AccueilFAQS'enregistrerGroupesConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
50%
 50% [ 34 ]
Non
47%
 47% [ 32 ]
autres
3%
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Mer 4 Déc 2013 - 17:00
Mots-clés

Partagez | 
 

 La suppression des cours le samedi matin !!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Les Mesures pour l'écoles primaire !!
Oui , pour ce changement !!
56%
 56% [ 10 ]
Non , je pense pas que c'est la meilleurs solution !!
22%
 22% [ 4 ]
autres ( je detail en dessou )
22%
 22% [ 4 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
alizee.baud
V.I.P
V.I.P
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2777
Age : 30
Localisation : Academie de grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: La suppression des cours le samedi matin !!   Dim 17 Fév 2008 - 14:50

La suppression des cours le samedi matin

Dans sa « Lettre aux éducateurs », adressée le 4 septembre à tous les enseignants, Nicolas Sarkozy avait émis le souhait de remettre à plat les rythmes scolaires. Alors que les spécialistes de l’enfance s’accordent à dire que la semaine des écoliers est trop chargée, Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, a annoncé la suppression, dès la rentrée 2008, des cours le samedi matin à l’école. Cette décision a pour objectif de rendre aux familles le temps qui leur appartient et de soutenir ceux qui en ont le plus besoin.
A compter de la rentrée prochaine, les élèves auront donc une semaine de cours obligatoire de 24 heures contre 26 actuellement.
Par ailleurs, les deux heures libérées devront être utilisées un autre jour de la semaine pour permettre à ceux qui sont le plus en difficulté d’être accompagnés de manière personnalisée dans leurs apprentissages. Cette mesure permettra de s’assurer que nul ne rentre au collège sans maîtriser les savoirs de base.


La mise en œuvre du service minimum d’accueil à l’école primaire

En cas de grève dans l’éducation nationale, les familles se trouvent confrontées à d’importantes difficultés. Il devenait donc urgent d’offrir aux parents une solution concrète, sans pour autant remettre en cause le droit de grève.
Le Gouvernement a ainsi invité les communes à mettre en place un service minimum d’accueil pour les élèves du primaire en cas de grève. Celui-ci est financé par l’Etat grâce aux retenues sur les salaires des grévistes. Les communes sont chargées d’organiser l’accueil des élèves durant les heures normales d’enseignement, soit généralement six heures par jour.
Le service minimum d’accueil s’accompagne d’une amélioration de l’information en direction des familles : les prévisions d’absence devront ainsi être affichées 48 heures avant le début de la grève afin de permettre aux parents de s’organiser au mieux.


Le renforcement de l’accompagnement éducatif

Assurer un meilleur fonctionnement de l’école pour aider ceux qui en ont le plus besoin représente une priorité pour le Gouvernement. Pour lutter contre la situation des « orphelins de 16 heures », l’ensemble des 1 119 collèges de l’éducation prioritaire, ainsi que 267 collèges volontaires et 12,7% des écoles appartenant à un « réseau ambition réussite » ont mis en place dès le 8 novembre dernier une aide aux devoirs quatre fois par semaine. Celle-ci prend la forme d’études dirigées ou surveillées ou d’activités sportives, culturelles et artistiques. Cette mesure a rencontré un vif succès puisque d’ores et déjà un tiers des collégiens de l’éducation prioritaire ont souhaité et vont bénéficier de cet accompagnement.
Pour développer ces activités, des fonds ont déjà été débloqués en 2007. Par ailleurs, 140 millions d’euros sont prévus au budget 2008 pour financer cet accompagnement éducatif.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Max M.
V.I.P
V.I.P
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Dim 17 Fév 2008 - 16:09

Je ne suis pas sûr qu'il soit forcément bon d'imposer la suppression des cours le samedi matin et de ne pas laisser ce choix aux écoles. Après il est vrai que cela devrait permettre aux familles de profiter pleinement de leur week-end et le fait que les deux heures déplacées soient consacrées au soutien scolaire est plutôt une bonne chose.

Je ne suis pas particulièrement pour le "service minimum d'accueil". Certes cela ne remet pas fondamentalement en cause le droit de grève et ne sert en fait qu'à aider les parents qui ne peuvent pas s'occuper de leurs enfants les jours de grève, ce que je comprend parfaitement, mais une grève est efficace si elle gêne, si on se rend bien compte que nous avons besoin des grévistes, qu'ils soient professeurs, conducteurs de train... Certes ce "service" ne sera pas du tout la même chose qu'un cours mais plutôt une simple garderie mais cela contribue à diminuer la gêne occasionnée par les grèves dans l'enseignement primaire et donc l'efficacité de ces mêmes grèves, ce que je condamne.

Enfin, je ne peux que me réjouir de la mise-en-place d'une aide aux devoirs après les cours et du succès qu'elle rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Clara.F
Impliqué
Impliqué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 208
Age : 27
Localisation : Academie de nice
Date d'inscription : 31/03/2007

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Lun 18 Fév 2008 - 12:05

Je faisais déjà la semaine de 4 jours en primaire, et je trouve le service minimum assez pratique pour les parents qui travaillent dur et qui ne peuvent se permettre de prendre leurs enfants avec eux !!!
Il n'y a jamais eu de grèves chez moi et heureusement sinon j'aurais dû rester seul chez moi !!!
Ceux qui font la grève ne sont pas obligé de bloquer ceux qui veulent aller travailler ...
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Lun 18 Fév 2008 - 23:18

Mais Julie, il faut comprendre que, pour se faire entendre, un mouvement social est obligé de provoquer une certaine gêne et/ou de réunir beaucoup de monde. Certes cela peut en faire "chier" certains, je le comprend tout-à-fait, mais c'est cela qui permet de faire aboutir un mouvement. Bien sûr cela doit toujours être utilisé avec modération mais il n'y a parfois pas d'autre solution. Une grève qui ne gênerait personne ne servirait à rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
avatar

Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Mar 19 Fév 2008 - 12:17

La suppression des cours le samedi matin

Les 2h de moins de cours obligatoire hebdomadaire sont elles accompagnées d'un allègement de programme ?
Parce que 2h de soutient pour les plus en difficulté c'est bien, mais si c'est pour aller plus vite en cours ça sert à rien ou presque.

La mise en œuvre du service minimum d’accueil à l’école primaire

Il ne veut pas remettre en cause le droit de grève et pourtant il le fait ! Comme Max l'a dit, un mouvement de grève n'a aucune portée s'il n'a pas d'impact ou un faible impact. Le seul impact d'une grève avec ce service minimum serait la perte d'heures d'enseignement mais à ce niveau là, c'est pas les plus grosses pertes ...


Le renforcement de l’accompagnement éducatif

Pourquoi est-il limité à certains collèges ...
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Mar 26 Fév 2008 - 18:00

Je voudrais revenir sur la dernière mesure. On ne peut que se féliciter de cela, même s'il est vrai que le fait qu'elle ne soit appliqué qu'à certains collèges est assez regrettable mais en même temps compréhensible. Mais encore faut-il que le gouvernement donne aux collèges les moyens d'appliquer cette mesure et que ce ne soit pas que de belles paroles !! Or, avec la diminution de la DHG, il devient extrêmement difficile mettre en place un tel dispositif. Il est désolant de voir que des proviseurs pleins de bonne volonté ne peuvent réaliser leurs projets parce qu'on ne leur en donne pas les moyens !! Je l'avoue, je n'avais pas une très bonne opinion de M. Sarkozy mais quand je vois qu'il ne fait rien pour permettre que ses promesses que j'approuvais soient réalisées, qu'il fait donc preuve d'une hypocrisie affligeante, cela me révolte profondément !

PS : Pour comprendre de quoi je parle, allez voir le témoignage d'un proviseur de collège que j'ai posté dans le sujet sur la DHG.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Louis
The Star
The Star
avatar

Masculin
Nombre de messages : 588
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/04/2007

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Sam 1 Mar 2008 - 2:17

Comme les autres, je suis favorable à l'accompagnement éducatif (même s'il a l'air très fragile) mais reste très sceptique quant aux autres mesures...
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Mer 12 Mar 2008 - 18:32

Citation :
Luc Ferry et Jack Lang dénoncent les nouveaux programmes du primaire

Jack Lang et Luc Ferry, anciens ministres de l'Education nationale, lancent un appel à Xavier Darcos pour qu'il renonce à ses nouveaux programmes du primaire, qui, selon eux, "risquent de nuire gravement à la santé de notre système éducatif", dans Le Nouvel Observateur à paraître jeudi.

Les deux ministres, qui furent l'un dans des gouvernements de gauche (1992-93 et 2000-02), l'autre dans un gouvernement de droite (2002-2004), signent un texte commun, estimant que "l'avenir de nos enfants vaut bien une trêve dans nos querelles partisanes".

"En dépit de tout ce qui oppose nos choix politiques et philosophiques, nous avons pourtant les mêmes raisons de penser que les +nouveaux programmes de l'école primaire+", rendus publics à la fin du mois de février, risquent de nuire gravement à la santé (déjà bien fragilisée) de notre système éducatif", écrivent-ils.

Annoncé par Nicolas Sarkozy le 15 février et détaillé par M. Darcos quelques jours plus tard, le projet de nouveaux programmes du primaire pour la rentrée 2008 modifie les équilibres horaires, proportionnellement en faveur de plus de français, de mathématiques et de sport, selon le ministère.

Les deux anciens ministres jugent que "la seule véritable visée" de ces nouveaux programmes est un "affichage politique qui relève d'une catégorie relativement nouvelle : celle du +populisme scolaire+".

"Mensonge", "paresse intellectuelle", "vide abyssal", "imposture, "reniement", tels sont les qualificatifs attribués à ces programmes par MM. Lang et Ferry, qui les décortiquent et donnent des exemples précis.

Ils expliquent ainsi, dans le détail, que "malgré les affirmations qui figurent dans la présentation des programmes, les horaires de français ne sont nullement augmentés mais considérablement réduits par rapport à ceux de 2002".

"Comment Xavier Darcos peut-il prétendre (...) diminuer tout à la fois l'horaire hebdomadaire (qui passe de 26 à 24 heures en raison de la suppression des heures du samedi matin), augmenter les horaires de sport et de maths, créer une discipline nouvelle (l'histoire de l'art) et malgré cela augmenter le français ?", s'interrogent-ils.

Ils en "appellent à l'honnêteté de Xavier Darcos et à son sens des responsabilités" pour "préserver ce qui a été fait de bon par le passé" (les programmes de 2002, ndlr).

Si un homme de droite et un de gauche se mettent d'accord, c'est sans doute qu'il y a réellement un problème. On attend la réponse de M. Darcos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Benitus
V.I.P
V.I.P


Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 28
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Mer 12 Mar 2008 - 18:34

... qui interviendra surement après le 16...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Max M.
V.I.P
V.I.P
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Jeu 13 Mar 2008 - 0:23

Perdu, il a répondu. Aujourd'hui même.

Citation :
Le ministre de l'Education Xavier Darcos a réfuté mercredi les accusations de Jack Lang et Luc Ferry sur ses nouveaux programmes du primaire, affirmant que leur but est "d'en finir avec les résultats catastrophiques de la France dans les études internationales", selon des propos rapportés à l'AFP par un membre de son cabinet. (...) Actuellement en campagne dans son fief de Périgueux pour le deuxième tour des municipales, M. Darcos leur a répondu, par l'intermédiaire de son cabinet, que ces nouveaux programmes n'avaient "qu'une ambition: faire en sorte que l'Ecole redevienne l'affaire de tous, récréer un consensus entre les familles et l'école pour que celle-ci ne soit pas seulement l'affaire de spécialistes".

Il s'agit, a-t-il précisé d'"en finir avec 30 ans de pédagogisme qui a laissé croire qu'on pouvait apprendre en s'amusant". "On peut s'obstiner à penser que l'+observation réfléchie de la langue+ (terme utilisé dans les programmes de 2002, élaborés par M. Lang, mis en place par M. Ferry, ndlr) vaut mieux que l'+apprentissage de la grammaire+, mais on a la preuve que ce n'est pas ce qui permet aux élèves d'apprende à lire, écrire et compter correctement", a-t-il ajouté.

Interrogé sur le détail des critiques des deux anciens ministres, notamment sur la réduction proportionnelle des horaires de français, l'entourage de M. Darcos n'a pas souhaité se prononcer plus avant.

Remarquons notamment qu'il ne répond pas aux critiques sur la réduction des horaires. Je ne pense pas que ce soit à cause des élections mais juste parce qu'il n'y a pas de réponse valable au sujet. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Tõtõ
The people important
The people important
avatar

Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Jeu 13 Mar 2008 - 15:52

Surtout que les programmes ne peuvent pas être jugés seuls responsables de -je cite- "les résultats catastrophiques de la France dans les études internationales". Il a l'air de leur faire jouer le rôle de fusible, ce qui est aussi assez gênant. On croirait que l'argent dans l'Education Nationale est tabou.
Revenir en haut Aller en bas
pompom
En train de reflechir
En train de reflechir


Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Ven 25 Avr 2008 - 1:57

Quel est le nombre d'heures hebdomanaire en moyenne en France?
(Merci pour la réponse, j'habite en Suisse)
Revenir en haut Aller en bas
Tõtõ
The people important
The people important
avatar

Masculin
Nombre de messages : 767
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2008

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Ven 25 Avr 2008 - 11:24

26 h en primaire, je crois, qui devraient passer à 24 h pour la plupart et rester à 26 pour ceux qui ont besoin d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
boby
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 405
Age : 27
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 12/04/2008

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Dim 27 Avr 2008 - 13:20

Je suis, pour ma part, totalement opposé au service minimum, qui est en soit une remise en cause de droit de grève !

_________________


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/subliminalsanctuary
Benitus
V.I.P
V.I.P


Masculin
Nombre de messages : 1510
Age : 28
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Dim 27 Avr 2008 - 13:33

De toute façon, ça ne veut rien dire. Il y aura toujours des personnes qui ne feront pas grève... Le service minimum est déjà bien assuré comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ci-le.fr
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Dim 27 Avr 2008 - 15:20

Oui, très bonne chose ! Pour pouvoir jouer au golf et au tennis le samedi matin par exemple.

Et pour le service minimum, oui totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Engagé
Engagé


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 25
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Dim 27 Avr 2008 - 19:15

Du même avis que Max pour le service minimum.

Sur la question du soutien, on ne peut que s'en féliciter. Mais comme cela a déjà été dit, quand on voit le nombre d'heures, de personnels et de moyens supprimé pour les simples cours ... Cela me parait très hypocrite. Soit dit en passant, qu'il y ait du soutient pour ceux qui le demandent, c'est une très bonne chose malgré tout.


(Après relecture : Pas très clair comme réponse ... Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Dim 27 Avr 2008 - 22:37

En ce qui me concerne, je ne pense pas que ce soit en réduisant le volume horaire des élèves, que l'on va arriver à la solution miracle. Pour preuve les générations précédentes avaient de bien meilleurs résultats scolaires que maintenant... Et pourtant, je n'ai pas souvenir qu'ils bossaient moins.

En ce qui concerne la question du service minimum... Je pense que c'est une bien curieuse question que celle-là. En effet, la constitution garantie le droit de grève... Je ne vois pas comment une loi pourrait supprimer un droit fondamental de l'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Dim 27 Avr 2008 - 23:03

Oui, mais on a le plus fort taux horaire européen.

Et le droit de grève n'est pas non plus un "droit fondamental de l'être humain", ton éloge est déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Lun 28 Avr 2008 - 0:25

Citation :
Oui, mais on a le plus fort taux horaire européen.

Peut-être mais tu m'avoueras quand même que par rapport à nos voisins britanniques ou Allemand, notre baccalauréat donne davantage de culture que la plupart des jeunes de ces pays voisins...

Citation :
Et le droit de grève n'est pas non plus un "droit fondamental de l'être humain",

Il est quand même reconnu par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Lun 28 Avr 2008 - 19:50

Meilleure culture... Je ne sais pas. Les Anglais peuvent choisir leur matière ce qui leur permet d'avoir une culture plus spécialisée et différente de chacun ; pour l'Allemagne, le fédéralisme tue l'unité nationale en ce qui concerne le baccalauréat, et il n'a pas la même valeur selon les Etats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Mar 29 Avr 2008 - 0:38

Citation :
les Anglais peuvent choisir leur matière ce qui leur permet d'avoir une culture plus spécialisée et différente de chacun

Cela permet une culture plus spécialisée, je te l'accorde, donc cela se fait au détriment de la culture générale... Et c'est bien là le problème !

Citation :
le fédéralisme tue l'unité nationale en ce qui concerne le baccalauréat, et il n'a pas la même valeur selon les Etats

Le cas allemand est très différent et ne peut en aucun cas être comparé au cas français. Notamment pour des raisons historiques (la loi fondamentale allemande date de la fin de la seconde guerre mondiale).
Revenir en haut Aller en bas
Brice
Impliqué
Impliqué


Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 25
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Mar 29 Avr 2008 - 9:32

Pour en revenir au service minimum, le conseil constitutionnel n'a rien dit pour ce qui est de celui présent dans les transports.
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1408
Age : 27
Localisation : Devant mon ordinateur !
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Mar 29 Avr 2008 - 17:25

Evidemment. D'un point de vue purement technique, le principe service minimum n'interfère pas dans l'exercice ou non du droit de grève. C'est juste que, d'un point de vue pratique, il lui enlève toute utilité.

Au fait, évitez les abréviations au possible. Parce que SM (pour service minimum), ça peut prêter à confusion... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aevl.fr
Brice
Impliqué
Impliqué


Masculin
Nombre de messages : 243
Age : 25
Localisation : a
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   Mar 29 Avr 2008 - 20:11

Tu pensais à quoi avec SM ? Sado-machisme ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La suppression des cours le samedi matin !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
La suppression des cours le samedi matin !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cours le samedi
» Qui a cours le samedi en collège ?
» Cours le samedi matin en prépa ?
» Travail le samedi matin
» cours le samedi matin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Vie Lycéenne :: Lycéens :: L'éducation-
Sauter vers: