Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
C'est la fin. - Page 3 Vote_lcap150%C'est la fin. - Page 3 Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
C'est la fin. - Page 3 Vote_lcap147%C'est la fin. - Page 3 Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
C'est la fin. - Page 3 Vote_lcap13%C'est la fin. - Page 3 Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 C'est la fin.

Aller en bas 
+7
Brice
MOMO
Tõtõ
alizee.baud
Max M.
Guigui
Quentin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 12:28

Citation :
Les personnes serieuse partent quand les cours sonne

oui, ce sont d'ailleurs celles qui sont le moins soucieuse de leurs avenirs, ce type de personne seront les premières à venir se plaindre d'un manque de démocratie dans les Assemblées Générales... Sauf que par définitin toute assemblée générale se termine par un vote...
Revenir en haut Aller en bas
lily
En train de reflechir
En train de reflechir
lily


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : chambery ( 73 )
Date d'inscription : 12/05/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 23:33

Plus je lis tes messages Enayr, plus je m'étonne ( et comprend pourquoi nos débats sont très souvent coupés court par l'un de nous deux )... Tu traite les organisateurs des AG de detestable et t'étonne de leurs possibles réactions, en les extrémisant à l'occasion ( discours à la Lénine? On était au même endroit, même heure avec les mêmes personnes, j'ai pas cru en entendre! ), mais je me prie de te rappeler que tu distribuais à l'occasion du Blocus du Lycée des tracts de l'UNI traitant les dirigeants de mouvements lycéens de "minorité d'extremistes" et de "poignée d'excités" dont les pauvres lycéens subiraient les actions... Je m'étonne donc de ta virulente prise de parole contre les instiguateurs du mouvement... Enfin...

Pour ce qui est de mon lycée, et celui d'Enayr, les AG sont accessibles à tous bien que parfois organisées un peu à l'arrache a des horaires peu pratiques mais bon on fait comme on peut, mieux vaut des AG comme ca que rien. Et les personnes qui votent contre ne sont pas mal percues, il y a meme je le rappelle à mon cher ami l'un des organisateurs du CALC ( Comité d'Action Lycéenne ) qui vote contre et qui n'est pas dénigré pour autant... silent
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 9:44

j'ai remarqué en effet que des membres des comités d'action locale était souvent contre les blocages...
Toutefois, la majorité... la majorité (ah vieille bonne majorité quand je t'aurais, on s'embrassera !! C'est le 30 mai !!!) l'emporte sur la minorité...
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 18:39

Alizee a écrit:
Les personnes serieuse partent quand les cours sonne ... donc a la fin pour les votes il reste ceux qui sifle et qui geule et eux bloque les lycées Razz
Dans ce cas, ils n'ont pas beaucoup de jugeotte: Si on veut lever un blocage, mieux vaut sacrifier une heure de cours et voter le déblocage, histoire de pouvoir aller en cours le reste de la semaine. D'ailleurs, la stupidité des profs faisant (ou tentant de faire) cours pendant les AG me sidère: ce sont les seuls moments où on peut lever un blocage!

Sinon, il y a des gens "sérieux" qui votent le blocage, même si, comme Boris l'a dit, les comités de mobilisation sont souvent très partagés quant à ce moyen d'action... Simplement, eux laissent leurs opposants s'exprimer à leur guise.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 20:41

les laissent s'exprimer à leur guise, of course : certains sont plus ou moins tolérants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 21:05

Boris Decan a écrit:
les laissent s'exprimer à leur guise, of course : certains sont plus ou moins tolérants...

Je pense que c'est un reflet de la société actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 22:07

Ma foi, Boris, on dirait que tu es tombé sur un beau paquet d'abrutis.
Je te palins sincèrement...
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 22:23

La tolérance des bloqueurs, ça me fait doucement rigoler.
J'ai fait une fois une AG pour défendre la loi Pécresse et j'ai eu droit à des cailloux. Vive la tolérance!

Le blocage est un acte illégal, je ne vois pas pourquoi on se soummettrait au jeu d'une minorité de Troskystes et de glandeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 22:38

Petit clin d'oeil au sujet : sur chambéry, la manifestation qui persistait toujours et encore aux alentours de 1000 manifestant a fini par faire... 40 personnes dans les rues hier! Un bide total, signant l'arrêt théorique de la mobilisation... ce que refuse d'entendre le comité d'action lycéenne de Chambéry (CALC)
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 2:38

demain c'es repartie pour un tour ...
manif prevu partout en France et moi je serais en cours Razz
pour une fois lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:56

John Galt, sois tu es vraiment mal tombé, soit je suis très bien tombée (ou les deux).

A Reims, pendant le blocage contre la loi LRU, nous n'avons pas connu tout ça. Il n'y a pas eu d'affrontement entre bloqueurs et anti-bloqueurs. Certes, il y au des cafouillages et des irrégularités scandaleuses dans les 2 premières AG de blocage, mais ça s'est arrangé dès que le comité anti-blocage s'est mis en place et qu'il a été décidé que la tribune serait dorénavant composé d'un militant de l'UNEF, d'un étudiant indépendant et d'un anti-bloqueur.
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 13:10

Quant à la légalité du blocage, difficile de prendre position, tout dépend de la façon dont il a été mené:
L'argument défendant l'illégalité (et même l'inconstitutionnalité) du blocage est la rupture de la continuité du service publique. Cependant, un blocage correctement mené échappe à cette illégalité pour deux raisons:
- La première est l'instauration de ce qui ressemble fort à un service minimum: accès à la bibli (facs) ou au CDI (lycées) , continuité des cours de prépa (lycées) ou des cours préparant à un examen national (facs).
- La deuxième est que les AG sont démocratiques (je parle toujours d'un blocage correctement mené), et que ce sont donc les usagers même de ce service public qui ont décidé de s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 14:57

Pour le "droit" de grève des lycéens, merci délégué flash:
Citation :
"Droit de grève":Le décret n°91-173 du 18 février 1991 relatif aux droits et obligations des élèves des E.P.L.E ne prévoit pas l'existence d'un droit de grève pour les lycéens. Ce même décret prévoit en revanche l'obligation d'assiduité aux cours.

Le décret a été signé par le ministre de l'Education Nationale de l'époque, Lionel Jospin qui a bien agi sur le coup.

Je pense que tu es plutôt bien tombé, nous les blocages ont toujours été tendu et mon lycée n'est pas un cas isolé.
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 17:19

John Galt a écrit:
Pour le "droit" de grève des lycéens, merci délégué flash:
Razz On a l'adresse de notre forum dessu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
lily
En train de reflechir
En train de reflechir
lily


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : chambery ( 73 )
Date d'inscription : 12/05/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 20:35

Enayr a écrit:
Petit clin d'oeil au sujet : sur chambéry, la manifestation qui persistait toujours et encore aux alentours de 1000 manifestant a fini par faire... 40 personnes dans les rues hier! Un bide total, signant l'arrêt théorique de la mobilisation... ce que refuse d'entendre le comité d'action lycéenne de Chambéry (CALC)

normal, tout le monde a retenu la date d'aujourd'hui et peu celle de mardi... faute de com certes. Merci de ne pas nous faire passer pour des crétins non plus ^^

Quant au non-droit de grève, ma foi on prend le gauche Very Happy Si on ne peut pas faire la grève, alors pk ne pas écouter nos premieres contestations qui n'étaient elles pas de grève: Pétitions, Tracts... ?
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 18:16

John Galt a écrit:
Pour le "droit" de grève des lycéens, merci délégué flash:
Citation :
"Droit de grève":Le décret n°91-173 du 18 février 1991 relatif aux droits et obligations des élèves des E.P.L.E ne prévoit pas l'existence d'un droit de grève pour les lycéens. Ce même décret prévoit en revanche l'obligation d'assiduité aux cours.

Je répète ce que j'ai déjà dit: oui, il existe une obligation d'assiduité pour les lycéens et non, il n'existe pas de texte qui accorde le droit de grève aux lycéens spécifiquement. Mais:
1° L'obligation d'assiduité comporte une liste non exhaustive de dérogations, l'inspecteur académique pouvant l'étendre. La légalité du droit de grève dépend donc de ce dernier.
2° Le droit de grève est une règle constitutionnelle, son autorité prévaut sur celle d'un décret. Reste à savoir si ce droit s'applique ou non aux lycéens (pour différente raison que j'ai déjà précisées, je pense plutôt que non).
Bref, la solution n'est pas claire (contrairement à ce que veut naturellement nous faire croire l'éxécutif), on pourrait débattre des heures dessus.
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:19

Les lycéens comme les étudiants ne sont pas salariés, il est donc hypocrite qu'ils aient le droit de grève.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:21

Les étudiants et les lycéens sont des travailleurs intellectuels... Donc il serait logique de leur attribuer le droit de grève.
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:25

Ce ne sont pas des travailleurs, ils ne produisent pas et n'ont pas de salaires.
Le droit de grève est un sacrifice pour les salariés alors que ce n'est nullement le cas pour les lycéens et les étudiants.
Le droit de grève perd dans ce cas là tout son sens.
Surtout que rien n'empêche de manifester hors des heures de cours.
Revenir en haut Aller en bas
lily
En train de reflechir
En train de reflechir
lily


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : chambery ( 73 )
Date d'inscription : 12/05/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:29

John Galt a écrit:

Le droit de grève est un sacrifice pour les salariés alors que ce n'est nullement le cas pour les lycéens et les étudiants.

Faux. On sacrifie quand même des heures de cours!

Et puis, je me repete, pourquoi refuser le droit de greve aux lycéens quand on les a acculés a utiliser cette seule et derniere solution?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:30

Ce ne sont pas des travailleurs mais ce sont des travailleurs INTELLECTUELS ... car comme te le fais constater lily, les lycéens font le sacrfice de leurs heures de cours, et on peut assimiler le salaire à leur note...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 22:02

c'est stupide! Le dictionnaire définit la grève comme l'"arrêt temporaire et collectif du travail visant à signifier un mécontentement"

Donc autoriser un droit de grève revient à autoriser l'absence de cours sans raison autre que le "mécontentement", de boycotter le lycée pour manifester, sans aucune sanction! les cours se rattrapent, pas le salaire! Et ici tous les premiers grévistes seront traités de manipulateurs!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 22:40

Citation :
Le dictionnaire définit la grève comme l'"arrêt temporaire et collectif du travail visant à signifier un mécontentement"

Et alors qu'y a-t-il de stupide à occtroyer le droit de grève aux étudiants ?

Citation :
de boycotter le lycée pour manifester, sans aucune sanction! les cours se rattrapent, pas le salaire

Ca c'est toi qui le dit... Je pense qu'une heure de cours est aussi importante que la rémunération d'un salarié...

Citation :
Et ici tous les premiers grévistes seront traités de manipulateurs

je ne vois aucune once de logique à ce raisonnement...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Engagé
Engagé
Aurélien


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2008

C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 22:48

moi ce qui m'interpelle c'est tous les militants de l'UNI qui se plaignent de persecutions et traitent les bloqueurs de minoritaires et groupusculaires.
N'hésitez pas à allez cherche votre immense majorité de lycéens non grévistes qui vous applaudiront à tout rompre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 22:59

je n'ai jamais dit que nous avions une "immense minorité", mais quand tu vois qu'un lycée entier est bloqué par 6 personnes, et que 1000 élèves disent "classe, on va allez se faire des demi-pêche en attendant midi", car ils pensent qu'ils n'ont plus rien à faire, c'est minable.

Les lycéens vont au lycée pour travailler, et ce sont les bloqueurs qui les empêchent d'y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est la fin. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est la fin.   C'est la fin. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la fin.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives :: Mobilisation-
Sauter vers: