Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Une directrice d'école en garde à vue... Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Une directrice d'école en garde à vue... Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Une directrice d'école en garde à vue... Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Une directrice d'école en garde à vue... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Une directrice d'école en garde à vue... Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Une directrice d'école en garde à vue... Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Une directrice d'école en garde à vue... Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Une directrice d'école en garde à vue... Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Une directrice d'école en garde à vue... Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Une directrice d'école en garde à vue... Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Une directrice d'école en garde à vue... Vote_lcap150%Une directrice d'école en garde à vue... Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Une directrice d'école en garde à vue... Vote_lcap147%Une directrice d'école en garde à vue... Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Une directrice d'école en garde à vue... Vote_lcap13%Une directrice d'école en garde à vue... Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Une directrice d'école en garde à vue...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Une directrice d'école en garde à vue... Empty
MessageSujet: Une directrice d'école en garde à vue...   Une directrice d'école en garde à vue... Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 16:25

Rue Rampal : enseignants et parents d'élèves appellent à un rassemblement lundi

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters

La polémique sur l'interpellation d'un sans-papiers parent d'élèves près d'une maternelle parisienne ne faiblit pas, malgré les explications apportées samedi 24 mars par le parquet de Paris : "En l'état actuel de l'enquête, rien n'indique que la police se soit rendue dans un débit de boissons parce qu'elle pensait y trouver des personnes en situation irrégulière qui attendait la sortie d'enfants d'une école", a expliqué le procureur adjoint. Un Chinois, venu chercher ses petits-enfants, a été arrêté mardi dans un café voisin de l'école puis relâché mercredi matin.

Valérie Boukobza, la directrice de l'école de la rue Rampal, dans le 19e arrondissement, de Paris, a été gardée à vue sept heures vendredi pour "outrages et dégradation de biens publics en réunion". Des faits qu'elle conteste. Mardi, elle s'est opposée, avec des parents d'élèves, à l'interpellation très mouvementée, au cours de laquelle des gaz lacrymogènes ont été utilisés. Une voiture de police a été endommagée et un policier s'est vu prescrire une interruption temporaire de travail à la suite des incidents.

"CONFORME À LA LOI"

Le placement en garde à vue de la directrice de l'école était "conforme à la loi", "nécessaire à son audition et des confrontations" et "lui permettait de bénéficier de droits", comme le fait de contacter son avocat, a ajouté le parquet.

Nicolas Sarkozy, encore ministre de l'intérieur jusqu'à lundi, a défendu la police, samedi, estimant qu'il n'y avait dans l'affaire pas matière à "polémique". Alliance, le deuxième syndicat de gardiens de la paix, s'est déclaré "scandalisé et choqué", demandant au ministère de "déposer plainte contre les auteurs des accusations diffamatoires" contre les forces de l'ordre.

Le cabinet du ministère de l'intérieur a rappelé vendredi soir qu'il avait demandé aux préfets de ne pas procéder à des interpellations "dans l'enceinte ou à proximité immédiate d'un établissement scolaire". Interrogé samedi, Philippe Maitre, le procureur adjoint, a expliqué à l'AFP que le parquet de Paris n'avait pas connaissance de cette instruction. La veille des incidents, la directrice de l'école de la rue Rampal avait empêché, en intervenant auprès des policiers, l'interpellation d'une jeune Chinoise venue chercher sa nièce à la sortie de l'école, rappelle Le Journal du Dimanche.

POLÉMIQUE AVEC LE RECTORAT

A gauche, les réactions ont été cinglantes. Ségolène Royal, Marie-George Buffet, Olivier Besancenot, Dominique Voynet et Gérard Schivardi ont dénoncé les méthodes de Nicolas Sarkozy. Les candidats ont été rejoints plusieurs associations.

Dans le milieu enseignant, l'émotion reste vive. Samedi, une vingtaine de directeurs d'école maternelle sont sortis de leur "réserve" pour demander au recteur d'académie de s'exprimer sur ces "violences inacceptables". "Le procédé de rafle est en lui-même odieux et aujourd'hui doublement insupportable quand il y mêle l'institution que nous représentons", écrivent les directeurs, issus de la circonscrition parisienne de la Goutte d'Or.

"L'école n'a rien à faire dans cette polémique, a répondu dimanche le chef de cabinet du recteur de Paris, Nicolas Boudot, cité par Le Parisien. La directrice de l'école n'a pas agi dans le cadre de ses fonctions, mais comme une simple citoyenne militante, soupçonnée d'un délit. C'est pourquoi le rectorat ne peut lui offrir la protection qu'elle a demandée."

Lundi, tous les syndicats enseignants parisiens (SFU, SGEN, SUD, CGT), ainsi que la FCPE, la principale fédération de parents d'élèves et RESF, le Réseau éducation sans frontières, appellent à un rassemblement à 18 h 30 devant le rectorat de Paris.


https://www.dailymotion.com/video/x1iujj_rafleparisrampal20070320jwarlop
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Une directrice d'école en garde à vue... Empty
MessageSujet: Re: Une directrice d'école en garde à vue...   Une directrice d'école en garde à vue... Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 12:33

Paris : un enseignant sur 5 en grève


Manifestation devant le rectorat en soutien à la directrice placée en garde à vue, le 26 mars 2007

A l'est de la capitale, où les incidents avaient eu lieu la semaine dernière à propos d'élèves sans-papiers, ils étaient 29% en grève, selon le rectorat.

Selon le SNUipp-FSU, "les chiffres du rectorat sont totalement sous-estimés".


En attendant les chiffres des syndicats, qui dénoncent des "chiffres du rectorat totalement sous-estimés", le rectorat de Paris a annoncé vendredi que 17,5% des enseignants du premier degré étaient en grève dans la capitale à l'appel de l'ensemble de leurs syndicats pour protester contre l'attitude de leur hiérarchie concernant les parents sans-papiers d'enfants scolarisés.

Selon le SNUipp-FSU, la "situation (le nombre de grévistes, ndlr) est très évolutive" et "aucun cours n'est assuré dans 80 écoles sur les 660 que comptent la capital, la moitié sont touchées par le mouvement et la quasi-totalité des écoles se sont manifestée en faisant la grève, en prévoyant une délégation à la manifestation à Sèvres Babylone, ou en adressant des mots de soutien". Plusieurs centaines d'enseignants du primaire, 2.000 selon les organisateurs, ont ainsi commencé à manifester vendredi peu avant 15h.



Grève maintenue malgré l'abandon des poursuites

Si 7,2% des enseignants sont en grève dans l'ouest parisien, ils sont 29% à participer au mouvement à l'est, dans les 10ème, 11ème, 18ème, 19ème, 20ème arrondissements. C'est en effet à l'est de la capitale qu'avaient éclaté des incidents entre parents et policiers la semaine dernière à propos de sans-papiers. Deux jours après, la directrice d'école maternelle devant laquelle s'étaient passés les faits avait été gardée à vue durant 7 heures, ce qui avait entraîné cet appel à la grève, lancé mardi.

Soutenus par le Réseau éducation sans frontières (RESF), de la FCPE, les syndicats du primaire (SNUipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT, Sud-Education, Snudi-FO et CNT) voulaient par cet appel obtenir l'abandon de toute poursuite administrative ou judiciaire à l'encontre de la directrice, un objectif atteint jeudi. Le mouvement avait été maintenu car au-delà de la situation de la directrice de l'école Rampal, les syndicats se sont dits "profondément choqués" par l'attitude du recteur de Paris, Maurice Quenet, et du ministère de l'Education, dans cette affaire. Ils exigent qu'aucune arrestation n'ait lieu devant les écoles. Face au tollé, le ministère de l'Intérieur avait rappelé aux préfets la semaine dernière qu'aucune arrestation de sans-papiers ne devait avoir lieu aux alentours des écoles.

Valérie Boukobza, la directrice de l'école maternelle Rampal, a estimé vendredi que "l'action éducative de tous les adultes d'une communauté scolaire se prolonge au-delà de l'école". Commentant l'abandon des poursuites administrative et judiciaire à son encontre, elle a déclaré dans un communiqué n'avoir "à aucun moment douté de la justice". "Reste la coupure que certains ont pensé pouvoir faire entre ma vie professionnelle et ma vie de citoyenne", écrit-elle.

CGT Educ'Action et SUD appellent à la grève lundi en région parisienne
Les syndicats minoritaires CGT Educ'Action et SUD-Education de plusieurs départements franciliens appellent à la grève lundi dans le primaire et le secondaire, avec un rassemblement devant le ministère de l'Education, pour dire "non aux décrets de Robien et refuser les suppressions de poste". Ils demandent notamment l'abrogation du "décret Robien" qui prévoit un allongement du temps de travail de certains enseignants sans contrepartie, instaure leur possible bivalence (enseigner deux matières) et favorise les nominations sur deux ou trois établissements.




Eh ben ... cela n'est pas encore terminé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

Une directrice d'école en garde à vue... Empty
MessageSujet: Re: Une directrice d'école en garde à vue...   Une directrice d'école en garde à vue... Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 13:39

Le communiqué de l'UNL sur cette affaire :

L’UNL s’indigne et appelle au rassemblement
Paris, le 26 Mars 2007.

Après les derniers exploits des services de police de Paris, obéissant aux ordres du Ministère de l’Intérieur, les enseignants, les parents d’élèves, et l’ensemble du monde éducatif participeront à un rassemblement devant le Rectorat ce lundi 26 mars à 18h. L’UNL invite les lycéens à y participer, pour dénoncer les méthodes utilisées par la police dans sa traque sans merci des sans papiers.

Cet appel au rassemblement fait suite à la mise en garde à vue, le vendredi 23 mars 2007, de la directrice de l’école maternelle Rampal, dans le 19ème arrondissement de Paris. En effet, suite à l’intervention des forces de l’ordre mardi, de violents incidents ont opposé la communauté éducative ainsi que les parents d’élèves aux policiers venus interpeller un grand-père en situation irrégulière qui attendait ses deux petits enfants à la sortie de l’école.

L’Union Nationale Lycéenne condamne fermement le fait que la communauté éducative fasse à son tour les frais de la politique répressive du Ministère de l’Intérieur. Il est en effet intolérable que la sortie d’une école soit le théâtre d’un tel déchainement de violence.

Membre fondateur du Réseau Education sans Frontière (RESF), l’UNL se bat au quotidien pour le droit à l’éducation pour tous et soutient Valérie Boukobza, directrice de l’école maternelle, dans la démarche citoyenne qu’elle a adoptée pour protéger les élèves de son établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une directrice d'école en garde à vue... Empty
MessageSujet: Re: Une directrice d'école en garde à vue...   Une directrice d'école en garde à vue... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une directrice d'école en garde à vue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: