Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Les députés et les profs Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Les députés et les profs Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Les députés et les profs Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Les députés et les profs Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Les députés et les profs Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Les députés et les profs Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Les députés et les profs Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Les députés et les profs Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Les députés et les profs Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Les députés et les profs Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Les députés et les profs Vote_lcap150%Les députés et les profs Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Les députés et les profs Vote_lcap147%Les députés et les profs Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Les députés et les profs Vote_lcap13%Les députés et les profs Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les députés et les profs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 2:04

Citation :
577 députés en France
  • Salaire : 6952,91 €
  • Secrétariat : 1525 €
  • Collaborateurs : 8949 €
  • Train : Gratuit en 1ère classe
  • Avion : 40 vols gratuits
  • Taxi parisien : Gratuit
  • Auto : A disposition
  • Hôtels haut de gamme : Tarifs préférentiels
  • Restaurant de l’Assemblée 1 : environ 7 € le repas !
  • Prêt à taux réduit : 2 à 3%


=> Soit une enveloppe mensuelle officielle de plus de 17400 € par mois

Soit, pour 577 députés, 10 039 800 € par mois ; Plus de 120 millions € par an ; c'est-à-dire 8333 postes de profs contractuels par an.

Et quand ils ne sont pas réélus ?

Et alors… Debré est arrivé ! Et, avant de repartir, il a fait voter une loi sur le régime spécial des retraites des députés ! Les députés non réélus percevront « à vie » 20 % de leur traitement : soit 1390 € par mois. Beau golden parachutes » de nos députés !!

Jean-Louis Debré a fait voter à l'unanimité et dans le silence complet, une loi pour que désormais, un député non réélu touche pendant 60 mois au lieu de 6 son indemnité mensuelle nette qui est à ce jour - selon info sur site Assemblée nationale - de 5178 €, soit 6 952 € brut. Chaque député non réélu coûte donc aux Français : 417 180 € sur 5 ans ; c'est-à-dire 29 postes de profs contractuels tous les 5 ans. Sans parler de ce qu'il leur coûtera « à vie » !

Bien entendu cette généreuse « indemnité chômage » est totalement inconditionnelle, et l'heureux bénéficiaire de cette jolie rémunération de 5 ans, n'est tenu à aucun engagement quelconque, comme par exemple justifier de la recherche d'un nouvel emploi, d'une visite mensuelle auprès d'un conseiller ANPE, ou d'une activité justifiant cette « aide sociale »... Tout ce qui est demandé à des chômeurs ordinaires.

Il y a d'autres endroits où faire des économies que dans l'Education Nationale !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 2:30

Les Députés servent la France, ce n'est pas un job, et c'est bien plus précaire...

Comparaison polémique et hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 11:35

Si les profs ne servaient pas la France et n'étaient pas en train de se faire précariser, ça se saurait.
Et si ce n'est pas un job, pourquoi il y a autant d'argent de poche ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tidius
En train de reflechir
En train de reflechir



Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 28/03/2008

Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 12:55

Tristan Maupoil a écrit:
Les Députés servent la France, ce n'est pas un job, et c'est bien plus précaire..

Citation :
députés en France

  • Salaire : 6952,91 €
  • Secrétariat : 1525 €
  • Collaborateurs : 8949 €
  • Train : Gratuit en 1ère classe
  • Avion : 40 vols gratuits
  • Taxi parisien : Gratuit
  • Auto : A disposition
  • Hôtels haut de gamme : Tarifs préférentiels
  • Restaurant de l’Assemblée 1 : environ 7 € le repas !
  • Prêt à taux réduit : 2 à 3%

Si c'est ça être précaire, je prends tout de suite, même pour la durée du mandat !!!!

Non sérieusement il y a là un sérieux problème . On ne peut pas vouloir faire des économies d'un côté et ne pas s'attaquer aux abus de l'autre . Je pense qu'il faudrait que nos députés reconsidèrent leur salaire à commencer par prendre en compte le temps de présence à l'hémicycle dans la grille de salaire , je pense que ça permettrait déjà d'économiser quelques fortunes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 19:41

Arrêtons de comparer des personnes qui sont élues et des personnes qui ne sont pas élues. Franchement, ce n'est pas comparable... Je comprends que ça peut surprendre. On peut comparer public et privé mais pas députés et profs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 19:48

Citation :
prendre en compte le temps de présence à l'hémicycle dans la grille de salaire

Complètement démagogique surtout quand l'on sait que les députés passent un temps fou dans les commissions et c'est là que se construit vraiment le pouvoir législatif et non dans l'hémicycle comme veut le faire croire l'imagerie populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 21:33

Boris Decan a écrit:
Comparer public-privé, oui. Mais pas députés-profs...

Il n'y a pas comparaison, il y a signalement d'importantes (trop) contreparties financières et matérielles au poste de député. Signalement qui est mis en parallèle avec les suppressions de poste dans l'Education Nationale pour raisons financières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 22:27

Ce n'est pas la même chose !
Il y a des profs en trop, ce n'est pas le cas des députés.
Etre Député c'est contraignant, tandis que prof... Plutôt sympa le job.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 22:58

On se fiche des conditions de travail... Des contreparties financières !
Et alors ? Pourquoi pas les policiers tant que vous y êtes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 23:06

Je ne peux par honnêteté intellectuelle vous laisser dire de telles ignominies sur le métier d'enseignant et vous laissez comparer cette profession à celui de député, pour les raisons suivantes :

1/ L'un est élu, l'autre pas, donc l'un a le choix, l'autre pas forcément.

2/ Les salaires ne sont pas les mêmes (loin de là, alors que le salaire d'un enseignant est indexé sur celui de la fonction publique, un député touche environ 7 000 € par mois (vous trouverez la grille des salaires des députés, ministres, secrétaire d'état, premier ministre et président de la république ici Wink )

3/ La fatigue n'est pas non plus tout à fait la même, un sénateur ou un député qui ne va pas à l'Assemblée Nationale ou au Palais bourbon est quand même rémunéré, un enseignant qui ne va pas travailler ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 23:39

1/ L'un est élu, l'autre pas, donc l'un a le choix, l'autre pas forcément.

Chacun est libre de choisir son métier ! Le prof qui est prof a forcément choisi de faire prof !!
Ne viens quand même pas me dire que c'est l'Etat qui l'a forcé à être prof !

3/ La fatigue n'est pas non plus tout à fait la même, un sénateur ou un député qui ne va pas à l'AN ou au Palais
Bourbon est quand même rémunéré, un enseignant qui ne va pas travailler ne l'est pas...

Un député ou un sénateur qui est peu assidu à l'Assemblée Nationale ou au Sénat, c'est rare. D'accord avec toi, sauf que, sauf que... Un parlementaire a franchement plus de boulot : Il voyage entre Paris et la province (enfin quand ce sont des provinciaux) et ça prend du temps ! Je ne défends ni droite, ni gauche, ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 23:50

Citation :
Chacun est libre de choisir son métier ! Le prof qui est prof a forcément choisi de faire prof !!
Ne viens quand même pas me dire que c'est l'Etat qui l'a forcé à être prof !

Je ne dis pas qu'un prof n'est pas libre de faire une autre profession. Je dis toutefois que sociologiquement les enseignants sont souvent des femmes avec tout ce qui va avec (vie de famille, salaire).

Citation :
Un parlementaire a franchement plus de boulot : il voyage entre Paris et la province (enfin quand ce sont des provinciaux) et ça prend du temps ! Je ne défends ni droite, ni gauche, ok ?

Un parlementaire est beaucoup moins stressé qu'un enseignant. Bien sûr que sur le plan strictement professionnel les deux professions sont comparables, c'est sur le plan psychologique et de fatigue des cordes vocales que la palme revient aux enseignants entre les deux. De plus, tu ne vas pas me soutenir qu'un parlementaire qui fait un Lyon - Paris en train en 2 h environ ou un enseignant qui prend 8 h de cours par jours c'est comparable Rolling Eyes L'un a largement le temps de lire ses dossiers dans le train, l'autre doit sacrifier sa vie privée à son travail.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 0:10

Le parlementaire sacrifie aussi sa vie privée à son travail.
Je m'arrête là, car j'ai dit que je ne voulais pas comparer l'un à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 0:37

/!\ Attention. Si j'ai mis ce message, ce n'est pour appeler à la suppression pure et simple des parlementaires mais pour une réduction de leurs revenus, qui, selon moi, sont beaucoup trop importants. La comparaison entre professeur et député n'est faite que d'un point de vue financier, afin que l'on se rende mieux compte des moyens que l'on pourrait dégager en réduisant les revenus des parlementaires.

Je ne pense pas qu'on puisse réellement qualifier la vocation de député de précaire. Ce serait plutôt une sorte de CDD de 5 ans, ce qui est quand même assez important. En outre, maintenant, ils continuent à recevoir de l'argent, même s'ils n'ont pas été réélu. Ils ont donc un revenu assuré. C'est donc tout le contraire d'un métier précaire.

Le problème, c'est que, sur ce sujet, tous les parlementaires sont unis et une loi qui voudrait réduire leurs revenus ne sera jamais votée. A la limite, le gouvernement pourrait la faire passer au 49. 3 mais il n'osera jamais car il se mettra alors tous les parlementaires à dos et prendrait même le risque d'une motion de censure qui pourrait le faire tomber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 23:15

Extrait d'un article paru dans Le Canard Enchaîné de la semaine du 12 mars 2008 :

Citation :
Pas si vides, les caisses de l'Etat, comme s'en plaint Sarkozy. En tout cas assez remplies pour pouvoir octroyer une augmentation de 296 % au nouveau président de l'Agence nationale d'accueil des étrangers et des migrants (Anaem), Philippe Bas.

Ancien ministre du gouvernement Villepin, ex-secrétaire général de l'Élysée sous Chirax,Bas était, après les élections, retourné au Conseil d'Etat, son corps d'origine. Il y gagnait déjà, à plein temps, un confortable traitement d'environ 8 000 € par mois, primes comprises. Pas assez sans doute.

Dès sa nomination à l'Anaem, un arrêté du 29 janvier dernier porte "l'indemnité de fonctions" allouée au président de 10 000 à 396 000 euros par an. Ce n'est pas une blague, l'arrêté est signé des trois ministres de l'Economie, du Budget et de l'Immigration. Certes, à l'Anaem, le travail est épuisant, les statuts du président exigeant sa présence à deux réunions par an... (...)

On est déjà en droit de se demander quelle utilité a une Agence de "l'accueil des étrangers et des migrants" dans un gouvernement qui expulse à tout va alors augmenter les revenus de son président...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 0:39

Pour le message d'accueil, il faut juste savoir que c'est une gros bourde anarchiste qui circule sur Internet et qui est bien entendu complètement fausse.

Si cette information était véridique, tu la trouverais sur n'importe quel site de droit français, et un scandale aurait éclaté depuis longtemps... A quand un arrêt de la manipulation de la part de la gauche?

Après, pour le type de l'Anaem, je n'ai jamais entendu parler de cette affaire, donc je ne crois que ce que je vois (Si tu as la référence du Canard Enchainé, j'irais le lire pour en tirer plus de conclusion)
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 2:16

Références du Canard Enchaîné dont j'ai cité un article :

93e année / N° 4559 / 12 mars 2008

L'article en question se trouve p. 4, sous le titre "Un gros lot pour l'ancien ministre".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 12:13

Désolé de te dire ça, Maxence !
Mais ton article ne fait ni mention de députés, ni de profs.
Quel rapport avec ce sujet ?
Le forum, c'est pas un bazar !
TU es bien placé pour le savoir, surtout en tant que modérateur (et pas modo, ça fait moto enrhumée !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 19:03

*Max, j'irais le voir à la bibliothèque dès que j'aurais le temps*

Mais c'est vrai que c'est un peu HS, juste histoire de casser la droite encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les députés et les profs Empty
MessageSujet: Re: Les députés et les profs   Les députés et les profs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les députés et les profs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: