Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
envie d'agir ! Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
envie d'agir ! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
envie d'agir ! Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
envie d'agir ! Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
envie d'agir ! Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
envie d'agir ! Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
envie d'agir ! Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
envie d'agir ! Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
envie d'agir ! Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
envie d'agir ! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
envie d'agir ! Vote_lcap150%envie d'agir ! Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
envie d'agir ! Vote_lcap147%envie d'agir ! Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
envie d'agir ! Vote_lcap13%envie d'agir ! Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés

 

 envie d'agir !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

envie d'agir ! Empty
MessageSujet: envie d'agir !   envie d'agir ! Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 13:06

Afin de répondre à la diversité des attentes d’engagement et d’initiatives des jeunes, le ministère fédère au sein du programme « Envie d’agir ! » l’ensemble de ses dispositifs d’aides destinés aux jeunes de 11 à 30 ans.

En 2006, Plus de 3 300 projets ont été soutenus. 42 000 jeunes ont été touchés par le programme, dont plus de 15 000 bénéficiaires directs.

Ce programme unique a pour objectif de rendre plus lisibles et plus efficaces les dispositifs d’aide à l’engagement et à l’initiative des jeunes. Il répond également à la volonté du ministère de valoriser la capacité créatrice des jeunes, leur audace et leurs talents.

Envie d’agir apporte un soutien à la fois pédagogique, technique et financier permettant d’accompagner les jeunes de l’émergence à la réalisation effective de leur projet.

« Envie d’agir ! »est un programme généraliste et tout public qui vise à favoriser :

L’engagement, c’est-à-dire l’envie de faire un premier pas, de se lancer dans une première expérience à travers un projet collectif ou individuel revêtant un caractère d’utilité sociale ou d’intérêt général.

Le défi de réaliser sa passion au travers d’un projet plus structuré marquant dans le parcours de vie du jeune.

L’entrepreneuriat pour concrétiser un projet professionnel, une création ou une reprise d’activité économique.

Le volontariat pour se consacrer pleinement à un projet d’intérêt général. l’objectif est d’informer les jeunes sur les différents dispositifs existant en matière de volontariat : les divers types de volontariat civil, le service volontaire européen, ainsi que le nouveau statut de volontaire créé par le projet de loi relatif au volontariat associatif et à l’engagement éducatif, dont l’application est prévue en 2006.

Le programme Envie d’agir répond de manière adaptée et différenciée aux désirs d’engagement et de prise d’initiatives des jeunes selon la nature, la maturité et l’envergure de leur projet.

Par tout en France, les services départementaux du ministère et leurs réseaux de points d’appui Envie d’agir informent et accompagnent les jeunes dans la proximité. Le site dédié www.enviedagir.fr met à la disposition directe des jeunes l’ensemble des informations et des outils méthodologiques.

« ENVIE D’AGIR ! » : trois dispositifs pour un parcours progressif de prise d’initiative
Les fonds départementaux d’aide aux initiatives des jeunes (FDAIJ) soutiennent les premiers projets collectifs ou individuels revêtant un caractère d’utilité sociale ou d’intérêt général. Ils sont également ouverts aux associations de moins de trois ans. L’aide maximale pouvant être accordée est de 1 000 euros.

Le concours de l’engagement est destiné à encourager les jeunes à développer un projet qui a déjà bénéficié de l’aide d’un dispositif au plan local : il s’agit de favoriser l’engagement des jeunes dans la durée. L’aide maximale peut être de 1 600 euros accordée par une commission régionale.

Le Défi jeunes s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Il vise notamment à soutenir les projets à visée professionnelle plus structurés ayant un impact sur le projet de vie du jeune. Les projets de création d’activités économiques bénéfice d’un accompagnement et d’une expertise renforcée. L’aide maximale est de 8 500 € accordée par un jury régional.

Le concours national Envie d’agir
Tout au long de l’année, les jurys départementaux et régionaux Envie d’agir désignent des lauréats et leur attribuent des aides financières pour réaliser leurs projets. Les projets qui se distinguent par leur qualité et leur exemplarité sont ensuite sélectionnés pour le jury national Envie d’agir.

En 2006, 45 candidats ont été reçus par le jury national Envie d’agir qui a désigné 18 lauréats répartis dans les quatre catégories classiques ainsi que deux catégories invitées « mode » et « agir dans la cité ». Les lauréats nationaux bénéficient d’une aide financière supplémentaire et d’une médiatisation nationale.

Le développement durable et la création multimedia seront les 2 catégories invitées en 2007. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.enviedagir.fr ou contactez votre direction départementale de la jeunesse et des sports.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
lassanou
En train de reflechir
En train de reflechir



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : bagnolet
Date d'inscription : 13/02/2007

envie d'agir ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'agir !   envie d'agir ! Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 13:41

juste un lien ke jamerai faire passer c une chanson d'incitation au vote qui à été faite par des lycéens de la fidl elle est super!!!!!!!!!!!!!!!!! et OUI je fai de la PUB

https://www.dailymotion.com/video/x1af8n_clip-on-tous-voix-rsi
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

envie d'agir ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'agir !   envie d'agir ! Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 11:37

Est-ce que certaines personne auraient entendu parler de la CDJ ? conseil départemental de la jeunesse ...
et qui en ferait partie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

envie d'agir ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'agir !   envie d'agir ! Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 20:33

Je n'en suis pas membre mais j'en ai un peu entendu parler. Je vous renvoie au site national http://www.conseilsdelajeunesse.org/, il me semble d'ailleurs que des élus CNVL siègent au CNJ, l'équivalent national des conseils de la jeunesse départementaux.
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

envie d'agir ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'agir !   envie d'agir ! Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 12:48

L.M. a écrit:
Je n'en suis pas membre mais j'en ai un peu entendu parler. Je vous renvoie au site national http://www.conseilsdelajeunesse.org/, il me semble d'ailleurs que des élus CNVL siègent au CNJ, l'équivalent national des conseils de la jeunesse départementaux.


Ouai c'est ça ...
moi je me suis inscrite à celui de haute-savoie ...
cela ne peut être que plus actif que mon cvl ...
au moin j'aurais l'impression de servir un peu lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

envie d'agir ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'agir !   envie d'agir ! Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 20:37

Et tu fais comment pour t'inscrire ?
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

envie d'agir ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'agir !   envie d'agir ! Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 21:40

L.M. a écrit:
Et tu fais comment pour t'inscrire ?


Ben moi il m'ont contactée pour une réunion ... car je fais partie du cavl ...
et il m'ont proposée de faire partie du conseil ...
donc j'ai fait une lettre , photocopie de ma carte d'identité , RIB , ...
si tu veux je me renseigne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

envie d'agir ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'agir !   envie d'agir ! Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 23:40

Ben moi ils m'ont pas contacté !
Je veux bien quelques infos si tu en as mais ça n'a rien d'urgent.
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

envie d'agir ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'agir !   envie d'agir ! Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 13:17


Voila un lien vers les conseils vers chaque département ...
si tu trouve pas ... j'aurais plus d'info ce soir ...
http://www.conseilsdelajeunesse.org/rubrique.php3?id_rubrique=23
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

envie d'agir ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'agir !   envie d'agir ! Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 1:17

Merci, j'ai regardé il y a la juste composition du conseil départemental dans le 95, c'est tout. Mais sinon c'est pas grave, je vis très bien sans.
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

envie d'agir ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'agir !   envie d'agir ! Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 12:54

.LE CDJ

Définition
C’est une instance d’expression des jeunes du département ; elle a été créée par le Gouvernement en janvier 1998 et existe dans chaque département. Elle est composée de jeunes de 16 à 25 ans issus des conseils locaux de jeunes, des partis politiques, d’associations locales ou départementales, d’un représentant du Conseil Académique de la Vie lycéenne, et de représentants syndicaux du département. Cette structure est placée sous la présidence et l’autorité du Préfet.
Depuis mai 2006, le CDJ est une commission restreinte du CDJSVA, celle-ci regroupe les commissions placées auprès du Préfet : commission « agrément Jeunesse, Education Populaire », CDEPJ…

L’animation et le secrétariat du CDJSVA sont assurés par les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports.

Objectifs
Les jeunes sont force de propositions sur tout sujet qui les touchent.

Démarche pour les jeunes intéressés pour participer au CDJ
Pour siéger au CDJ, les jeunes intéressés doivent en faire la demande par courrier de la structure qu’ils représentent ou postuler en leur nom propre. Ils doivent néanmoins être âgés de moins de 26 ans au 1er mai 2006

Actions
Les membres du CDJ rencontrent pour mener à bien tout interlocuteur dont il juge opportun de recueillir l’avis.
Il siège par l’intermédiaire de ses représentants dans le Conseil départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Ils peuvent être consultés, demandés à pouvoir débattre de certaines questions du CDJSVA, émettre des propositions en direction du CDJSVA mais aussi d’autres instances institutionnelles.

Il prend une part active à la promotion et à la gestion du dispositif ministériel en faveur de l’initiative et de l’engagement des jeunes : « Envie d’agir » .

Il valorise l’engagement des jeunes dans des projets au service de la collectivité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

envie d'agir ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'agir !   envie d'agir ! Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 13:16

A priori il y a un mandat 2006-2008 des CDJ/CDJSVA, en tous cas c'est le cas dans le Val d'Oise.
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

envie d'agir ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'agir !   envie d'agir ! Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 15:29

L.M. a écrit:
A priori il y a un mandat 2006-2008 des CDJ/CDJSVA, en tous cas c'est le cas dans le Val d'Oise.

Oui , mais apparemment celui de haute savoie n'avait aucun membre et a été relancé il y a quelques mois lors d'une invitation où j'ai été invité en tant que CAVL ...
et puis au réunion suivante j'ai invité quelques membres de cvl d'annecy ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Contenu sponsorisé





envie d'agir ! Empty
MessageSujet: Re: envie d'agir !   envie d'agir ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
envie d'agir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: