Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
l'alcool au volant... un danger, une réalité. Vote_lcap150%l'alcool au volant... un danger, une réalité. Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
l'alcool au volant... un danger, une réalité. Vote_lcap147%l'alcool au volant... un danger, une réalité. Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
l'alcool au volant... un danger, une réalité. Vote_lcap13%l'alcool au volant... un danger, une réalité. Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 l'alcool au volant... un danger, une réalité.

Aller en bas 
+4
skysurf32
Adnane
S.DHERINES
Cinderella
8 participants
AuteurMessage
Cinderella
En train de reflechir
En train de reflechir



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 12/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 22:54

L'alcool au volant, un danger bien réel...



l'alcool au volant... un danger, une réalité. 212069366



CONSTAT EXTRAIT DU SITE DE LA SECURITE ROUTIERE (ICI)

Dans 85 % des cas d'accidents mortels liés à l'alcool, les responsables étaient des buveurs occasionnels. Il suffit souvent d'une fête de famille, d'un pot entre amis, d'un repas bien arrosé. L'alcool est à l'origine de 34% des accidents mortels toute l'année. Cette proportion s'élève à 45% dans les accidents mortels à un véhicule seul sans piéton. L'alcool est impliqué dans la moitié des accidents mortels survenus le week-end et il est la principale cause de 42% des accidents mortels touchant les jeunes de 18 à 24 ans l'été. Le risque d'accident mortel augmente considérablement avec le taux d'alcoolémie. Tout conducteur ou accompagnateur d'élève conducteur en état d'ébriété compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route. En conséquence, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gramme par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré.



L'ALCOOL CHEZ LES JEUNES


Il suffit souvent d'une fête de famille, d'un pot entre amis, d'un repas bien arrosé. L'alcool est impliqué dans la moitié des accidents mortels survenus le week-end et il est la principale cause de 42% des accidents mortels touchant les jeunes de 18 à 24 ans l'été. Tout conducteur ou accompagnateur d'élève conducteur en état d'ébriété compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route. En conséquence, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gramme par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Malheureusement, ce sont souvent des jeunes qui sont responsables de ces accidents souvent mortels, à la sortie des boîtes de nuit, après une soirée dans un bar... Il faut rentrer chez papa et maman sans savoir qu'on risque de ne jamais remettre les pieds chez soi.


AU FINAL

Au final, il y a probablement plusieurs moyens d'éviter ce genre de choses, et en premier lieu énormément de prévention....

A vous de donner vois avis sur une façon de prévenir les jeunes, d'agir en faveur d'une conduite plus saine et de faire rentrer dans le crâne des lycéens qu'on ne boit pas avant de conduire!!!

(beaucoup trop pensent que ça n'arrive qu'aux autres)
Revenir en haut Aller en bas
S.DHERINES
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge
Date d'inscription : 05/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 23:17

Dans mon établissement, mon infirmière fait venir la Prévention Routière avec leur voiture-tonneau.
C'est impressionnant d'observer la réaction des lycéens à la fin... Very Happy
Je conseil à titre personnel, les préventions chocs : un sapeur pompier qui vient avec des vidéos d'accident de la route réel... ça fait toujours réflechir un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeMar 20 Fév 2007 - 23:55

il y aurait surtout plus d´animation enfin c´est déjà mieux que ce soit une personne qui parle pendant une ou deux heure, c´est plus concret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
skysurf32
En train de reflechir
En train de reflechir
skysurf32


Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 36
Localisation : annecy (74)
Date d'inscription : 04/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 16:21

l'idée de la voiture-tonneau est pas mal...à mediter..
j'en parlerais a mes cpe pour la journée de la sécurité (test en cas d'alcolemie etc..)
Revenir en haut Aller en bas
Cinderella
En train de reflechir
En train de reflechir



Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 12/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 12:33

je sais aussi que des associations proposent l'essai des lunettes "effet bourré" qui donne une vision équivalente à celle d'une personne ivre
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeVen 23 Fév 2007 - 20:00

lool je l´ai essayé (même si je ne bois pas^^)
mais c´était avec les gendarmes de la prévention juvénile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 0:06

Je ne sais pas très bien ce qu'est une voiture-tonneau mais je me demande s'il n'est pas possible d'étendre ce principe à d'autres engins, notamment les scooters.

J'ai plusieurs amis qui ont des scooters et s'en servent pour raccompagner les gens après des fêtes où ils se sont éclatés (beu, alcool). Ce serait parfait s'ils restaient sobre mais il se trouve qu'ils veulent aussi profiter de la fête et donc consomment. Jusque là, ils n'ont pas eu de problèmes mais qui sait ? Ils ne seront pas aussi chanceux tout le temps.

C'est pourquoi j'aimerais les sensibiliser.


Dernière édition par le Sam 7 Avr 2007 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 11:41

Max M. (78) a écrit:


C'est pourquoi j'aimerai les sensibiliser.

Une petite heure de débat avec la sécurité routiere pourrait être bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeMer 7 Mar 2007 - 21:36

pourquoi pas mais il y a des profs qui râlent parce qu´ils perdent trop d´heures, donc une heure par ci par là, au final ca fait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 15:51

Je ne suis pas sûr qu'il se sente vraiment concerné par un débat et ça m'étonnerait que cela change leur conduite. Il faudrait quelque chose de plus original.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 22:37

Max M. (78) a écrit:
Il faudrait quelque chose de plus original.

Un simulateur d'accident ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 15:52

Des parents d'élèves veulent s'impliquer davantage dans la sécurité routière


La Sécurité routière et la fédération de parents d'élèves Peep ont signé vendredi une convention cadre pour mieux impliquer les parents dans la culture sécurité routière.

Cet accord a été paraphé par Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, et Anne Kerkhove, présidente de la fédération des Parents d'élèves de l'enseignement public, ont annoncé les deux partenaires dans des communiqués.

Il implique une série d'engagements réciproques dans les domaines de l'information, de la communication et de la formation.

La Sécurité routière comme la Peep ont souligné que malgré les progrès réalisés depuis 2002 en matière de sécurité routière, les jeunes "payent encore un trop lourd tribut à l'insécurité routière".

La Peep s'est engagée "parce que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants" et que la fédération "constitue un relais important" auprès d'eux.

La Sécurité routière souhaite que "les parents soient porteurs du message : la sécurité routière est l'affaire de tous".

Cette convention cadre permet notamment d'informer et d'inciter les parents à mener des opérations pédibus et vélobus, accompagnement par les parents des enfants à l'école à pied ou en bicyclette. Elle entend aussi les faire insister auprès des écoles et collèges sur l'importance de l'éducation routière dans l'enseignement, alors que tous les établissements ne font pas passer les brevets prévus : Attestation à la première éducation à la route (APER) en primaire et Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) en 5ème et 3ème.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 21:36

Tu passes quand l´APER? en 5ème?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 23:05

Adnane a écrit:
Tu passes quand l´APER? en 5ème?

APER ? c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 1:17

C'est pas plutôt l'ASSR ? Je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 36
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 2:18

L.M. a écrit:
C'est pas plutôt l'ASSR ? Je sais pas...

je pensais la même chose mais il m'a mis le doute ...
si c'est ça ... il se passe en 6eme et en 4eme enfin moi je l'ai passé dans ces classes-là ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
L.M.
The Star
The Star
L.M.


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 33
Localisation : 95
Date d'inscription : 07/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 13:39

Ah ben moi j'ai passé le premier niveau en 5ème et le second en 3ème, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 20:01

Mais tu as écris APER, je ne sais pas qu´est ce que c´est.

Moi j´ai passé l´ASSR premier niveau en 5ème et le deuxième niveau en 3ème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 18:35

Voilà ! Le gouvernement vient de lancer une nouvelle campagne ciblée spécialement sur les jeunes pour les prévenir des dangers du cannabis et de l'alcool au volant. Bien que je ne suis pas sûr que cela convaincra mes amis, c'est un pas dans la bonne direction.

A croire que le gouvernement m'a entendu. Peut-être suis-je écouté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
pitchoune309
En train de reflechir
En train de reflechir
pitchoune309


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : annecy
Date d'inscription : 20/02/2007

l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitimeSam 17 Mar 2007 - 13:56

J'ai aussi entendu parler de cette futur réforme , je pense que c'est une bonne idée ...
l'alcool fait de nombreux ravages mais l'ajout du canabis n'est pas là pour améliorer les chose, cette mesure permet d'éviter d'autre mort c'est une excellente nouvelle ....
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'alcool au volant... un danger, une réalité. Empty
MessageSujet: Re: l'alcool au volant... un danger, une réalité.   l'alcool au volant... un danger, une réalité. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'alcool au volant... un danger, une réalité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: