Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
20 par classe ? Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
20 par classe ? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
20 par classe ? Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
20 par classe ? Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
20 par classe ? Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
20 par classe ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
20 par classe ? Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
20 par classe ? Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
20 par classe ? Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
20 par classe ? Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
20 par classe ? Vote_lcap150%20 par classe ? Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
20 par classe ? Vote_lcap147%20 par classe ? Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
20 par classe ? Vote_lcap13%20 par classe ? Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés

 

 20 par classe ?

Aller en bas 
+3
Tõtõ
John Galt
Max M.
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre une réduction des effectifs en cours de langue ?
Pour
20 par classe ? Vote_lcap169%20 par classe ? Vote_rcap1
 69% [ 9 ]
Contre
20 par classe ? Vote_lcap123%20 par classe ? Vote_rcap1
 23% [ 3 ]
Ne Se Prononce Pas
20 par classe ? Vote_lcap18%20 par classe ? Vote_rcap1
 8% [ 1 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

20 par classe ? Empty
MessageSujet: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 17:34

Voilà une idée que je voudrais proposer à mon recteur, que je vois mercredi, dans le cadre de la réforme du lycée. Toutefois, avant, j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.

Nous savons tous très bien que le niveau des Français en langue est assez catastrophique, hélas. Pour régler ce problème majeur au vu de l'internationalisation grandissante de notre société, j'ai pu entendre qu'il fallait augmenter le volume horaire des cours de langue, quitte à supprimer les TPE. Selon moi, il s'agirait d'une mesure purement quantitative et absolument pas qualitative (ça vous rappelle quelque chose ? ^^) et qui ne pourrait pas suffire.

Or j'ai remarqué que, lorsqu'une partie des élèves de ma classe de langue était absente, les élèves restants semblaient plus participer et moi-même, qui préfère habituellement me taire, je me sentais plus prêt à parler. Même constat tout à l'heure, en cours de philosophie. Un nombre réduit d'élèves permet un échange plus riche avec le professeur, un lien se tisse et les élèves sont plus intéressés, participent plus. Cela n'est possible dans tous les cours, évidemment, sans quoi il n'y aurait pas baisse mais hausse de la DHG. D'ailleurs ce n'est pas nécessaire. Mais dans les cours de langue où la participation orale est importante, mais aussi dans les cours de philosophie, matière que l'on découvre en Terminale et qu'on voit souvent comme "barbante", ce pourrait être une bonne idée.

Je propose donc de limiter le nombre d'élèves dans ces cours (langues + éventuellement philosophie) à 20. Ce chiffre pouvant évidemment être discuté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 17:47

Ce n'est pas certains cours qu'il faut réduire à 20, mais l'ensemble pour être viable, selon moi.

A mes détracteurs qui arguent sur des exemples des pays scandinaves, je leur répondrai alors que ce qui se fait dans les pays dans les pays scandinaves ne s'est pas réalisé en un jour. Et que, de toute façon, en France, cela serait irréalisable étant donné la différence de démographie, de population et surtout de répartition de cette population. Par conséquent, je ne me prononce pas sur cette idée, en l'état des choses.
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 22:07

Être à 35 ou à 20 dans des cours magistraux ne change rien et coûte excessivement cher. Surtout que le nombre n'influence pas sur les résultats.

Par contre, il est utile d'être peu en TD, TP ou en langues car le but est que l'élève participe et il faut pour ça un petit nombre. Ensuite, plusieurs lycées pratiquent déjà des classes réduites pour les langues.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 22:26

John Galt a écrit:
Être à 35 ou à 20 dans des cours magistraux ne change rien et coûte excessivement cher. Surtout que le nombre n'influence pas sur les résultats.


Tu es sûr de toi là ? Parce que bon, les cours à 35 avec le bruit qu'il y a, ça va bien pour la qualité du cours pour l'ambiance, je ne dis pas, mais pour la qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 0:21

Citation :
Par contre, il est utile d'être peu en TD, TP ou en langues car le but est que l'élève participe et il faut pour ça un petit nombre.

C'est l'une des raisons pour lesquels l'Unef voudrait instaurer moins de cours en amphi et des TD / TP n'excédant pas les 30 en Licence.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 1:27

Je me souviens d'études dont on m'avait parlé qui prouvait que le nombre d'élèves par classe influait sur les résultats. En outre, Elie Cohen a évoqué une corrélation similaire, jeudi dernier, dans "A vous de juger". Je sais que cela coûte cher et c'est pourquoi que je ne propose cela que dans certaines matières et pas dans toutes.

Sdh, je ne vois pas vraiment le rapport avec la Scandinavie en l'occurrence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 17:13

Les pays scandinaves sont réputés pour avoir de meilleurs résultats que nous, pour moins d'heures de travail.

Baisser les effectifs dans les cours de langues... Si, d'autre part, l'on augmente l'effectif dans les cours magistraux, où le travail ne se fait pas oralement mais à l'écrit, ça peut être intéressant.

Par EXEMPLE : La classe est composée de 40 élèves. La classe est divisée par deux en langue, mais est en classe entière pour l'histoire, les maths...

A voir, s'il y a plus de précision (sachant que mon lycée pratique déjà les cours dédoublés en langue, comme en TD : Mais beaucoup d'élève ne participe pas plus, à 17 par classe ; le noyaux de la classe est toujours le même. Il faut alors imposer certaines conditions, auquel cas).
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 18:48

Tõtõ a écrit:
John Galt a écrit:
Être à 35 ou à 20 dans des cours magistraux ne change rien et coûte excessivement cher. Surtout que le nombre n'influence pas sur les résultats.


Tu es sûr de toi là ? Parce que bon, les cours à 35 avec le bruit qu'il y a, ça va bien pour la qualité du cours pour l'ambiance, je ne dis pas, mais pour la qualité...

Tout dépend de l'ordre qui règne, ensuite le bazar à 20, c'est largement possible. Après là où je suis d'accord avec Enayr, je pense notamment aux TDs de maths, qui ne servent souvent pas à grand chose. On fait des exercices mais souvent les élèves ne participent pas beaucoup et ça reviendrait au même de faire des exercices en classe complète.
Revenir en haut Aller en bas
Matis Pellerin
Trésorier National
Administrateur




Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 33
Localisation : Academie de Versailles
Date d'inscription : 01/03/2007

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 18:52

Bah "Pour", évidemment, mais après, il ne faut pas rêver. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 20:39

John Galt a écrit:
Tout dépend de l'ordre qui règne, ensuite le bazar à 20, c'est largement possible.

C'est toujours moins gênant qu'à 35. Wink

John Galt a écrit:
Après là où je suis d'accord avec Enayr, je pense notamment aux TD de maths qui ne servent souvent pas à grand chose. On fait des exercices mais, souvent, les élèves ne participent pas beaucoup et ça reviendrait au même de faire des exercices en classe complète.

Peut-être que si les élèves étaient habitués à toujours travailler en petits groupes, ils auraient moins de problème à s'exprimer souvent en classe. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 22:13

Finalement je me suis rendu compte qu'on était déjà 24 dans ma classe d'anglais, je reviens sur ma proposition et deviens encore plus extrémiste : 15, voire 10 élèves par classe ! Enfin là, c'est sans doute totalement irréalisable. Je vais peut-être en parler à mon recteur mais fixer dans la loi un maximum de 20 élèves par classe de langues, ce serait peut-être plus raisonnable.

Je crois que les classes sont généralement divisées en deux pour ces cours mais, notamment dans les cours de langue, des élèves de différentes classes sont réunis dans un même cours, ce qui tend à diminuer l'incitation à la participation du faible nombre d'élèves. Je reconnais que c'est utile, quand les élèves d'une même classe sont peu à pratiquer une même langue (l'Allemand ou le Latin par exemple) mais quand ce n'est pas le cas, en Anglais notamment...

Et puis, en y réfléchissant, on peut certes avoir des élèves perturbateurs dans des classes à 20 mais il y a quand même moins de chance (simple calcul mathématique) et ils seront sans doute moins nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 22:22

Je viens déranger votre discussion. ^^

Dans ma classe, aujourd'hui, nous étions 10 en Anglais et 8 en Espagnol (pour cause d'épreuves du bac de sport) !!

Simplement pour dire que c'est super :

> Plus de bavardages déjà

> Ensuite la parole est plus facilement donnée à tous les élèves, qui peuvent s'exprimer sans se faire couper la parole

> On dispose d'un auditoire à l'écoute

> Puis au final les élèves parlent plus facilement avec le prof et là il y a dialogue... Ce que je ne voyais pas avec des classes du vingtaine d'élèves !!

Voila pour ma petite anecdote. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 0:37

Citation :
Après là où je suis d'accord avec Enayr, je pense notamment aux TDs de maths, qui ne servent souvent pas à grand chose. On fait des exercices mais souvent les élèves ne participent pas beaucoup et ça reviendrait au même de faire des exercices en classe complète.

Pas d'accord. Contrairement aux cours d'histoire par exemple, où on ne fait qu'ingurgiter ce que dit le prof, les cours de maths sont, comme tu l'as si bien dit John Galt, basés sur des exercices, c'est-à-dire sur un travail personnel de l'élève. Être en petit groupe permet au prof d'aider un élève en difficulté à trouver la solution par lui-même, plutôt que de la lui fourrer toute prête dans le bec.
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 14:53

Le problème c'est que dans beaucoup de TD de maths, ça ne se passe comme ça. Tu as les exos, point et vu que tout le monde fait les mêmes erreurs, le prof explique à la classe.

Pour les cours de langue, cela dépend surtout de la capacité du professeur à intéresser la classe. On a une heure de TD en Espagnol où on est une douzaine mais ça ne change rien, la prof est nulle et on participe pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 18:30

En même temps si, ni les profs ni les élèves, n'y mettent du leur, c'est sûr que tous les cours doivent être d'un ennui total dans ton établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/04/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 19:03

J'ai la chance d'avoir des cours d'Allemand à 12. Et c'est beaucoup mieux. Sauf que, sous prétexte que nous sommes moins nombreux, nous avons 2 heures (!!) seulement par semaine (en seconde).

Je suis tout à fait pour cette préposition de dédoublement des classes en langues et en philo.

Aujourd'hui, les TD et TP, ainsi que les modules (1 heures maths français anglais HG) sont en demi-classe. Mais à mon sens, il faudrait généraliser ce dédoublements pour les langues (haa un cours d'anglais à 34, c'est royal ! Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 0:35

C'est sûr qu'une prof nulle le sera qu'elle doive gérée 10, 30 ou même 70 élèves. Par contre une prof bien aura plus de mal à gérer un nombre assez important d'élèves et la qualité du cours se retrouvera dégradé. Doit-on sanctionner les bons profs parce qu'il en existe des mauvais ? Je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 18:30

Des effectifs à 20-24 suffisent en langue. J'ai une heure classe complète et une heure TD en Anglais, je ne vois pas trop.

Comme l'a dit Shini, il faut que les élèves et le prof y mettent chacun du leur. C'est ça qui fait avant tout un bon cours de langue. On devrait revoir l'enseignement des langues qui n'a pas évolué depuis le début du siècle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 1:10

Si dans des cours dits "magistraux", être à 30 ou 15 ne change pas grand chose, dans des cours où la participation individuelle est beaucoup plus sollicitée (comme en langues par exemple) cela peut avoir de gros impacts et je pense que les témoignages de Shini et de Quentin le prouvent bien.

Après on peut aussi imaginer un réforme de l'enseignement, rien ne l'empêche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 20:04

Tu oublies que mon témoignage montre que ça dépend aussi de la qualité du prof et de l'envie des élèves.

Après ce qui se fait en ES/L, c'est-à-dire une heure à 20-24 et une heure en demi-groupe, me paraît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 23:27

Que ça dépend AUSSI ! Oui, sans doute. Cela veut donc dire que diminuer le nombre d'élèves par classe peut-être un élément, et juste un élément, pas une solution miracle, pour améliorer l'apprentissage des langues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 10:59

Ou même l'apprentissage tout court mais bon, il faut agir sur tous les facteurs, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 21:21

S'il y a moins d'élèves, le prof ne pourra que mieux intervenir, je pense, et de meilleure qualité !! Après, oui on ne peut pas modifier les comportements de certains et leur façon d'enseigner, même si aux yeux des élèves elle parait nulle ! Mais en réduisant un peu les effectifs, le prof sera plus à l'aise, tout comme les élèves !
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 23:46

Rien ne le prouve et le nombre de postes de profs a beaucoup augmenté par rapport il y a 20 ans, sans résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 13:26

Oui, au temps pour moi. ^^

Mais c'est quand même probable, non ? Avec moins d'élèves, le prof doit pouvoir se sentir plus à même de faire son boulot, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20 par classe ? Empty
MessageSujet: Re: 20 par classe ?   20 par classe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
20 par classe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: