Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Quel lycée pour demain ? Vote_lcap150%Quel lycée pour demain ? Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Quel lycée pour demain ? Vote_lcap147%Quel lycée pour demain ? Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Quel lycée pour demain ? Vote_lcap13%Quel lycée pour demain ? Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel lycée pour demain ?

Aller en bas 
+2
Tõtõ
alizee.baud
6 participants
AuteurMessage
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 16:43

Le recteur souhaite nous rencontrer sur cette thématique.

Quel lycée pour demain ?

  • 1. Le déséquilibre des filières de la voie générale
  • 2. L'image des voies professionnelle et technologique
  • 3. Quel système d'orientation ?
  • 4. Comment se préparer à l'enseignement supérieur ?
  • 5. Quelle organisation du temps scolaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:14

Et s'il y a de bonnes idées, il y a le financement nécessaire qui suivra ? ^^

Plus sérieusement, on peut associer les questions 1, 2 et 3 : Le déséquilibre et l'image se rejoignent quand même pas mal, l'image est aussi une question de présentation lors de l'orientation.
Revenir en haut Aller en bas
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:15

PS: Ce n'est pas que ton recteur... C'est un thème national. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Invité
Invité
Anonymous



Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:44

Citation :
2. L'image des voies professionnelle et technologique

Je peux déjà dire que cette question va avec celle de l'orientation... Mais bon ceci dit, je pense qu'il faudrait peut-être y inclure la Démocratie Lycéenne et la représentation des élèves au sein de leur lycée. Ce n'est qu'une idée comme ça... Après ça vaut ce que ça vaut. Et comme le signale Tôtô plus haut, la question du financement se pose également (Car ce n'est pas en réorganisant les bourses aux dépends des personnes à mobilités réduites que le gouvernement démocratisera l'Education Nationale).
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 17:46

Oui, comme l'a dit Benitus, il s'agit de la Réforme du Lycée, projet entrepris au niveau national par M. Darcos.

Comme l'a dit Toto, les trois premiers points se regroupent : C'est parce qu'on a une mauvaise image des filières (technologiques et professionnelles mais aussi générales) qu'on s'oriente mal et qu'il y a donc des déséquilibres entre les filières.

Pour préparer à l'enseignement supérieur, il faudrait sans doute habituer les lycéens à travailler en autonomie, comme cela se fait déjà au sein des TPE, en multipliant les exposés...

Sur l'organisation du temps scolaire, je serais assez pour travailler un peu moins par semaine et prendre sur les vacances scolaires. Une réforme qui va sans doute être dur à faire passer mais qui est sans doute nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
MOMO
En développement
En développement
MOMO


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/10/2007

Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 13:37

On ne peut pas faire plusieurs forums ? Ce seras plus simple pour faire remonter les infos au CNVL.
Revenir en haut Aller en bas
http://cnvl.skyblog.com
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 13:59

Excellente idée, MOMO. Cela sera fait cet après-midi dans la partie "Evènements".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 16:23

Excuse-moi mais je n'ai pas bien compris ce que tu demandais, Momo. Peux-tu m'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 16:39

Il veut créer des forums pour discuter de cela, comme pour la DGH. Cela sera fait non dans l'après-midi comme annoncé par mes soins mais d'ici cette nuit (d'autres impératifs m'empêchent de faire cela dans l'immédiat).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
MOMO
En développement
En développement
MOMO


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/10/2007

Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 23:52

Ce forum reprend les 5 questions :
<LI>1. Le déséquilibre des filières de la voie générale
<LI>2. L'image des voies professionnelle et technologique
<LI>3. Quel système d'orientation ?
<LI>4. Comment se préparer à l'enseignement supérieur ?
<LI>5. Quelle organisation du temps scolaire ?



Le problème est que si on fait tout dans un même forum, on va confondre les questions. Faire plusieurs forum permet d'aborder ces points indépendamment.
Revenir en haut Aller en bas
http://cnvl.skyblog.com
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 0:05

Tõtõ a écrit:
Et s'il y a de bonnes idées, il y a le financement nécessaire qui suivra ? ^^

Je ne sais pas du tout comment ce travail avec le CAVL va remonter au niveau national. Est-ce que le Recteur peut mener des actions suite à nos idées ? Je ne pense pas que c'est demain que cela sera fait mais peut-être plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2008 - 2:55

MOMO a écrit:

Le problème est que, si on fait tout dans un même forum, on va confondre les questions. Faire plusieurs forum permet d'aborder ces points indépendamment.

Observe un peu plus l'espace Momo et tu t'apercevras que le webmaster de l'AEVL (autrement dit moi) à très bien fait son boulot !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
MOMO
En développement
En développement
MOMO


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/10/2007

Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 13:38

Merci benitus. Pour information :

Je fais partie des CNVL qui verront le ministre mercredi. Le CNVL du 28 approche vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://cnvl.skyblog.com
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 0:49

1. Evidemment qu'il y a déséquilibre ! Personnellement, j'ai passé mon bac S pour intégrer juste après... une hypokhâgne BL (classe prépa lettres et sciences sociales). Or, je ne suis pas sûre qu'il y ait eu beaucoup de bacheliers L qui aient réussi à rentrer en maths sup/math spé.

Comment régler le problème ? Je n'en sais strictement rien. Peut-être limiter l'accès des bacheliers S aux filières littéraires de l'enseignement supérieur.

2. L'image des voies pro et technologiques varient beaucoup d'une filière à une autre : D'un côté il y a quelques filières très prestigieuses, comme par exemple les arts appliqués ou encore l'ébénisterie d'art et de l'autre de vraies voies de garage.

Comment régler le problème ? Pour moi il faudrait mettre une sélection plus stricte à l'entrée des "formations poubelles". La sélection pourrait se faire sur les résultats scolaires bien sûr, mais aussi sur un entretien de motivation ou encore une période d'essai pendant laquelle le candidat pourrait faire ses preuves.

3. L'orientation, grande question... A priori, il faudrait répondre à 2 questions :
a) Que veut faire l'élève ?
b) Que peut-il faire ?

Or il n'est évident de répondre à aucune de ces 2 questions, la première parce qu'à 15-18 ans on ne sait pas forcément encore ce qu'on veut faire, le choix est difficile, il y a des voies qu'on a jamais tentées et d'autre dont on ignore même l'existence. La deuxième car on peut avoir de très bonnes ou de très mauvaises surprises : Il y a plein de bons élèves qui se cassent la figure en prépa car il n'avaient jamais eu besoin de travailler avant (ex: moi) et pas mal d'élèves moyens, voire mauvais, qui se révèlent une fois qu'ils ont trouvé ce qui leur plait. Bref, d'après moi, ça ne sert à rien d'organiser un suivi quelconque derrière chaque élève, sauf s'il le demande, car personne ne peut savoir à sa place ce qu'il veut faire et on ne sait jamais comment quelqu'un va évoluer à l'avenir. L'orientation, quand on a pas une idée précise de ce qu'on veut faire, sera toujours de toute façon une histoire de tâtonnements. En revanche, il faudrait que les informations soient faciles d'accès. En clair, moins de CPO dans les collèges/lycées mais des CIO qui ouvrent en dehors des heures de cours. Qui plus est, il serait bon qu'on puisse avoir accès à l'information sur toutes les formations possibles, et pas seulement celles du coin, comme c'est trop souvent le cas.

4. Question trop vague. On ne peut pas préparer à l'enseignement supérieur en général. Les attentes et difficultés ne sont pas du tout les même entre une classe prépa, la fac, une école supérieure, un IUT ou encore un BTS. Sur ce point, je pense que ça dépend beaucoup plus du profil du lycéen que d'une quelconque préparation.

5. NSPP
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 0:57

Si vous désirez répondre à l'une ou l'autre de ces questions, veuillez ouvrir de nouveaux sujets dans les parties appropriées (celles juste au-dessus de ce sujet). Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Contenu sponsorisé





Quel lycée pour demain ? Empty
MessageSujet: Re: Quel lycée pour demain ?   Quel lycée pour demain ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel lycée pour demain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
» « 3 mots pour l'Europe » : concours vidéo pour les lycéens
» le savoir pour tous, la réussite pour chacun !!
» BAC : quel regard portez-vous sur le bac ?
» A partir de quel prix du litre d'essence ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives :: Réforme du lycée-
Sauter vers: