Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Un seul site pour les inscriptions post-bac Vote_lcap150%Un seul site pour les inscriptions post-bac Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Un seul site pour les inscriptions post-bac Vote_lcap147%Un seul site pour les inscriptions post-bac Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Un seul site pour les inscriptions post-bac Vote_lcap13%Un seul site pour les inscriptions post-bac Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un seul site pour les inscriptions post-bac

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Un seul site pour les inscriptions post-bac Empty
MessageSujet: Un seul site pour les inscriptions post-bac   Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 1:53

Innovation de taille dans l'enseignement supérieur : les inscriptions en première année vont se faire, à partir du 20 janvier, sur un même portail Internet pour la quasi-totalité des formations. Le site Admission-postbac.fr va centraliser presque toutes les filières, qu'elles soient non sélectives, comme l'université, ou sélectives, comme les IUT (instituts universitaires de technologie), ou les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

"L'objectif consiste à présenter sur un même niveau et avec un même affichage l'ensemble de l'offre post-bac, explique Claude Jolly, sous-directeur à la direction générale de l'enseignement supérieur. Le site vise à combattre l'idée qu'il existerait des filières réservées à des initiés." Avant Admission-postbac, les procédures d'inscription étaient très diverses. Pour l'université, elles pouvaient être organisées au niveau interacadémique, comme avec le système Ravel pour l'Ile-de-France, ou académique (Candisup en Bretagne) ou encore au niveau de chaque établissement. Le nouveau dispositif a fait l'objet d'une montée en puissance progressive. Initié en 2002 pour l'inscription en classe prépa, il s'est élargi, en 2008, à 24 académies (sur 30 en France), dont la moitié pour toutes leurs formations.

EQUITÉ ET TRANSPARENCE

Les étudiants ont jusqu'au 20 mars pour saisir l'ensemble de leurs voeux de formation. Ils peuvent en émettre jusqu'à 36 mais, en général, la moyenne des voeux est d'un peu plus de quatre. Avec ce nouveau système, il est important que les candidats saisissent leurs voeux par ordre de préférence, du plus élevé, aussi ambitieux soit-il, au moins attractif. Pour ceux qui auraient des remords, la hiérarchie des voeux est modifiable jusqu'au 6 juin. En revanche, il est impossible, au-delà du 20 mars, d'ajouter des formations.

"Le dispositif est conçu pour accorder à l'élève de façon équitable et transparente son voeu le plus élevé possible compte tenu de son dossier", poursuit Claude Jolly. Dès qu'un élève refuse une proposition à un de ses voeux, celle-ci est automatiquement remise dans le circuit. "Avant que les classes préparatoires n'entrent dans le système, les élèves élaboraient des stratégies complexes pour avoir une chance de décrocher une place, explique Jean-Claude Lafay, proviseur dans un lycée parisien et secrétaire national du Syndicat des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN). Maintenant, nous donnons comme conseil aux lycéens de classer leurs voeux uniquement dans l'ordre de leurs préférences."

Les candidats doivent ensuite attendre le 9 juin, date de la première phase d'admission, pour que leur soit faite une proposition. Ils pourront y répondre soit par un "oui définitif", un "oui mais", un "non mais" ou une "démission générale". Les deux dernières options sont à éviter si on ne veut pas se retrouver sans affectation. En revanche, ceux qui n'auraient pas leurs premiers choix peuvent répondre "oui mais", en espérant qu'à la deuxième phase d'admission (le 23 juin) ou à la troisième (14 juillet), ils puissent bénéficier d'une meilleure proposition.

Risque-t-on au final de se retrouver le bec dans l'eau ? Si le lycéen ne postule que pour des établissements sélectifs, et que son dossier est moyen, il court un risque. Dans ce cas, il est recommandé de mettre dans ses propositions une université, mais pas dans ses premiers voeux si l'on ne veut pas y être affecté d'emblée.

Détail pratique, les candidats ont intérêt à ne pas changer d'adresse Internet ou de numéro de téléphone portable. Par ailleurs, il est impératif, lors des phases d'admission, de consulter quotidiennement son dossier électronique, car le postulant dispose d'un délai de 72 heures pour répondre à la proposition qui lui est faite. Sinon, il est définitivement éliminé.

Toutes les formations ne sont pas accessibles sur le site, certaines pour des raisons techniques, d'autres parce qu'elles souhaitaient garder la maîtrise du processus d'inscription. Ainsi, la majorité des écoles d'ingénieurs post-bac sont présentes, mais pas les écoles de commerce, ni les écoles spécialisées (architecture, beaux-arts, écoles paramédicales, notariat, etc.), ni les Instituts d'études politiques (IEP de province et Sciences Po Paris).

MAÎTRISE DES FLUX

Paris-Dauphine, qui a un statut de grand établissement depuis 2004 lui permettant de sélectionner ses candidats, n'a pas souhaité non plus intégrer le dispositif. "Une université sélective comme Dauphine se doit de maîtriser ses flux d'étudiants entrants, tant sur le plan quantitatif qu'en termes qualitatifs, sur leur profil, argumente Pierre Volle, vice-président à l'université Paris-Dauphine. En l'état actuel des choses, le système Admission-postbac ne nous offre pas de visibilité suffisante pour garantir cette maîtrise des flux."

Au ministère de l'enseignement supérieur, on assure, au contraire, qu'avec le nouveau dispositif, les établissements sélectifs continuent d'avoir la maîtrise des flux - puisque ce sont eux qui établissent la liste des candidats retenus et les classent - et l'on ne désespère pas de convaincre les récalcitrants. Des discussions sont en cours pour intégrer dans le dispositif les IEP de province, les écoles de commerce post-bac et les formations du ministère de la culture à la rentrée 2010.
Martine Laronche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un seul site pour les inscriptions post-bac Empty
MessageSujet: Re: Un seul site pour les inscriptions post-bac   Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 1:27

C'est pas nouveau, il y a logiquement un peu plus de choix représentés que l'année dernière c'est tout, je me trompe ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Un seul site pour les inscriptions post-bac Empty
MessageSujet: Re: Un seul site pour les inscriptions post-bac   Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 1:31

Et un peu plus d'académies participantes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Doudou
Modérateur
Modérateur
Doudou


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 32
Localisation : Académie Nancy-Metz / Meuse
Date d'inscription : 22/02/2008

Un seul site pour les inscriptions post-bac Empty
MessageSujet: Re: Un seul site pour les inscriptions post-bac   Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 3:07

Oui, c'est ça ! Je suis membre de la commission académique (de Nancy-Metz) sur l'Orientation et le Post-Bac. L'année dernière, la procédure était en test dans quelques académies qui a été nationalisé cette année.

La diversité des établissements concernés s'est vu grandir et de nouvelles choses, notamment des passerelles vers l'information qui se sont vues développées.
Les réflexions issues des commissions académiques sont portées au niveau national, donc n'hésitez pas à rentrer en contact avec vos représentants au sein de cette commission.

Vous pouvez aussi contacter votre Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO) avec qui vous pouvez travailler et qui pourra vous aider.
Personnellement, j'ai donné mes coordonnées à l'ensemble des parents présents aux réunions d'information sur le post-bac organisé dans mon lycée. J'ai pu dialoguer avec les parents, les lycéens et l'administration. La procédure n'est pas très simple, très stricte par rapport aux dates, c'est pour ça qu'il est important d'offrir aux élèves une aide et un soutien.

Bref, si vous voulez faire évoluer le dispositif, n'hésitez pas à me contacter, à contacter les référents de vos académies : Comme c'est une procédure nouvelle, elle se doit d'évoluer, et ces commissions sont l'occasion de faire aussi évoluer l'orientation au sein de vos académies. N'hésitez pas à vous renseigner pour en faire parti...
Revenir en haut Aller en bas
http://cessa.cavl2008.over-blog.fr
Observateur
En train de reflechir
En train de reflechir



Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : Facebook
Date d'inscription : 19/01/2009

Un seul site pour les inscriptions post-bac Empty
MessageSujet: Re: Un seul site pour les inscriptions post-bac   Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 0:49

Ahhh c'est pratique ça, bonne idée de Darcos !
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Un seul site pour les inscriptions post-bac Empty
MessageSujet: Re: Un seul site pour les inscriptions post-bac   Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 23:53

Le projet existait bien avant Darcos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un seul site pour les inscriptions post-bac Empty
MessageSujet: Re: Un seul site pour les inscriptions post-bac   Un seul site pour les inscriptions post-bac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un seul site pour les inscriptions post-bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau site pour le CNVL
» Le site Internet du Mouvement Démocrate
» « 3 mots pour l'Europe » : concours vidéo pour les lycéens
» Les appels pour le CSE ...
» admissions Post-Bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: