Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Stop à la dette Sarko ! Vote_lcap150%Stop à la dette Sarko ! Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Stop à la dette Sarko ! Vote_lcap147%Stop à la dette Sarko ! Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Stop à la dette Sarko ! Vote_lcap13%Stop à la dette Sarko ! Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Stop à la dette Sarko !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Stop à la dette Sarko ! Empty
MessageSujet: Stop à la dette Sarko !   Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 14:54

Eh oui, voilà sans doute le problème principal de notre doux pays, au point qu'il est pointé du doigt par l'Europe pour son déficit qui frôle la barre fatale des 3%. Voilà un très bon article de Jean-Michel Aphatie, farouche attaquant de la dette, sur ce sujet (article du 7 juillet du blog de JMA) :

Citation :
"Stop à la dette Sarko !" 07/07

Quelques nouvelles du front, le seul qui vaille, celui qui commande tout le reste, ou pour dire les choses autrement, quelques nouvelles de cette bataille de Verdun que nous menons pas, c’est pour cela que nous la perdrons, et que des esprits faux, qui éditent un hebdomadaire, mais hélas pas seulement eux, déconseillent de mener au motif, faux et stupide pour reprendre des adjectifs en vogue, que c’est « libéral », et ceci et cela.

Je veux parler, bien sûr, évidemment, des finances publiques. Encore une fois, et toujours, et encore. Page 3 des Echos vendredi, un papier d’apparence technique, donc sans prolongements dans le débat public, un papier signé par Vincent de Longueville et Etienne Lefebvre, tout simple et bourré d’informations.

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé, la veille, le taux directeur de l’euro de 0,25%. Conséquence immédiate pour l’Etat: le placement à court terme d’une partie de la faramineuse dette publique, 100 milliards sur un total d’environ 1300 milliards d’euros, renchérit le remboursement de 250 millions d’euros.

Ceci pourrait fournir des arguments à ceux qui voient en Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, l’incarnation du Diable marié à la bêtise. Mais le papier des Echos, subtil parce que factuel, du journalisme en fait, détruit toute velléité de procès en sorcellerie. En effet, si la BCE a augmenté les taux, c’est pour tenter de contrecarrer les effets inflationnistes liés, pour l’essentiel, à la flambée des matières premières. Or, justement, l’inflation déjà constatée coûte cher à l’Etat.

Il faut savoir, je ne le savais pas, je l’ai appris, qu’une partie des emprunts contractés par les administrations dans le vaste océan de la dette publique sont indexés sur l’inflation. Donc, quand celle ci augmente, le coût du remboursement augmente aussi. D’autre part, les retraites des agents de l’Etat sont elles aussi indexées sur l’inflation. Au total, assure le papier des Echos, pour 2009, c’est environ 1 milliard d’euros de dépenses supplémentaires que l’Etat doit d’ores et déjà prendre en compte du seul fait du niveau relativement important constaté dans la zone euro. Au total du total quand la BCE, comme c’est d’ailleurs sa mission, prétend vouloir mener une lutte rigoureuse contre l’inflation, elle sert l’intérêt général de la France endettée jusqu’à l’os et jusqu’au cou et qui souffre sous les coups de la conjoncture pour cette seule et unique raison que le boulet de sa dette, le poids de sa dette, le malheur de sa dette, l’empêche littéralement de faire face aux chocs de l’histoire économique en train de s’écrire.

On ne dira jamais assez, on ne répétera jamais assez que la dette nous asphyxie, et que la dette pourrait nous tuer. De tous les chantiers qui sont devant nous, celui là est prioritaire. Le président de la République pourra se gargariser jusqu’à la fin des temps d’avoir fait plus de réformes en France que personne d’autre avant lui, ni Napoléon, ni de Gaulle, ni Charlemagne, ni Clovis, ni Louis de Funès, ni Jean-François Kahn, ni Paul Amar, ni Versac, ne peuvent résiter à la comparaison. Sarko premier, bravo, content de lui. Seulement, le chantier qui commande tous les autres, c’est celui là: la dette, la dette, la dette. La vraie réforme, celle qui est encore à venir, c’est celle là: construire un discours sur la dette, faire partager l’urgence et la complexité du problème, proposer des solutions pour la faire diminuer de telle sorte que le fardeau s’allège.

Deux anecdotes à ce propos. Un déjeuner, voilà dix jours, avec un ancien ministre, aujourd’hui parlementaire de l’UMP. Pendant une heure, de la pommade au président, de la pommade au gouvernement, de la pommade, de la pommade. Au bout d’un moment, comme s’apercevant que j’existe et que je peux avoir une pensée, il s’avise de me demander ce que je pense, moi, de la pommade. En deux mots, réponse simple: du flan et du vent. Le vrai boulet, c’est la dette. On continue de la creuser. Nous sommes fous, collectivement, les pommadés et les pas pommadés. Et loà, stupeur, miracle, étonnement, son visage change, la bulle de contentement qu’il s’était fabriqué se dégonfle. Je suis d’accord, me dit-il, nous allons dans le mur, ceci m’angoisse, mais personne ne veut sérieusement traiter ce problème. D’un coup, nous étions dans la sincérité. Avant, il était dans le mensonge, où nous nous laissons tous entraîner.

C’est cela qui m’agace. Le problème numéro un de la société française, ce n’est pas: « Stop à la télé Sarko! ». C’est: « Stop à la dette Sarko! », puisque c’est lui qui, aujourd’hui, en a la charge.

Deuxième anecdote. Hier, après le Grand Jury d’Hervé Morin, discussion informelle avec des députés qui ont accompagné le ministre de la Défense. Au détour de la discussion, après des doutes émis par moi, moi, moi, ce cri du coeur de l’un d’entre eux: « Mais c’est évident que le budget ne sera pas à l’équilibre en 2012. » Pourtant, c’est la thèse, l’a priori du gouvernement, son engagement sa promesse. Personne n’y croit, et d’abord pas les députés de la majorité qui pourtant voteront le prochain budget.

A quoi rime, à ce propos, l’engagement de faire passer la TVA dans la restauration de 19,6% à 5,5%. La conséquence assurée, ce sera une perte de recettes fiscales de 2 à 3 milliards d’euros. Espérer une compensation d’un surcroît d’activités hôtelières, alors même qu’un ralentissement de croissance est annoncée est à peu près aussi réaliste qu'espérer l’éclosion d’une idée au parti socialiste.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Stop à la dette Sarko ! Empty
MessageSujet: Re: Stop à la dette Sarko !   Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 16:55

Ne pas confondre :

Déficit publique, qui est le déficit du budget des administrations publiques (État, Sécurité sociales et collectivités territoriales). Le traité de Maastricht fixe la limite de ce déficit à 3% des revenus des administrations publiques, selon les comptes de la nations.

Dette publique, qui est l'ensemble des dettes des administrations publiques, dû en parti aux déficits qu'il a fallu compensé chaque année.

N.Sarkozy a, dans son programme, prévu un "déficit publique 0", donc un budget sans déficit, irréalisé depuis plus de 20 ans. Et je pense qu'il peut toujours y arriver, si il arrive a nous faire sortir de la crise, bien qu'il n'ait presque aucun pouvoir à ce niveau.

Sur la forme, ce type essaie plus de créer une polémique qu'autre chose, je trouve d'ailleurs que cet article est creux, qu'il manque de vraisemblance, ça ressemble un peu à un tract qu'on nous distribue dans la rue..

Après, il faut savoir que si la BCE augmente ses taux directeurs, c'est tout simplement pour dissuader les individus d'emprunter, afin de diminuer la masse monétaire, le total d'euro en circulation, pour arriver en situation de désinflation. Je schématise, mais je sais que si j'en écrit des tartines, beaucoup se dissuaderont de lire ce message.

La conséquence première de cette désinflation va être la chute de l'investissement, comme au début des années 80 avec Mitterand. La croissance sera également en berne mais les prix n'augmenteront plus aussi fortement.

Sinon, j'adore la dernière phrase, très réaliste, comme la comparaison ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Stop à la dette Sarko ! Empty
MessageSujet: Re: Stop à la dette Sarko !   Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 20:41

Ça ne m'étonne pas que tu aimes la dernière phrase, moi je ne l'aime pas et je la trouve très démago. Razz

Quant à la dette, ce n'est pas faux qu'elle n'aide pas à l'équilibre des finances publiques. Le problème, c'est que pour la rembourser, soit il faut une réorganisation totale et raisonnée, qui pour pas mal de raisons économiques auront sans doute du mal à passer (je parle pas de fonds de pensions ^^), soit une pseudo rationalisation passée en force contre toute logique envers ceux qui les subisse de plein fouet ; ça ne me parait pas non plus la solution miracle à part peut-être pour faire déborder le vase.

Mais bon, je ne suis pas spécialiste. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Stop à la dette Sarko ! Empty
MessageSujet: Re: Stop à la dette Sarko !   Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 2:54

Je te rassure, Enayr, je différencie très bien dette publique et déficit public mais, comme toi, je sais aussi que l'un peut aggraver l'autre.

Je serais assez de l'avis d'Aphatie, je ne pense pas que Sarkozy résoudra le problème de la dette et je doute du déficit. Apparemment même les députés UMP ont du mal à y croire. Tu penses que cet article ressemble à un tract qu'on donne dans la rue ? C'est drôle pourtant mais il me semble que les seuls points communs entre la LCR et RTL sont le "L", le "R" et la couleur rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Stop à la dette Sarko ! Empty
MessageSujet: Re: Stop à la dette Sarko !   Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 11:52

Toto, je l'aime bien car elle me fait marrer. ^^ S'il avait fini un sketch avec cette phrase, ça m'aurait fait le même effet.

Max, je sais (du moins je l'espère...) que tu sais différencier la dette du déficit. Or, dans un article parlant à la fois du déficit et ensuite de la dette. Le mélange peut vite être fait.

Les tracts donnés dans la rue ne sont pas toujours des tracts gauchistes (la preuve, j'en distribue moi-même).
Mais la façon très polémique d'écrire ça montre à quel point il veut attirer l'attention sur l'incompétence plutôt que sur le fond du problème en lui même. La preuve, il ne prends pas la peine d'expliquer les conséquences de la dette. Mais c'est sur qu'elle ne peut pas diminuer si l'on diminue d'autant les impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Stop à la dette Sarko ! Empty
MessageSujet: Re: Stop à la dette Sarko !   Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 13:02

En même temps ce style est plus "vendeur". ^^
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Stop à la dette Sarko ! Empty
MessageSujet: Re: Stop à la dette Sarko !   Stop à la dette Sarko ! Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 22:54

Il s'agit là d'un article de blog, pas de journal et Aphatie peut donc se permettre d'être moins rigoureux. Dans certains articles (de son blog donc), il s'attaque très sévèrement à certaines personnes, ce qu'il n'aurait pas fait à l'antenne de RTL ou de Canal +, du moins je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Contenu sponsorisé





Stop à la dette Sarko ! Empty
MessageSujet: Re: Stop à la dette Sarko !   Stop à la dette Sarko ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stop à la dette Sarko !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort de Freddy Liot : ue dette de 400€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: