Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Vote_lcap150%La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Vote_lcap147%La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Vote_lcap13%La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La suppression des cours le samedi matin !!

Aller en bas 
+8
boby
pompom
Benitus
Louis
Tõtõ
Clara.F
Max M.
alizee.baud
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Les Mesures pour l'écoles primaire !!
Oui , pour ce changement !!
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Vote_lcap156%La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Vote_rcap1
 56% [ 10 ]
Non , je pense pas que c'est la meilleurs solution !!
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Vote_lcap122%La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Vote_rcap1
 22% [ 4 ]
autres ( je detail en dessou )
La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Vote_lcap122%La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Vote_rcap1
 22% [ 4 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:11

Citation :
Parce que SM (pour service minimum), ça peut prêter à confusion...

Je ne vois vrément pas de quoi tu veux parler Rolling Eyes
Sans Mains ? Saint Martinal ? Non, réellement je ne vois pas. lol
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:39

Je fais juste un petit tour mais si vous voulez être comme les étudiants étasuniens dont une grande partie ne sait pas mettre le nom de son pays sur une carte, dîtes le.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:42

Explique-toi, je ne comprends pas le lien avec la discussion en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 20:47

Citation :
Je fais juste un petit tour mais si vous voulez être comme les étudiants étasuniens dont une grande part ne savent pas mettre le nom de leur pays sur une carte, dîtes le.

On a vu la même émission. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 22:53

Aucun rapport. Si j'étais modérateur, ce topic serait en ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 0:42

Répondu en MP
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 1:14

Comme l'a signalé Tristan (bien qu'il aurait été plus constructif de me le dire par Mp), je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet et je vous demanderai donc de vous recentrer un peu. Pour des débats sur ce que je voulais par les diverses interprétations de SM, il y a les Mp et il n'est pas nécessaire de dire que vous avez résolu ça par Mp.

Pour les étudiants étatsuniens, je pense qu'Adnane a exploré le sujet assez rapidement et a vu qu'on parlait des étudiants étrangers. Le problème, c'est que nous n'avons parlé que des lycéens anglais et allemands, pas des étatsuniens. Il s'agit là, je pense, d'un simple malentendu.

Recentrez-vous donc sur le sujet, à moins bien sûr que mon dernier argument sur le service minimum n'ait convaincu tout le monde et qu'on puisse fermer le sujet mais ça m'étonnerait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 1:48

Moi, ça m'a convaincu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 9:26

Pas moi. J'attends toujours vos propositions en terme d'amélioration du service public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 11:21

Citation :
j'attends toujours vos propositions en terme d'amélioration du service public.

Et moi, les problèmes que vous y trouvez... Pour moi, les services publics n'ont pas à être rentables, sinon on parle de concurrence, et cela se fait soit au détriment du consommateur, soit au détriment du type service rendu.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 19:57

Des propositions d'amélioration du service public ? La question est vaste.

On peut déjà regretter les attaques incessantes du gouvernement actuel contre un service public qu'il s'entête à dépouiller de tous moyens. Et cela d'autant plus dévastateur et affligeant au niveau de l'hôpital... On en vient même à faire appel au service privé. Le privé au secours du public ? C'est un comble !

Après des réformes importantes, concernant l'ensemble du service public, doivent être engagées. Mais faire de simples économies, sans rien changer au système, ce n'est pas une solution !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 20:32

Boris Decan a écrit:
Pas moi. J'attends toujours vos propositions en terme d'amélioration du service public.

Mais en quoi le service minimum serait-il réellement une amélioration ? Les personnes qui veulent se faire entendre pour la sauvegarde ou l'amélioration de leurs conditions de travail n'ont si ce n'est plus le droit de le faire, c'est au moins que de faire grève n'aura lus d'impact, mise à part les occupations (vous voulez les encourager ?), puisque les grévistes seront "remplacés" ?
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 22:10

Les syndicats appellent à faire grève pour faire pression, or je pense que ce n'est pas une utilisation légitime du droit de grève.

Parce que tant que les négociations n'ont pas été engagées il n'y a pas de raison à ce que les gens fassent grève.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 22:41

Encore faut il que ce soit de vraies négociations aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 23:02

Je ne vois pas comment il pourrait y avoir de fausses négociations !
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 0:08

Tu ne vois pas comment il pourrait y avoir de "fausses" négociations ? C'est pourtant une pratique de plus en plus répandue : Il suffit que, quand il y a des négociations (car encore faut-il qu'il y en ait, ce que revendiquent souvent ceux qui font grève), le gouvernement ou les dirigeants de l'entreprise concernée n'écoutent pas les représentants des individus mobilisés et continuent à faire comme s'il détenait la vérité absolue, ne faisant de concessions sur rien, ou du moins rien en rapport avec les revendications des grévistes. En gros qu'ils jouent sur le pourrissement du mouvement au lieu de désamorcer le conflit en répondant aux attentes des grévistes. Tiens, ça me rappelle un peu ce que pratique en ce moment M. Darcos avec les lycéens.

Appeler à faire grève pour faire pression ne serait pas une utilisation légitime du droit de grève ? Mais alors qu'est-ce qu'une utilisation légitime du droit de grève ? Appeler à faire grève pour faire joli ? Pour prendre des vacances ? Parce qu'on est malade ? Ca me semble absurde plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 11:43

Si les employeurs ou le Gouvernement ne peuvent pas répondre aux exigences des syndicats grévistes, c'est parce que c'est impossible à faire.

En l'occurrence, ton exemple sur les GAUCHISTES de lycéens MANIPULES est très bon : Darcos ne peut pas revenir sur les suppressions, c'est voté. Remettre en cause ce vote devient de plus en plus peu démocratique... HELAS !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 11:47

Citation :
Darcos ne peut pas revenir sur les suppressions : c'est voté...

Au contraire, on ne peut revenir que sur une loi lorsqu'elle a été votée. (CPE, par exemple)

Citation :
Remettre en cause ce vote devient de plus en plus peu démocratique...

Or ce n'est pas un vote démocratique... Au sens propre du terme, nous sommes d'accord avec ton "HELAS" final.
Revenir en haut Aller en bas
MOMO
En développement
En développement
MOMO


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 35
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/10/2007

La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 15:34

Mais, pour revenir au problème de la suppression des cours le samedi matin, je trouve ça complètement idiot. On se retrouve dans le même paradoxe que pour le bac pro en trois an : On dit qu'il faut que les jeune aient plus de connaissance mais on donne beaucoup moins de temps de travail aux jeunes. Et qu'on ne me parle pas de semaine trop chargées. On les a tous fait les semaine avec le samedi matin et on en est ni mort ni perturbé.
Revenir en haut Aller en bas
http://cnvl.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 16:04

Citation :
les jeune aient plus de connaissances mais on donne beaucoup moins de temps de travail aux jeunes.

Tout-à-fait de votre avis.

Citation :
Et qu'on ne me parle pas de semaine trop chargées. On les a tous fait les semaines avec le samedi matin, on en est ni mort ni perturbé.

Hélas, notre président, élu par 53% des Français, semble convaincu du contraire... Il semble convaincu que la valeur travail est la meilleure voix pour les Français.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 18:36

Excusez-moi mais, pour les cours du samedi matin, on se rend compte que les petits sortant d'une école primaire faisant la "semaine des quatre jours" avait de meilleurs résultats que les autres (source : Mairie) donc je trouve cela légitime.

Après, il faut savoir que si les horaires baissent, le programme va également évolué, comme les méthodes d'apprentissages. On ne peut pas rester sur des méthodes d'apprentissage apprenant à l'enfant à lire en 1 ans si l'on en trouve de meilleurs lui permettant de lire en 6 mois (Ceci est un exemple).

Patientons afin de voir le changement opéré. Et n'oublions pas que le samedi servira de soutient scolaire et d'activité, ce qui n'empêchera pas les parents de bosser le samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 19:34

Mais ils avaient plus de semaines de cours pour compenser la perte des samedis matin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 23:29

Citation :
(source : Mairie)

Shocked Shocked Shocked Je serais très intéressé de savoir comment il se fait que la mairie soit en possession de telles données concernant des enfants de moins de 12 ans... (Ces données, si elles sont nominatives, font parties de la vie privées des élèves ; si elles ne le sont pas, elles sont sans valeurs)


Citation :
Après, il faut savoir que si les horaires baissent, le programme va également évoluer, comme les méthodes d'apprentissages. On ne peut pas rester sur des méthodes d'apprentissage apprenant à l'enfant à lire en 1 an si l'on en trouve de meilleures lui permettant de lire en 6 mois

En effet, on pourrait rajouter que l'on ne doit surtout pas tenir compte des rythmes de chacun et que l'élève de 6 ans (soit l'âge moyen de son entrée au Cours Préparatoire) doit s'habituer au plus vite à la vie adulte... afin d'être embauchable dès 14 ans.

Citation :
ce qui n'empêchera pas les parents de bosser le samedi

Au fait, j'ai deux questions à poser : D'une part, depuis quand le samedi ne fait-il plus parti du week-end ? Bientôt, on va leur demander de bosser le dimanche aussi. Ah non, notre Président de la République ne peut pas, en tant que chanoine honoraire de la basilique St Pierre de Rome (encore un titre en or massif), empêcher les catholiques d'aller à la messe dominicale. Enfin je voudrais conclure en rappelant que la plupart des Français tiennent à leurs cinq semaines de congés annuels (à tout hasard, avant qu'il ne prenne l'idée farfelue de les réduire aussi, pour favoriser le pouvoir d'achat... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 16:09

A propos du samedi matin : Que le nombre d'heures de travail par semaine soit réduit mais que le nombre d'heures de travail par an reste le même (c'est-à-dire qu'on diminue un peu les vacances scolaires, ce que je sais assez peu populaire mais se rapproche un peu de ce qu'on a à l'étranger), je vois cela comme assez bénéfique aux élèves. Et on pourrait l'envisager aussi pour le secondaire !

Pour les méthodes d'enseignement, si j'ai bien compris ce qui disait M. Darcos lors d'une émission de Ripostes, il ne va imposer aucune méthode particulière et laisser ce choix aux instituteurs, exigeant juste des résultats (le fameux "lire, écrire, compter, cliquer") sans pour autant forcer les instituteurs à s'y limiter.

Sdh, j'ai l'impression qu'une grande partie de ton dernier message n'a pas vraiment de rapport avec le sujet. Tu t'indignes que le samedi soit travaillé ? En quoi est-ce un scandale ? Il faut préserver le congé dominical, pas forcément tout le week-end. Beaucoup de gens travaillent déjà le samedi et ça ne choque personne... à part toi, manifestement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Contenu sponsorisé





La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   La suppression des cours le samedi matin !! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La suppression des cours le samedi matin !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le samedi matin à l'école primaire
» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
» Sarkozy souhaite la suppression de la pub sur France Télé
» 5eme journée : A valider pour le samedi 26 septembre 15h
» Donner des cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Vie Lycéenne :: Lycéens :: L'éducation-
Sauter vers: