Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Phobies scolaires !!! Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Phobies scolaires !!! Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Phobies scolaires !!! Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Phobies scolaires !!! Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Phobies scolaires !!! Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Phobies scolaires !!! Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Phobies scolaires !!! Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Phobies scolaires !!! Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Phobies scolaires !!! Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Phobies scolaires !!! Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Phobies scolaires !!! Vote_lcap150%Phobies scolaires !!! Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Phobies scolaires !!! Vote_lcap147%Phobies scolaires !!! Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Phobies scolaires !!! Vote_lcap13%Phobies scolaires !!! Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Phobies scolaires !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Phobies scolaires !!! Empty
MessageSujet: Phobies scolaires !!!   Phobies scolaires !!! Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 16:45

Phobies scolaires
Phobies scolaires !!! Arrondi_orange2

Phobies scolaires !!! Pix





Phobies scolaires !!! Pix
Phobies scolaires !!! 880_1
Pas envie d’aller à l’école ? Cela peut être normal mais aussi plus inquiétant , si cela se prolonge. C’est normal d’avoir des moments de découragement, de paresse, qui donnent envie de sécher les cours. Là où ça devient plus alarmant, c’est quand une phobie est à l’origine d’une réticence à se rendre au bahut.

Phobies scolaires !!! Pix

Phobies scolaires !!! Pix
Une phobie, c’est quoi ?
C’est une peur immense, incontrôlable et inexplicable à première vue. C’est un trouble psychologique. On connaît tous la phobie des araignées (l’arachnophobie) ou la phobie des lieux étroits (la claustrophobie).

Mais connais-tu la phobie scolaire ?
Cette forme de phobie est assez fréquente chez les enfants et les ados.
Au début cette phobie se traduit par un évitement progressif de l’école, du lycée ou même de l’université. A l’heure du lever, les enfants se plaignent alors de douleurs au ventre ou d’autres sortes de maux, pour pouvoir rester dans leur lit pas simplement par paresse mais par réelle peur d’affronter l’école. Pour les ados, il n’est pas rare de les voir rentrer à la maison prétextant que comme ils étaient en retard ils ne voulaient pas déranger le cours, et de trouver des arguments comme "de toute façon il n’y avait presque rien aujourd’hui", ou "ça va me permettre de réviser mon contrôle de demain". Au début les absences sont espacées puis elles se rapprochent de plus en plus, car au fur et à mesure, l’idée d’aller à l’école est de plus en plus angoissante. Le fait de vouloir les obliger à aller en cours se finit le plus souvent par des grandes crises d’angoisse et de larmes. Les crises d’angoisse se manifestent par des réactions très violentes aussi bien sur le plan psychologique que physique, comme une grande difficulté à respirer, une tachycardie, des évanouissements ou même des conduites suicidaires.

On ne peut pas obliger une personne phobique à affronter sa phobie et, sans une aide psychologique, la phobie scolaire peut parfois prendre des formes graves, comme une déscolarisation complète. Il arrive que certains ados passent des années scolaires entières à prendre des cours particuliers chez eux, sans voir aucun ami. La question de l’avenir se pose alors. Le risque étant l’incapacité à vivre en société, à travailler, à avoir des relations sociales et affectives.

Pour les très jeunes enfants, la cause psychologique est souvent un attachement trop fort aux parents et le désir de ne pas grandir, mais dans les autres cas, les causes psychologiques sont plus profondes et difficiles à comprendre aussi bien par la famille et les amis que par celui ou celle qui souffre de phobie scolaire. Certaines situations peuvent accentuer des tendances phobiques, comme le fait d’avoir subi des agressions en dehors ou au sein de l’établissement scolaire, ou des situations d’échec répétées.

Dans tous les cas, quand on commence à avoir peur de choses, que l’on faisait auparavant naturellement, il est important d’en parler, même si ces peurs paraissent parfois saugrenues. Pour parler de ces problèmes, il est préférable de choisir une personne neutre comme le médecin de famille ou l’infirmière scolaire par exemple, qui peuvent ensuite diriger vers un psy, une personne qui a l’habitude de ces troubles.
C’est quand une peur n’est pas verbalisée qu’elle a le plus de chance de devenir une phobie.


Phobies scolaires !!! Pix

Phobies scolaires !!! Pix
Samantha Lefèvre - Psychologue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Phobies scolaires !!! Empty
MessageSujet: Re: Phobies scolaires !!!   Phobies scolaires !!! Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 21:39

Ca je crois qu'il faut vraiment qu'on se penche dessus...
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Phobies scolaires !!! Empty
MessageSujet: Re: Phobies scolaires !!!   Phobies scolaires !!! Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 22:15

Ouai. Et comment !!!
Je pense que c'est un point sur lequel les CVL devraient se pencher mais comment ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Phobies scolaires !!! Empty
MessageSujet: Re: Phobies scolaires !!!   Phobies scolaires !!! Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 16:27

A mon avis, on me répondra que le problème s'adresse plutôt à la commission de l'hygiène et de la santé mais bon...

Le mieux, c'est de faire une campagne d'information pour que celui qui est atteint ne se sente pas isolé, incompris ou ridicule, ce qui doit être le cas en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phobies scolaires !!! Empty
MessageSujet: Re: Phobies scolaires !!!   Phobies scolaires !!! Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 17:05

Une campagne d'information.... De mieux en mieux.
Faire une campagne d'information c'est comme quand le gouvernement demande un rapport ou une enquête,... On veut faire des campagnes d'information quand on n'a aucune autre solution. C'est un peu facile...

Pour répondre au sujet, la phobie scolaire c'est une forme de stress, qui se déclare pour plusieur raisons (esprit de compétition dans une classe par exemple, etc.).
Le système scolaire français actuel favorise le stress, c'est reconnu.
Mais ce n'est pas avec une campagne d'information que tu résoudras ce problème...
Il faut regarder chez nos voisins européens ce qui s'est déjà mis en place et le proposer quand s'ouvrira la réforme du lycée en 2008.
(Ah mais oui, j'oubliais, vous n'avez pas le temps, il y a les grèves à organiser... Vraiment désolé, je ne voulais pas vous déranger...)


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Phobies scolaires !!! Empty
MessageSujet: Re: Phobies scolaires !!!   Phobies scolaires !!! Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 22:56

("résoudras" plutôt...)

Tu as des exemples sous la main ? Parce que je disais ça comme ça (solution de simplicité ^^ ) mais ça doit être intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phobies scolaires !!! Empty
MessageSujet: Re: Phobies scolaires !!!   Phobies scolaires !!! Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 19:34

Il y a dans certains pays (et même en France dans certains établissement) des systèmes qui sont mis en place pour déstresser les élèves.
Alors je n'ai pas lu les rapports sur le sujet, je n'ai pas le temps de m'y replonger, je le ferais quand viendra le temps où l'UNI s'occupera de ce problème pour la réforme du lycée (dans pas longtemps).
Ce que je veux dire, c'est que c'est stupide de faire des réponses aussi creuses que les tiennes, quand tu n'as pas de réponses intéréssantes à donner.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur_
Engagé
Engagé
Arthur_


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 34
Localisation : Académie Nantes
Date d'inscription : 31/07/2007

Phobies scolaires !!! Empty
MessageSujet: Re: Phobies scolaires !!!   Phobies scolaires !!! Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 20:54

Tu m'excuses Tristan mais ta critique sans argument concret n'est pas plus instructive...
Revenir en haut Aller en bas
http://fidl.org
Invité
Invité
Anonymous



Phobies scolaires !!! Empty
MessageSujet: Re: Phobies scolaires !!!   Phobies scolaires !!! Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 23:18

Bon, eh bien Arthur demain après midi, j'irai rechercher des infos, si ça te fait plaisir !!
Tu n'as pas compris... Je sais qu'il existe des solutions car j'en ai déjà entendu parler, maintenant j'ai vraiment autre chose à faire que de faire des paragraphes argumentés qui seront inutiles car, s'ils auront certes une utilité sur ce forum, ils ne déboucheront pas sur des actions concrètes donc je bosserais vraiment à faire des argumentations quand ce sera vraiment utile.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur_
Engagé
Engagé
Arthur_


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 34
Localisation : Académie Nantes
Date d'inscription : 31/07/2007

Phobies scolaires !!! Empty
MessageSujet: Re: Phobies scolaires !!!   Phobies scolaires !!! Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 14:00

J'attend avec plaisir tes recherches, et si tu trouves qu'argumenter
est inutile je ne vois donc toujours pas l'interêt de ta réponse à mon
post.
Revenir en haut Aller en bas
http://fidl.org
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Phobies scolaires !!! Empty
MessageSujet: Re: Phobies scolaires !!!   Phobies scolaires !!! Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 13:52

A la fameuse réponse de Platon (je crois) au cynique qui plaidait l'inutilité de contredire. Platon lui répondit le contraire mais que s'il croyait vraiment à sa thèse, il ne lui répondrait pas. Ce à quoi, le cynique répondit que Platon avait une petite [CENSURE], je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Clara.F
Impliqué
Impliqué
Clara.F


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 32
Localisation : Academie de nice
Date d'inscription : 31/03/2007

Phobies scolaires !!! Empty
MessageSujet: Re: Phobies scolaires !!!   Phobies scolaires !!! Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 13:46

Mais revenons au sujet principal, pensez vous que le CVL et la Maison des Lycéens peuvent faire quelque chose contre ce genre de phobies ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Phobies scolaires !!! Empty
MessageSujet: Re: Phobies scolaires !!!   Phobies scolaires !!! Icon_minitimeSam 20 Oct 2007 - 23:51

clairement non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phobies scolaires !!! Empty
MessageSujet: Re: Phobies scolaires !!!   Phobies scolaires !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phobies scolaires !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: