Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Vote_lcap150%Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Vote_lcap147%Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Vote_lcap13%Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand

Aller en bas 
+2
Louis
alizee.baud
6 participants
AuteurMessage
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMar 29 Mai 2007 - 18:31

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand



Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé lundi sur RMC qu'il allait bâtir "un statut pour les stagiaires"


Le ministre du Travail, Xavier Bertrand. - F3
Le ministre veut éviter qu'ils ne fassent "le boulot d'un salarié, mais sans couverture ni rémunération". "Il va donc y avoir un cadre pour les stages et les stagiaires", a-t-il ajouté.

Le syndicat étudiant Unef s'est félicité des déclarations du ministre en rappelant qu'il exigeait l'inscription de ce statut dans le code du travail.


L'Unef, qui "exige une véritable réglementation", rappelle son combat en 2006 contre la charte des stages en entreprises, selon lui "élaborée en catimini pendant la mobilisation contre le CPE". "Cette véritable opération de communication avait abouti à une charte des stages sans contenu ni valeur contraignante pour les entreprises", ajoute le communiqué.

L'Unef, selon laquelle 10% des quelque 800.000 jeunes effectuant des stages en entreprises "remplacent de véritables emplois salariés", a élaboré un projet de réglementation des stages sur la base de trois principes, relatifs à la rémunération, à l'encadrement pédagogique et aux contraintes imposées aux entreprises.

Selon le premier principe, "le stage doit donner lieu à une rémunération dès le premier mois, sur une base de 50% du Smic minimum, variant ensuite en fonction du niveau de qualification et de la durée du stage". "Cette rémunération doit être fixée par la loi", selon l'Unef.

Le collectif Génération précaire, qui a organisé plusieurs manifestations ces deux dernières années pour réclamer une rémunération des stages, a demandé à être "associé" à l'élaboration d'un futur statut du stagiaire.

"On va suivre le dossier de très, très près et on souhaiterait être associés aux discussions comme on l'avait été autour de la Charte" des stages en entreprises, signée par le précédent gouvernement en avril 2006, a indiqué Julien, porte-parole de Génération précaire.

"C'est une très bonne chose que le ministre reconnaisse que la charte était une mauvaise solution, et qu'elle ne sert pas à grand chose, ce qu'on dit depuis un an et demi", a ajouté le porte-parole de ce collectif dont les membres requièrent l'anonymat et manifestent masqués.

"On a obtenu une loi de la part de l'ancien Premier ministre (Dominique de Villepin) mais elle était inopérante, cosmétique et prévoyait une rémunération minimale obligatoire, mais le minima n'a toujours pas été fixé", a-t-il déploré. Pour Julien, il faudrait que "tout soit joué avant l'été, pour les prochains stages qui devraient se rapprocher le plus possible de l'apprentissage, qui est bien encadré".


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 18:28

Ca me semble bizarre cette proposition de l'Unef : si on régularise le fait qu'un stagiaire travaille comme un salarié, toutes les entreprises vont se précipiter... surtout si on ne paye le jeune que 50% du SMIC...

On n'arriverait pas à une précarisation encore plus importante de la vie du jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Impliqué
Impliqué
Maud


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Annecy/ Académie de grenoble
Date d'inscription : 08/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 22:43

Euh, non je ne sais pas vraiment où tu as pris ça mais ce que je sais c'est qu'en ce moment justement, ils réduisent le nombre de stagiaires autorisés par les entreprises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/miss_frosch
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 21:28

Mais ça c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Impliqué
Impliqué
Maud


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Annecy/ Académie de grenoble
Date d'inscription : 08/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 23:46

comment ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/miss_frosch
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 23:03

Ben moi je parlais de l'exploitation des stagiaires et donc de leurs mauvaises conditions de vie, et toi tu embrayes sur le nombre de stagiaires par entreprise...
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Impliqué
Impliqué
Maud


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Annecy/ Académie de grenoble
Date d'inscription : 08/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:01

Ouai enfin tu disais que les entreprises allaient se jeter sur les stagiaires, moi, je te dis que la loi essaie de faire en sorte que le nombre de stagiaires soit limité dans les entreprises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/miss_frosch
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 21:14

Donc il y aura moins de possibilités de faire des stages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Maud
Impliqué
Impliqué
Maud


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Annecy/ Académie de grenoble
Date d'inscription : 08/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 22:13

C'est surtout fait pour éviter les entreprises qui à la place d'embaucher enchaîne stagiaire sur stagiaire ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/miss_frosch
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 14:40

Donc c'est très bien...

Alors pourquoi limiter les stagiaires à seulement 50% du SMIC ?
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Impliqué
Impliqué
Maud


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Annecy/ Académie de grenoble
Date d'inscription : 08/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 21:13

Parce que ce n'est pas non plus très juste qu'une personne inexpérimentée et qui est là pour apprendre soit payée comme quelqu'un qui travaille dans ll'entreprise depuis longtemps

enfin c'est vrai que 50% ça fait vraiment peu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/miss_frosch
Clara.F
Impliqué
Impliqué
Clara.F


Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 32
Localisation : Academie de nice
Date d'inscription : 31/03/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 22:45

Exactement !!! tu as tout a fait raison ...
Et le patron ou le chargé de stage passe du temps à former le stagiaire ... enfin ça devrait être ainsi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Impliqué
Impliqué
Maud


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Annecy/ Académie de grenoble
Date d'inscription : 08/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 0:44

oui, c'est sûr et je trouve dommage que ce schéma que je trouve normale soit aujourd'hui à la limite de l'utopie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/miss_frosch
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 21:00

Ben oui je suis d'accord que le patron ne vas pas tout de suite verser un salaire de PDG à son stagiaire.

Mais ma question est : pourquoi limiter à 50% du SMIC ? C'est finalement au patron de décider combien il le payera... Il me semble plus logique de mettre une limite minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 22:00

Oui, je le pense aussi. Mieux vaut être payé 50 % du SMIC et plus, que l´inverse...

Le mieux c´est qu'il y ait un "SMIC" pour les stages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 10:59

Moi j'ai fait un stage de 3 semaines chez un électricien ... j'ai fait toutes les merde inimaginables lol
En plus j'ai dû supporter les "chérie" tous les jours ...
et j'ai même pas eu un centime ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Matis Pellerin
Trésorier National
Administrateur




Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 33
Localisation : Academie de Versailles
Date d'inscription : 01/03/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 19:32

on appelle ca de l'exploitation ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 21:38

Mais ils ne sont pas obligés de la payer. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 22:16

Adnane a écrit:
Mais ils ne sont pas obligés de la payer. Non ?


Non ils ne sont pas obligés par contre si j'avais fait payer 1€ le "chérie", je serais milliardaire ... mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Maud
Impliqué
Impliqué
Maud


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Annecy/ Académie de grenoble
Date d'inscription : 08/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 1:23

Voilà pourquoi dans la region il est bien plus intéressant de faire un stage en SUISSE $$$$$$$$$$$$
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/miss_frosch
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 17:52

Mais je crois qu'on n'a pas le droit de te faire travailler comme un employé non plus...

Et à mon avis tout le monde ici ne peut pas faire un aller-retour quotidien vers la Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Impliqué
Impliqué
Maud


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Annecy/ Académie de grenoble
Date d'inscription : 08/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 20:10

c'est sûr, mais bon je disais ça pour plaisanter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/miss_frosch
Louis
The Star
The Star
Louis


Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 12:33

Oui, j'avais bien compris ^^

J'ai juste oublié le petit smiley Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Impliqué
Impliqué
Maud


Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation : Annecy/ Académie de grenoble
Date d'inscription : 08/04/2007

Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 15:02

lol, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/miss_frosch
Contenu sponsorisé





Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand   Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un statut pour les stagiaires annoncé par Bertrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: