AccueilFAQS'enregistrerGroupesConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
Marque Pages

----------------

----------------

----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
50%
 50% [ 34 ]
Non
47%
 47% [ 32 ]
autres
3%
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Mer 4 Déc 2013 - 17:00
Mots-clés

Partagez | 

L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables

AuteurMessage
animateur
En train de reflechir
En train de reflechir

Masculin

MessageSujet: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Dim 3 Fév 2008 - 0:25

Un membre de l'UNI a posté ce message sur ce forum :

Citation :
Ce qui aurait été bien, ça aurait été de réunir l'ensemble du lycée, de faire une montée du drapeau en chantant la Marseillaise, le tout suivi de la lettre de Guy Moquet.

C'est en lisant cela qu'on comprend en quoi l'UNI et ses membres se rapprochent et adhèrent aux idées noséabondes du FN ! La commémoration de la lettre de Guy Moquet est une insulte à la Résistance >> http://lecrc.canalblog.com/archives/2007/10/21/6618458.html

J'apporte dans mes messages suivants plus de précisions et d'arguments.

A+

Dernière édition par Max M. (78) le Ven 22 Fév 2008 - 20:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Max M.
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Lun 4 Fév 2008 - 13:00

Sylvain, je pense qu'il serait mieux que tu postes dans les sujets actifs plutôt que dans les archives. Merci de ta compréhension.
http://www.aevl.fr
Louis
The Star
The Star

Masculin

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Lun 4 Fév 2008 - 17:53

Tu peux développer un peu, Sylvain ?

Parce que les communiqués c'est cool, mais on pourrait avoir ton avis perso ?
animateur
En train de reflechir
En train de reflechir

Masculin

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Sam 16 Fév 2008 - 21:02

Citation :
Parce que les communiqués c'est cool, mais on pourrait avoir ton avis perso ?

C'est moi qui ai écrit ce communiqué (même si c'est une décision commune des adhérents du CRC) donc au lieu de passer 2 heures à m'expliquer ici, je préfère vous présenter ce texte qui regroupe la majorité des arguments en un minimum de lignes.

Citation :
Sylvain, je pense qu'il serait mieux que tu postes dans les sujets actifs plutôt que dans les archives. Merci de ta compréhension.

Il n'était pas vérouillé donc j'ai répondu. Du coup maintenant il est actif ! Exclamation

Et j'attaque directement l'UNI car tenir de tels propos prouve leur vision nationaliste et patriotique. Ce sont des conceptions passéistes qui ne peuvent être considérées comme allant dans le sens de l'amélioration de la vie au lycée. Ce sont des valeurs auxquelles je n'adhère pas et que je souhaiterai voir disparaître, quand on connait les dégâts les normes qui les accompagnent entraînent. Par conséquent je combats l'UNI à cause de leurs idées d'extrème droite.

Autre exemple : http://forum.fidl.org/viewtopic.php?t=3952&sid=5722371eef3522d87518498679cb4783

Voilà pourquoi je ne discute pas avec les membres d'organisations que je combats.

A+
Max M.
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Sam 16 Fév 2008 - 23:05

Ta réaction est peut-être un peu exagéré mais en effet la lettre de Guy Moquet, seule, ne sert à rien. Elle ne présente aucun intérêt historique puisque ce n'est en effet que la lettre d'un jeune garçon qui va mourir et fait ses adieux parents, histoire certes triste mais qui n'a aucun importance au point de vue de l'Histoire. Il ne s'agit en fait que d'une démonstration supplémentaire du caractère "people" de notre président, qui s'imagine qu'un événement historique ne peut être compris qu'à travers l'histoire d'une personne et pas dans son ensemble, avec tous les destins différents et anonymes qu'il regroupe. Le parrainage d'un enfant juif mort par chaque élève de CM2 participe aussi à cette mesure, avec un côté morbide en plus.

Après, si l'on profite de la lettre de Guy Moquet pour réfléchir sur la résistance dans toute sa complexité, si l'on fait un débat par exemple... En l'occurrence, je pense en effet qu'imposer la lecture de cette lettre n'est pas une bonne idée. Rappeler l'importance qu'il y a à traiter de résistance, oui, mais il ne faut pas oublier toute la complexité de la situation de l'époque, des nombreuses divisions de la Résistance, du succès populaire de Pétain...

Après ce qu'a dit Tristan (car je suppose que c'est lui dont tu parles) était peut-être juste une petite plaisanterie au troisième degré. ^^ Même chose pour le lien sur le forum de la FIDL. Plaisanterie de mauvais goût mais pas forcément fasciste.
Laura
En train de reflechir
En train de reflechir

Féminin

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Jeu 21 Fév 2008 - 14:31

Ce pseudo syndicat non représentatif devrait éviter de colporter des idées absurdes qui n'améliore en rien les conditions de vie des lycéens.

Laura, déleguée national chargée de la culture, FIDL
http://fidl.org/
Max M.
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Jeu 21 Fév 2008 - 16:08

Sans vouloir les défendre, je voudrai juste préciser un point. L'UNI n'est officiellement pas un syndicat et ne s'est d'ailleurs jamais revendiqué comme tel. Il s'agit d'une organisation politique ("La droite lycéenne"), ni plus ni moins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Jeu 21 Fév 2008 - 21:57

Il serait plus juste de dire une association lycéenne.

Mais bon, critiquer certaines personnes en vertu de l'étiquette "pro-identité nationale" ne montre pas une grande réflexion. Le FN veut réduire le chômage aussi, Surprised c'est une mesure voulut pas la LCR!

Arrêter de rapporter tout le côté patriotique au FN, les 3/4 des individus vivant en France se sentent appartenir à la communauté française ! Le simple fait de fêter la prise de la Bastille tous les ans montre un certain côté patriotique. (Même De Gaulle, chef de la Résistance était un patriote français, ce n'est pas pour autant qu'il adhère aux idées du FN ou qu'il est fasciste !)

Et après, ça gueule quand on vire les jours fériés religieux... (En allant dans votre sens, tous les jours fériés devraient être retirés (sauf la fête du travail, hein ^^))

Et même, en quoi serait-il inacceptable de montrer aux lycéens une facette de l'identité nationale français ?? En faisant ça, on n'entraîne personne vers la haine ou la violence. Ce n'est pas parce que Hitler et les nazis défilaient sous des drapeaux que les Français ne peuvent pas être patriotes aussi.

A bon entendeur,

Ryane Messin, Délégué savoyard (73) de l'UNI-Lycée
Alix Nicolet
En train de reflechir
En train de reflechir

Féminin

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Jeu 21 Fév 2008 - 22:39

Le patriotisme n'a rien à voir avec l'identité nationale. Vous avez le don pour les amalgames.

De plus, beaucoup de sans-papiers se sentent trois fois plus Francais que des Francais dits "de souche" (je déteste cette expression mais c'est pour que l'on se comprenne)

Pour ce qui est de l'identité nationale, c'est une reprise par l'UMP actuelle de la célèbre phrase "France aux français".

Alix

http://www.fidl.org
Tõtõ
The people important
The people important

Masculin

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Ven 22 Fév 2008 - 0:20

Enayr a écrit:
une association lycéenne.

Mais bon, critiquer certaines personne en vertu de l'étiquette "pro-identité nationale" ne montre pas une grande reflexion. Le FN veut réduire le chômage aussi, Surprised c'est une mesure voulu pas la LCR!

Arrêter de rapporter tout le côté patriotique au FN. Les 3/4 des individus vivant en France se sentent appartenir à la communauté française ! Le simple fait de fêter la prise de la Bastille tous les ans montre un côté patriotique. (même De Gaulle, chef de la Résistance était un patriote français, ce n'est pas pour autant qu'il adhère aux idées du FN ou qu'il est fasciste !)

Et après, ça gueule quand on vire les jours fériés religieux... (en allant dans votre sens, tous les jours fériés devraient être retirés (sauf le fête du travail, hein)).

Et même, en quoi serait-il inacceptable de montrer aux lycéens une facette de l'identité nationale français ?? En faisant ça, on n'entraîne personne vers la haine ou la violence. Ce n'est pas parce que Hitler et les nazis défilaient sous des drapeaux que les Français ne peuvent pas être patriote aussi.

La comparaison entre les deux extrêmes n'a pas lieu d'être, le problème n'ayant pas la même résolution.

Ensuite d'où sors-tu tes chiffres ?

Chacun est libre de fêter la prise de la Bastille ou d'en prendre prétexte pour faire la fête, contrairement à une volonté d'imposer à tous les lycéens l'application de directives "patriotiques" telles que la lecture de la lettre de Guy Mocquet, pure mesure démagogique, qui n'a d'ailleurs pas fonctionnée dans toute la France.

La distinction entre le régime nazi et le patriotisme doit être faite mais le régime nazi s'appuyait sur un patriotisme fort. Le patriotisme a donc ses limites et chacun doit être libre de l'exprimer s'il le désire, dans la limite où cette expression reste personnelle et n'atteint pas les autres, ce qui est le principe de la liberté.
Max M.
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Ven 22 Fév 2008 - 20:44

Une association lycéenne avec quand même une certaine orientation politique qu'elle affiche ouvertement.

La réduction du chômage est une mesure voulue par tous. On ne peut donc pas vraiment différencier ou réunir deux partis à propos de ça mais plutôt à partir des méthodes qu'ils proposent pour résoudre ce problème.

Je pense qu'il ne faut pas confondre patriotisme et nationalisme. Le patriotisme est l'amour de son pays, de son histoire et des ses valeurs. La nationalisme est l'amour de son pays mais surtout par rapport aux autres pays, il est en fait caractérisé par une certaine xénopohobie. Le patriotisme dépasse les camps politiques tandis que le nationalisme caractérise surtout l'extrême-droite. L'amalgame est souvent, et trop rapidement, fait. J'estime qu'il est bon et même normal d'aimer son pays mais quand cela devient trop excessif, quand on cherche notre amour et notre façon de l'exprimer à d'autres, cela vire au nationalisme, ce qui est à éviter absolument !

Pour revenir au sujet initial, la lettre de Guy Moquet, le simple fait de la lire ne sert à rien, comme il ne sert à rien d'attribuer à chaque élève de primaire ou même à chaque classe une jeune victime de la Shoah. La simple mémorisation qui correspond à cette commémoration n'est pas souhaitable ; il faut plutôt lui préférer la réflexion intelligente et complète. De plus, il est vrai que si, en plus, on fait chanter la Marseillaise lors de la lecture de cette lettre, on sent vraiment des relents de nationalisme bête et méchant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Sam 23 Fév 2008 - 0:11

Identité nationale : Reconnaissance par soi même et par les autres de ce que l'on est, ici Français.

Patriotisme : Sentiment d'appartenance à un pays, une "patrie" qui renforce l'unité selon des valeurs communes.

En sachant que ces deux phénomènes découlent du nationalisme identitaire, il est absurde de considérer qu'ils n'ont rien à voir !

Alix, les "Français de souche" sont très rares, c'est un fait. Même moi, je suis fils d'immigrés, ça ne m'empêche pas de me sentir Français!

La lettre de Guy Moquet était un moyen, selon moi, de réinstaurer au niveau des lycéens une part de patriotisme. A notre âge, normalement, on a un certain degré de maturité pour croire ou non ce que l'on veut, pour pouvoir penser par soi-même; mais nous sommes aussi suffisamment ouvert d'esprit pour écouter une lettre, qui est ici le témoignage d'un "héros" (si on peut l'appeler ainsi) de la Résistance. Et en plus, il a notre âge, ce qui, selon le président, devrait nous émouvoir d'autant plus. Et la lecture de la lettre devait se faire avec une introduction et une étude de celle-ci, ce qui n'a pas été fait dans la plupart des cas.

Le Patriotisme mis en cours n'est pas une mesure visant un peuple ou une autre nation, mais bien l'effort du gouvernement de renforcer une Union. Je ne pense pas, et ce n'est pas le cas, que ce message attirera une haine quelconque. Et la Marseillaise, on l'a tous chanté en 4ème, avec le prof' d'histoire, et on se sent pas forcément plus nationaliste qu'avant...

Néanmoins, en restant sur le même point, déléguer un enfant victime de la Shoa à un élève de CM2 n'est pas vraiment la même chose, ce dernier, trop jeune, peut être éventuellement choqué, ou encore faire naitre une haine contre les Allemands actuels, comparé dans sa petite tête à un Allemand nazi.

Le message de Tristan n'a donc rien d'inacceptable, ce dernier étant librement diffusé, n'atteint en rien une communauté quelle qu'elle soit. Le lycée nous apprend à être citoyen dans de moindres mesures, et nous sommes tous libre de faire nos propres choix. La diffusion d'idées, ici, n'est en rien excessive (on ne force personne à aimer la France, mais on donne le choix de pouvoir l'aimer).

J'espère avoir bien éclairci ma position sur le sujet.

PS : Mes chiffres m'ont été donnés à ma JAPD, je les ai utilisés, mais je ne confirme pas leur véracité...
Max M.
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Sam 23 Fév 2008 - 18:20

En soi la lettre de Guy Moquet n'est pas tellement intéressante puisqu'il s'agit plus des derniers mots d'un jeune homme qui va mourir à sa famille et ne nous renseigne en rien sur la Résistance. Sa valeur est donc plus émotionnelle qu'historique. De plus si tu accompagnes cette lecture de la Marseillaise et d'une montée de drapeau, comme le proposait Tristan, cela évoque quand même un certain nationalisme qui me répugne. Il ne s'agit pas forcément d'exacerber certaines haines mais cela semble juste vouloir nous forcer à aimer la France, sans même comprendre toute sa complexité, un amour tel qu'on retrouve chez les nationalistes.

Je suis toutefois content que tu n'approuves pas non plus la mesure qui consiste à attribuer à chaque classe un élève mort dans les champs de concentration !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Dim 24 Fév 2008 - 0:14

Cette citation n'est pas de moi.
Max M.
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Dim 24 Fév 2008 - 0:55

Je crois que je suis le premier à t'avoir attribué cette citation, je m'en excuse donc. Puisqu'il était question d'un "membre de l'UNI", j'avais pensé qu'il s'agissait de toi mais je me suis manifestement trompé. Sylvain, qui est le membre en question ?
Brice
Impliqué
Impliqué

Masculin

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Sam 29 Mar 2008 - 22:26

Je crois que Sylvain a déserté. Very Happy
Brice
Impliqué
Impliqué

Masculin

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   Lun 31 Mar 2008 - 20:37

animateur a écrit:
Un membre de l'UNI a posté ce message sur ce forum :

Citation :
Ce qui aurait été bien, ça aurait été de réunir l'ensemble du lycée, de faire une montée du drapeau en chantant la Marseillaise, le tout suivi de la lettre de Guy Moquet.

C'est en lisant cela qu'on comprend en quoi l'UNI et ses membres se rapprochent et adhèrent aux idées noséabondes du FN ! La commémoration de la lettre de Guy Moquet est une insulte à la Résistance >> http://lecrc.canalblog.com/archives/2007/10/21/6618458.html
Je suis désolé, mais Guy Môquet étant communiste, je ne vois pas pourquoi nous aurions souhaité l'organisation d'une telle cérémonie. De plus, une montée du drapeau relève plus du pétainisme. Or, nous sommes les héritiers du gaullisme et non du pétainisme...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables   

L'UNI diffuse des messages patriotiques inacceptables
Page 1 sur 1