Forum des Elus Lycéens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» Création le 1er septembre de Force lycéenne
AG et Blocus... Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 1:04 par fabien

» La Conférence nationale sur les rythmes scolaires
AG et Blocus... Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:09 par alizee.baud

» Vaccination anti-grippe en Loire-Atlantique
AG et Blocus... Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 1:04 par Charles DECHAMPS

» 17 millions supplémentaires pour le plan numérique
AG et Blocus... Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:12 par alizee.baud

» 198 millions d’euros pour ?
AG et Blocus... Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:59 par lysaniv dh

» Chiffres établissements privés / publics
AG et Blocus... Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:58 par Tõtõ

» Primes d'assiduité pour lutter contre l'absentéisme
AG et Blocus... Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 15:26 par alizee.baud

» Bertrand (UMP) pour la suppression des allocations
AG et Blocus... Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 0:13 par Tõtõ

» opposés à une réforme de l'orthographe
AG et Blocus... Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 22:36 par alizee.baud

» RNL publie 45 propositions pour changer le lycée
AG et Blocus... Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 18:22 par anyone

Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
AG et Blocus... Vote_lcap150%AG et Blocus... Vote_rcap1
 50% [ 34 ]
Non
AG et Blocus... Vote_lcap147%AG et Blocus... Vote_rcap1
 47% [ 32 ]
autres
AG et Blocus... Vote_lcap13%AG et Blocus... Vote_rcap1
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 60 le Sam 3 Fév 2024 - 18:55
Mots-clés
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 AG et Blocus...

Aller en bas 
+2
Tõtõ
Brice
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 23:56

Les AG n'ont rien à y faire non plus car elles votent des décisions politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 10:11

Les AG, si elles visent à organiser un blocage de lycée un jour de cours, dans ce cas, doivent être condamnées ! Car un blocage porte atteinte aux libertés des lycéens qui veulent travailler et ont une position soit neutre soit opposée aux bloqueurs.

Je me rappelle que des lycéens de LP, suite à un coup de couteau à l'extérieur de l'établissement, ont refusé d'entrer dans l'établissement (mais en restant devant), mais ont laissé passer tout lycéen souhaitant aller en cours. Des actions comme celles-là, je les préfère par rapport aux blocages que je considère privateurs de liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 21:22

Dire la vérité en AG, ce n'est pas faire de la politique pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 21:43

C'est peut être TA vérité, mais pour moi non.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 22:46

Il y a des AG, qui se disent démocratiques, alors qu'en fait elles empêchent toutes personnes du bord opposé de s'exprimer ou bien, si ces personnes s'expriment, elles le payeront de leur dignité ( Attendez vous à des insultes !).
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
Engagé
Engagé
Aurélien


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 23:47

Il y a même des gens qui font des orgies fascistes.

Sérieusement si tu cherches, tu vas forcément trouver des cas où il y a des problèmes mais la grande majorité des AG se déroule bien.

Et lorsque les personnes de bord opposé ne peuvent s'exprimer, on sort des textes encadrant le droit de réunion dans les lycées.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 0:59

Les AG votent des décisions politiques ? Pour moi un blocus, une manifestation... Ce ne sont que des moyens d'exprimer son mécontentement vis à vis de telle ou telle réforme, des outils. Or, par définition, un outil est neutre, seul compte dans quelle intention il est utilisé. Pour moi, en l'occurrence, une mobilisation porte sur certaines mesures en particuliers et pas sur un ensemble, une idéologie. On ne se mobilise pas contre la droite ou la gauche mais contres des mesures qu'on estime néfastes.

Le blocus peut être un excellent moyen de protester. Je reconnais qu'il y a une certaine gêne occasionnée mais c'est seulement en provoquant une certaine gêne qu'on peut réellement se faire entendre. Toutefois les AG visent à donner une certaine légitimité aux blocus, ce qu'on ne peut critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeSam 5 Avr 2008 - 10:18

Tristan Maupoil a écrit:
C'est peut être TA vérité, mais pour moi non.

Je ne parlais pas des conséquences, mais des faits. Donc soit il y a eu un problème de compréhension, soit c'est bizarre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 18:58

Tristan Maupoil a écrit:
Les AG n'ont rien à y faire non plus car elles votent des décisions politiques.

Rappelle moi l'éthymologie du mot "politique" ? Pour moi c'est une science qui s'intéresse à la vie de la Cité. Et le lycée s'inscrit dans cette cité... Par conséquent, si vous, à droite, n'êtes pas d'accord avec le fait que les Assemblées Générales puissent débattre de décisions liées à la Cité, je pense que votre président est anti-démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 19:33

Aurelien a écrit:
Et lorsque les personnes de bord opposé ne peuvent s'exprimer, on sort des textes encadrant le droit de réunion dans les lycées.
Je ne comprends pas bien la phrase, désolé.

EDIT Admin : précisez la source de la citation, merci Smile (je l'ai fait cette fois ci Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 21:26

Si tout le monde ne peut donner son avis dans le respect etc. C'est contraire au droit de réunion dans les lycées.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 23:02

OK, je comprends.

Je crois que, quand ce sont les participants et non les organisateurs qui censurent (enfin qui insultent...), là, il y a PROBLEME !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 12:30

Boris Decan a écrit:
Les AG, si elles visent à organiser un blocage de lycée un jour de cours, dans ce cas, doivent être condamnées ! Car un blocage porte atteinte aux libertés des lycéens qui veulent travailler et ont une position soit neutre soit opposée aux bloqueurs.

Je me rappelle que des lycéens de LP, suite à un coup de couteau à l'extérieur de l'établissement, ont refusé d'entrer dans l'établissement (mais en restant devant), mais ont laissé passer tout lycéen souhaitant aller en cours. Des actions comme celles-là, je les préfère par rapport aux blocages que je considère privateurs de liberté...

En un sens tu as raison, en bloquant l'entrée d'un lycéen, les lycéens qui veulent aller en cours se sentent lésés, mais je pense que, puisqu'il y a obligation d'aller en cours au lycée (me semble-t-il encore Rolling Eyes), si une majorité de lycéen d'un lycée souhaite aller en cours, une petite dizaines qui est opposé ne peut les en empêcher... S'ils y parviennent, c'est donc que les lycéens favorables à la loi sont minoritaire par rapport à leurs opposants.^^ C'est ainsi que fonctionne la démocratie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 12:56

Quand ils y parviennent, c'est que les lycéens favorables ou ayant une position neutre n'ont pas souvent envie de "cogner", d'engager un conflit, quoi ! Car, dans une démocratie, c'est à la police de rétablir l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 16:50

Je ne pense pas. Car les lycéens, comme les étudiants, qui ont envie de "cogner" ou d'engager un conflit, sont minoritaires. Comme tu le disais autre ailleurs, ils font partis du GUD pour la plupart.

Citation :
Car, dans une démocratie, c'est à la police de rétablir l'ordre...

Mélange de notion.
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:03

Boris Decan a écrit:
Quand ils y parviennent, c'est que les lycéens favorables ou ayant une position neutre n'ont pas souvent envie de "cogner", d'engager un conflit, quoi ! Car, dans une démocratie, c'est à la police de rétablir l'ordre...

Mais dans ces cas là, je ne pense pas que parmi les "bloqueurs" beaucoup cherchent à cogner non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 20:46

Voici un article qui prouve votre erreur :
http://www.droiteuniversitaire.fr/spip.php?article1842

Peut-être que ce n'est pas objectif puisque ça vient de la droite mais certains passages restent neutres.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 20:47

Si les lycéens en ont vraiment marre et veulent aller en cours, ils n'hésitent généralement pas à forcer le blocus. Ils nous l'ont fait mardi dernier dans mon lycée et je peux dire que les lycéens qui ont forcé le blocus, majoritairement dans ma classe, ne sont absolument pas des gens violents.

Comme tu l'as dit toi-même, Boris, ton article n'est absolument pas objectif, on peut donc difficilement s'y fier. Je suis sûr que je peux te sortir un Communiqué de Presse de l'Unef sur ce même blocus qui dira exactement le contraire. Ensuite, même si l'on y accorde quelques crédits, il y a des différences entre les lycées et les universités qui empêchent de voir une situation identique se reproduire dans un lycée.


Dernière édition par Max M. (78) le Lun 7 Avr 2008 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
Tõtõ


Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 20:52

Mmmh j'aime cette neutralité, mais bon je n'étais pas sur place alors...

"Or aucune affiche n’a été placardé par le Comité de mobilisation de Bordeaux IV qui accuse l’UNI Bordeaux entre autre d’avoir volontairement arraché les affiches qu’ils avaient soi-disant collé."

Evidemment, on n'en sait rien au final. ^^

Et j'ajouterai l'utilisation du terme "gauchiste" qui, à lui seul, veut tout dire. :/

...
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 12:00

Citation :
Ceci a donc attisé les tensions entre bloqueurs et anti-bloqueurs qui
en sont venus à plusieures reprises aux mains. La situation a vite
dégénéré lorsque plusieurs anti-bloqueurs ont essayé de pénétrer avec
force dans la fac. Les bloqueurs se sont barricadés à l’intérieur.
Ce passage est neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
Max M.


Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 33
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 20:53

Mais il ne prouve absolument rien !

Bloqueurs et anti-bloqueurs en sont venus aux mains mais on ne sait pas qui a provoqué le conflit. La situation a dégénéré quand les anti-bloqueurs ont voulu forcer le blocus ? Cela les incriminerait plutôt que leurs adversaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 20:58

Ce que j'essaie de dire, c'est que seules les forces de l'ordre (ou police républicaine) sont aptes à résoudre un conflit !
Revenir en haut Aller en bas
Saraco
En train de reflechir
En train de reflechir



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 30/03/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 21:30

A mon avis envoyer les forces de l'ordre sur des lycéens bloquant leur lycées ne ferait qu'attiser les tentions. Un blocage n'est pas nécessairement violent. Cela peut même devenir une action totalement pacifiste quand les lycéens s'entendent entre eux pour bloquer leur lycée. Et franchement vous pensez vraiment que bloquer une journée de cours vous empêchera d'avoir votre bac ? Surtout quand c'est pour la bonne cause ! Lorsqu'on a la grippe, on est bien cloué au lit pendant 3 jours, c'est beaucoup plus néfaste à nos études que une journée de blocage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué



Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 31
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 22:03

Une journée peut-être ! Mais quand ça commence à durer, eh bien... Ca commence à bien faire, comme on dit !
Les blocages que j'ai connu pendant le CPE (à Angoulême) n'ont duré qu'une journée et il n'y en a eu que deux.
Le premier était très illégal : Les lycéens n'avaient pas été consultés...

Se rendant compte de leur erreur, les anti-CPE ont organisé un vote à urne devant le lycée. Le vote était-il secret ? Je ne me rappelle plus, je me rappelle surtout d'une marque sur le poignet (pour éviter que l'on vote deux fois), mais pas d'un justificatif d'appartenance à la communauté lycéenne.

Pas d'information sur le CPE, pas d'AG... Donc, le vote n'avait aucun sens : bref on bloquait pour le plaisir ou pour ne pas aller en cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Saraco
En train de reflechir
En train de reflechir



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 30/03/2008

AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 22:30

Non je pense que les lycéens bloquent rarement "pour le plaisir de ne pas aller en cours". Premièrement car ce sont des élèves comme les autres qui ont à cœur de réussir leurs études et d'avoir leur bac à la fin de l'année et deuxièmement car ce n'est pas non plus très festif de bloquer un lycée : Grosse organisation, se lever tôt, rester devant le lycée dans le froid ou sous la pluie, acheter des chaines, se faire mal voir de l'administration et être sûr de soi ! Crois-moi, ce n'est pas franchement une partie de rigolade, même si, quand il y a assez de monde motivé, ça peut devenir très convivial. Alors c'est beaucoup plus confortable de s'installer au fond de la classe près du radiateur et de roupiller un bon coup, si on ne veut pas s'embêter à travailler.

Mais je suis d'accord qu'un blocage anti-démocratique n'est pas quelque chose à mettre en place, cependant, tant que celui-ci est voté démocratiquement en AG, pourquoi ne pas l'effectuer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AG et Blocus... Empty
MessageSujet: Re: AG et Blocus...   AG et Blocus... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AG et Blocus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Espace privé :: Archives :: Mobilisation-
Sauter vers: