AccueilFAQS'enregistrerGroupesConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
50%
 50% [ 34 ]
Non
47%
 47% [ 32 ]
autres
3%
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Mer 4 Déc 2013 - 17:00
Mots-clés

Partagez | 
 

 Que pensez-vous du bac unique?

Aller en bas 
AuteurMessage
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 30
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Que pensez-vous du bac unique?   Ven 14 Mar 2008 - 17:33

Que pensez-vous du bac unique?



Le ministre de l'Education Xavier Darcos va s'attaquer en janvier au «rééquilibrage» des trois filières du bac général, littéraire, économique et l'hégémonique scientifique, mais il a inquiété jeudi les syndicats en évoquant l'idée de les fondre en un bac commun avec options.

«La voie scientifique est la voie royale alors qu'on ne devrait la faire que parce qu'on veut faire des sciences», a regretté Floréale Mangin, présidente de l'Union nationale lycéenne (UNL). «Les élèves choisissent leur filière en fonction de leur niveau et non de sa finalité», a confirmé Bernard Kuntz, président du Snalc-CSEN, syndicat traditionnellement classé à droite. Dans le détail, Xavier Darcos fait le même bilan, d'«une filière S qui n'a plus qu'une fonction, c'est de sélectionner des élites (...) y compris des élites qui ensuite vont faire du droit ou des lettres».

«On parle de réformer le collège unique et on voudrait faire un bac unique? J'ai du mal à voir la cohérence du projet derrière», a ironisé Floréale Mangin. Qu'en pensez-vous? Donnez votre avis sur le bac unique, ci-dessous...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
MOMO
En développement
En développement
avatar

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 30
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Lun 17 Mar 2008 - 23:59

Entre nous... Une grosse merde ! S'il y a des bacs différents, c'est bien qu'il y a des penchants différents. Il faut mettre en valeur ces goûts pour les matières et passer du temps à se perfectionner plutôt que d'étudier des matières dont on ne sens l'utilité. C'est déjà dur de s'imaginer l'avenir professionnel au lycée alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://cnvl.skyblog.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Mar 18 Mar 2008 - 23:09

100% pour un bac unique, dans la mesure où l'on peut choisir ses matières, sous forme de blocs horaires, sans prendre en compte les spécialités. De cette façon, les bacs seraient plus intéressants pour les élèves, qui se responsabilisent et s'orientent après la seconde, mais aussi pour les écoles spécialisées ou certain diplôme, avec un niveau spécifique. Ex : les écoles de commerces le disent : les math des S (et ceux des ES spé math) sont essentiels pour bien réussir. De cette façon, on pourrait avoir Eco et math version S.

Et on pourrait virer la SVT en ES en première, qui sert strictement à rien, pour la remplacer par 1h30 de LV1 ou LV2.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Mer 19 Mar 2008 - 1:08

Dans l'absolu, un modèle où on pourrait choisir ses cours serait idéal mais ce n'est pas possible.

Tout d'abord ces options doivent s'articuler autour d'un tronc commun, dont la composition prête à polémique. Ensuite le choix des options sera limitées par les options disponibles dans le lycée en question et aussi par la construction des horaires. Si l'on prend une option, on ne pourra pas prendre une autre option (comme ça m'est arrivé en 2nd). On risque aussi d'avoir des emplois du temps morcelés, invivables. Voilà pourquoi je suis contre le bac unique (qui ne le serait pas en fait puisqu'il serait infini, défini seulement par le choix des lycéens).


Dernière édition par Max M. (78) le Mer 19 Mar 2008 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
avatar

Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Mer 19 Mar 2008 - 13:02

Si le bac unique semble prêter à la diversité, ça me parait être une belle illusion, pourquoi ne pas tout simplement revenir aux fillières d'avant la création des bac L, ES et S, la diversité était bien plus présente sans ce système d'options...
Revenir en haut Aller en bas
Louis
The Star
The Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Dim 23 Mar 2008 - 2:42

Le tout est de redonner confiance aux élèves qui voudraient se lancer dans des filières littéraires en arrêtant le cliché du "tu ne pourras rien faire plus tard". Pourquoi vouloir tout réformer, alors que finalement le système en lui-même grâce aux options est très adaptable et diversifié ?

C'est surtout je crois de la responsabilité des profs de collège et lycée d'une part de se renseigner, et de ne pas débiter des informations erronées du fait qu'ils ne soient jamais sortis de l'éducation nationale, et d'autre part de revaloriser ces filières.

Si réellement on arrivait à un rééquilibrage entre les 3 filières, les écoles recevraient des élèves beaucoup mieux formés et on éviterait ces échecs scolaires récurrents.

Je crois que l'essentiel du problème vient des "on dit" et particulièrement (scandaleusement) au sein de l'éducation nationale elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Lun 24 Mar 2008 - 9:41

Le problème de dévalorisation de certaines filières et survalorisations d'autres est, selon moi, la conséquence d'un terrible problème de société. On a trop tendance à tout classer, tout hiérarchiser au lieu de voir la diversité, la grande différence qualitative qui empêche de comparer les filières entre elles. Tout est sur le même plan et ne peut être comparé avec rien d'autre puisque tout est différent et prépare à des métiers différents. La filière S devrait être réservé à ceux qui désirent avoir une formation scientifique et ne pas être une sorte de filière générale qui dominerait les autres.

Lutter contre les préjugés à propos des différentes filières, et pas seulement les filières générales mais aussi et surtout les filières technologiques et professionnelles, devrait donc s'inscrire dans un grand projet de réforme de la société. Mais peut-être m'emballe-je un petit peu et suis-je utopiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Adnane
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 27
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Lun 24 Mar 2008 - 12:47

Pour répondre, donner mon avis je vais répondre à quelques interrogations et personnes.

Pour commencer je vais dire : "Tout ce qui est rare a de la valeur." Je m´explique. Je fais ici référence à toutes les personnes qui disent que "le bac ne vaut plus rien". Pourquoi ? Et c'est là que rentre en compte ma petite phrase. Le bac "à ses débuts" n´avait pas le même taux de réussite qu'aujourd'hui, il y avait donc moins de personnes qui obtenait leur diplôme. Ce qui faisait des élèves ayant le bac des personnes cultivées (etc...). Il ne faut donc pas remettre en cause le bac sous prétexte que une très forte majorité de terminale l'obtienne.

On ne devrait pas se réjouir ? Certains diront qu'avec le bac, on ne fait plus rien. Je retourne donc cette affirmation dans le sens inverse : Qu'est-ce qu'on peut faire sans bac ?

Mon second point concerne le bac S, et je rejoins Maxence. On ne nous oriente pas vers un projet professionnel. On nous oriente selon "nos capacités" ce que je trouve, à mon tour, scandaleux. Je ne dis pas qu'il faut orienter un élève selon ses envies, mais il faut en tenir compte. La loi informel du bac S est à l´origine de plusieurs acteurs qui sont les COP et les professeurs dans un premier temps mais il y a aussi le monde scolaire, les parents et autres qui jouent un rôle (en réalité une grande partie de la société, non Max tu n´es pas fou. ^^). La plupart des parents (la plupart et non tous, sinon ce serait de partir d´un cliché pour retomber dans un autre) veulent que leur enfant fasse un bac S car selon eux "ca fait bien" sur un CV ou lorsqu'ils parlent des études de leur enfant.

Une petite chose pour finir, j´appuie ce qui a été dit. Je fais un bac ES car ce que me propose le bac ES me plait et correspond à ce que je veux faire. C´est donc la "spécialisation" qui m´intéresse.
Au lycée il y a trois ans d´études, je ne vous l´apprends pas. Il y a la seconde de détermination, c´est là que tous les élèves ont tous les mêmes matières, c´est là qu´agit le tronc commun. Cette année est, doit être suffisante pour orienter au mieux les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Max M.
V.I.P
V.I.P
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Mar 25 Mar 2008 - 3:22

On ne peut rien faire avec seulement un bac (du moins un bac général ou technologique). Ce n'est pas vraiment le cas pour les bac Pro.

Adnane, je ne pense pas être fou en affirmant que le problème vient de l'ensemble de la société. Je crains juste d'être un peu "pessimiste" en disant que le problème ne pourra être réellement résolu qu'avec un changement profond de notre société.


Dernière édition par Max M. (78) le Mer 26 Mar 2008 - 2:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Adnane
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 27
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Mar 25 Mar 2008 - 23:08

Oui, Max. C'est ce que j´ai dit, tu n'es pas fou.

Ensuite, il est vrai "qu´on ne peut rien faire avec seulement un bac". Mais il ne faut pas oublier que sans le bac tout court, tu n´iras pas loin pour ne pas dire nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 30
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Mer 26 Mar 2008 - 0:12

Adnane a écrit:
tu n´iras pas loin pour ne pas dire nulle part.

Si, si. Tu peux aller dans une grande école d'informatique, faire des BTS ... Eh oui, une grande partie des lycéens qui n'ont pas le bac réussissent à avoir leur BTS !!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Louis
The Star
The Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Mer 26 Mar 2008 - 1:56

Mais pourquoi si "tout ce qui est rare est précieux", les filières scientifiques bondées sont-elles toujours sacralisées et les littéraires délaissées ? Sans parler des ES qui commencent à avoir une "arrière-réputation" de médiocrité...
Revenir en haut Aller en bas
Adnane
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 27
Localisation : Académie de Strasbourg
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Jeu 27 Mar 2008 - 21:15

Je faisais référence au bac général à ses débuts comparé à celui d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fidl.org/
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Lun 31 Mar 2008 - 0:02

Les ES ont une "arrière réputation de médiocrité" seulement pour ceux qui considèrent qu'il faut que les S dominent le monde. Et l'Orientation par défaut en est la cause : aujourd'hui, près de 40% des lycéens vont en ES sans savoir ce qu'ils vont y faire (Source Phosphore)

Alors que la ES, c'est quand même :

-> La filière la plus ouverte sur l'éloquence (CF sondages des profs de français sur mon lycée)

-> La filière la plus générale, où l'on allie littéraires et scientifiques, donc une plus grande culture générale

-> La filière économique, où l'on y obtient une plus grande méthode et une des meilleures rigueurs sur les rédaction de synthèses

-> SES ou "la matière qui sert à quelque chose", où l'actualité est présente à chaque exemple utilisé, où l'on est plus vif car l'on sait enfin que nos connaissances seront réutilisées dans la vie de tous les jours.


Bon, bien sûr, je ne critique pas du tout les autres filières, mais je pense que c'est dommage de dire que la ES est la filière "bouche-trou" ou autre. A quand une véritable orientation qui ne se fasse pas par défaut?
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Lun 31 Mar 2008 - 20:27

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je me suis toujours dit que si une filière devait dominer les autres, ce devait être la ES. Alors pourquoi est-ce la S ? Quelqu'un peut m'expliquer ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Lun 31 Mar 2008 - 22:07

Parce qu'on retrouve chez les S beaucoup plus de rigueur dans les méthodes de travail, allié à un travail beaucoup plus "terre à terre" : soit c'est juste, soit c'est faux. Alors que pour les deux autres filières, la connaissance non SCIENTIFIQUE (pour donner un mot fort et dur) est valorisée par les idées personnelles... Et en plus, les ESC recrute beaucoup plus de S, alors que les ES connaissent mieux que personne (aucun autre lycéen quoi) le marché.

Mais les ES doivent dominer Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
avatar

Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Lun 31 Mar 2008 - 22:13

Non, il ne devrait tout simplement pas avoir de domination ni de comparaison possible puisque ce sont 3 filières différentes axées sur différents objectifs.
Après peut être que les mathématiques et ce qu'ils apportent sont plus recherchés mais ça c'est une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Lun 31 Mar 2008 - 23:38

Oui, bien sûr. Je suis tout à fait d'accord avec toi Toto. J'ai bien précisé "Si une filière devait dominer" mais je n'ai jamais dit qu'une filière devait dominer les autres. En l'occurrence, comme tu le dis, ce sont trois filières qui préparent à des carrières différentes et aucune comparaison visant à établir un ordre hierarchique ne peut être faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Brice
Impliqué
Impliqué


Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 25
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Mar 1 Avr 2008 - 18:28

Hé oui, mais pensez-vous que l'on peut faire une hiérarchie entre les filières générales, technologiques et professionnelles ?
Style :
  • Filières générales : Bons élèves.
  • Filières technologiques : Elèves moyens.
  • Filières professionnelles : Mauvais élèves.


Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 30
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Mar 1 Avr 2008 - 19:06

Je ne pense pas que ce soit bon.

Je suis dans une filière technologique et je pense que certains élèves de ma classe sont meilleurs que des élèves en filières générales ! Ils ont juste choisi une voie plus technique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
avatar

Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Mar 1 Avr 2008 - 19:50

Non plus, c'est le problème d'une société où tout est hiérarchisé sans raison. Ces 3 types de bacs permettent d'acquérir des compétences différentes, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué


Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 25
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Mar 1 Avr 2008 - 20:01

Bien dit les enfants !
Non, je plaisante, mais c'est aussi ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Mar 1 Avr 2008 - 21:55

Je dois avouer que tu m'as fait peur Boris. C'était ta façon de nous faire un poisson d'avril, c'est ça ? ^^

Je ne pense pas que quiconque sur ce forum pense cela. Au contraire nous nous battons tous, au sein des différentes instances où nous siégeons pour lutter contre ces préjugés qui voudrait hiérarchiser les différentes formations disponibles au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Brice
Impliqué
Impliqué


Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 25
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   Mer 2 Avr 2008 - 9:49

Citation :
Je dois avouer que tu m'as fait peur Boris. C'était ta façon de nous faire un poisson d'avril, c'est ça ? ^^

Je suis comme toi, qui, d'après ce que j'ai pu comprendre, as beaucoup d'humour.
Moi, les poissons d'avril, c'est everydays !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que pensez-vous du bac unique?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous du bac unique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tartimi : qu'en pensez vous ?
» Que pensez vous de ce genre d'individus?
» Que pensez-vous de l'haptonomie?
» Affaire d'Outreau... qu'en pensez vous ?
» Bonjour, que pensez-vous de mon site de droit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Vie Lycéenne :: Lycéens :: L'éducation-
Sauter vers: