Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Taux de participation france: 54,54% Vote_lcap150%Taux de participation france: 54,54% Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Taux de participation france: 54,54% Vote_lcap147%Taux de participation france: 54,54% Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Taux de participation france: 54,54% Vote_lcap13%Taux de participation france: 54,54% Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés

 

 Taux de participation france: 54,54%

Aller en bas 
+9
edwing
Tristan.U
Pascal L.
John Galt
Quentin
Adnane
alizee.baud
Tõtõ
Benitus
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 12:18

Du 13 au 18 octobre dernier, les lycéens des établissements publics étaient appelés à désigner leurs représentants aux Conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL).

Le taux de participation moyen, au niveau national, s’élève cette année à 54,54 %, tous établissements confondus : lycées d’enseignement général et technologique (LEGT), lycées professionnels (LP), établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).
En 2006, date du dernier renouvellement des CVL, ce même taux s’établissait à 53,50 %, traduisant une hausse de la participation des lycéens de plus d’un point.

Autre indicateur de résultats, le pourcentage de CVL siégeant au complet (10 élus pour 10 sièges à pourvoir) passe, quant à lui, de 81,33 % en 2006 à 84,45 % en 2008, ce qui démontre l’intérêt croissant des lycéens pour se porter candidats à cette instance.

Les élections aux CVL constituent la première étape du processus de désignation des représentants des élèves dans les instances de la vie lycéenne. Les élections aux Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) se dérouleront dans toutes les académies avant le 29 novembre 2008. Pour ce scrutin, l’ensemble des représentants titulaires et suppléants des CVL sont électeurs et éligibles. Les modalités d’organisation de ces élections sont confiées aux rectorats, dans le respect des textes réglementaires nationaux.

Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, se réjouit de ces résultats qui confortent les différentes actions menées en faveur de l’investissement des élèves dans les instances de participation. En novembre prochain, 600 nouveaux élus des lycées d’enseignement général et technologique seront réunis en région parisienne à l’occasion des « Ateliers du nouveau lycée ».

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 13:14

Donc ils vont vraiment faire croire que ce qu'ils ont fait a eu un gros impact Surprised
Sinon c'est peut être la mobilisation de fin d'année dernière aussi tant qu'on y est ...
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 14:31

moi je pense qu'ont peu encore faire mieux que ces chiffres et qu'il y a encore un sacré boulot !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 16:16

Logique, suffirait d'entendre parler des CVL un peu plus souvent que tous les 2 ans déjà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeVen 31 Oct 2008 - 23:04

C'est clair ! Et à ce niveau on ne peut que mieux faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 2:39

pourquoi ont en parles des éléctions ? car les syndicats veulent les élus CSE faut pas se leuré ... car apres les éléctions CSE ooooh il y a plus rien donc ...et je pense que c'est a nous tous élus , ancien élus et lycéens de revalorisé ces instances ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 13:37

Et dans les bahuts où il n'y a pas de syndicats c'est encore pire ^^
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 13:38

ouai et je trouve cela désolant de voir notre democratie lycéenne comme ca !!!


Dernière édition par alizee.baud le Dim 2 Nov 2008 - 2:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 19:01

Tu sais ce n'est pas de la faute des syndicats si la DL est ainsi. Au contraire, ils en font la promotion.
"On en parle", tout dépend ce que tu veux dire par là. Non, ce n'est pas encore aujourd'hui que j'ai vu un reportage là dessus sur une des trois chaînes principales.
Oui ! C'est à nous (élu ou pas d'ailleurs) de donner la place aux instances mais cela se fera au fur et à mesure que les mandatures passeront. Enfin, en espérant que cela ne se fasse pas de la même évolution que le taux de participation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 20:56

En considérant les bahuts où on emmène les élève voter ^^
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 2:22

c'est pas leurs fautes certe mais quand tu vois en quelques jours tout les groupes facebook , les mails , etc qui font actuelement tu te demande pk il ne le font pas toutes l'années mais bon aprés c'est qu'une question de volonté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 12:40

Qui ? De la part des syndicats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 12:45

Oui.
Tape CAVL dans la recherche Facebook, puis sélectionne les un par un. Soit c'est l'UNl, soit c'est la FIdl.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 14:56

Le tout est de ne pas être sur facebook et là ça ne change rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 20:58

Actuellement tous les leaders syndicaux et politiques, qu'ils soient ou non déclarés d'ailleurs, ont compris qu'il leur fallait un outil de propagande efficace pour faire passer leurs idées... C'est pourquoi ils apparaissent tous, ou presques, sur face book.

Contrairement à ce qui m'a été répondu Face Book est devenu pire qu'un forum... (cela m'a d'ailleurs fait rentrer dans une colère noire... car je considère que nul ne peut se prévaloir d'interdire à une personne de répondre comme il le pense à un tract politique.) Dès que l'on y met un tract politique en vue de se faire élire, à quelque mandat que ce soit, on peut aidémnet considèrer que Face Book est un lieu d'échange public... C'est là la définition même d'un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/04/2008

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 22:43

Je reviens aux chiffres. Lorsque je les compare à ceux de mon lycée, où le taux de participation a été (de mémoire, mais vous n'allez pas chipoter pour une virgule ^^) de 26.49%, je les trouve déjà important. Mais il est sûr que nous pouvons faire beaucoup mieux.
J'ai demandé à un ami d'un autre lycée de ma ville ce qu'il avait entendu sur les élections dans son bahut. Il m'a demandé de quoi je lui parlais ...
Je crois que qu'une certaine partie des lycéens ne s'intéresse pas au CVL pour la bonne et simple raison qu'il ne sait pas ce que c'est ou qu'il n'en voit pas l'utilité. C'est le sentiment que j'ai en écoutant mes camarades.
Il y a un gros gros travail de communication à faire (la plaquette du ministère me fait bien rigoler ... mais je en vais pas me plaindre, elle existe) ...
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 22:48

La plaquette n'aurait dû être qu'un préalable , ça a été une fin. Elle était nécessaire mais pas suffisante pour la promotion efficace de la DL. Après pour l'objectif de ceux qui l'on faite je ne sais pas ><
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 0:06

je pense qu'a la rentré une ptite video sur le cvl pourais etre sympas ... celle de Versaille qui date de quelques temps est pour moi la mieux en matiére de comunication pourquoi ?
de un elle éxplique toutes les instances cvl/CAVL/CNVL ils donnent des exemples concrets et des témoigniages de l'ensemble d'un CVL ( prof , parent d'éléve , éléves , ...)
alors que la nouvelle certe bien d'ailleur un petit clin d'oeil a notre amis MoMo :p
mais dire qu'ont vois le recteur qu'il nous écoute ... ben rien de super accrochant une personne qui s'interesse pas trop a la politique il s'en moque un peu du ministre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 0:17

où peut-on la trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 0:57

sur le nouveau site de l'AEVL
lol ( non non je fais pas de pub lol )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 12:34

Je vais revenir sur quelques petits points.
Vous voulez donc qu'une organisation parlent des élections ? C'est un peu paradoxale, d'un côté vous les accusez d'en parler et de l'autre vous affirmer qu'il faut en faire la promotion.
Si les syndicats, en parlent ce n'est pas bien ("puisqu'ils font leurs propagandes), s'ils n'en parlent pas ce n'est pas bien (car ils faillent à une de leur mission).
Par ailleurs, il est tout à fait normal et légitime que les organisations utilisent les nouveaux moyens de communication pour diffuser leurs idées (comme ça il n'y a pas de papier ;-)).
Vos mieux arrêter le discours qui est "les syndicats c'est des méchants" (je caricature bien entendu).

Ensuite, comme a dit Tõtõ la plaquette devrait être qu'un "préalable". Elle seul ne sert quasiment à rien. Surtout quand on la reçoit avec la pub des assurances. Le lycéen va à peine y faire attention. C'est pourquoi, les vidéos sont plus intéressantes car les gens au moins la regarde.

Puis, dire qu'une personne se moque du ministre, trouve la moi. Ca peu même être encourageant même si il en sera sûrement déçu par la suite. De plus, le ministre n'est pas censé de faire de la politque avec les instances. Si tu dis ça, c'est comme si les gens devait politiser les instances.

Pour finir, oui et oui, il manque cruellement de communication. Les affichages se' démodent'. Il faut agir par l'internet. Il n'est pas tolérable de voir un taux si faible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 13:26

Déjà si tous les CVL affichaient ce qu'ils avaient fait ou utilisaient une page internet pour le faire ce serait une avancée et ça permettrait peut-être d'en entendre parler plus que tous les 2 ans ^^
Revenir en haut Aller en bas
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 14:30

Tõtõ a écrit:
Déjà si tous les CVL affichaient ce qu'ils avaient fait ou utilisaient une page internet pour le faire ce serait une avancée et ça permettrait peut-être d'en entendre parler plus que tous les 2 ans ^^

Ca on est en train de réfléchir dessus avec notre partenaire... patience, on avance sur ce dossier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 14:43

Adnane a écrit:

Puis, dire qu'une personne se moque du ministre, trouve la moi. Ca peu même être encourageant même si il en sera sûrement déçu par la suite. De plus, le ministre n'est pas censé de faire de la politque avec les instances. Si tu dis ça, c'est comme si les gens devait politiser les instances.

je t'en trouve plein ... faut pas croire !!!
pour plein de personne c'est une simple personne ... d'ailleur cetait le cas pour mois il y a 4ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Adnane
Modérateur
Modérateur
Adnane


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 32
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 19:49

Oui, c'est une personne dans le sens où tu l'entends. Je n'ai pas de poster de lui dans ma chambre. ^^

Mais cette personne prend certaines mesures que vous connaissez aussi bien que moi, c'est en cela que les lycéens ne s'en moquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Contenu sponsorisé





Taux de participation france: 54,54% Empty
MessageSujet: Re: Taux de participation france: 54,54%   Taux de participation france: 54,54% Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taux de participation france: 54,54%
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives-
Sauter vers: