est pas de savoir parler de sa citoyenneté, à l'oral, d'en faire un éloge, ou de la critiquer, mais de la connaitre et de pouvoir l'exploiter.

Les TPE ont un gros désavantage, c'est qu'il ne favorise pas l'apprentissage en soi. On fait souvent un exposé, le TPE en est un très bon exemple, et on oublie rapidement. Les QCM, par nos erreurs nombreuses, permettent de retenir les choses plus efficacement, et plus longtemps.

Ici, "nationaliser L'ECJS" correspondrait tout simplement à en faire une épreuve nationale, avec un programme national. Oui, bien sur que les régions constituent une diversité énorme, mais toutes sont régies sous la même legislation, toutes les régions sont les mêmes institutions (exception faite pour la loi 1905 en Alsace/Lorraine).

Plus concrètement, je t'invite à prendre un livre de spécialité SES (initiation aux sciences politiques, qui s'apparente réellement plus à de l'ECJS qu'autre chose pour nous.)

Ai-je répondu à ta question?
Revenir en haut Aller en bas
anyone
En train de reflechir
En train de reflechir



Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : ici
Date d'inscription : 06/06/2009

RNL : Des Questions ? Des réponses ! Empty
MessageSujet: Re: RNL : Des Questions ? Des réponses !   RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 23:55

Je voudrais compléter ce que dis Ryane: l'important dans cette idée c'est de donner à tous les lycéens un véritable enseignement sur notre citoyenneté, notre système politique.

Comme le dis Ryane, sa revient à généraliser certaines leçons vues en spécialité eco lors de la classe de première.
Revenir en haut Aller en bas
Charles DECHAMPS
Président de l'AEVL
Administrateur

Charles DECHAMPS


Masculin
Nombre de messages : 999
Age : 31
Localisation : Académie de Nice
Date d'inscription : 06/12/2008

RNL : Des Questions ? Des réponses ! Empty
MessageSujet: Re: RNL : Des Questions ? Des réponses !   RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 0:56

oui tu as répondu a ma question, de toute façon, même si dans le fond je ne suis pas tout a fait d'accord, j'ai toujours défendu l'ECJS d'ailleurs l'année prochaine le CVL et les prof d'ECJS aurons une réunion dans mon lycée des la 1ere semaine pour parlé de la democratie lycéenne.
Certes il y a des sujet d'empleur national, mais aussi au niveau local (domaine des bruygiere dans le var (c'est un parc logistic)). Et aussi d'empleur international (les elections americaine).
Apres par rapport au TPE, je ne sais pas toi, mais moi ce que j'ai appris en TPE, jamais je ne l'oublirai, apres tou le monde a des façon differente d'apprendre, moi je suis moins QCM, plus oral et plus communication et relationel, mais d'autre son plus maths et théorme, et d'autre plus au petit bonheur la chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Charles DECHAMPS
Président de l'AEVL
Administrateur

Charles DECHAMPS


Masculin
Nombre de messages : 999
Age : 31
Localisation : Académie de Nice
Date d'inscription : 06/12/2008

RNL : Des Questions ? Des réponses ! Empty
MessageSujet: Re: RNL : Des Questions ? Des réponses !   RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 0:59

anyone a écrit:
Je voudrais compléter ce que dis Ryane: l'important dans cette idée c'est de donner à tous les lycéens un véritable enseignement sur notre citoyenneté, notre système politique.

Comme le dis Ryane, sa revient à généraliser certaines leçons vues en spécialité eco lors de la classe de première.

Oui d'accord, mais ce n'est pas parce que sa NOUS intéresse, que sa intéresse tout le monde, regarde la consultation, y en a plein qui ne sont pas venu, demande a tout ton lycée ce qu'est la gauche, ce qu'est la droite, certains ne le savent pas.

Ceux qui choisissent ES spé ES c'est parce que sa les intéresses, d'autre prennent une autres filières. C'est comme si on mettais de la physique en ES, ou les TPE en technologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



RNL : Des Questions ? Des réponses ! Empty
MessageSujet: Re: RNL : Des Questions ? Des réponses !   RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 1:57

Non ta comparaison est fausse : on a de l'histoire dans toutes les filières, on suit sensiblement tous le même programme de français dans chaques séries; alors pourquoi pas de l'ECJS, matière neutre et totalement utile à la vie de tous les jours et la compréhension de nos institutions, des élections et de la vie en tant que vie citoyenne !

Ne mets pas l'ECJS dans un lot de matière type à une débouché, elle n'a pas pour vocation d'orienter les élèves, mais plus pour leur montrer que oui, au lycée, il y a des choses qui servent directement dans la vie courante, même quand on va acheter son journal !
Revenir en haut Aller en bas
Charles DECHAMPS
Président de l'AEVL
Administrateur

Charles DECHAMPS


Masculin
Nombre de messages : 999
Age : 31
Localisation : Académie de Nice
Date d'inscription : 06/12/2008

RNL : Des Questions ? Des réponses ! Empty
MessageSujet: Re: RNL : Des Questions ? Des réponses !   RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 11:47

L'ECJS est a mon sens un travail d'autonomie, qui doit être choisi par le professeur avec les élèves.
Citation :
L’ECJS n’est pas une discipline nouvelle qui transmet des savoirs spécifiques mais un enseignement qui prend appui sur différents domaines disciplinaires . Il s’agit de redécouvrir par l’analyse, la constitution de dossiers élaborés par les élèves et l’organisation de débats argumentés la notion de citoyenneté, à en étudier les principes, les modalités et les pratiques et à la confronter aux réalités du monde contemporain.
Source Eduscol
Le but de l'ECJS n'est pas uniquement la notion de citoyenneté.

Citation :
L' actualité locale, nationale et internationale fournit
de nombreux matériaux qui permettent aux enseignants de construire un
débat sérieux sur un sujet civique, juridique, politique ou social mettant en évidence une ou plusieurs dimensions de la citoyenneté. Ils peuvent demander la participation d’ intervenants extérieurs.
Source Eduscol

De plus l'ECJS doit traiter de divers sujet d'actualité (locale, nationale et internationale)


C'est pour toutes ses raisons que je trouves que l'ECJS doit être noté au bac comme les TPE (coefficiant 2 si la note permet des points d'avances (> à 10/20))



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Contenu sponsorisé





RNL : Des Questions ? Des réponses ! Empty
MessageSujet: Re: RNL : Des Questions ? Des réponses !   RNL : Des Questions ? Des réponses ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RNL : Des Questions ? Des réponses !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Vie Lycéenne :: Espace de représentation :: Espace pour les Mouvements lycéens !!! :: RNL-
Sauter vers: