Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Les filles et la politique Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Les filles et la politique Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Les filles et la politique Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Les filles et la politique Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Les filles et la politique Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Les filles et la politique Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Les filles et la politique Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Les filles et la politique Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Les filles et la politique Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Les filles et la politique Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Les filles et la politique Vote_lcap150%Les filles et la politique Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Les filles et la politique Vote_lcap147%Les filles et la politique Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Les filles et la politique Vote_lcap13%Les filles et la politique Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les filles et la politique

Aller en bas 
+2
lily
John Galt
6 participants
AuteurMessage
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 23:58

lily a écrit:
John Galt a écrit:
Sur un forum qui parle de politique, c'est déjà bien de trouver autant de filles. Wink

Pourquoi, on est si bête que ça ? Very Happy Bienvenue ! Wink

Non les filles militent moins que les garçons et c'est pareil dans toutes les organisations. L'UMP par exemple est composé à 58% de mecs, c'est la même chose pour le PS et le MoDem. Ainsi que dans toutes organisations para-politiques (syndicats, associations à thèmes etc.). On retrouve aussi moins de femmes sur les forums de politique. Alors qu'elles représentent 52% de la population !!

Après, je n'ai rien pour expliqué ça, il faudrait qu'un sociologue s'intéresse à la question.
Revenir en haut Aller en bas
lily
En train de reflechir
En train de reflechir
lily


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : chambery ( 73 )
Date d'inscription : 12/05/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 14:03

Ça va aller, merci. C'était une boutade ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 15:48

Bah, le sociologue vous dira que les filles ne comprennent pas vraiment les débats politiques, comme nous, les mecs, ne comprenons les engueulades de filles. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 16:39

Entièrement d'accord avec cette analyse. Razz
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 17:17

Pour être plus sérieux, je pense que c'est lié à l'éducation sexiste véhiculée par notre société. On laisse aux hommes les postes à responsabilité tandis que les femmes sont souvent maintenues à des postes inférieurs, voire même aux foyers. D'ailleurs vous remarquerez que lorsqu'une journaliste est mariée à un homme politique, on lui demande d'abandonner son poste. Le cas inverse, beaucoup moins fréquent, comme par hasard, n'arrive jamais.

Il faut que les filles sachent dépasser ces barrières machistes mises en place par la société et qu'elles militent pour se défendre et surtout qu'elles soient représentées !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kero
Engagé
Engagé



Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 36
Localisation : Reims
Date d'inscription : 04/05/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 17:58

+++ Very Happy

(Ok, là, ce n'était pas particulièrement constructif)
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:13

Laughing

C'est bien que tu sois d'accord avec mon analyse déjà.
Revenir en haut Aller en bas
lily
En train de reflechir
En train de reflechir
lily


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 32
Localisation : chambery ( 73 )
Date d'inscription : 12/05/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:31

John Galt a écrit:
Il faut que les filles sachent dépasser ces barrières machistes mises en place par la société et qu'elles militent pour se défendre et surtout qu'elles soient représentées !!!

Bah oui, regarde on est là !! Smile

Enayr, tu aurais pu te passer de ton dernier message dans ce topic, merci. Smile Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:35

Au fait j'ai une question : Comment se passe ton année Jack, entre spammer sur le forum de l'UNL, et "ton métier" ?
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 21:57

Tu parles à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 22:09

*ça, c'est fait*

Je crois qu'il s'est trompé entre "Jack et "John" mais je suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 22:11

Il m'accuse d'être "Jack" le gars qui flood sur le forum de l'UNL.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 12:38

Juste par curiosité, Etienne, pourquoi as-tu pris ce pseudo ?

Quant à ton analyse, je pense que notre société est beaucoup moins sexiste que ce qu'elle a pu être dans le passé. Mais ce passé a fait des dégâts, notamment une certaine auto-censure de la part des femmes, ce qui est des plus regrettables. Cela vaut d'ailleurs aussi pour les "personnes de couleurs".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 21:50

John Galt est le héros du roman Atlas Shrugged d'Ayn Rand qui prononce un discours très critique sur la société américaine et son conservatisme.

http://en.wikipedia.org/wiki/Atlas_Shrugged

Voilà le discours :

http://membres.multimania.fr/mgrunert/johngalt.htm
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 22:25

Bien sûr que notre société est moins machiste qu'avant. Seulement le sexisme est encore loin d'avoir disparu et, comme tu l'as remarqué, il y a une autocensure.

Inconsciemment, les filles ont enregistré tous les principes sexistes de notre société. Du coup, on aperçoit, notamment dans le milieu professionnel, qu'une femme se valorisera beaucoup moins qu'un homme et qu'elle va prendre moins facilement un poste à responsabilité qu'un homme à qualité égale.

Cela vaut aussi pour la politique et c'est fortement dommage. Parmi les femmes qui ne militent pas, il y en a beaucoup qui sont compétentes.
Revenir en haut Aller en bas
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 20:53

Je suis tout à fait d'accord avec toi Etienne !!

Les femmes n'osent pas se mettre en avant sur la scène politique ou pour un poste à haute responsabilité face à un homme !! Souvent on remarque qu'une femme sera nettement plus "modeste" sur ses qualités et sa formation professionnelle qu'un homme !
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 21:00

Là, je suis d'accord. Ça, on l'a étudié en sociologie. ^^ Je ne pourrais pas te contredire. C'est pour ça que je pense que le processus de l'éducation à la citoyenneté pourrait y remédier. C'est un dossier sur lequel on travaille avec mon groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 21:38

Ah et bien, ça, c'est génial de bosser dessus ! Le sujet est tellement d'actualité, on ne peut pas passer à côté !

Oui, l'éducation à la citoyenneté pourrait y remédier, mais il n'y a pas que ça. La principale cause de l'autocensure des filles naît dans le cocon familial ! Ce sont toutes les habitudes des parents et surtout des mères qui font que les filles se destinent à tel ou tel travail. Aussi dans le cadre familial, leur mère leur montrent en quelque sorte le chemin qu'elles doivent prendre ! (Ça se vérifie surtout en Amérique Latine ou les sociétés sont très machistes) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 22:13

Et les femmes, dans notre société, sont confrontées au problème de la double vie : Même si cette image disparait, la femme s'occupe toujours traditionnellement des enfants et de la vie familiale, ce qui la contraint à faire des choix (dixit Fabius "mais qui va garder les gosses?").
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 22:48

Shini, le meilleur moyen n'en reste pas moins l'éducation citoyenne. C'est pour ça que l'ECJS doit avoir une place importante voire centrale dans l'enseignement !

Tu parles des sociétés machistes en Amérique du Sud mais sache que souvent ce sont des pays décrits comme machistes qui ont élu en premier des femmes chef d'Etat. Je pense à l'Inde, au Pakistan, aux Phillipines et le Chili récemment. Au Chili, les femmes votent séparément pour éviter qu'elles soient influencées par leur mari mais ils ont élu une chef d'Etat femme.

Enayr, tu as soulevé le problème, la femme est assignée à élever les enfants. On croit que c'est naturel mais c'est faux, cela n'est pas plus vrai que l'existence d'un instinct maternel. Il n'y a pas d'instinct maternel, c'est que du pipeau. Ou alors cet instinct vient de l'éducation fournie par notre société. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 22:56

Voilà ce que je dis :

Ces sociétés "machistes" ont peut-être élu un chef d'Etat femme, mais crois-tu que les femmes d'Amérique Latine ont autant d'avantages que dans la société occidentale ? Derrière il y a beaucoup d'autres choses comme l'oppression psychologique des maris, la surveillance de toutes les activités des femmes, la demande de rendre des comptes à la femme car elle est sortie de chez elle sans dire à son mari ou elle allait !! Et je ne parle pas des études !!

Enfin ce n'est pas le cas dans la société occidentale "normalement" !


Et pour Enayr :

Oui, en effet !! Et ce ne sont pas les hommes qui auraient l'idée de les aider !! Enfin ils commencent à changer de comportement, preuve de l'évolution des mentalités !
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 23:08

Shini, la pilule abortive a récemment été déclaré anticonstitutionnelle au Chili, au grand dam des femmes chiliennes et de Michelle Bachelet. Ce que je voulais dire, c'est bien que les sociétés soient machistes, les femmes sont mieux représentées que les occidentales au niveau politique. La proportion de femmes parlementaires en Afghanistan est plus élevée que dans la plupart des pays d'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 23:13

Oui mais je ne te parle pas politique, moi. ^^ Je te parles social.
Revenir en haut Aller en bas
John Galt
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Pau
Date d'inscription : 11/05/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 23:38

C'est lié. La femme ne peut pas être émancipée si elle n'est pas bien représentée dans les instances de pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Shini
The people important
The people important



Féminin
Nombre de messages : 845
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/01/2008

Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 23:58

Oui, bien sûr, c'est lié mais je ne parlais pas politique car ce n'est franchement pas du tout mon domaine. Je ne m'aventure pas sur un terrain que je ne maîtrise pas, voilà tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les filles et la politique Empty
MessageSujet: Re: Les filles et la politique   Les filles et la politique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les filles et la politique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Café politique !
» La politique de Sarkozy
» Débat politique sur ce forum ou pas ?
» 67% des Français désaprouvent la politique économique
» Même dans le sports, la politique s'affiche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: