Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Vote_lcap150%Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Vote_lcap147%Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Vote_lcap13%Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Empty
MessageSujet: Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée   Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 15:46

Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée


Les bourses étudiantes seront revalorisées de 2,5% à la rentrée 2008 et leur accès élargi, a affirmé lundi le ministère de l'Enseignement supérieur, une hausse accueillie favorablement par les étudiants de la Fage mais "très décevante" pour l'Unef.

"Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a décidé de revaloriser de 2,5 % le montant de toutes les bourses étudiantes sur critères sociaux à la rentrée 2008", précise le ministère dans un communiqué.

La revalorisation de 2,5 % "renouvelle à l'identique l'effort inédit engagé pour la rentrée 2007, qui était déjà la plus forte augmentation enregistrée depuis l'an 2000 après plusieurs années de stagnation", ajoute le communiqué. A titre d'exemple, le montant le plus élevé du niveau des bourses, appelé "niveau 6" (100.000 étudiants), qui était de 3.921 au 1er janvier 2008, passera à 4.019 euros pour l'année, a précisé le ministère.

Selon le ministère, les revalorisations de ces deux années ont "notamment pour effet d'augmenter le niveau des bourses des 100.000 étudiants les plus défavorisés d'environ 10 %" en deux ans.

Le niveau 5 (100.000 étudiants), de 3.753 euros en 2007, sera, lui, à la rentrée de 3.847 euros.

Le ministère a aussi confirmé l'annonce faite en septembre d'élargir le système des bourses à 50.000 étudiants supplémentaires.

A cet effet, les seuils d'entrée dans le système sont revalorisés de 3,2 %. "Seront désormais éligibles aux bourses sur critères sociaux, les étudiants dont le revenu cumulé de la famille est inférieur à 21.000 euros par an (19.960 euros bruts auparavant). Pour les familles concernées par la suppression de l'abattement fiscal, ce seuil sera porté à 27.000 euros par an", selon le ministère.

Les 50.000 nouveau boursiers seront en fait exonérés des seuls frais d'inscription et de cotisation de sécurité sociale, soit environ 400 euros pour l'année.

Le budget destiné aux bourses représente 1,430 milliard d'euros d'aides directes, selon le ministère.

"Cette revalorisation était nécessaire mais elle très décevante car très inférieure à l'inflation et insuffisante car elle ne remplace la politique sociale que les étudiants attendent", a déclaré à l'AFP Jean-Baptiste Prévost, président de l'Unef (premier syndicat étudiant).

Il a rappelé que les droits d'inscriptions, le prix du ticket restaurant et "vraisemblablement les droits à la sécurité sociale" allaient augmenter à la rentrée.

Dans un communiqué, la Fage (deuxième) se dit "satisfaite de voir que la promesse donnée par Valérie Pécresse est tenue" car cette hausse des montants et plafonds "s'inscrit dans la droite ligne de la réforme des bourses engagée l'an dernier où les bourses avaient également été revalorisées de 2,5 %".

Elle demande en revanche "une réponse claire" à la ministre pour les étudiants boursiers dont le montant de la bourse est modifié (à la baisse) avec la réforme de son mode de calcul.



source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée   Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 15:47

Quand l'état fait des actions pour l'Education, on entend jamais dire que c'est bien. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée   Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 23:25

C'est drôle, selon le tract de SUD-Etudiant récupéré aujourd'hui à Paris I (merci Aurélien), c'est plutôt le contraire. Vu que j'ai jeté ce trac, je me réfère au site de SUD-Etudiant.

Citation :
la réforme des bourses n’a eut que pour effet de faire diminuer le nombre des bénéficiaires de plusieurs milliers : les bourses sur critères universitaires n’existent plus ; quant aux bourses sur critères sociaux, certains critères (comme le handicap) ne sont plus pris en compte, quand d’autres seront négligés (par exemple le critère d’éloignement du domicile). Dans le même temps, les salaires étudiants ne seront plus pris en compte dans le calcul des bourses : il s’agit donc d’une nouvelle incitation au salariat étudiant subi, au détriment de nos conditions d’études.

Pour les critères d’aides au logement, la ministre Boutin envisagerait de présenter une réforme proposant de prendre en compte le revenu des parents dans le calcul, en opposition totale avec une logique d’autonomie et d’émancipation de la jeunesse. D’autre part, l’allocation « Aline », qui accordait quelques miettes aux étudiant-e-s qui s’installaient dans un logement privé et annoncée avec moult tapage médiatique par le gouvernement Villepin il y a deux ans, a définitivement été supprimée à compter du 1er juillet.

Qui dois-je croire ? Pourrait-on me donner une référence claire et impartiale ? Parce que je me doute que le gouvernement ne va pas avouer si facilement qu'il aide moins les étudiants (pourtant il pourrait l'assumer et tenter de le justifier par la dette de notre chère France mais il ne semble pas assez courageux pour cela), de même que je me doute que SUD ne va pas jeter des fleurs aux gouvernements de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée   Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 20:22

2,5% par rapport à l'inflation, ça donne quoi ? -_-"
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée   Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 21:46

C'est déjà une augmentation. Jamais content ces jeunes ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Benitus
V.I.P
V.I.P



Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 34
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée   Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 22:01

Tu parles. Pour moi, 40€. Soit environ 9,5 fois moins que ma caution (qui devait disparaître soit dit en passant (PS: je suis dans une cité U)) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée   Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 22:56

alizee.baud a écrit:
C'est déjà une augmentation. Jamais content ces jeunes ! Razz

Dans l'absolu, c'est une augmentation. Mais par rapport à l'inflation, donc au coût de la vie, c'est une diminution.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Engagé
Engagé
Aurélien


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2008

Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée   Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 0:26

En fait dans le même temps, il y a une augmentation des frais d'inscriptions et une réforme des critères d'attribution des bourses (le handicap n'est, par exemple, plus pris en compte), ce qui fait que certaines personnes peuvent être lésées.

Et je suis très déçu que l'on jette ces tracts imprimés avec amour. Razz

PS : J'en profite pour te féliciter d'avoir réussi à sortir sans adhérer à l'Unef.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée   Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 0:58

Oui, l'inflation... Il s'agit bien de l'augmentation des prix, c'est ça ? C'est pour cette raison que le SMIC a été relevé le 1er juillet et du même coup le prix des billets de métro (10 cts de plus, c'est exorbitant ! ). Donc pour enrayer l'augmentation des prix, on les augmente ? Je ne suis pas calé en économie et je peux donc me tromper mais ça me semble assez contradictoire. Quitte à mener une politique "de droite", autant la mener jusqu'au bout et garder une certaine cohérence, non ?

PS : Je suis désolé pour le tract. C'est bizarre parce qu'en fait je ne me souviens pas l'avoir jeté. Il a l'air d'avoir disparu, de même qu'un billet de 5 €. Une bien étrange affaire !

Et ne t'inquiète pas ! Si je n'adhérerai jamais à SUD parce que je ne partage pas leurs idées, je n'irai pas tout de suite à l'Unef. Les gens de l'UNL qui ne se souviennent pas de toi alors que tu as été RF pendant deux ans (ce qui prouve bien toute l'incompétence dont j'ai fait preuve à ce poste), ça te refroidit un peu. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Aurélien
Engagé
Engagé
Aurélien


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2008

Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée   Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 19:09

C'est normal, on fait genre qu'on ne fait pas de carte mais quand on donne un tract grâce à une tactique élaborée on subtilise l'impôt révolutionnaire.

Tu ne t'es pas fait taxer par les mutuelles ? Elles faisaient croire aux étudiants qu'ils étaient obligés de payer la complémentaire pour valider leur inscription.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée   Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 22:33

Les mutuelles ? Non. Je me suis juste fait aborder par une représentante de la BNP. Enfin, revenons dans le sujet s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
alizee.baud


Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 35
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée   Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 3:16

Citation :
Le dernier Conseil des Ministres avant l’été a eu lieu lundi matin. C’est l’occasion de prendre quelques semaines de congés, après une année de réformes intense. Je serai en Corrèze et à La Baule, en famille : au programme, balades, lectures, parties de tennis. Et aussi préparation de la prochaine rentrée étudiante, avec une université qui change au quotidien : plus de boursiers, une première année de Licence rénovée, plus d’accompagnement pour les étudiants…
Profil facebook de Valérie Pécresse.


Il y aura donc une augmentation mais aussi une augmentation des boursiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
Anonymous



Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée   Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 11:05

alizee.baud a écrit:
Quand l'état fait des actions pour l'Education, on entend jamais dire que c'est bien. Razz

Excuse moi Alizée mais les droits d'inscriptions à l'université ont augmenté de... 4.39% tout cycle confondus. Donc une augmentation de 2.5% ne permet même pas de couvrir cette augmentation.

D'autres parts dans l'Enseignement supérieur, le calcul des bourses dépends de points. Et pour ma part, j'ai appris que ce qu'évoque V.P. dans son Facebook, a été financée par une redistribution des points (en ce sens que les points concernant les étudiants en situation de handicap ou les points d'éloignement soit étaient diminués dans le meilleur des cas, soit tout simplement disparaissaient complètement). En plus de cela il faut ajouter que l'augmentation a été financée par... une vente du capital d'EDF, qui est une entreprise publique. Moi , j'appelle ça déshabiller Paul pour rhabiller Pierre. Je doute que cela soit très juste en matière de justice sociale. Rolling Eyes Je suis tout à fait d'accord pour qu'il y ait davantage de boursiers mais pas au détriment des plus en difficulté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée   Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revalorisation de 2,5 % des bourses étudiantes à la rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Augmentation des bourses sur critères sociaux
» La prostitution pour 40.000 étudiantes françaises
» Les organisations étudiantes passent à table: l’autonomie
» Rentrée des classes...
» Proposition pour la rentrée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Vie Lycéenne :: Lycéens :: L'éducation-
Sauter vers: