AccueilFAQS'enregistrerGroupesConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
50%
 50% [ 34 ]
Non
47%
 47% [ 32 ]
autres
3%
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Mer 4 Déc 2013 - 17:00
Mots-clés

Partagez | 
 

 Présidentielle US ? Mode d'emploi

Aller en bas 
AuteurMessage
Benitus
V.I.P
V.I.P


Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 29
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Présidentielle US ? Mode d'emploi   Mer 27 Aoû 2008 - 0:15

L'élection présidentielle américaine se déroulera le 4 novembre. Le président sortant, le républicain George Bush, sera opposé au candidat démocrate John Kerry. Comment les deux prétendants à la Maison-Blanche sont arrivés au stade ultime du processus électoral? Selon quelles règles internes aux partis? Et d'après quels principes constitutionnels? Explications.

Date de l'élection
En application de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique, l'élection présidentielle a lieu le premier mardi du mois de novembre, tous les quatre ans.

Le calendrier électoral
– de janvier à juin de l’année de l’élection présidentielle, des élections primaires sont organisées par les partis républicain et démocrate et permettent de désigner le candidat de chaque camp.
– de juillet à août ont lieu les conventions des partis qui conduisent à la désignation formelle du candidat de chaque parti.
– de septembre à novembre: la campagne présidentielle.

Les conventions
Aux États-Unis, l'histoire politique a abouti à l'existence d'un bipartisme: Parti démocrate et Parti républicain. Ces deux partis réunissent des conventions pendant l'été pour désigner leur «ticket» à l'élection présidentielle. Sur ce ticket figurent deux noms: le candidat à la présidence et celui à la vice-présidence.
Chaque Etat du pays envoie des délégués à la Convention. Le nombre de délégués de chaque Etat est proportionnel à son nombre d'habitants.
Pendant la Convention, les délégués votent de manière formelle pour les candidats du parti qui sont restés en course à la fin des primaires. Une fois le vote achevé, le candidat désigné et son partenaire de ticket peuvent faire campagne avec l'aide de l'appareil et des fonds de leur parti.
La constitution du ticket obéit à des choix pendant les primaires ou la Convention. Ces choix ont pour but de présenter un parti uni derrière ses candidats.

Des candidats indépendants
Le système bipartite n'interdit pas des candidatures indépendantes. La faiblesse de ces candidatures vient du manque de moyens financiers et de notoriété des candidats.
Les difficultés rencontrés par les candidats indépendants sont accrues par l'obligation de faire enregistrer leur candidature dans les cinquante Etats, chaque Etat décidant des procédures requises (le plus souvent, un nombre de signatures de parrainage).
En 2000 et en 2004, l'indépendant Ralph Nader s'est présenté à l'élection présidentielle en usant principalement de sa fortune personnelle.

Les grands électeurs
Le jour de l'élection présidentielle, soit le 1er mardi qui suit le 1er lundi de novembre, les citoyens américains ne désignent pas directement leur président, mais des grands électeurs, démocrates ou républicains, qui seront au nombre de 538 (435 représentants, 100 sénateurs, 3 pour Washington D.C.). Le nombre de grands électeurs varie en fonction du poids démographique de chaque Etat.
Dans la quasi-totalité des Etats, le ticket obtenant le plus de voix dans un Etat obtient la voix de l'ensemble des grands électeurs de cet Etat (en anglais, «winner takes all»). Actuellement, seuls le Maine et le Nebraska ont adopté des systèmes de répartition proprotionnelle des grands électeurs entre les tickets.
Les grands électeurs se réunissent ensuite pour désigner le président des Etats-Unis, ils sont détenteurs d'un mandat impératif: un grand électeur doit voter pour le candidat pour lequel il a été élu.

L'entrée en fonction officielle
Le 20 janvier suivant l'élection présidentielle (ou le 21 janvier si le 20 tombe un dimanche), le nouveau président prête serment sur la Constitution des États-Unis et fait un discours d'investiture qui doit marquer les grandes lignes de sa présidence. Ensuite, chaque année à la même époque, le président se rend au Congrès pour un Discours sur l'état de l'Union qui lui permet d'annoncer les grandes lignes de l'agenda politique de l'année commençante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
 
Présidentielle US ? Mode d'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stages : mode d'emploi ..
» "Année de la foi", mode d'emploi
» Agoraforum: mode d'emploi
» cuiseur vapeur : mode d'emploi
» Vidéo-Info : "Le survivalisme, mode d'emploi - Piero San Giorgio nous en parle" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives ::   :: Vote in USA !-
Sauter vers: