Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Vote_lcap150%Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Vote_lcap147%Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Vote_lcap13%Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir

Aller en bas 
+2
Max M.
alizee.baud
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir   Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 17:39

John Galt a écrit:
Alizée, prends du 95, c'est moins cher. ^^

Alizée, prend des baskets, c'est moins cher !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir   Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 20:32

Alizée, prends ton vélo comme ça, cela ne te coute que ta forme physique et en plus tu es dehors à faire du sport, c'est plutôt bien, non ? cherry
Revenir en haut Aller en bas
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir   Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 20:33

alizee a écrit:
Oui, dans les stations d'essence. Moi, je te parle de mon Carrefour !

Et moi du Champion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir   Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 2:48

Shini a écrit:
Alizée, prends ton vélo comme ça, cela ne te coute que ta forme physique et en plus tu es dehors à faire du sport, c'est plutôt bien, non ? cherry

Heuuu pour rentrer à minuit et demi de mon boulot... Je n'ai pas envie d'y aller en vélo. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir   Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 12:19

Tu fais du stop ! cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir   Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 15:15

Shini a écrit:
Tu fais du stop. cherry

Mais ne monte pas avec un inconnu surtout. geek
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir   Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 12:46

Pour revenir à la crise alimentaire (je sais, je flood), il me semble que la secrétaire de l'ONU a en effet principalement pointé comme cause les subventions agricoles et les bio-carburants mais qu'elle n'a pas non plus totalement dédouané la spéculation boursière puisqu'elle a affirmé qu'une part infime de la crise alimentaire était due à la spéculation.

Je le reconnais donc, la crise alimentaire est principalement dû aux protectionnismes américains et européens (surtout français) ainsi qu'aux bio-carburants mais aussi, dans une moindre mesure, à la spéculation boursière. Or, aussi faible puisse être la responsabilité de la spéculation dans cette crise, elle existe et est responsable de millions de morts. Ce n'est donc pas la grande coupable mais ce n'est pas non plus une parfaite innocente.

Soit dit au passage, à propos des biocarburants, il convient de faire certaines distinctions. En effet, aux Etats-Unis, 4% des terres arables sont consacrées à la production de maïs destiné à faire du bioéthanol tandis que le bioéthanol ne représente que 2% du carburant consommé aux Etats-Unis. Au contraire, au Brésil, seulement 1% des terres arables est consacré à la production de betteraves destinées à faire du bioéthanol (dont 15% sont aussi consacrées à des cultures comme celle du haricot ou du soja) alors que la consommation de bioéthanol était plus importante que celle d'essence, du moins avant la crise alimentaire qui a plutôt inversé cette tendance. Ainsi, même si la culture de la betterave est grande consommatrice d'eau et que les conditions des travailleurs dans ces cultures sont déplorables (comme le pointe Amnesty International), il semblerait que les Brésiliens aient plus de bons sens que les Américains.

Pour revenir sur la crise du pétrole, j'aurais tendance à dire qu'elle présente des bons côtés comme des mauvais. Tout d'abord cela incite les Américains à changer leurs habitudes et à préférer les transports aux communs à leur voiture personnelle. Ensuite les pays d'Asie qui maintenait un prix stable grâce à des subventions publics se voient petit-à-petit contraint de diminuer ces subventions, d'où une hausse du prix de l'essence pour les citoyens de ces pays et donc une baisse de la consommation dans ces pays émergents alors même que c'était la forte demande de ces pays qui tiraient, en partie, les prix vers le haut. En outre, les frais de transport devenant exorbitants, on voit s'amorcer des délocalisations à l'envers, les entreprises exportées en Chine revenant ainsi, si ce n'est en France, dans le Maghreb. Une production plus locale devrait d'ailleurs se développer. En gros la mondialisation a si bien marché qu'elle a provoqué sa propre régression (si je ne m'abuse ; je fais confiance à John ou Enayr pour me rattraper si je me trompe).

Mais cela n'a pas que des points positifs : Il ne faut pas oublier que de nombreuses personnes ne peuvent faire autrement qu'avoir une voiture et les dépenses en carburants augmentant, ils sont obligés de se serrer encore plus la ceinture. En outre de nombreuses petites entreprises de transport aérien ont été obligées de fermer. Enfin l'argent du pétrole est souvent plus une malédiction qu'une bénédiction pour les pays exportateurs. En effet cela peut plomber l'économie de ces pays, les hydrocarbures faisant monter la valeur de la monnaie nationale, rendant plus difficile l'exportation d'autres produits (agricoles ou manufacturés) et donc le pays plus dépendant de ses hydrocarbures (principe de la "maladie hollandaise" ; cf notamment l'Algérie et le Nigéria dans les années 70). Ainsi près de la moitié des pays membres de l'OPEP étaient plus pauvres en 2005 qu'il y a trente ans. A cela il faut ajouter les mauvais investissements faits avec cette argent par les pays exportateurs et surtout de graves troubles politiques internes. En effet l'argent du pétrole revient souvent aux gouvernements de ces pays, pas ou fraîchement démocratiques, et entretient la corruption au détriment de l'enrichissement de la population, qui, maintenue dans la misère, cherche souvent à se rebeller (cf Niger, Thaïlande, Algérie, Colombie, Soudan, Irak...). En outre, les puits de pétrole se concentrant souvent dans une région du pays, il est tentant pour les habitants de cette région de faire sécession avec le reste du pays afin de pouvoir plus profiter de l'argent du pétrole. Enfin certaines organisations terroristes bénéficient directement de l'argent du pétrole soit en revendant eux-mêmes le pétrole à de grosses compagnies, soit en extorquant de l'argent à ces compagnies, soit en promettant une certaine "bienveillance" s'ils arrivent au pouvoir.

Tout est très bien expliqué dans le numéro 920 de Courrier international : "Quand le baril de brut vaudra 200 dollars... Ce monde qui vient ! "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir   Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 14:29

Pour les Etat-Unis, je ne pense pas qu'ils prennent plus le bus maintenant. Car je vous rappelle qu'ils sont aussi producteur de pétrole et que c'est un moyen de faire pression sur les pays pétrolier pour que leurs coûts soient moindres et s'ils sont trop élevés, ils menacent de produire plus, ce qui ferait chuter les prix. Razz (cours d'histoire de première) Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir   Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 20:46

C'est aussi dans l'intérêt des Etats-Unis de garder des réserves importantes de pétrole pour le futur, c'est très stratégique, ils ne peuvent pas faire n'importe quoi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir   Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 21:49

Oui, c'est sûr. Ils sont malins, ces Américains. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir   Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 22:54

En plus s'ils produisent plus pour faire baisser les prix (et encore faut voir leur capacité de production et de raffinage ^^), si les pays de l'OPEP les suivent, les prix baisseraient encore plus. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir   Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 2:28

Oui, c'est bien connu, les Etats-Unis disposent d'une importante réserve de pétrole. D'ailleurs il me semble que le prix du pétrole a augmenté pendant Katrina car ce cyclone sévissait justement dans la région des principales raffineries américaines. Toujours est-il qu'en attendant, ils ne semblent pas prêts à mettre leurs réserves sur le marché (à moins qu'il y ait eu une baisse du prix du pétrole dont je n'aurai pas entendu parler). Donc la hausse des prix du carburants vaut aussi pour les Américains, donc certains se voient obligés de changer leurs habitudes, c'est-à-dire, pour certains, de prendre le bus, eh oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Contenu sponsorisé





Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir   Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hausse du gazole : M. Sarkozy décide de réagir
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La politique de Sarkozy
» Sarkozy indétrônable
» Le divorce de Sarkozy
» Sarkozy bouscule le Conseil !!!
» La feuille de route chiffrée de Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: