Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Le sevice minimum d'accueil Vote_lcap150%Le sevice minimum d'accueil Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Le sevice minimum d'accueil Vote_lcap147%Le sevice minimum d'accueil Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Le sevice minimum d'accueil Vote_lcap13%Le sevice minimum d'accueil Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le sevice minimum d'accueil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le sevice minimum d'accueil Empty
MessageSujet: Le sevice minimum d'accueil   Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 3:40

Bonsoir,

Je profite de devoir faire un exposé sur le SMA pour le TD de culture général, pour recueillir vos impressions sur cette mesure.

voici mon exposé :

L’opposition des mairies à l’application du Service Minimum d’Accueil dans les écoles



Selon Bertrand Delanoë, les conditions d’accueil des élèves ne seraient pas réunies dans le cadre de la loi sur le Service Minimum d’Accueil dans les écoles maternelles.



Selon Jean Pierre Kucheida, maire de Lièvin, « Cette loi est mal fagotée. » L'une des pistes de son argumentaire : « On me demande de faire parvenir au préalable une liste de noms pour encadrer les élèves en cas de grève. Il y a là un empiétement sur les libertés des individus lorsqu'on sait que c'est pour vérifier si la personne a un casier judiciaire ou non.



Il réclame aussi que lumière soit faite sur l'accueil proprement dit des élèves : « De 9 h à 12 h, que fait-on avec les enfants ? De la garderie ? Et si on leur fait faire quelque chose en décalage total avec ce qu'ils peuvent faire ? » La fin de la journée d'accueil suscite également quelques angoisses au maire : « Que fait-on si la personne assurant le service remet l'enfant à un père ou une mère déchu de ses droits [i]? » Autre argument avancé par le socialiste depuis les premiers frémissements du SMA : l'atteinte portée au droit de grève[sdh1] .



Qu’en est-il de la loi ?



La loi impose aux mairies d'organiser l'accueil gratuit des enfants dans les écoles primaires, dès lors que plus du quart des enseignants de l'école est gréviste. Cette obligation, applicable dès la rentrée 2008, concerne à la fois les écoles publiques et les établissements privés sous contrat.

SMA, mode d'emploi

C'est à la commune qu'il reviendra d'informer les familles des modalités d'organisation de ce service.
Concrètement, chaque maire va proposer une liste de personnes susceptibles d'encadrer les enfants. Les services académiques vérifieront ensuite que ces personnes possèdent toutes les qualités nécessaires, et en particulier qu'elles ne figurent pas dans le fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes
[sdh2] .

Par ailleurs, l'Etat assumera la responsabilité administrative du dispositif et versera une compensation financière aux communes, au titre des dépenses engagées pour rémunérer les personnes chargées de l'accueil. Cette compensation sera proportionnelle au nombre d'enfants accueillis. Pour chaque journée de mise en œuvre du service d'accueil par la commune, elle ne peut toutefois être inférieure à neuf fois le Smic horaire par enseignant gréviste ou absent.

Déclaration obligatoire

En contrepartie, pour permettre aux communes de s'organiser, les enseignants grévistes doivent l'annoncer à leur hiérarchie au moins quarante-huit heures, comprenant au moins un jour ouvré, avant le début du mouvement. Ces déclarations préalables se feront de manière individuelle. Le Conseil constitutionnel a, en effet, émis une réserve sur une disposition qui prévoyait que les déclarations pourraient se faire par voie syndicale. Couvertes par le secret professionnel, elles ne pourront être utilisées à d'autres fins que l'organisation du service d'accueil.

La loi prévoit également la mise en place d'un dispositif d'alerte sociale et de prévention des conflits, qui contraint l'Etat et les organisations syndicales à négocier avant le dépôt de tout préavis de grève. Les modalités d'organisation et de déroulement de ces négociations seront fixées par décret. Leur durée ne pourra excéder 8 jours, à compter de la notification par les syndicats des motifs pour lesquels ils envisagent de lancer un mouvement de grève.

Le service d'accueil s'applique également en cas d'absence imprévisible d'un professeur quand celui-ci n'est pas remplacé.



La question du service minimum d’accueil pose donc la question du droit de grève, qui, en France, est intiment lié avec le droit au travail.



Mais au-delà, cette question pose évidemment le problème juridique de savoir si un maire à le droit ou pas de s’opposer à une loi de la république.



A priori, une fois la loi promulguée celle-ci est exécutoire, les mairies, étant des organismes publics, qui s’y opposent sont susceptibles d’être attaquée devant le tribunal administratif par le représentant de l’état, que l’on nomme également le préfet.



C’est ce qui est arrivé à Mr Bertrand Delanoë, maire de Paris, qui ne voulant pas exécuté la loi sur le SMA s’est vu enjoint par le Tribunal Administratif d’obtempérer en date du 23 novembre 2008.



Le tribunal administratif d’appel fait parti de l’ordre juridique administratif qui se décompose ainsi :



1er degré : Tribunal administratif (compétent en ce qui concerne l’ensemble des litiges opposants les particuliers à l’administration, ou les administrations entre elles (sauf exception))

2nd degré : Cours d’appel administrative (elle réexamine en appel les jugements rendus par les tribunaux administratifs )

3ème degré : Conseil d’Etat (compétent : En premier et dernier ressort pour examiner les demandes d’annulation des décisions les plus importantes des autorités de l’état, notamment du président de la république,

En appel pour examiner certains jugements rendus par les TA (contestation d’élections cantonales)

En cassation pour examiner les recours contre les décisions rendues par les CA et certaines juridictions administratives spécialisées (cours des comptes, sections disciplinaires des Conseil d’Administration des Universités, Conseil de l’ordre des médecins, de l’ordre des architectes, cours de discipline budgétaire et financière, commission bancaire, conseil de discipline supérieurs de la magistrature, commission de recours de l’office française de protection des réfugiés et des apatrides)



C’est donc devant la cours administrative d’appel que sera tranché le litige opposant Bertrand Delanoë au Service Minimum d’Accueil.

Il faut tout de même signaler que le tribunal d’appel de Cergy saisit dans les mêmes conditions avait quand à elle débouté le préfet au motif de manque de temps.



Affaire à suivre donc…




[i] Les droits parentaux sont l’autorités parentales, le droit de garde, les droits de la famille



[sdh1]En France, la grève est un droit qui pour être licite doit être collective, le salarié en grève doit cesser totalement le travail, et les revendications doivent être d’ordre professionnel.

Par ailleurs, dans la fonction publique, un préavis de grève de 5 jours francs est requis, il en est de même pour les entreprises privés effectuant un service public (ex : les transports en commun)



[sdh2]Il a pour objectif de favoriser la prévention de la récidive des auteurs d’infractions sexuelles déjà condamnés et l’identification et la localisation des auteurs de ces mêmes infractions. Ce fichier est sous la responsabilité de la CNIL




</SPAN>
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Le sevice minimum d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Le sevice minimum d'accueil   Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 12:32

Beaucoup de paperasse administratives dont se débarrasse l'EN non ?
L'absence de responsabilité de l'EN quand il y a des grèves de profs entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin.B
Engagé
Engagé
Benjamin.B


Masculin
Nombre de messages : 131
Age : 31
Localisation : Académie de Versailles
Date d'inscription : 28/09/2008

Le sevice minimum d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Le sevice minimum d'accueil   Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 14:32

Et on est reparti. On croirait un politique qui connait sa réponse avant la question Laughing

90% des arguments que j'ai lu sont pour moi purement formels dans l'unique emmerder (il n'y a pas d'autre mot) le gouvernement en contestant le service minimum...
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Le sevice minimum d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Le sevice minimum d'accueil   Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeLun 27 Oct 2008 - 18:17

Et toi, tu n'a pas d'avis avant de brandir le sacro-saint mot : "politique".

D'ailleurs à force il perd de son sens.

En présupposant que la plupart des projets on des points positifs et des points négatifs (je présuppose parce que j'ai pas envie de chercher plus loin *sifflote*).
La qualité et l'acceptabilité du projet est donc subjectif.
Quid de la comparaison entre les aspects positifs et négatifs ?
Quid de l'objectif à remplir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le sevice minimum d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Le sevice minimum d'accueil   Le sevice minimum d'accueil Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 23:28

Je suis passé mard à l'oral sur ce sujet, le professeur m'a dit que l'exercice proposé avait été bien réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sevice minimum d'accueil Empty
MessageSujet: Re: Le sevice minimum d'accueil   Le sevice minimum d'accueil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sevice minimum d'accueil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service minimum d'accueil
» Darcos relance le service minimum à l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: