Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Vote_lcap150%L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Vote_lcap147%L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Vote_lcap13%L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'enseignement scientifique en Première ES et L.

Aller en bas 
+6
Adnane
boby
Max M.
Brice
Tõtõ
Benitus
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 12:48

SES, coef 9 au bac.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 13:12

Vous ne voulez pas renforcer les maths en filière économique aussi ?
Ne pas évaluer les SVT au bac, c'est mettre cette matière en arrière plan bien avant la 1ère, selon ce que vous voulez. C'est alors permettre de ne pas avoir toutes les notions requises dans un débat, quand l'économie ne doit pas se préoccuper de la nature, on a déjà vu ce que ça pouvait donner.

Et je ne comprends pas vos réticences sur les TPE.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 19:42

Les TPE ont pris du temps sur les heures de langues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 20:49

Les TPE, c'est 4 mois de glande à raison de 2h/ semaine sur des PC, où l'on ne fait rien à part discuter. On bosse beaucoup plus chez nous, et pendant ce petit laps de temps, il y a des profs qui regardent si on va sur un autre site que Wikipedia pour faire nos recherches, ou qui nous demandent à chaque séance si on a gardé le même sujet (si si, jusqu'en décembre!)

Donc personnellement, les TPE ont été une mauvaise expérience, alors que dans d'autres matières (SES par exemple), on fait des dossiers aussi gros quasiment tous les deux mois. A côté, les TPE, c'est minable!
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 20:52

Je suis désolé, Enayr, mais là je ne pourrais pas faire mieux !
Tu as tout dit !
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 21:30

Ça va être de la faute aux professeurs si les heures allouées aux TPE ne sont pas utilisées et que le travail chez soi pour certains est plus intéressant. Les TPE permettent d'aborder d'autres sujets que ceux qui sont au programme et une manière de travailler moins traditionnelle. C'est une ouverture supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 22:10

Tu as raison ! Une ouverture supplémentaire pour une fermeture d'heures de LV.
J'ai tout compris ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 20:35

Eh bien, plus de profs pour ajouter quand même ces heures ! XD
Entre la 1ère et la terminale, il y a une différence au niveau des TPE : Il n'y a plus de TPE et ce n'est pas pour autant qu'il y a plus d'heures de langues !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 14:48

D'où le fait de supprimer les TPE en première en plus de l'enseignement scientifique : En première, à la place de la SVT (1h30/ semaine), on fait des langues (30" sup en LV1, 1h en LV2, pour faire 3h coef 3/ semaine)

Pour les TPE, qui représentent 2h/semaines sur 5 mois, pareil : 1h de plus dans chaque langue, que l'on met cette fois en terminale : De cette façon, on équilibre le tout et ce "tout" est mieux enseigné !
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 14:57

Le "tout" comprend les sciences ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 14:59

Le "tout" ne comprend pas l'enseignement scientifique, car le "tout" correspond au programme.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 15:00

L'enseignement scientifique n'est donc pas au programme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 15:08

Du moins, il ne devrait pas l'être. Il faut le supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
boby
Modérateur
Modérateur
boby


Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 33
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 12/04/2008

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 15:18

Le fait de garder un minimum de matières scientifiques dans les filières L est, à mon humble avis, bénéfique. Ces matières revalorisent le Bac L. De plus, dans un cadre de changement de filières, cela permet d'entretenir des bases qui nous serviront le reste de notre vie telles que les pourcentage ou même le produit en croix (Petit clin d'œil à M.Darcos ^^).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/subliminalsanctuary
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 16:03

lol N´oublie pas le passé antérieur. =D

Je vais donner brièvement mon avis. Je suis en 1ère ES et je ne suis pas fana de SVT. Je suis contre la suppression de l´enseignement scientifique mais je serais pour l'allégement du programme de première. Je préfèrerais que le contenu soit plus général car je trouve complexe certaines parties (Il y a aussi le fait que je ne trouve pas passionnant le cours, mais c'est autre chose).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 18:46

La présence d'une matière scientifique ou autre similaire ne fait que dévaloriser le bac L. Il faut plus d'heures en langues ! C'est ça qui le revalorisera !

Donc Boby : Tu tiens des propos qui ne tiennent pas debout !

EDIT Modo : Le M. en question a un nom, Boby.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 18:47

Parce qu'une culture scientifique est facultative ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 18:51

Citation :
La présence d'une matière scientifique ou autre similaire ne fait que dévaloriser le bac L.

Alors, par extension, pour toi, un bac S et un bac STI, c'est la même chose ? Certes c'est ce que je voudrais, mais cela n'est qu'une utopie... Outre le fait que cela, comme le signale Tötö au dessus, est important pour la culture générale. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
boby
Modérateur
Modérateur
boby


Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 33
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 12/04/2008

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 19:04

Boris Decan a écrit:
La présence d'une matière scientifique ou autre similaire ne fait que dévaloriser le bac L. Il faut plus d'heures en langues ! C'est ça qui le revalorisera !
Donc boby : tu tiens des propos qui ne tiennent pas debout !

Ecoute, je suis en L donc je pense être bien placé pour donner mon point de vue. Wink

EDIT Modo :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/subliminalsanctuary
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 20:09

Pour les L, je ne m'avance pas, mais pour les ES, le programme est :

--> La génétique
--> La procréation et les méthodes de contraception
--> Enseignement au choix : L'eau (pour nous) ==> On fait des schémas du cycle de l'eau...

A raison de 1h30 par semaine, pour avoir un cours correcte et plus d'un DS dans le trimestre, il faut aller vite : Les profs demandent alors aux élèves d'être autodidacte. Tous les thème ont déjà été abordé depuis la 6ème, voir avant, et presque rien n'est nouveau...

Alors bon, la Culture générale, je veux bien, mais vu le besoin d'autodidaxie dont on a besoin, on peut supprimer la matière, ça reviens au même.

Il ne faut pas oublier que l'on fait un bac général dans l'optique de faire des études, plus ou moins longues, après. Et ces études, même si elles demandent une grande Culture Générale, comme à Science Po' par exemple, ce n'est pas sur la SVT que ça se jouera.

Cette matière est inutile, supprimons là, et remplaçons les par des langues, qui sont beaucoup plus importantes dans tous les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 20:38

Citation :
A raison de 1h30 par semaine, pour avoir un cours correcte et plus d'un DS dans le trimestre, faut aller vite : les profs demandent alors aux élèves d'être autodidacte. Tous les thème ont déjà été abordé depuis la 6ème, voir avant, et presque rien n'est nouveau...

Ok, le programme est dense mais en aucun cas il ne faut supprimer la matière. Même si j´avoue que la matière ne me passionne pas, j´apprends des choses. Tout ça va dans la case. ===> CG.

Je ne veux en aucun cas la perdre. Je veux tout de même avoir des connaissances scientifiques, pas trop complexe (excluant les maths.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 21:03

Citation :
Et ces études, même si elles demandent une grande Culture Générale, comme à Science Po' par exemple, c'est pas sur la SVT que ça se jouera.

Alors là, détrompe toi. Je peux te dire que le concours d'entrée dans certaines écoles Post-Bac est tellement élevé que tu peux échouer à 1/10ème de point à cause d'une question sur un point de SVT que tu n'auras pas vu.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 0:58

Je suis d'accord avec Boris et Enayr. Supprimons les matières scientifiques en ES et en L ! Et d'ailleurs, tant qu'on y est, supprimons aussi l'histoire en S et diminuons les heures de français. 1h par semaine, c'est largement suffisant.

Non, plus sérieusement, je suis d'accord pour dire que l'enseignement des langues doit être amélioré mais je ne pense pas que cela doive se faire au détriment d'autres matières. Les TPEs permettent de travailler en groupe et de lier des matières différentes au lieu de rester cantonner à un cadre précis. L'enseignement scientifique en ES et en L est important car justement il introduit des matières qui n'appartiennent traditionnellement pas à ces filières et permet donc d'ouvrir son champ de connaissance et d'être mieux armé dans les débats.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 10:34

L'histoire est une matière générale (ni litteraire, ni scientifique), et est plus essentiel à se former une opinion sur le monde et son idéologie qu'autre chose. C'est la matière phare du lycée, qui nous oblige à penser par nous même, en relatant des fait très précis.

Le Français, c'est différent : il n'y a qu'en france où l'on fait preuve d'un chauvisme extraordinaire, éloge de tous nos auteurs. Mais le diminuer serait une grave erreur, puisque c'est le bac de notre langue (en théorie) maternelle que nous passons. Et c'est vraiment qu'en première que l'on apprend à rediger comme il le faut (par contre, il refont de la grammaire au lycée dès l'an prochain).


L'Enseignement scientifique, au contraire, n'a pour lui que l'argument de la Culture générale. Et cette culture a déjà été abordé en seconde. Je suis formel : Nous n'apprenons rien de nouveau par rapport à l'an dernier. Alors supprimer la SVT ne serait pas du luxe, surtout si on peut redoré l'image d'une filière qui n'attire plus personne, et d'une filière qui est considéré comme "bouche trou"
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 11:21

Donc pas de sciences expérimentales au bac, intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement scientifique en Première ES et L.   L'enseignement scientifique en Première ES et L. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enseignement scientifique en Première ES et L.
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première réunion du CNVL
» Darcos assistera à la première session de l'épreuve de LSF
» Premiere Medaille pour la France... c'est du bronze !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: