Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Amendements aux Statuts Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Amendements aux Statuts Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Amendements aux Statuts Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Amendements aux Statuts Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Amendements aux Statuts Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Amendements aux Statuts Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Amendements aux Statuts Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Amendements aux Statuts Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Amendements aux Statuts Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Amendements aux Statuts Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Amendements aux Statuts Vote_lcap150%Amendements aux Statuts Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Amendements aux Statuts Vote_lcap147%Amendements aux Statuts Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Amendements aux Statuts Vote_lcap13%Amendements aux Statuts Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés

 

 Amendements aux Statuts

Aller en bas 
+4
Tõtõ
Alexandre
Alexis.Debuisson
Benitus
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 16:46

Voici les documents pour la consultation:

Statuts: Actuelle version - Proposition du Bureau


Voici la liste des amendements reçus pour l'instant: Liste (PDF)


Dernière édition par Benitus le Sam 19 Juil 2008 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 17:03

Mise à jour du document
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Invité
Invité
Anonymous



Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 17:44

De nombreuses choses sont à redire sur les amendements de Tristan Maupoil sur le texte concernant les statuts :

Avant toute chose, et en préambule, je rappellerai que, pour être légal, les statuts d'une association se doivent de respecter au minimum le droit français, qui établit une force croissante des textes juridiques. Les statuts d'une association sont classés tout en bas.

Or rédigé ainsi l'article 3 :
Citation :
L’adhésion est ouverte à tout citoyen, qu’ils soit lycéen ou non, élu ou non, de nationalité française depuis 3 ans ou résident de l'espace Schengen.
revient à nier l'article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen dans son principe d'égalité de tous du point de vue des droits.

Article 1er de la DUDHEC a écrit:
Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit

Concernant le 4ème Amendement, je souhaiterais avoir une explication sur le fait de voter un texte qui peut-être rétroactif immédiatement après le vote ? Ce que je comprends là, c'est que le texte qui sera voté pourra ou ne pas être appliqué. De plus la justification me paraît ambiguë : "l'engagement ne doit pas coûter un centime" car s'engager dans quelque association ou quelque activité que ce soit est un choix personnel qui a un coût.

L'amendement 5 est irrecevable, car il ne faut pas que le président puisse avoir tous les pouvoirs seuls. Il faut des contre-pouvoirs. D'où la nécessité de faire voter ne serait-ce que le bureau pour une dissolution de l'association. Je rappelle qu'en France, le président doit consulter le premier ministre et le président des assemblées pour prononcer la dissolution de l'assemblée nationale. Donc il me semble nécessaire une discussion préalable avec le bureau afin que le président ne dissolve pas, sur un coup de tête , l'association ou la faire fusionner.

L'amendement 7 : le congrès est censé représenter plus de personnes que n'importe quelle autre instance ? La démocratie, c'est le pouvoir par le peuple ? Mais je suis d'accord avec Tristan, sur le fait que cela risquerait de déboucher sur une "manipulation" d'autres instances représentatives des lycéens qui, elles, ne sont pas apolitiques. Donc je verrais plus une limitation des modifications possibles sur les statuts et le Règlement intérieur plutôt.

L'amendement 8, à présent, est limitatif de l'engagement dans l'âge et porte atteinte à la liberté d'association. Je ne vois pas de raison valable ou cohérente qui pourrait interdire à une personne non lycéenne de s'engager dans la démocratie lycéenne, personnellement.

Concernant l'amendement 10, j'irais personnellement plus loin. Il conviendrait d'avoir 1 adjoint par poste, c'est à dire 1 Vice Président, 1 secrétaire adjoint, et 1 trésorier adjoint. En droit français, il est nécessaire d'être capable juridiquement, donc majeur, ou émancipé, pour pouvoir agir. Pour ma part, les 2 délégués proposés peuvent être remplacés par les VP, SA, et TA.

Voilou voilà. Pour l'instant. To be continued so.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 17:53

Que penser de Mlle Nicolet qui est mineur, en seconde et présidente de la FIDL ? Que penser du président de l'UNL ?

La preuve est que les mineurs peuvent très bien gérer les associations !

Plutôt que de dire non à tout, PROPOSE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 18:20

Citation :
Que penser de Mlle Nicolet qui est mineur, en seconde et présidente de la FIDL ? Que penser du président de l'UNL ?

Ces instance sont des instances lycéennes, me semble-t-il. De plus, me semble-t-il, l'AEVL s'intéresse à la Démocratie Lycéenne. Dans cette dernière expression, tu remarqueras 2 mots. L'un signifiant "qui a rapport au Lycée" et l'autre "Démocratie". Mais que signifie le terme "Démocratie" ? Ne signifie-t-il pas le "pouvoir par le peuple" ?

Pour ce qui en est des propositions, je ne m'octroie pas le droit, en tant que non-lycéen, de proposer des amendements sur le texte fondateur d'une association lycéenne, surtout que celui-ci me semble avoir été discutés entre tous les courants de pensées du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 18:31

L'AEVL n'est pas une instance lycéenne. C'est une association, comme la FIDL ou l'UNL. Ses missions sont différentes mais c'est le même genre d'association.

Citation :
Pour ce qui en est des propositions, je ne m'octroie pas le droit, en tant que non-lycéen, de proposer des
amendements sur le texte fondateur d'une association lycéenne, surtout que celui-ci me semble avoir été discutés entre tous les courants de pensées du forum.

Ça nous évitera de perdre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 18:43

Tristan Maupoil a écrit:
Ça nous évitera de perdre du temps.

profession de foie de Tristan Maupoil a écrit:
Je serai un élu qui sera là pour vous écoutez,

Et une première casserole. Tu commences bien toi, dis moi ?


Dernière édition par sdh.1978 le Sam 19 Juil 2008 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 18:45

Je demande aux modérateurs de censurer ce message de SDH. Il fait des allusions fausses et fallacieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 18:48

[HS] Je ne vois pas en quoi ? Tu te contredis toi-même. Laisse les adhérents se faire leur propre opinion et je passe les 2, 3 tentatives d'évictions de ta part dont j'ai fait l'objet. [/HS]
Revenir en haut Aller en bas
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 18:52

[Mode Balladur] Je vous demande de vous arrêter [/Mode Balladur]

SDH ne fait que répondre à une première absurdité émise par Tristan. Si vous voulez vous bagarrer, faites le par MP ou en vrai.

Maintenant revenez au sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Invité
Invité
Anonymous



Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 20:15

/

Edit Modo : Après des affrontements houleux et puérils avec Sdh, auquel, par prudence, je n'ai pas préféré touché, voilà sans doute la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Tristan, comme Sdh, devrait éviter d'user d'arguments aussi futiles et répondre intelligemment (je sais qu'ils en sont tous les deux capables) sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 20:15

Il en a parfaitement le droit ! Maintenant revenez au débat sur les amendements !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Alexis.Debuisson
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Académie de Lille
Date d'inscription : 10/04/2007

Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 12:47

AM 1 : Développer et promouvoir la vie lycéenne, tel est le but de notre association donc si une loi va l'en contre de notre but, ne devrait-on pas nous défendre ?

AM 9 : Tu parle de neutralité dans AM n°1 alors pourquoi l'AEVL pourrait être dirigée par des membres d'organisation ( UNI, FIDL , UNL, UNI , MJS , Jeune Populaire... ), ce qui remettrait en cause la neutralité de notre association.
Revenir en haut Aller en bas
http://alexarbitre59.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 14:17

AM 1: Je vais préciser l'amendement sur ce point très précis.

AM 9: L'AEVL n'a pas de but politique, si le règlement et nos statuts sont clairs, ils auront une marche de manœuvre très réduite. Regarde, que ce soit toi, moi, Maxence, Alizée, etc. On a tous, ou eu, des responsabilités dans chacun des mouvements cités.
Revenir en haut Aller en bas
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 14:42

Je n'en ai pas eu et n'en ai pas actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Alexis.Debuisson
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 34
Localisation : Académie de Lille
Date d'inscription : 10/04/2007

Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 14:43

Oui et on a tous démissionné ou quitté ces responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://alexarbitre59.skyrock.com/
Invité
Invité
Anonymous



Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 15:24

C'est certes symbolique mais très hypocrite. Ce n'est pas pour cela que tu changes tes opinions.
Revenir en haut Aller en bas
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 15:28

Et... Si tu viens à être élu à l'AEVL, tu ne vas pas changer tes opinons comme nous l'avons fait. Mais quand nous agissons au nom de l'AEVL, nous les mettons de côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Invité
Invité
Anonymous



Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 21:16

Je suis tout à fait d'accord. Mais pas besoin d'interdire sachant que de toute façon la politique pure et dure aura du mal à avoir sa place au vue des barrières des règlements et statuts !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 21:50

Tristan Maupoil a écrit:
Je suis tout à fait d'accord. Mais pas besoin d'interdire sachant que de toute façon la politique pure et dure aura du mal à avoir sa place au vue des barrières des règlements et statuts !

Je ne pense pas qu'il y ait eu de "la politique pure et dure", encore ici. Et je doute fort que cela se produise de sitôt étant donné le superbe travail de l'équipe d'administration du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
En train de reflechir
En train de reflechir
Alexandre


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Gard
Date d'inscription : 26/04/2007

Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 22:21

Je suis d'accord avec Sdh et le principe est bon. Je me suis permis de faire une proposition d'amendement au sujet de cet article.

"L’appartenance d’un membre du Conseil National à un mouvement politique, syndical ou associatif ne doit en aucun cas nuire à l’exercice de son mandat au sein de l’AEVL. Tout manquement au principe d’indépendance défini dans l’objet des présents statuts peut donner lieu à des sanctions internes pouvant conduire à l’exclusion. A cet effet, la prise de responsabilités dans toute organisation politique devra faire l’objet d’un signalement impératif au président qui statuera discrétionnairement sur la recevabilité dudit cumul. En cas de refus tacite du président, le membre devra démissionner s’il souhaite poursuivre son engagement hors de l’AEVL."
Revenir en haut Aller en bas
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 22:53

Tes amendements vont être inscrits. ^^
J'ai un problème avec un logiciel que je tente de réparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 23:16

Liste des AM mis à jour (+4)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 23:52

Mise à jour de la liste (AM 21)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Invité
Invité
Anonymous



Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 23:56

Ces 4 nouveaux amendements auront certainement mon vote.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amendements aux Statuts Empty
MessageSujet: Re: Amendements aux Statuts   Amendements aux Statuts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amendements aux Statuts
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amendements au Règlement Intérieur
» Amendements à la charte éthique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives :: Préparation du CA d'Aout-
Sauter vers: