L'arbitrage sera rendu en juillet par l'Etat, mais les usagers du TGV peuvent d'ores et déjà s'attendre à une hausse significative du prix des billets : selon les prévisions internes de la SNCF, auxquelles le Journal du dimanche du 23 mars a eu accès, l'entreprise s'attend à voir le tarif des péages qu'elle verse à Réseau ferré de France (RFF), propriétaire et gestionnaire des voies, augmenter de 80 % d'ici à 2015.
Une telle augmentation du prix des péages, qui dépend en dernier ressort du gouvernement, se traduirait pour la SNCF par un surcoût de 900 millions d'euros, presque autant que son milliard d'euros de bénéfices net pour 2007. Ces péages ont un effet direct sur les tarifs pratiqués par l'entreprise, puisqu'ils représentent aujourd'hui 30 % du prix d'un billet de TGV. "L'impact des péages sur le prix des billets sera pris en compte dans l'arbitrage final", tempère, dans le JDD, le secrétariat d'Etat aux transports, qui rappelle que les tarifs de la SNCF sont validés par le gouvernement.
Dès le 3 décembre, le président de RFF, Hubert du Mesnil, avait évoqué la possibilité d'augmenter les péages versés par la SNCF pour le passage des TGV. L'entreprise, propriétaire des rails, a de très gros besoins de financement, notamment pour rénover le réseau et construire d'ici à 2020 les 2 000 km de lignes à grande vitesse promis par Nicolas Sarkozy à l'issue du Grenelle de l'environnement. RFF supporte aussi une dette de 27 milliards d'euros héritée de la SNCF lors de la séparation du réseau et de l'exploitation, en 1997.