Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Vote_lcap150%Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Vote_lcap147%Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Vote_lcap13%Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 1:11

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française

La burqa est-elle incompatible avec la nationalité française ? Une Marocaine de 32 ans, mariée à un Français et mère de trois enfants nés en France, vient de se voir refuser la nationalité au motif qu'elle "a adopté, au nom d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexes".

Avant 1973. Les femmes conjointes d'un Français devenaient françaises par le mariage. Les hommes devaient demander leur naturalisation.

1973. Le nouveau code de la nationalité supprime l'effet automatique du mariage sur la nationalité. Depuis, le conjoint de Français, qu'il soit homme ou femme, peut acquérir la nationalité française par une simple déclaration. Le gouvernement ne peut y faire obstacle que pour des raisons édictées par la loi; il ne peut s'y opposer que pour "indignité ou défaut d'assimilation".

Lois Sarkozy. Au nom de la lutte contre les mariages de complaisance, le délai à partir duquel le conjoint peut demander la nationalité française a été porté d'un à deux ans par la première loi Sarkozy en 2003, puis de deux à quatre ans, voire à cinq ans si le couple ne réside pas en France, par la seconde loi Sarkozy en 2006.

Pour la première fois en France, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 27 juin, a pris en compte le niveau de pratique religieuse pour se prononcer sur la capacité d'assimilation d'une personne étrangère. Jusqu'à présent, dans la communauté musulmane, seules des personnes jugées proches de mouvements fondamentalistes ou ayant publiquement tenu des propos relevant de l'islam radical se sont vu refuser la nationalité française. Et aucune n'est allée au bout de la procédure.

Dans le cas de Faiza M., ce sont sa tenue vestimentaire et sa vie privée qui sont mises en avant pour confirmer le refus de la nationalité française. Invoquant le principe de liberté religieuse garanti par la Constitution et le fait qu'elle n'a, depuis son arrivée en France en 2000, "jamais cherché à remettre en cause les valeurs fondamentales de la République", Mme M. avait demandé au Conseil d'Etat d'annuler le décret de 2005 refusant sa demande pour "défaut d'assimilation".

GYNÉCOLOGUE HOMME

La commissaire du gouvernement (chargée de donner un avis juridique), Emmanuelle Prada-Bordenave, a insisté sur les entretiens qu'a eus le couple avec les services sociaux et la police. A trois reprises, Faiza M. se serait présentée "recouverte du vêtement des femmes de la péninsule arabique, longue robe tombant jusqu'aux pieds, voile masquant les cheveux, le front et le menton et une pièce de tissu masquant le visage et ne laissant voir les yeux que par une fente".

Le couple reconnaît "spontanément" son appartenance au salafisme. Ce courant de l'islam, qui prône une lecture littérale et rigoriste du Coran, s'inspire du mode de vie des premiers fidèles du prophète Mahomet. Faiza M. a affirmé qu'elle n'était pas voilée quand elle vivait au Maroc et a indiqué "qu'elle n'a adopté ce costume qu'après son arrivée en France à la demande de son mari et qu'elle le porte plus par habitude que par conviction".

"D'après ses propres déclarations, a souligné la commissaire du gouvernement, elle mène une vie presque recluse et retranchée de la société française. Elle n'a aucune idée sur la laïcité ou le droit de vote. Elle vit dans la soumission totale aux hommes de sa famille ." Faiza M. semble "trouver cela normal et l'idée même de contester cette soumission ne l'effleure même pas", a ajouté Mme Prada-Bordenave, estimant que ces déclarations sont "révélatrices de l'absence d'adhésion à certaines valeurs fondamentales de la société française".

Parallèlement, il est apparu que Mme M. "parle bien français", un critère habituellement retenu dans l'attribution de la nationalité et que, durant ses grossesses, elle a été suivie par un gynécologue homme.

Cette décision, qui est prise quelques semaines après l'annulation d'un mariage entre deux époux musulmans, au motif que la femme avait menti sur sa virginité, traduit l'émergence dans la société française de questions liées aux particularismes religieux et culturels. "Cette affaire montre que le droit est de plus en plus amené à se prononcer sur les conflits de valeurs que pose l'islam à la société", constate Didier Leschi, ancien chef du bureau des cultes au ministère de l'intérieur, spécialiste de la laïcité. Sans possibilité de recours, Faiza M. pourra, selon les juristes, renouveler sa demande quand elle aura prouvé qu'elle "a fait siennes les valeurs de la République".

Stéphanie Le Bars
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 1:56

En réponse, je ne ferai que citer l'article de Me Eolas, brillant avocat blogueur.

Citation :
Faut-il être française pour porter la Burqa ?

C'est la question qu'il est permis de se poser à la lecture des comptes-rendus par la presse d'un arrêt du Conseil d'État (CE, 27 juin 2008, Mme M…, n°286798). Le port de ce vêtement semble avoir obnubilé les journalistes :

Une Marocaine se voit refuser la nationalité française parce qu'elle porte la burqa, titre Libération. Presque comme Le Monde, qui écrit Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité française. Le Figaro ne semble pas, à raison, accorder d'importance à la nationalité de cette femme, mais à son vêtement, oui : Pas de nationalité française pour une femme en burqa.

Alors que la lecture de la décision montre que le mot de burqa n'est jamais cité, pas plus qu'il n'est fait allusion à la tenue vestimentaire de la requérante.

Les faits étaient les suivants.

Fazia M… est de nationalité marocaine, marié à un Français. De ce mariage sont nés trois enfants, tous trois français.

Conformément à l'article 21-2 du Code civil tel qu'en vigueur à l'époque, au bout de deux ans de mariage[1], elle a fait une déclaration au tribunal d'instance de son domicile pour acquérir la nationalité française. L'acquisition de la nationalité française est de droit, si les conditions sont remplies, à savoir : preuve que le conjoint avait la nationalité française lors du mariage et qu'il l'a encore lors de la déclaration ; preuve que les époux ont deux ans de vie commune, trois ans si la vie commune n'a pas commencé en France, et que cette vie commune n'a pas cessé lors de la déclaration ; maîtrise suffisante de la langue française par le conjoint.

La déclaration est reçue par le juge d'instance et enregistré par le ministre chargé des naturalisations, qui est, vous l'aurez deviné, le ministre… de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement. Pourquoi ? Paskessékomsa.

Le juge d'instance et le ministre peuvent refuser d'enregistrer la déclaration si elle ne remplit pas les conditions légales (article 26-3 du Code civil). Ce refus peut être porté dans les six mois devant le tribunal de grande instance, même s'il émane du ministre, car ce tribunal est seul compétent pour le contentieux de la nationalité (article 29 et s. du Code civil).

Dans notre affaire, il n'y a pas eu de refus d'enregistrement, les conditions légales étant remplies.

Mais la loi donne au Gouvernement un pouvoir d'opposition à l'acquisition de la nationalité, quand bien même les conditions légales seraient remplies. C'est l'article 21-4 (ancien) du Code civil (attention, le lien dirige vers la vrsion en vigueur à l'époque de la déclaration, la version actuelle est ici).

Le Gouvernement peut s'opposer par décret en Conseil d'Etat, pour indignité ou défaut d'assimilation, autre que linguistique, à l'acquisition de la nationalité française par le conjoint étranger dans un délai d'un an à compter de la date du récépissé [de la déclaration faite au juge d'instance] ou, si l'enregistrement a été refusé, à compter du jour où la décision judiciaire admettant la régularité de la déclaration est passée en force de chose jugée.

En cas d'opposition du Gouvernement, l'intéressé est réputé n'avoir jamais acquis la nationalité française.

C'est ce qu'a fait le Gouvernement : le 16 mai 2005, il a pris un décret d'opposition à acquisition de la nationalité française, fondée sur le défaut d'assimilation. Ce décret étant un acte administratif, c'est le juge administratif qui cette fois est compétent, et à tout seigneur tout honneur, s'agissant d'un décret du Gouvernement, nul autre que le Conseil d'État ne saurait en juger la légalité. Madame M… a donc demandé au Conseil d'État d'annuler ce décret, annulation qui lui aurait rendu sa nationalité française.

Elle invoquait les arguments suivants :
— le Gouvernement n'aurait pas respecté l'obligation qui lui est faite de communiquer les motifs de fait et de droit qui le font envisager de prendre cette décision pour que l'intéressée puisse y répondre.
— le Gouvernement ne pouvait s'opposer à son acquisition de la nationalité pour les motifs qu'il a retenus ;
— son opposition porte atteinte au principe constitutionnel de liberté d'expression religieuse, et aux stipulations de l'article 9 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Trois fois لا , répond le Conseil d'État : d'une part, la communication préalable avait bien été faite en mars 2005.

D'une deuxième part, le Conseil, sans être très disert, estime que :

il ressort des pièces du dossier que, si Mme M… possède une bonne maîtrise de la langue française, elle a cependant adopté une pratique radicale de sa religion, incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment avec le principe d'égalité des sexes ; qu'ainsi, elle ne remplit pas la condition d'assimilation posée par l'article 21-4 précité du code civil ; que, par conséquent, le gouvernement a pu légalement fonder sur ce motif une opposition à l'acquisition par mariage de la nationalité française de Mme M….

Vous voyez que ce n'est pas le port de la Burqa qui pose problème, le Conseil d'État s'intéressant à ce qui se passe sous la robe, en l'espèce l'appartenance au salafisme, la vision de l'islam appliquée par exemple en Arabie Saoudite. On peut même affirmer que même si la requérante avait cédé sur le port de la burqa au profit du simple foulard (Hidjab), la décision du Conseil d'État n'aurait pas été autre : le refus de vivre comme un être égal en droit aux hommes est ce qui, aux yeux du Conseil d'État, accessoirement dans une formation présidée par une femme, est incompatible avec la condition d'assimilation.

D'une troisième part, le Conseil d'État répond que ce refus de la nationalité n'a ni pour objet ni pour effet de porter atteinte à la liberté religieuse de l'intéressée, et donc laisse indemnes les principes en question.

Ce point n'est pas détaillé dans la décision, mais il mérite d'être explicité.

La requérante n'est pas condamnée à être expulsée du territoire. Elle est mariée à un Français, et quand bien même se séparerait-elle de son mari, elle est mère d'enfants français. Elle a donc un droit au séjour en France et est protégée contre les mesures d'éloignement forcé. Vu son désir affiché de ne jamais exercer son droit de vote, on peut sans crainte de se tromper affirmer que son désir de nationalité était un choix de confort, pour ne plus être tributaire d'une carte de séjour à renouveler tous les ans, ou d'une carte de résident à renouveler tous les dix ans si le préfet la lui accorde (elle n'entre pas dans un cas de délivrance de plein droit, la loi du 26 novembre 2003 ayant supprimé cette carte de plein droit pour les parents de Français).

Elle restera donc en France le temps qu'elle voudra. La possession de la nationalité française n'étant pas une condition d'exercice de la liberté religieuse, et ce refus de nationalité ne faisant nullement obstacle à sa pratique, aussi saugrenue puisse-t-elle paraître, l'invocation de la liberté religieuse est inopérante.

D'où : confirmation du refus, pour des motifs juridiques et non vestimentaires.

Pour ma part, j'approuve cette décision, qui n'a en soi rien de bien original. Elle pose la question des limites que les valeurs de la République pose aux pratiques religieuses, et apporte la même réponse depuis 103 ans : les premières l'emportent toujours. En l'espèce, ce n'est pas le port de ce vêtement qui pose problème en soi. Aucune loi n'oblige à porter tel vêtement ou à ne pas en porter tel autre, elle impose seulement d'en porter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 11:31

En fait, je dois reconnaître que je ne suis pas tout à fait d'accord avec Me Eolas quand il déclare que la burqa n'a pas joué dans la décision du Conseil d'Etat. Certes ce n'est pour cette seule raison en tant que telle mais je pense qu'elle a beaucoup joué en tant que symbole de l'extrémisme de sa religion. Ça n'a sûrement pas été le seul fait qui a permis de juger sa pratique de la religion musulmane trop extrémisme mais il a, à mon sens, joué un rôle important, pour ne pas dire déterminant.

Au passage, je voudrais m'élever contre ce qu'ont pu dire certains droitsdelhommistes suite à cette affaire. Il est quand même incroyable que ces mêmes droitsdelhommistes qui disent que la burqa est un terrible abaissement de la femme en Afghanistan (par exemple) disent qu'elle est le signe d'une pratique religieuse tout à fait respectable en France. Il faudrait savoir ! A mon avis ce sont d'anciens républicains-assimilationnistes et qui, depuis la décolonisation, hésitent toujours entre intégration à l'anglo-saxonne (Salad Bowl) et assimilation républicaine à la française (Melting Pot). Du coup ils critiquent parfois l'intégration, parfois l'assimilation et perdent beaucoup en cohérence.


Dernière édition par Max M. le Jeu 17 Juil 2008 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 4:09

Max, ce qui est choquant dans cette histoire, c'est la discrimination. On n'a pas à juger un citoyen en fonction de ses opinions politiques ou religieuses ni en fonction de ses habits. L'article 1 de la loi de 1905 assure la liberté de conscience, cette histoire me fait penser à la Russie où les "extrémistes" peuvent être condamnés à 10 ans de prison. Mais qu'est-ce qu'un extrémiste ? Qu'est-ce qu'une personne ne vivant pas selon les valeurs françaises ?

Cette dame parlait bien le français, avait un casier judiciaire vierge et remplissait toutes les conditions pour se faire naturaliser. Les valeurs sont avant tout quelques choses d'individuelles et en démocratie, les citoyens ne sont pas obliges de vivre selon un système de valeurs imposées. Chacun vit comme il veut tant qu'il ne met pas en cause l'ordre public ou viole les libertés des autres, cette dame n'était pas une menace pour la France et n'a rien fait de mal. L'Etat agit selon les règles de la tyrannie par la majorité et non selon les règles de la démocratie qui avant tout respectent les minorités (Les Serbes souhaitaient massivement l'extermination de leurs minorités). Pourquoi un français de souche pourrait-il porter la burqa et pas un étranger qui veut se faire naturaliser ? Pourquoi ne pas retirer la nationalité à Le Pen ?

Cette affaire va à l'encontre de deux grands principes de la République : L'égalité en droit et la laïcité.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 14:23

Il n'y a pas de discrimination dans cette affaire. Il y a juste un choix qui correspond tout à fait au modèle assimilationiste de la France, modèle qui définit la nationalité française pas seulement par une langue mais aussi par une culture, une histoire et le partage de certaines valeurs. Tu sembles très libéral et préférer un modèle intégrationniste à l'anglo-saxonne mais voilà, la France a une longue histoire d'assimilation républicain et, même si elle a été grandement remise en cause par la décolonisation, c'est un mouvement qui reste encore fort en France. Moi-même, je considère qu'il faut poser certaines limites, même si celles-ci doivent être le plus large possible afin de permettre la plus grande liberté possible.

Cette femme n'est pas condamnée pour sa religion, on lui refuse la nationalité française mais elle peut rester en France autant de temps qu'elle le désire son mari et ses enfants étant française. Certes elle ne présente manifestement de menace pour personne mais le Conseil d'Etat a considéré que l'égalité des sexes était une des valeurs fondatrices de la France, que cette femme ne la partageait pas, même si ce n'était que vis-à-vis d'elle-même et donc qu'elle ne pouvait accéder à la nationalité française. Après elle peut toujours rester en France autant de temps qu'elle le souhaite et continuer à être salafiste, personne ne lui interdit. Elle n'est ni emprisonnée, ni torturée etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 23:52

Citation :
La burqa est-elle incompatible avec la nationalité française ?

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 14:47

D'où les françaises qui la portent ne devraient plus l'être.

J'adore cette logique.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 15:53

Ce n'est pas la burqa en soi qui est "incompatible" avec la nationalité française, c'est le salafisme et avec lui tout extrémisme religieux qui nie les valeurs fondamentales de la France, dont notamment l'égalité des sexes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 17:27

Voilà Max a tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 18:43

MIRACLE. Pour une fois, ils sont d'accord. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Invité
Invité
Anonymous



Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 19:42

C'est surtout que Max se rapproche de mes opinions habituelles !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 21:14

Citation :
Ce n'est pas la burqa en soi qui est "incompatible" avec la nationalité française, c'est le salafisme et avec lui tout extrémisme religieux qui nie les valeurs fondamentales de la France, dont notamment l'égalité des sexes.

Shocked Shocked

Il me semble que la France est un pays libre. Et dans un pays libre, chacun est en droit de pratiquer de la façon qu'il le veut sa religion. Maintenant, il faut savoir que la notion d'égalité des sexes n'est pas contenues dans le Coran et nulle part, il n'est inscrit que pour vivre en France, il faut abjurer sa religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 23:07

Revoilà le grand philosophe. Rolling Eyes Porter ce genre de chose, c'est montrer que l'intégration ne se fera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 23:25

Citation :
Porter ce genre de chose, c'est montrer que l'intégration ne se fera jamais.

Au contraire, l'intégration doit se faire dans le respect de tous, pas dans le respect de quelques uns, et avec les étrangers, pas contre l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 0:21

Ce n'est pas au français de s'intégrer, c'est aux étrangers ! Donc pas de burqa en France.
On dit bien République Française et non République Islamique Française.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 1:14

Citation :
C'est pas au français de s'intégrer, c'est aux étrangers.

Oh là ! Je n'ai jamais dis le contraire. J'ai juste dis que la France, pays des libertés, est censée (je dis bien censée parce qu'à l'époque actuelle, on ne sait jamais) respecter toutes les religions.

Je te citerais volontiers un exemple sur des personnes qui ne sont pas musulmans et à qui on a accordé le port du turban.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 1:43

Je t'arrête tout de suite. Respecter ? Tout à fait d'accord. Le voile ? Je dis oui, sauf dans les lieux publics.
Mais la burqa c'est juste de l'extrémisme ! Le Coran ne dit pas que les femmes doivent se couvrir de burqa !
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 3:29

sdh.1978 a écrit:
Citation :
Ce n'est pas la burqa en soi qui est "incompatible" avec la nationalité française, c'est le salafisme et avec lui tout extrémisme religieux qui nie les valeurs fondamentales de la France, dont notamment l'égalité des sexes.

Shocked Shocked

Il me semble que la France est un pays libre. Et dans un pays libre, chacun est en droit de pratiquer de la façon qu'il le veut sa religion. Maintenant, il faut savoir que la notion d'égalité des sexes n'est pas contenues dans le Coran et nulle part, il n'est inscrit que pour vivre en France, il faut abjurer sa religion.

Je crois qu'il y a un malentendu. Tout me semblait pourtant très bien expliqué mais bon... Encore une fois, il n'est pas interdit à cette femme de vivre en France. Puisque son mari et ses enfants sont français, elle a même le droit de rester en France autant de temps qu'elle le désire. Donc la liberté de conscience n'est pas atteinte puisque personne ne l'oblige à changer de religion. Par contre, je trouve normal de poser certaines conditions à la nationalité française, même si celles-ci peuvent être assez larges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 16:22

Oki Max. En effet on mettra cela sur le compte du malentendu Wink Sauf que la Religion fait partie de la vie privé de l'individu et que je ne vois pas pourquoi une femme musulmane pratiquante devrait se voir interdire de porter le voile. D'autant qu'il me semble qu'il est écrit dans le Coran que les femmes doivent respecter leur mari et que par conséquent, elles ne doivent pas porter atteinte aux bonnes mœurs. C'est l'idée transmise par le Coran, je le répète, après de là à porter un jugement personnel sur cette idée il y a quand même un grand écart que je ne ferais pas, entendons nous bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 16:39

Tu confonds le voile et la burqa !
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité 400px-Burqa_Afghanistan_01
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 17:22

Il est normal, à mon sens, que l'Etat pose certaines limites aux pratiques religieuses des individus sans quoi tout est possible. Au fond, si tu pars du principe que la religion concerne la vie privée des personnes et qu'à cause de cela l'Etat ne doit absolument pas s'y impliquer alors tu finis par permettre le meurtre du moment qu'il est justifié par des raisons religieuses. Tu permets par exemple la lapidation des femmes adultérines ou l'exécutions des "hérétiques". Evidemment il s'agit d'exemples extrêmes, très éloignés de l'exemple de cette femme, mais il faut bien comprendre qu'à partir du moment où tu déclares que l'Etat ne doit pas se mêler de la pratique religieuse des individus, et de façon plus générale à leur vie privée, alors tu permets tous les abus. Il faut donc poser certaines limites même si ces limites doivent être le plus large possible afin d'éviter de tomber dans une dictature. Puisque cette femme ne semble pas tout à fait s'accorder avec les valeurs fondamentales de la République française, il est normal que la nationalité française lui soit refusé sans pour autant qu'on l'expulse ou même qu'elle subisse la moindre condamnation, puisqu'elle ne fait de mal à personne.


Dernière édition par Max M. le Dim 20 Juil 2008 - 4:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 18:39

Ça me rappelle les arguments contre les mouvement sociaux en extrêmisant. ><
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 4:11

Tõtõ a écrit:
Ça me rappelle les arguments contre les mouvement sociaux en extrêmisant. ><

Justement, tout est question de mesure. Avoir une position radicale, c'est souvent avoir une vision simpliste d'une réalité toute complexe et donc être dans l'erreur. Des limites doivent donc être posées mais elles doivent être le plus large possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 6:25

Tristan, il y a bien des français de souche qui portent la burqua, doivent-ils devenir apatride ? Ensuite, l'extrémisme se juge par rapport à un système de valeurs et nous n'avons pas à juger quelqu'un selon un système de valeurs précis, qui est forcément subjectif. De plus, tu dis que cette dame est salafiste. Or celle-ci nie être salafiste et tout lien avec des mouvances religieuse tel les wahabits.

Cette dame pratique certes un islamisme orthodoxe, comme elle le dit elle même. C'est un choix de vie que l'Etat n'a pas à juger. Cette dame ne représente pas une menace et parle bien le Français.

Max, il y a une différence entre porter un vêtement qui recouvre tout le corps et tuer des gens. Ce n'est pas parce que tu es trotskyste que tu as tué des gens au nom de l'idéal communiste. Il faut éviter de faire des amalgames qui amènent justement à l'intolérance.

Sdh, le voile n'est nullement une prescription du Coran. C'est uniquement dans la sunna qu'il est dit de le porter. Le voile existait bien avant l'Islam, il était déjà porté en Perse et à Byzance. La burqua quant à elle est surtout apparue avec les talibans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitimeJeu 24 Juil 2008 - 12:15

Citation :
Tristan, il y a bien des francais de souche qui portent la burqua, doivent-ils devenir apatride?
Laughing

Citation :
La burqua quant à elle est surtout apparue avec les talibans.
Eh bien voilà, tu réponds toi même au débat : la burqa, ce n'est pas la religion, c'est l'extrémisme religieux.


Edit Shini: Les smylies ne remplacent en aucun cas les phrases Tristan! Sois plus clair dans tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Empty
MessageSujet: Re: Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité   Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Marocaine en burqa se voit refuser la nationalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: