AccueilFAQS'enregistrerGroupesConnexionAdhérer
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
Marque Pages
 
----------------
 
 
----------------
 
 
----------------
Mentions légales du forum
Sondage
Vous sentez-vous représentés par vos élus lycéens ?
Oui
50%
 50% [ 34 ]
Non
47%
 47% [ 32 ]
autres
3%
 3% [ 2 ]
Total des votes : 68
Statistiques
Nous avons 458 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernabe80

Nos membres ont posté un total de 18246 messages dans 1374 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 32 le Mer 4 Déc 2013 - 17:00
Mots-clés

Partagez | 
 

 Le toucher facilite l'apprentissage de la lecture (AFP)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Le toucher facilite l'apprentissage de la lecture (AFP)   Dim 15 Mar 2009 - 13:07

PARIS (AFP) — Le toucher permet de mieux connecter la vision et l'audition et donc facilite l'apprentissage de la lecture, selon des chercheurs du centre national français de la recherche scientifique (CNRS).

Ces résultats de l'équipe d'Édouard Gentaz, chercheur du laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble (CNRS/Université Pierre Mendès France), publiés le 16 mars dans le journal scientifique PloS One, devraient servir à favoriser l'apprentissage de la lecture aussi bien chez les enfants qui apprennent à lire que les adultes qui essaient d'acquérir une langue étrangère.

Pour lire des mots nouveaux, nous devons apprendre à associer un stimulus visuel (comme une lettre) au stimulus auditif correspondant (le son), selon les chercheurs.

Lorsque un chiffre ou une lettre sont explorés à la fois par la vision et le toucher, les adultes apprennent plus efficacement, d'après des tests effectués au cours d'une expérience sur 30 adultes, notamment avec des signes inspirés des lettres japonaises ainsi que des sons nouveaux pour les participants.

Deux méthodes d'apprentissage ont été comparées : une "classique" qui ne sollicite que les yeux et la seconde dite "multisensorielle" faisant appel à plusieurs sens, toucher et vision.

Ces travaux corroborent des observations précédentes faite par la même équipe chez les jeunes enfants. L'explication vient des propriétés spécifiques du toucher et du "sens haptique" (le toucher pour percevoir les lettres) manuel qui jouerait un rôle de "ciment" entre la vision et l'audition, favorisant ainsi la connexion entre ces sens.

Pour comprendre comment cela fonctionne précisément dans le cerveau, les chercheurs envisagent d'explorer à l'aide de l'Imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) les zones du cerveau entrant en action lors de ce processus d'apprentissage multisensoriel
Revenir en haut Aller en bas
 
Le toucher facilite l'apprentissage de la lecture (AFP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les méthodes d'apprentissage de la lecture vues par un médecin généraliste
» Les consonnes comme obstacles à l'apprentissage de la lecture?
» Questions aux PE sur l'apprentissage de la lecture.
» Vos enfants et l'apprentissage de la lecture
» Projet de recherche sur l'apprentissage de la lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Elus Lycéens :: Vie Lycéenne :: Lycéens :: L'éducation-
Sauter vers: